Textile : définition de textile


Textile : définition du Wiktionnaire

Adjectif

textile \tɛks.til\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut être divisé en fils propres à faire un tissu.
    • Parmi les plantes oléagineuses, on cultive le colza et la navette, et, parmi les plantes textiles, le chanvre et le lin ; […]. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 101)
    • L’amiante est une pierre textile.
  2. (Par extension) Relatif aux tissus, à leur fabrication, à leur industrie.
    • Les produits viennent surtout naturellement des grandes régions de l’industrie textile : Mulhouse pour les tissus de coton et la mercerie, le Nord pour les lainages, Troyes pour la bonneterie. — (Jean Pierre Fruit, Vexin normand ou Vexin parisien?: Contribution à l'étude géographique de l'espace rural, Presse Universitaires de France, 1974, p. 158)

Nom commun

textile \tɛks.til\ masculin

  1. Matériau issu du filage puis du tissage de fibres ou de feutre, destiné entre autres à l’habillement ou à l'ameublement et la décoration.
    • Prélavez le textile, qui tend à rétrécir au lavage, et prenez-en compte ce facteur au moment de votre achat : le retrait du denim peut être important. — (Christelle Beneytout, Guide des tissus par projets de couture, Eyrolles, 2015, p. 137)
  2. (Par extension) (Au singulier) Industrie de ces matériaux.
    • Pour tous les ouvriers et toutes les ouvrières du textile la condition empirait avec la hausse des prix, […]. — (Henri Manceau, Des luttes ardennaises, 1969)
  3. Personne non naturiste, ou non nudiste.
    • À la faveur d’un week-end entre amis, je m’étais retrouvée dans un camping naturiste de l’Essonne baptisé Héliomonde. Sauf que textile j’étais, textile je demeurai. Jusqu’au ridicule. — (Johanna Luyssen, « Les Teutons à l’air », Libération, 21 août 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Textile : définition du Littré (1872-1877)

TEXTILE (tèk-sti-l') adj.
  • 1Susceptible d'être mis en tissu.

    Se dit, en particulier, des plantes qui fournissent de la filasse propre à la filature : le chanvre, le lin, le phormium, etc.

    S. m. Un textile, une matière propre à être mise en tissu. Le coton est un textile.

  • 2Qui se rapporte au tissage. Les industries textiles, Audiganne, Rev. des Deux-Mondes, 1864, t. III, p. 890.
  • 3 Terme de minéralogie. Qui présente des filets minces et allongés.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Textile : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

TEXTILE, adj. m. & s. (mot technique.) ce terme d’art introduit dans notre langue, y étoit absolument nécessaire pour désigner un corps qui peut être tiré en filets propres à faire un tissu ; le verre chaud devient textile, puisqu’on en fait des aigrettes dont les fils sont si déliés qu’ils se plient au gré du vent comme les cheveux. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Textile : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « textile » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « textile »

Étymologie de textile - Littré

Lat. textilis, de texere, tisser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de textile - Wiktionnaire

Du latin textile.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de textile - Wiktionnaire

(Adjectif) Du latin textilis (« tissé »).
(Nom) Du latin textile (« chose tissée »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « textile »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
textile tɛkstil play_arrow

Citations contenant le mot « textile »

  • Ces restrictions sont un nouveau coup dur pour le secteur textile malgache, très ébranlé depuis quelques mois par les effets de la crise sanitaire. Les premières grosses difficultés ont commencé fin mars, avec l’arrêt total des vols internationaux. « Nous avons dû mettre au chômage technique près de 40 % du personnel, à la suite de la fermeture des frontières et de l’annulation ou du report des commandes par les clients étrangers », détaille Radha Ramen, le patron de Tanamera. Selon l’homme d’affaires, le manque à gagner au deuxième trimestre, pour cette entreprise de 700 employés, se chiffre déjà en « plusieurs centaines de milliers d’euros ». Le Monde.fr, A Antananarivo, l’industrie textile à mi-temps pour cause de reconfinement
  • Des bureaux, une chaîne de production qui abrite une trentaine de métiers à tisser, et un hangar. Bienvenue dans le complexe textile de Ferdrupt, toujours là après des décennies de tempête. Anciennement propriété des tissages Kohler, les locaux ont été rachetés par la communauté de communes du Ballon des Vosges en 2015. Aujourd’hui, ils abritent deux sociétés distinctes : la Manufacture Textile des Vosges, spécialisée dans le tissage, adossée à la société Télatex qui fait du commerce de textiles. Rue89 Strasbourg, Devenus patrons, des salariés du textile vosgien continuent de se battre contre le grand import
  • À l’initiative de Petit Bateau, un collectif s’est organisé pour repenser la filière locale. Porté par Business Sud Champagne, l’agence de développement économique locale créée en novembre 2018, il est composé de l’Union des industries textiles (UIT), l’IFTH, l’ISIFT, l’UTT, le Pôle Européen du Chanvre, Troyes Champagne Métropole, la Région Grand Est, Y SCHOOLS, Grand E-nov, la Technopole de l’Aube et la CCI de Troyes et Aube. C’est ainsi qu’est né le Pôle d’Excellence de la Maille 4.03. Son objectif est de relever les 5 enjeux suivants pour la filière et le territoire : Mode in Textile, Un nouveau souffle pour le textile en Sud-Champagne: le Pôle d’excellence de la Maille 4.03
  • La grande vente d'été d'Emmaus a lieu ce samedi 1er août sur les sites d'Aubière et Puy Guillaume (Puy-de-Dôme). Celle-ci est très importante pour l'association qui ne perçoit aucune subvention. Les dons de textile ont doublé, et les compagnons espèrent pouvoir écouler leur stock. France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, Puy-de-Dôme : les dons de textile explosent à Emmaüs pour la grande vente d’été
  • Seul un bruit de machine à coudre échappé d'une fenêtre brise le silence. L'immeuble semble abandonné, mais il abrite un atelier. A Leicester, à la faveur d'une résurgence du virus qui a provoqué le reconfinement de l'agglomération, des accusations d'esclavage moderne dans le textile ont refait surface. La Croix, A Leicester, le fléau de l'exploitation des petites mains du textile
  • En matière d’amour physique, les textiles gênent plus aujourd’hui que les principes. De Philippe Bouvard / Maximes au minimum

Images d'illustration du mot « textile »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « textile »

Langue Traduction
Corse tessili
Basque ehungintza
Japonais 繊維
Russe текстильный
Portugais têxtil
Arabe الغزل والنسيج
Chinois 纺织品
Allemand textil-
Italien tessile
Espagnol textil
Anglais textile
Source : Google Translate API

Synonymes de « textile »

Source : synonymes de textile sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires