La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « boudiner »

Boudiner

Définitions de « boudiner »

Trésor de la Langue Française informatisé

BOUDINER, verbe trans.

A.− Lang. techn. Exécuter l'opération du boudinage.
1. INDUSTR. TEXT. (Cf. boudinage A).
2. TECHNOL. (Cf. boudinage B).
Rem. Attesté dans la plupart des dict. généraux.
B.− Usuel, fam. [P. anal. avec la forme du boudin]
1. Emploi trans., rare
a) [Le suj. désigne une pers.] Serrer exagérément quelqu'un. Il est un peu étriqué [Charlemagne], le tailleur n'a pu s'empêcher de le boudiner légèrement (Gyp, Ô province,1890, p. 25).
Emploi abs., arg. des artistes. ,,Dessiner sans modeler comme il le faudrait, faire p. ex. des bras ronds et unis comme des boudins`` (Guérin 1892).
Rem. Attesté dans A. Delvau, Dict. de la lang. verte, 1866; Lacr. 1880; France 1907.
b) [Le suj. désigne un vêtement (veston, corset, etc.)] même sens :
Elle n'avait sauvé de sa jeunesse que des épaules magnifiques et de beaux cheveux blonds qui n'étaient pas encore rares. Tout le reste avait sombré dans un de ces embonpoints impitoyables que la quarantaine déchaîne, et que les corsets, selon l'heureuse expression d'une femme, boudinent vainement. Sa beauté ressemblait à une ville enfouie : il fallait s'orienter pour retrouver l'emplacement de sa taille. E. et J. de Goncourt, Charles Demailly,1860, p. 53.
2. Emploi pronom.
a) Emploi réfl. (au sens B 1 a). Il se boudinait dans une pelisse à col d'opossum (Cocteau, La Difficulté d'être,1947, p. 59).
b) [Le suj. désigne une partie du corps] Enfler de manière à ressembler à un boudin. Ses jambes enflaient; ses doigts se boudinaient (Morand, Les Extravagants,1936, p. 239).
Rem. Dans ce sens, on trouve aussi l'emploi intrans. abs. : Ses doigts plutôt boudinent (Giraudoux, La Folle de Chaillot, 1944, p. 49).
1reattest. 1838 (Ac. Compl. 1842); dér. de boudin*; étymol 2, dés. -er. [budine]. Fréq. abs. littér. : 2.
DÉR.
Boudinement, subst. masc.,néol. d'aut. Action de boudiner. ,,On le sentait très fort, sous le boudinement de ses petites jaquettes; ses pantalons paraissaient toujours trop étroits et ses bras se terminaient trop tôt par des mains moins longues que larges`` (Gide, Si le grain ne meurt,1924, p. 537). 1reattest. 1924 id.; dér. de boudiner* suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. − Sain. Lang. par. 1920, p. 458.

Wiktionnaire

Verbe - français

boudiner \bu.di.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Tissage) Tordre en forme de boudin des écheveaux de fil, de soie.
  2. Former un boudin d’une matière souple.
    • […] un savon de ménage légèrement déshydraté, juste assez pour qu’il puisse être boudiné et comprimé à la presse pour en fabriquer des pains de second choix. — (Marcel Hégelbacher; La Parfumerie et la Savonnerie., 1924, page)
  3. (Électricité) Entourer un fil électrique d'un isolant plastique, fondu lors de son application, par une machine nommée boudineuse.
  4. Serrer, mouler le corps de façon inesthétique, en parlant d’un vêtement.
    • Cette chemise me boudine horriblement.
    • Ces vêtements étaient affreux et la boudinaient. — (Delphine de Vigan, Rien ne s’oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BOUDINER. v. tr.
Tordre en forme de boudin des écheveaux de fil, de soie.

