La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tourteau »

Tourteau

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tourteau tourteaux

Définitions de « tourteau »

Trésor de la Langue Française informatisé

TOURTEAU1, subst. masc.

A. − GASTRONOMIE
1. Tourteau fromager. Gâteau rond du Poitou constitué par une pâte brisée recouverte d'une préparation au fromage de chèvre et à l'œuf qui forme une calotte d'un brun presque noir (d'apr. Clém. Alim. 1978).
2. Vx ou région. Pain bis de forme ronde. (Dict. xixeet xxes.). Synon. tourte (v. ce mot A 1 b).
B. − AGRIC. Résidu solide de graines ou de fruits oléagineux dont on a exprimé l'huile, présenté sous forme de pains aplatis et employés comme engrais ou pour la nourriture des bestiaux. Synon. tourte (v. ce mot B 1).Tourteaux d'arachide, de coton, de colza, de lin, de soja, de tournesol. Comme ils n'avaient pas d'engrais, ils se servirent de tourteaux qu'ils enterrèrent sans les concasser, si bien que le rendement fut pitoyable (Flaub., Bouvard, t. 1, 1880, p. 29).Le paysan (...) acheta aux États-Unis et en Roumanie le maïs, aux Indes néerlandaises les tourteaux, avec lesquels il engraissa des volailles sélectionnées (Vailland, Drôle de jeu, 1945, p. 139).
C. − HÉRALD. [P. oppos. au besant qui est de métal] Meuble d'armoirie rond et plat de couleur ou de fourrure. Sainte-Clotilde toute blasonnée d'or aux trois tourteaux de gueules posés deux et un (Péladan, Vice supr., 1884, p. 310).V. besant ex. 3.
En compos. Tourteau-besant. ,,Tourteau qui est parti ou tranché, à dextre d'une couleur, à senestre d'un métal`` (Past. Hérald. 1979).
D. − TECHNOL. Roue dentée qui communique le mouvement à une chaîne. L'appareil de dragage se compose d'une chaîne sans fin enroulée sur deux tourteaux installés aux extrémités d'une longue poutre métallique (Bourde, Trav. publ., 1929, p. 236).
Prononc. et Orth.: [tuʀto]. Homon. et homogr. tourteau2. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. xiies. « pain rond » (Gloss. Tours, 327 ds T.-L.: turtel); 2. xiiies. Flandre agric. (Bans de l'échevinage d'Hénin-Liétard ds Tailliar, Rec. d'actes des XIIeet XIIIes. en lang. rom. wall. du nord de la France, p. 417: tourtiaus, plur.); 1553 fr. « id. » (Belon, Observations de plusieurs singularitez, I, 23 ds Gdf., s.v. tortel1: tourteau); 3. ca 1234 hérald. (Huon de Méry, Antéchrist, 2013 ds T.-L.: tourteau). Dér. de tourte*; suff. -eau*.

TOURTEAU2, subst. masc.

ZOOL. Gros crabe de l'Atlantique, à carapace lisse de couleur brune et de forme arrondie, dont la chair est très estimée. Synon. dormeur, poupart.Chair, pince de tourteau. Sommes-nous allés assez souvent, tous les deux, sur les bancs de rochers, à la mer basse, pour ramasser des tourteaux, des crevettes, quelquefois un homard (Coppée, Contes rap., 1890, p. 229).
En appos. Crabe tourteau. Festin (...) de crabes tourteaux épineux, avec un vin d'année qu'on tirait au tonneau (T'Serstevens, Itinér. esp., 1963, p. 269).
Prononc. et Orth.: [tuʀto]. Homon. et homogr. tourteau1. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1611 zool. (Cotgr.). Dér. de l'a. fr. tort « tordu » (v. tort); suff. -eau*.
STAT. Tourteau1 et 2. Fréq. abs. littér.: 16.

tourteau .« Résidu de graines, d'oléagineux, destiné à l'alimentation du bétail »

