La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « herculéen »

Herculéen

[ɛrkyleɑ̃]
Ecouter

Définitions de « herculéen »

Herculéen - Adjectif

  • Relatif à une force surhumaine, digne d'Hercule, héros de la mythologie grecque connu pour sa force exceptionnelle.

    Un clan qui va de l’ado rétrogradé et supergeek (excellent Aidan Gallagher) à l’aîné herculéen au corps de gorille (Tom Hopper), de la cadette aux pouvoirs reconquis et décuplés (Ellen Page, au jeu désespérément plat) au frère junky sexy (Robert Sheehan, qui se distingue cette saison encore), etc.
    — Renaud Machart, Les super-héros en herbe de « The Umbrella Academy » projetés dans le passé sur Le Monde
  • (Figurativement) Qui exige un effort considérable, semblable aux travaux d'Hercule.

    L’accord a été qualifié par le secrétaire au commerce américain, Wilbur Ross, de « réalisation herculéenne », soulignant que jamais autant de progrès n’avaient été accomplis « au cours de toute l’histoire des relations commerciales sino-américaines ».
    — Stéphane Lauer, Accord commercial surprise entre la Chine et les Etats-Unis sur LeMonde.fr

Expressions liées

  • Combat herculéen
  • Géant herculéen
  • Puissance, stature herculéenne

Étymologie de « herculéen »

Dérivé de Hercule avec le suffixe -éen, variante de -ien. On trouve dans Marot, V, 53, herculique.

Usage du mot « herculéen »

Évolution historique de l’usage du mot « herculéen » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « herculéen » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « herculéen »

Citations contenant le mot « herculéen »

  • Un défi herculéen attend les enseignants à la rentrée de septembre 2020 : comment "rattraper" les quelque 4% d'élèves ayant décroché au fil des longs mois de crise sanitaire ? Comment leur redonner goût aux apprentissages ? Entre la démotivation accrue par l'enseignement à distance, le manque de matériel numérique, les conditions de logement ou de vie difficiles et les parents dans l'incapacité d'aider, les causes sont désormais bien connues. Le constat l'est aussi : le fossé scolaire, déjà conséquent en France, risque de se creuser davantage.  
    LExpress.fr — Rentrée scolaire : comment raccrocher les élèves décrocheurs ? - L'Express
  • « Je fais un effort herculéen pour avoir une voix au Congrès, et je pense que ce serait un espace unique que je remplirai, donc je suis excité », a-t-il déclaré à la Jewish Telegraphic Agency. « Je travaille dur pour y arriver, et je pense qu’il y a certainement des Juifs et des Afro-Américains, bien sûr, au Congrès, mais je suis en mesure de marcher dans les deux camps ».
    The Times of Israël — Noir et juif, le candidat au Congrès John Eaves veut une double dose d'empathie | The Times of Israël
  • A crise unique en son genre, travaux herculéens à l'horizon. Et, au sortir de la dernière tripartite, le ministre du Travail savait qu'il avait du pain sur la planche. Moins d'une semaine après ce rendez-vous entre gouvernement, syndicats et patronat, Dan Kersch (LSAP) a rendu sa copie. Douze mesures qui vont devoir maintenant être rapidement mises en oeuvre afin de réfréner au mieux un chômage qui ne demande qu'à croître. Pour mémoire, au dernier pointage de l'ADEM, le Luxembourg comptait 20.209 demandeurs d'emploi... 
    Wort.lu — Les douze travaux de Dan Kersch
  • Les femmes ont une force herculéenne pour serrer les genoux.
    Louis Teissier Du Cros — L'amour, les femmes et nous

Traductions du mot « herculéen »

Langue Traduction
Anglais herculean
Espagnol hercúleo
Italien erculeo
Allemand herkules
Chinois 大力
Arabe هرقل
Portugais hercúleo
Russe геркулесов
Japonais ヘラクレス人
Basque herculean
Corse erculu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.