Littré (1872-1877)

BOUDINER (bou-di-né) v. a.
  • Exécuter l'opération du boudinage.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « boudiner »

De boudin avec la désinence -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « boudiner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
boudiner budine

Fréquence d'apparition du mot « boudiner » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « boudiner »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « boudiner »

  • Pour autant, si elle s’ouvre de nouvelles portes avec des pièces adaptées à un mode de vie plus simple, Boggi Milano ne renie pas son ADN. Le style est toujours impeccable, et les codes classiques de la marque sont respectés : coupe italienne qui épouse la silhouette – sans boudiner, grâce à la fluidité du jersey – et vestes cintrées.
    The Good Life — Mode : Boggi Milano lance B-Jersey, sa nouvelle ligne casual-chic
  • Baptisé Musée du Savon de Marseille, ou MuSaMa, cet espace de 400 m2 offre un bref parcours avec exposition de publicités anciennes et d'une imposante cuve de saponification. Le visiteur (12 euros en plein tarif) peut "boudiner" son propre savon à l'aide d'un outil traditionnel et repartir avec un exemplaire.
    Le Point — Le savon de Marseille a un nouveau musée - Le Point
  • Les shorts à privilégier : Croyez-le ou non, le short taille haute est votre meilleur allié : il marque la taille, cerne les hanches et  flatte davantage les fesses charnues... On choisit un modèle aux coupes évasées pour ne pas boudiner les cuisses. Autre bon point : porté avec des talons perchés, il étire les jambes au maximum.
    Marie Claire — Comment choisir son short en fonction de sa morphologie ? - Marie Claire
  • Ces visières sont fabriquées à partir de couvertures transparentes pour documents à boudiner et d’autres matériaux habituellement utilisés pour la confection d’orthèses. Au cours du dernier mois, 1800 visières ont été offertes pour le personnel soignant du CISSS des Laurentides. L’équipe, fière de sa contribution, entame désormais sa production pour une nouvelle commande de 5000 visières.
    Accès Laurentides — Fabrication de visières par des employés du CISSS des Laurentides - Accès Laurentides
  • Il y a 50 ans, les foins se faisaient à la main et c’était un peu fou d’imaginer de terminer cette corvée début juillet ; il fallait faucher à la rosée pour que l’herbe se coupe bien, puis faner, refaner et entasser le foin. Avant le lendemain de refaner et boudiner (mettre en boudin), parfois muler (ou chironner) quand le temps était à l’orage. Puis démuler, refaner. Des plombes avant de ramasser le foin en vrac et de le ramener à la grange, de le décharger, de le tasser sous les tuiles.
    Edition Besançon | Connaissez-vous la fête du chat ?
  • Sur le thème du carnaval, l'atelier terre  propose pour les enfants et pour les adultes des demi-journées autour de la Terre pendant ces vacances d’hiver. Les élèves pourront  modeler, sculpter, boudiner l’argile  pour en faire des décors paradisiaques… Ils seront accompagnés dans cette démarche par Marie,  animatrice professionnelle. Aborder différentes techniques, faire travailler son imagination au service de la création, mélanger les couleurs et s’impatienter du résultat ; c’est toute la démarche d’un vrai artiste.
    midilibre.fr — Saint-Quentin-la-Poterie : stages à l'atelier terre - midilibre.fr
  • Enfin, l’atelier Couverture du CFA a développé un nouveau partenariat avec DIMOS, une célèbre entreprise de machines pour couvreurs. L’atelier couverture du CFA profitera des nouvelles machines de la marque : une « parisienne » (table de chantier mobile, servant à plier et boudiner l’aluminium), diverses plieuses, une guillotine à zinc de 2,50 m, une boudineuse spécifique aux boudins de gouttières demi-rondes, rives à boudins, entablements. Là encore, des démonstrations seront proposées aux apprentis mais aussi aux entreprises.
    Edition Metz et agglomération | Techniques de pointe pour la formation des apprentis
  • Profitez-en pour dévoiler les parties du corps qui vous avantagent avec des robes qui mettent vos atouts en valeur. La robe courte dévoilera de belles jambes, les décolletés mettront en valeur la poitrine ou le dos et les épaules seront à l’honneur avec la mode des robes sans épaules ou avec découpes. La robe maxi allonge la silhouette et cache les jambes si nécessaires. Les modè­les droit et ligne A camouflent les petits bourrelets à la taille et les modèles ­ajustés définissent la silhouette. Le ­modèle portefeuille avantage la plupart des silhouettes en les enveloppant sans boudiner.
    Le Journal de Montréal — 10 robes pour faire durer l’été | Le Journal de Montréal

Traductions du mot « boudiner »

Langue Traduction
Anglais squeeze
Source : Google Translate API

Synonymes de « boudiner »

Source : synonymes de boudiner sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot boudiner au Scrabble ?

Nombre de points du mot boudiner au scrabble : 11 points

Boudiner

Retour au sommaire ➦