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

tourteau masculin

  1. (Zoologie) Gros crabe à la chair appréciée, aussi appelé dormeur.
    • Pendant ce temps, les jeunes filles promènent leurs filets en forme de poches dans les mares que la mer a laissées en se retirant, et récoltent la chevrette ou font prisonnier quelque homard, quelque crabe tourteau, quelque poisson de rivage attardé loin de sa retraite. — (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L’Archipel de Chausey, souvenirs d’un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
    • Surnommé le "dormeur", le tourteau sort pourtant de ses cachettes pour se faire enfermer dans les casiers des pêcheurs bretons. — (Le tourteau de Bretagne, un crabe à la chair tendre, Le Chasseur français, août 2016)

Nom commun 1 - français

tourteau \tuʁ.to\ masculin

  1. Masse formée du marc de certaines graines, de certaines plantes oléagineuses.
    • Il voit les fortifications qui se découpent en étoile, la citadelle qui se rengorge comme une géline dans un tourteau, […]. — (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • […], et quand elle rentrait dans la chambre surchauffée du poêle où se mariaient des odeurs complexes de tourteaux broyés et de racines cuites pour le lécher des vaches, Finaud la regardait d’un œil mi-interrogateur, mi-narquois, […]. — (Louis Pergaud, Le retour, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
  2. (En particulier) (Agriculture) Coproduit, riche en protéines, issu de l’industrie de l’huilerie, après extraction de l’huile des graines oléagineuses ou oléo-protéagineuses.
    • […]; les autres principes de la plante, l’azote et les matières minérales, restent dans les résidus de fabrication (tourteaux, eaux de routoirs, chaux de défécation), et, si l’on avait soin de porter ces résidus sur la terre, on lui rendrait dans toute leur intégralité les principes nutritifs qu’elle a fournis, […]. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 102)
    • Les producteurs n'utilisent aucun produit chimique et emploient comme engrais du fumier, de l’écalure de café et du tourteau de ricin. — (Études rurales : Cafés et caféiers : Singularités et universalité d'une production mondialisée, Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales, n°180, juil.-déc. 2007, page 225)
    • En revanche, le tourteau de soja argentin augmente de 22 $/t, à 402 $/t. — (« Les cours du blé continuent de grimper », le 6 aout 2021, sur le site de La France agricole (www.lafranceagricole.fr))
  3. (Cuisine) (Poitou) Pâtisserie poitevine à base de fromage blanc de vache ou de chèvre.
  4. (Héraldique) Meuble représentant une pièce de monnaie dans les armoiries. Il est représenté par un simple disque coloré d’un émail ou d’une fourrure, ce qui le distingue du besant qui est, lui, de métal. Sa couleur doit toujours être blasonnée. À rapprocher de besant, besant-tourteau, buse, gulpe, guse, heurte, œil de faucon, ogoesse, plate, pomme, somme, tourteau-besant et volet.
    • Les armes d’Arcueil-Cachan se composent de deux écussons accolés : à dextre, Arcueil porte : […] au 2, d’azur, à trois fleurs de lis d’or, qui est de France ; au 3, d’or, à cinq tourteaux de gueule rangés en orle, surmontés d’un plus grand tourteau d’azur, à trois fleurs de lis d’or, qui est de Médicis. — (État des communes à la fin du XIXe siècle : Arcueil-Cachan , notice historique & renseignements administratifs , Paris, Montévrain, 1901)
    • D’or au tourteau d’azur, qui est de Launaguet de Haute-Garonne → voir illustration « armoiries avec un tourteau »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TOURTEAU (tour-tô) s. m.
  • 1Sorte de gâteau. Prenez avec vous dix pains, un tourteau et un vase plein de miel, et allez le trouver, Sacy, Bible, Rois, III, XIV, 3.
  • 2Petit pain bis, dans quelques provinces.
  • 3Masse formée du résidu de certains végétaux dont on a exprimé de l'huile. Les principaux tourteaux sont ceux de lin, de pavot, de chènevis, de colza, d'olives, de faînes.
  • 4 Terme de blason. Figure qui, en or, se dit besant, en argent, plate, et en émail quelconque, tourteau.
  • 5Disque de bois dur de forme lenticulaire, employé dans les poudreries pour briser les mottes du salpêtre et grener la poudre.
  • 6Tourteau goudronné, artifice d'éclairage, composé d'une couronne faite avec de la vieille mèche à canon, enduite d'une composition éclairante.
  • 7Plafond d'en bas d'une lanterne de moulin.
  • 8Crabe tourteau, ou, simplement, tourteau, le cancer pagure de certains auteurs, dit aussi poupart, et sur le littoral de la Manche, poing-clos ; il est très bon à manger.

