La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « textile »

Textile

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin textile textiles

Définitions de « textile »

Trésor de la Langue Française informatisé

TEXTILE, adj. et subst.

I. − Adjectif
A. − [En parlant d'une fibre, d'une plante] Que l'on peut tisser; que l'on peut diviser en fils susceptibles d'être tissés. Le village vivait du lin. Quatre petites fabriques, alignées sur la rive droite de la Lys, broyaient et décortiquaient la plante textile, pour la revendre au marché de Courtrai (Van der Meersch, Empreinte dieu, 1936, p. 27).V. fibre D 1 ex. de Renan.
Matière (première) textile. Matière filamenteuse susceptible d'être transformée en fil puis en tissu après une préparation spéciale. Ils se vêtent d'étoffe qu'ils achètent à des nomades, car ils ne savent pas tisser, ou la matière textile leur manque (Gide, Retour Tchad, 1928, p. 883).Les principales matières premières textiles employées sont le coton, la rayonne et les fibres synthétiques (Industr. fr. caoutch., 1965, p. 26).
[P. méton.; en parlant d'un produit] Qui est de cette matière. Câble textile. La distribution des cartes provisoires de vêtements et d'articles textiles s'effectue actuellement à une cadence très lente (L'Œuvre, 14 juin 1941).
B. − Qui concerne la fabrication des fils à partir d'une telle matière première, le tissage et le traitement des tissus, la commercialisation des produits finis. Dans le secteur textile la détention de stocks excédentaires dus à la mévente s'est elle-même transformée parfois en rétention volontaire (Le Monde, 19 janv. 1952, p. 10, col. 1).Crise des industries textiles vosgiennes (Colloque géogr. appl., 1962, p. 119).
Empl. subst. masc.
Au sing., à valeur de coll. Ensemble des industries textiles. Travailler dans le textile. Àncien ouvrier du textile, licencié à la suite d'une grève à Troyes, le Parti (...) l'avait pris comme permanent (Abellio, Pacifiques, 1946, p. 152).Le textile, le caoutchouc, les industries chimiques, rencontrent encore de graves embarras (De Gaulle, Mém. guerre, 1959, p. 595).
Au plur., moins usuel. On m'a fait finalement une proposition au Syndicat des Textiles pour assurer la documentation d'un Bulletin envoyé aux fabricants de tissus (Du Bos, Journal, 1922, p. 45).
II. − Substantif
A. − Matière propre à être transformée en fil, puis tissée. L'amiante est un textile (Ac.). [M. de Chardonnet] parvint à en faire [du collodion] un véritable textile, une « soie artificielle » solide et brillante (P. Rousseau, Hist. techn. et invent., 1967, p. 331).
Textile naturel (ou classique). Matière d'origine animale, minérale ou végétale que l'on peut tisser. La coïncidence de la date de signature de la convention collective nationale des textiles naturels et artificiels (février 1951) avec la date de la chute (...) des prix mondiaux des matières premières importées (Univers écon. et soc., 1960, p. 44-15).
Textile artificiel (ou chimique). Fibre fabriquée à partir d'un produit naturel traité chimiquement. La cellulose a des applications multiples qui s'inscrivent dans le cadre du progrès: textiles artificiels (rayonnes et fibranes) (Forêt fr., 1955, p. 19).
Textile synthétique. Fibre obtenue par synthèse à partir de la houille ou du pétrole. Le tissage des articles imitant la fourrure s'est beaucoup développé (...) parce que les textiles synthétiques et les méthodes de frisage ont également beaucoup progressé (Thiébaut, Fabric. tissus, 1961, p. 110).
P. méton. Article de cette matière. Les produits à usages multiples, qui, outre le textile délicat, nettoient les carrelages ou la vaisselle (50 millions de consommateurs, nov. 1977, p. 44, col. 1).
Carte de textile(s). Carte permettant d'obtenir des tissus et des vêtements au cours de la guerre 1939-45. Des étoiles en satinette jaune distribuées après remise de deux points découpés dans la carte de textile (Sarraute, Ère soupçon, 1956, p. 51).
B. − [P. oppos. à naturiste, nudiste] Personne habillée. Dans le parc du château, qu'une haute muraille isole des « textiles » − c'est-à-dire du commun des mortels ils vivent, sans complexes, ni rites particuliers, des vacances familiales (L'Express, 13 juill. 1970, p. 38, col. 1).
Empl. adj. Au cap d'Agde (...) les locations en zone nudiste (...) sont combles. En zone habillée, ou « textile », elles n'ont été occupées qu'à 60 pour cent (Le Nouvel Observateur, 30 août 1976, p. 41, col. 3).
REM. 1.
Tex, subst. masc.,technol. Unité de titrage utilisée pour les fils textiles et correspondant au poids en grammes de 1 000 m de fil. Le titre ou masse linéique en tex d'un fil est égal à la masse en grammes d'un kilomètre de ce fil. L'usage du kilotex comme multiple et du millitex comme sous-multiple est recommandé (Thiébaut, Fabric. tissus, 1961, p. 8).
2.
-tex, élém. de compos.,technol. [Les mots constr. sont des subst. masc. désignant des multiples et sous-multiples] V. kilotex (s.v. kilo-) et aussi:
Millitex. -Millième partie du tex. V. supra rem. 1 ex.
Prononc. et Orth.: [tεkstil]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. A. Adj. 1. 1752 « qui peut être divisé en fils propre à faire un tissu » (Trév.); 2. 1864 « qui se rapporte au tissage » industries textiles (Audiganne, Revue des Deux-Mondes, t. III, p. 890 ds Littré). B. Subst. 1872 « matière propre à être mise en tissu » (Littré); 1912 textiles artificiels (M. de Nansonty, Actualités Scientifiques, p. 204 ds Quem. DDL t. 21). Empr. au lat.textilis « tissé »; « tressé, entrelacé », dér. de texere « tisser ». Fréq. abs. littér.: 35.

