Tortiller : définition de tortiller


Tortiller : définition du Wiktionnaire

Verbe

tortiller \tɔʁ.ti.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se tortiller)

  1. Tordre à plusieurs tours. Ne se dit qu’en parlant des choses souples, comme le papier, la filasse, le ruban, etc.
    • Tortiller du ruban, une corde, un cordon, du papier.
    • Je ne sais plus que penser, Camille, expliqua-t-elle en arpentant la pièce et en tortillant son mouchoir. — (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, ch. VIII, Gallimard, 1937)
  2. (Intransitif) (Familier) Chercher des détours, des subterfuges.
    • Cet homme ne fait que tortiller dans les affaires.
    • Il ne faut point tant tortiller, il n’y a pas à tortiller, il faut aller droit.
  3. (Intransitif) (Figuré) Marcher avec un mouvement, un balancement trop marqué des hanches.
    • Tortiller des hanches. — Tortiller du cul.
  4. (Pronominal) Se tordre ou se replier sur soi-même.
    • En m'approchant, j'ai vu qu'il s'agissait d'un tout jeune chiot, un loulou qui ne devait pas mesurer plus de douze centimètres. Six autres piaillaient en se tortillant dans le panier, et tous étaient à vendre. — (Jack Finney, Le Voyage de Simon Morley, traduit de l'anglais (U.S.A.) par Hélène Collon, Éditions Denoël, 1993)
    • Voyez comme ce serpent se tortille.
  5. (Pronominal) S'agiter en tous sens, comme par gêne.
    • Cependant, il se tortillait sur la banquette et, de sa lourde main ornée d’une chevalière et d’un assez joli brillant, promenait le cul de son verre sur le marbre de la table […] — (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Tortiller : définition du Littré (1872-1877)

TORTILLER (tor-ti-llé, ll mouillées, et non tor-ti-yé) v. a.
  • 1Tordre à plusieurs tours une chose facile à plier. Tortiller du papier, des cheveux. Comme elle tortillait son tablier avec une petite moue gentille ! Genlis, Théât. d'éduc. Vrai sage, II, 4.

    Terme de corderie. Réunir ensemble plusieurs fils de caret pour en former un toron.

    Terme de manége. Tortiller la croupe, lui faire faire un mouvement prononcé.

  • 2Rouler sur le genou et sur le tablier, du plat de la main, les ficelles du dos des livres, quand elles ont été mises à la colle.

    Former des cierges en manière de vis ou de spirale.

    Terme de construction. Tortiller une mortaise, l'ouvrir avec le laceret ou la tarière.

  • 3 Populairement. Manger vite, avaler rondement. En un moment nous avions tortillé ce gigot.
  • 4 Fig. Donner diverses tournures à des paroles, à des pensées. Lorsque je lui vois tortiller En cent façons une pensée, Ducerceau, Poésies, Valise du poëte.
  • 5 V. n. Familièrement. Tortiller des hanches, marcher en se balançant. Rencontrez-vous une de ces jolies personnes qui vont trottant menu, les yeux baissés, coudes en arrière, et tortillant un peu des hanches ? Beaumarchais, Mar. de Fig. III, 5.
  • 6 Fig. Tourner autour de quelqu'un, employer de petits manéges. Enfin, elles ont tant tortillé autour de moi, qu'ayant tâté et trouvé le terrain favorable, elles m'ont avoué qu'elles avaient fait écrire cette lettre par Demonville, Sévigné, 435. Lorsque vous le sentez [le serpent, le démon] approcher avec de telles insinuations, et qu'il tortille, pour ainsi parler, par derrière et autour de vous, Bossuet, Élévat. sur myst. VIII, 1.
  • 7Chercher des détours, des subterfuges. L'ordre est formel, il n'y a pas à tortiller. Si vous étiez un honnête homme, vous ne tortilleriez pas tant pour répondre, Collé, Part. de chasse de Henri IV, II, 11.
  • 8Se tortiller, v. réfl. Se tordre, se replier sur soi-même en plusieurs façons. Voyez comme ce serpent se tortille.

HISTORIQUE

XVe s. Une bien petite fourchette d'or, à manche tortillié, pour mengier meures, De Laborde, Émaux, p. 324.

XVIe s. Ils tortillent leur fil avecques de petites pincettes, deux ou trois tours, puis le coupent assez près, Paré, VI, 17.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Tortiller : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

TORTILLER, v. act. & neut. c’est plier en tordant irrégulierement, unir, serrer, mêler. On tortille une corde, des cheveux, un fil : le serpent se tortille sur lui-même.

