La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « poupart »

Poupart

[pupar]
Ecouter

Définitions de « poupart »

Poupart - Nom commun

  • (Régionalisme) Nom donné au tourteau, une espèce de crabe.

    De cette claſſe ſont : le pou, le podure, la forbicine, la puce, la pince, la tique, le ciron, le faucheur, l’araignée, le monocle, le binocle, le cloporte, l’aſelle, le ſcolopendre ou mille-pieds, l’iule, la tarentule, le ſcorpion ,la crevette ,le ſoldat ou bernard hermite ,le jule ,le cancre ou araignée de mer ,le poupart ,le langouſte ,le crabe,l’écrviſſe ,le homard ou écrviſſe de mer,&c. Les écrviſſes,cancres crabes,&c. ſont nommés cruſtacées parce qu’ils sont couverts d’une croûte ou écaille aṣsez dure divisée par des jointures différentes.
    — F.L. Du Perron, Abrégé d'histoire naturelle

Étymologie de « poupart »

Origine inconnue, deux étymologies proposées : 1) Possiblement dérivé de l'homophone poupard, faisant référence à l'image d'un nourrisson avec ses pattes repliées, d'où l'origine possible de son synonyme dormeur (1752). 2) Peut-être dérivé de poupelin, une sorte de gâteau cuit au four et trempé dans du beurre, où le suffixe a été remplacé par -art, en faisant une analogie de forme avec la rondeur du gâteau. Cette étymologie est aussi soutenue par l'existence du synonyme tourteau.

Usage du mot « poupart »

Évolution historique de l’usage du mot « poupart » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « poupart » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « poupart »

Citations contenant le mot « poupart »

  •  À présent, attardons-nous quelque peu à un château célèbre à Bazeilles : le château de Montvillers. Il fut construit en 1770 par un architecte du Roi des Français, non loin d’une foulerie (atelier où l’on foulait les draps) et à l’emplacement d’un hameau aujourd’hui disparu. Son propriétaire, Jean Abraham André Poupart de Neuflize, était un riche drapier de Sedan.
    Fréquence Terre — Ardennes françaises mystérieuses (5/61) : BAZEILLES : Héros, fée à l’épée et châtelains
  • La comédienne et metteure en scène Brigitte Poupart a travaillé pendant deux ans à la réalisation de ce projet.
    La Presse — Ciel à outrances | Marcher avec les vivants | La Presse
  • Les Québécois présents en Floride peuvent-ils se faire vacciner sur place? La correspondante Marie Poupart brosse le portrait de la situation au micro de Paul Houde.
    98.5 FM — Vaccination en Floride | «Un Québécois peut se faire vacciner s’il a plus de 65 ans» - Marie Poupart - 98.5 FM

Traductions du mot « poupart »

Langue Traduction
Anglais dollart
Espagnol dollart
Italien dollart
Allemand dollart
Chinois dollart
Arabe دولار
Portugais dollart
Russe долларт
Japonais ダラート
Basque dollart
Corse dollart
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.