La langue française

Globalité

Sommaire

Définitions du mot globalité

Trésor de la Langue Française informatisé

GLOBALITÉ, subst. fém.

Caractère de ce qui forme un tout, un ensemble. Il nous faut envisager non pas tel détail, pour ainsi dire départemental, mais l'ensemble du processus, son évolution, sa globalité, je dis bien : sa globalité (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 28).Seule sans doute l'analyse est un chemin sûr vers la globalité (Mounier, Traité caract.,1946, p. 20).
Prononc. : [glɔbalite]. Étymol. et Hist. 1936 (Aragon, loc. cit.). Dér. de global*; suff. -ité*.

Wiktionnaire

Nom commun

globalité \ɡlɔ.ba.li.te\ féminin

  1. Caractère de ce qui est global.
  2. Totalité, ensemble, entièreté.
    • Combinant en permanence connaissance et action, alliance indissociable d’un savoir-être, d’un savoir-faire et d’un savoir, la systémique fait appel à des concepts spécifiques généraux (la complexité, la globalité, l’interaction, le système). (Article « Approche systémique » sur Wikipédia).
    • Or, comme on a pu l’observer à de multiples reprises, c’est l’Église latine qui apparaît comme le facteur le plus central, du point de vue à la fois de la spécificité, de la globalité et de la cohérence de l’Occident. — (Joseph Morsel avec la collaboration de Christine Ducourtieux, L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat…, 2007)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « globalité »

De « global » avec le suffixe « -ité ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « globalité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
globalité glɔbalite

Évolution historique de l’usage du mot « globalité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « globalité »

  • La société de l’information, dans sa globalité et son approche planétaire des phénomènes, porte en effet les mêmes dangers que les autres activités humaines, dont toutefois elle peut décupler les effets. De Elisabeth Guigou / Colloque “Internet et le droit” - Septembre 2000
  • Aux Etats-Unis la tendance est encore plus spectaculaire car le marché de la publicité en ligne culmine à 57,9 milliards de dollars au premier semestre, selon les données de l'IAB (Interactive Advertising Bureau). 70% des budgets consacrés à la publicité numérique ciblent désormais les smartphones, contre 30% pour les ordinateurs fixes. La proportion était inverse il y a seulement quatre ans. Les prévisions tablent sur un montant de 120 milliards de dollars pour le marché américain de la publicité digitale cette année, soit un peu moins de la moitié du marché américain de la publicité dans sa globalité. L'an passé, ce marché s'est établi à 275 milliards de dollars, la part du numérique s'établissant à 40%. Capital.fr, PUBLICIS GROUPE, plus forte baisse du CAC 40 à la clôture du lundi 13 juillet 2020 - Capital.fr
  • Par ailleurs, faire du Rhône une globalité n'aurait aucun sens et les taux de pollutions différents en fonction de l'éloignement de la source (le glacier du Rhône en Suisse). “Les micropolluants augmentent au fil du Rhône, note l'agence. À sa sortie du lac Léman, le fleuve présente déjà des concentrations très élevées en   hydrocarbures aromatiques polycycliques  (HAP), inhérentes aux émissions des grandes agglomérations (Genève). Les concentrations élevées en métaux proviennent d’une part du fond géochimique naturel, mais également des apports issus de l’activité économique du bassin versant”. La concentration en PCB augmente elle “à la sortie de l’usine de traitement de Saint-Vulbas dans l’Ain (amont Jons), ainsi que ceux des métaux avec notamment les apports de la Bourbre”. Lyon Capitale, Lyon : le Rhône est-il propre ?
  • Le 31 août, le président national de la chambre syndicale des buralistes sera dans l’Aube pour parler "transformation". Les tabacs-presse multiplient d’ores et déjà leurs services, et dans les semaines qui viennent, l’offre sera encore plus grande (les usagers pourront, notamment, payer leurs factures). Preuve que les bureaux de tabac sont bien des commerces de proximité, utiles aux populations, selon le président du syndicat aubois, Pascal Brie. Mais cela n’est pas suffisant : même si l’Assemblée Nationale a voté mercredi dernier un texte réduisant l’achat du nombre de cartouches de cigarettes (passant de quatre à une), c’est la politique de santé dans sa globalité qui doit être revue. Les détails. , Après le confinement, la réouverture des frontières inquiète les buralistes | Canal32
  • Réfléchir sur la pratique, c’est prendre en compte le sport dans sa globalité. Penser aux associations qui le font vivre. Aux enjeux de santé publique, mis en lumière par la crise sanitaire déclenchée par le Covid-19, qui a montré les bienfaits d’une pratique sportive sur le bien-être et l’équilibre. www.lamarseillaise.fr, Un sous-ministère pour quelles ambitions sportives ?

Images d'illustration du mot « globalité »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « globalité »

Langue Traduction
Anglais wholeness
Espagnol integridad
Italien interezza
Allemand ganzheit
Chinois 整体性
Arabe الكمال
Portugais integridade
Russe цельность
Japonais 全体
Basque osotasun
Corse tutalità
Source : Google Translate API
Partager