Tortiller une mortoise, terme de Charpentier, c’est l’ouvrir avec le laceret ou la tariere. (D. J.)

Tortiller les ficelles, (Reliure.) on tortille les ficelles qui sortent des nerfs du dos des livres cousus sur le genou droit avec le creux de la main droite, quand on les a mises à la colle, & on tortille celles des grands volumes, comme in-4°. & in-fol. entre les deux mains, toujours tournant du même sens, on dit tortiller les ficelles.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Tortiller : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « tortiller » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « tortiller »

Étymologie de tortiller - Littré

Tortille ; bourg. toteuilli ; Berry, tortiller, se donner du mouvement sans faire beaucoup de besogne.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de tortiller - Wiktionnaire

(1419) D’entortiller, par dépréfixation. (vers 1200) tortoillier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tortiller »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tortiller tɔrtije play_arrow

Conjugaison du verbe « tortiller »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe tortiller

Citations contenant le mot « tortiller »

  • Kreizler se sent comme le personnage le plus greffé sur l’action, plutôt qu’au centre. La meilleure scène de l’épisode met en évidence ce problème. Kreizler sort dîner avec Karen Stratton, ce qui est très amusant, mais se sent tellement déconnecté du reste de l’épisode. Regarder Kreizler se tortiller sous le microscope est un peu amusant d’inversion de rôle, mais la présence de la scène aide simplement à souligner le fait que Kreizler s’est senti inessentiel à l’histoire de la saison. , The Alienist: Angel of Darkness Episode 5 Review: Le ventre de la bête – L'Observateur de Troyes
  • Il n’y a pas à tortiller, de tous les scénarios qu’il avait dû imaginer dans sa tête avant le match, pas une seule fois Loïc Perrin n’aurait pensé vivre un tel cauchemar pour ce qui restera certainement comme le dernier de sa carrière. A 34 ans, l’emblématique capitaine des Verts devrait, sauf retournement de dernière minute, faire ses adieux au football, et cette finale gâchée par une expulsion mettra du temps à s’estomper. , PSG-ASSE : Tacle de boucher et blessure de Mbappé... Capitaine Perrin a raté sa dernière sortie avec Saint-Etienne
  • Disons-le sans tortiller comme un ruisseau : les milliers de traileurs qui, chaque année, grimpent et dévalent à toute vitesse les pentes du Mondarrain passent à côté de l’essentiel. Conscients d’avoir manqué le gros du spectacle, beaucoup reviennent d’ailleurs sur leurs pas, jumelles et appareil photo en bandoulière. SudOuest.fr, Pays basque : En balade sur les flancs hors du temps du Mondarrain
  • Dans un temps bien avant la toute première saison des pluies d’Afrique, les éléphants avaient une trompe toute petite, noiraude et pataude. Une trompinette qu’ils pouvaient tortiller de droite et de gauche mais certainement pas pour porter à leur bouche de la nourriture ou ramasser des objets...Cette histoire est racontée en théâtre d’ombres, manipulation d’objets et de matière, accompagnée d’un univers musical propre. Les silhouettes minutieusement ciselées, articulées et colorées se glissent au milieu de décors lumineux, mouvants, profonds d’une luxurieuse végétation africaine. frequence-sud.fr, Enfant d'éléphant - 13/03/2021 - Draguignan - Frequence-sud.fr
  • Bonne opération du jour – Jazz : on va pas tortiller de postérieur pour déféquer droit, avec deux matchs seulement au compteur les calculs sont vite fait. Et si les Lakers ont plu que conforté une première place qui ne peut pas leur échapper, c’est évidemment le Jazz qui fait la belle affaire du jour en restant bien au chaud à la quatrième place, celle qui offre un premier tour de Playoffs à dom… ah bah non. Victoire importante malgré tout dans l’optique des match-ups du premier tour, ça comptera peut-être double dans quinze jours. TrashTalk, La course aux Playoffs : les Pelicans ont intérêt à se mettre à gagner, c'est pas comme s'ils avaient trois mois pour se chauffer
  • En général les vies semblent virer abruptement d’une chose à une autre, se bousculer, se cogner, se tortiller. De Paul Auster / La Chambre dérobée

Traductions du mot « tortiller »

Langue Traduction
Corse squadra
Basque squirm
Japonais もがく
Russe извиваться
Portugais contorcer
Arabe تشنج
Chinois 蠕动
Allemand winden
Italien contorcersi
Espagnol retorcerse
Anglais squirm
Source : Google Translate API

Synonymes de « tortiller »

Source : synonymes de tortiller sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « tortiller »


Mots similaires