La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cotonnade »

Cotonnade

[kɔtɔnad]
Ecouter

Définitions de « cotonnade »

Cotonnade - Nom commun

  • Tissu fabriqué à partir de fibres de coton.

    L'habitué du Moulin-Rouge ou du Casino de Paris n'aime que l'élégance de la cuisse, et il distingue assez mal le linon de la cotonnade: Plus il y a de linge, plus il est content.
    — Pierre Louÿs, Les aventures du roi Pausole

Étymologie de « cotonnade »

Dérivé du mot « coton » avec le suffixe « -ade ».

Usage du mot « cotonnade »

Évolution historique de l’usage du mot « cotonnade » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cotonnade » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cotonnade »

Citations contenant le mot « cotonnade »

  • Aux délicieuses couleurs et rayures s’ajoute la vision de cette cotonnade, presque glacée par la vapeur. Toute la délicatesse du monde se retrouve dans ce col bien plié, ce bord net, cet ourlet tendu. Une apothéose de savoir-vivre. La chemise par ce repassage devient raffinée, courtoise et drape avec une préciosité sans égale. Les hommes aiment rarement repasser. Les femmes presque autant, mais elles se sentent investies de cette mission. Pour passer cette épreuve, il faut y voir non une tâche rébarbative, mais l’expression d’une dignité. Rendre les choses belles et distinguées est un des chemins du bonheur.
    Le Figaro.fr — Dépassé le fer à repasser?
  • Nichée au 6 Rond-Point des Champs-Elysées, la marque connaît d’emblée le succès avec une première collection baptisée “Ma Griffe”, dont les robes d’été en cotonnade rayée séduisent rédactrices de mode et célébrités. Michèle Morgan, Edith Piaf ou encore Anne-Aymone Giscard d’Estaing feront partie de ses premières clientes mais aussi de ses plus fidèles.
    Marie Claire — Tout savoir sur l'histoire de Carven - Marie Claire
  • Les jeunes filles ont un châle plus petit, d'une adorable couleur aurore, avec un semis de fleurettes roses ou bleues, fait d'une cotonnade légère.
    T'Serstevens — L'Itinéraire espagnol
  • Puis l’idée me vint que cet homme était vêtu de cotonnade bleue, alors qu’un sauvage eût été nu, et d’après ce que j’essayai de me persuader qu’il était probablement d’un caractère très pacifique et que la morne férocité de son aspect le calomniait.
    H. G. Welles — L’Île du docteur Moreau
  • Il vous faut : Récupérez le bord brodé d'un beau drap usé et achetez une cotonnade toute simple pour le dessous de la taie.
    Magazine Avantages — Comment recycler les draps anciens ? - Magazine Avantages
  • «Nous devons valoriser notre culture, notre artisanat, notre coton afin de faire connaître au monde toutes nos richesses et notre savoir-faire. Nous devons consommer malien. J’espère voir dans un avenir proche, un Mali où tout le monde s’habille en cotonnade malienne», souhaite Touty. Au reste du monde, notre stylite invite à la découverte du Mali à travers ses richesses comme le bogolan, l’indigo et le pagne tissé.
    Fatoumata Keïta dite Touty : La styliste de notre identité culturelle - Bamada.net
  • Cette bannière a été réalisée en cotonnade et velours « et des vrais cheveux, ceux d’une de mes petites-filles », précise avec fierté Anne-Catherine.
    Cléguer. La chapelle Saint-Nicolas dotée d’une nouvelle bannière - Lorient.maville.com
  • Mariah Bocoum est un peu la styliste qui pioche dans ce que le terreau culturel de son pays natal a de sacré. Ainsi, elle confectionne ses modèles à partir de tissus en cotonnade teintée, exclusivement malienne, produit d’un travail artisanal des plus fins. « Je ne suis pas forcément contre l’usage du wax, que j’utilisais beaucoup à une époque, mais je tiens désormais à participer au développement économique de mon pays. L’artisanat malien est négligé et méprisé. Il faut changer la donne. »
    JeuneAfrique.com — Mode : Mariah Bocoum sublime le tissu malien - Jeune Afrique

Traductions du mot « cotonnade »

Langue Traduction
Anglais cotton fabric
Espagnol tela de algodón
Italien tessuto di cotone
Allemand baumwollfabrik
Chinois 棉织物
Arabe نسيج قطني
Portugais fábrica de algodão
Russe хлопковая фабрика
Japonais 綿織物
Basque kotoizko ehuna
Corse tela di cuttuni
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.