Wiktionnaire

Nom commun - français

textile \tɛks.til\ masculin

  1. Matériau issu du filage puis du tissage de fibres ou de feutre, destiné entre autres à l’habillement ou à l'ameublement et la décoration.
    • Prélavez le textile, qui tend à rétrécir au lavage, et prenez-en compte ce facteur au moment de votre achat : le retrait du denim peut être important. — (Christelle Beneytout, Guide des tissus par projets de couture, Eyrolles, 2015, p. 137)
  2. (Par extension) (Au singulier) Industrie de ces matériaux.
    • Pour tous les ouvriers et toutes les ouvrières du textile la condition empirait avec la hausse des prix, […]. — (Henri Manceau, Des luttes ardennaises, 1969)
  3. Personne non naturiste, ou non nudiste.
    • À la faveur d’un week-end entre amis, je m’étais retrouvée dans un camping naturiste de l’Essonne baptisé Héliomonde. Sauf que textile j’étais, textile je demeurai. Jusqu’au ridicule. — (Johanna Luyssen, « Les Teutons à l’air », Libération, 21 août 2018)
    • C’est l’unique concession qu’ils acceptent de faire au monde des « textiles », du nom des campeurs en maillot de bain : le port du masque. — (Louise Couvelaire, Le naturisme à l’ère du Covid-19 : « Dehors, ça râle quand on demande de mettre un masque, pas ici », Le Monde. Mis en ligne le 18 août 2020)

Adjectif - français

textile \tɛks.til\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut être divisé en fils propres à faire un tissu.
    • Parmi les plantes oléagineuses, on cultive le colza et la navette, et, parmi les plantes textiles, le chanvre et le lin ; […]. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 101)
    • L’amiante est une pierre textile.
  2. (Par extension) Relatif aux tissus, à leur fabrication, à leur industrie.
    • Les produits viennent surtout naturellement des grandes régions de l’industrie textile : Mulhouse pour les tissus de coton et la mercerie, le Nord pour les lainages, Troyes pour la bonneterie. — (Jean Pierre Fruit, Vexin normand ou Vexin parisien?: Contribution à l'étude géographique de l'espace rural, Presse Universitaires de France, 1974, p. 158)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TEXTILE (tèk-sti-l') adj.
  • 1Susceptible d'être mis en tissu.