HISTORIQUE

XIIe s. E fai à mun oes [gré] tut premierement un turtellet de cele farine, Rois, p. 311.

XIIIe s. Si fait on bau [bail] sour les bateurs d'ole [huile], k'il bacent l'olie bien et loialment, et livrent droite mesure, et rendent les tourtiaus à cascum cou c'à lui afiert, Tailliar, Recueil, p. 417.

XIVe s. Autre les ha [les trésors du mort] qui s'en deporte, Et les despent, espoir, et gaste, Et fait grant tourtel d'autrui paste, Machaut, p. 98.

XVIe s. Il y eut un jeune homme, lequel, estant souspeçonné d'avoir empoisonné son pere dedans un tourteau, faisoit du mauvais et menaçoit Ciceron de luy dire injure, Amyot, Cicér. 33.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TOURTEAU. Ajoutez :

PROVERBE

Faire de la pâte le tourteau, locution équivalant à faire de la terre le fossé (voy. FOSSÉ), et signifiant tirer de la chose même de quoi subvenir aux dépenses nécessaires pour l'entretenir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tourteau »

(Nom 1) (XIIIe siècle) En ancien français tortel, de tourte, lui-même est issu du latin torta panis (« pain rond »).
(Nom 2) (1611) De l’altération tourt de l’ancien français tort (« tordu ») et -eau[1], apparenté au précédent.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Derivé de tourte 1 ; wallon, tortai ; Berry, tourtiau ; Guernesey, tourtel, gros pain rond bis ; provenç. tortelh ; catal. tortell.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « tourteau »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tourteau turto

Fréquence d'apparition du mot « tourteau » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tourteau »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tourteau »

  • Le Poitou est une terre réputée dans toute la France pour ses fromages de chèvre. Mais elle se taille une belle réputation aussi pour ses tourteaux-fromagers : un excellent gâteau moelleux.
    France Bleu — Pâtisserie Baubeau à Lezay
  • La biodiversité ne se décline pas qu’à travers les espèce en danger : toutes sont concernées. Ainsi le crabe tourteau se retrouve bien dans le panier de cette biodiversité ordinaire dont on parle peu et qui pourtant mérite aussi notre attention. Après tout faut-il vraiment attendre qu’une espèce soit en voie d’extinction pour s’y intéresser ?
    ConsoGlobe — Dans la famille biodiversité ordinaire, protégeons le crabe tourteau
  • 600 tonnes de tourteaux, ces résidus de fruits ou graines à l'issue de l'extraction de l'huile, ont pris feu dans la nuit de vendredi à samedi vers 1 heure du matin. Les pompiers sont parvenus à éteindre le feu vers 10 heures ce samedi.
    France Bleu — Drôme : un important incendie dans une huilerie à Tulette

Traductions du mot « tourteau »

Langue Traduction
Anglais cake
Espagnol pastel
Italien torta
Allemand kuchen
Chinois 蛋糕
Arabe كيك
Portugais bolo
Russe торт
Japonais ケーキ
Basque tarta
Corse torta
Source : Google Translate API

Synonymes de « tourteau »

Source : synonymes de tourteau sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tourteau au Scrabble ?

Nombre de points du mot tourteau au scrabble : 8 points

Tourteau

Retour au sommaire ➦