    Se dit, en particulier, des plantes qui fournissent de la filasse propre à la filature : le chanvre, le lin, le phormium, etc.

    S. m. Un textile, une matière propre à être mise en tissu. Le coton est un textile.

  • 2Qui se rapporte au tissage. Les industries textiles, Audiganne, Rev. des Deux-Mondes, 1864, t. III, p. 890.
  • 3 Terme de minéralogie. Qui présente des filets minces et allongés.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « textile »

(Adjectif) Du latin textilis (« tissé »).
(Nom) Du latin textile (« chose tissée »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. textilis, de texere, tisser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « textile »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
textile tɛkstil

Fréquence d'apparition du mot « textile » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « textile »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « textile »

  • Seul un bruit de machine à coudre échappé d'une fenêtre brise le silence. L'immeuble semble abandonné, mais il abrite un atelier. A Leicester, à la faveur d'une résurgence du virus qui a provoqué le reconfinement de l'agglomération, des accusations d'esclavage moderne dans le textile ont refait surface.
    La Croix — A Leicester, le fléau de l'exploitation des petites mains du textile
  • La grande vente d'été d'Emmaus a lieu ce samedi 1er août sur les sites d'Aubière et Puy Guillaume (Puy-de-Dôme). Celle-ci est très importante pour l'association qui ne perçoit aucune subvention. Les dons de textile ont doublé, et les compagnons espèrent pouvoir écouler leur stock.
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Puy-de-Dôme : les dons de textile explosent à Emmaüs pour la grande vente d’été
  • Des bureaux, une chaîne de production qui abrite une trentaine de métiers à tisser, et un hangar. Bienvenue dans le complexe textile de Ferdrupt, toujours là après des décennies de tempête. Anciennement propriété des tissages Kohler, les locaux ont été rachetés par la communauté de communes du Ballon des Vosges en 2015. Aujourd’hui, ils abritent deux sociétés distinctes : la Manufacture Textile des Vosges, spécialisée dans le tissage, adossée à la société Télatex qui fait du commerce de textiles.
    Rue89 Strasbourg — Devenus patrons, des salariés du textile vosgien continuent de se battre contre le grand import
  • En matière d’amour physique, les textiles gênent plus aujourd’hui que les principes.
    Philippe Bouvard — Maximes au minimum
  • À l’initiative de Petit Bateau, un collectif s’est organisé pour repenser la filière locale. Porté par Business Sud Champagne, l’agence de développement économique locale créée en novembre 2018, il est composé de l’Union des industries textiles (UIT), l’IFTH, l’ISIFT, l’UTT, le Pôle Européen du Chanvre, Troyes Champagne Métropole, la Région Grand Est, Y SCHOOLS, Grand E-nov, la Technopole de l’Aube et la CCI de Troyes et Aube. C’est ainsi qu’est né le Pôle d’Excellence de la Maille 4.03. Son objectif est de relever les 5 enjeux suivants pour la filière et le territoire :
    Mode in Textile — Un nouveau souffle pour le textile en Sud-Champagne: le Pôle d’excellence de la Maille 4.03

Traductions du mot « textile »

Langue Traduction
Anglais textile
Espagnol textil
Italien tessile
Allemand textil-
Chinois 纺织品
Arabe الغزل والنسيج
Portugais têxtil
Russe текстильный
Japonais 繊維
Basque ehungintza
Corse tessili
Source : Google Translate API

Synonymes de « textile »

Source : synonymes de textile sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot textile au Scrabble ?

Nombre de points du mot textile au scrabble : 14 points

Textile

Retour au sommaire ➦