Acétate : définition de acétate


Acétate : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ACÉTATE, subst. masc.

CHIM. Nom générique des sels ou esters résultant de la combinaison de l'acide acétique avec, respectivement, une base minérale ou un alcool. S'emploie spéc. dans le vocab. :
Des préparations chim. ou pharm. :
1. MM. Russel et Woolrich emploient pour le laitonisage le bain suivant : [composé] d'acétate de cuivre (...), acétate de zinc (...) [et] acétate de potassium... H. Fontaine, Électrolyse,1885.
2. La société des produits pharmaceutiques « Merck et Cie » annonce la fabrication en quantités limitées d'acétate d'hydrocortisone synthétique... Un Nouveau remède, Combat,19-20 janv. 1952, p. 8, col. 3.
Des techn. de préparation des couleurs :
3. À ces couleurs [les couleurs dérivées de l'hemataxyline], on peut rattacher les couleurs de goudron cristallisées, l'acétate de rosaniline, qui se présente comme un bronze-couleur d'impression d'un vert doré du plus merveilleux effet, ... Encyclopédie Roret, Fabrication des couleurs, t. 2, 1905, p. 292.
4. Très employés [parmi les mordants] sont l'acétate de fer et l'acétate d'alun, parce que l'acide acétique adhérant peu aux oxydes métalliques avec lesquels il est combiné se volatilise facilement, et la base métallique libre se combine avec la substance colorante. J. Ovio, La Vision des couleurs,1932, p. 214.
De la phot. :
5. Substances nécessaires à la reproduction photographique, collodion pour préparer la plaque de verre, nitrate d'argent pour la sensibiliser, hyposulfate de soude pour fixer l'image obtenue, chlorure d'ammonium pour baigner le papier destiné à donner l'épreuve positive, acétate de soude et chlorure d'or pour imprégner cette dernière, rien ne manquait. J. Verne, L'Île mystérieuse,1874, p. 395.
De l'impr. :
6. Dans tout ce qui s'imprime il y a du poison plus ou moins délayé selon l'étendue de l'ouvrage, plus ou moins malfaisant, mortel. De l'acétate de morphine, un grain dans une cuve se perd, n'est point senti, dans une tasse fait vomir, en une cuillerée tue, et voilà le pamphlet. P.-L. Courier, Pamphlets politiques,Pamphlet des pamphlets, 1824, p. 213.
7. Acétates. Combinaison d'une base (sels de plomb, de fer, de cuivre, d'alumine) et d'acide acétique. Ch.-L. Carabelli,[Langue de l'imprimerie].
De la fabrication des textiles synthétiques :
8. En effet, dans les trois procédés de fabrication, on revient toujours à un fil de cellulose. Au contraire, les fils de rayonne acétate sont constitués par un dérivé de la cellulose, l'acétate de cellulose. C. Blanquet, Technologie des métiers de l'habillement, Textile, 1948, p. 64.
9. Les filés d'acétate fabriqués par la société française de Tubize portent la marque Sétilla pour la fabrication des voiles, crêpes, satin, ... Jardin des modes,févr. 1951, p. 3.
Rem. 1. Syntagmes fréq. : acétate cuivrique ou cuprique, - de morphine, - de plomb, papier à l'- de plomb, - de potasse ou de potassium, - de soude ou de sodium, - d'ammoniaque ou d'ammonium, - d'éthyle (éther acétique). 2. Dénominations pop. acétate de plomb : sucre de Saturne, sel de Saturne, eau blanche; - cuivrique : verdet, cristaux de Vénus; - basique de cuivre : vert de gris; - d'ammonium : esprit de Mindererus; - de potassium : terre foliée de tartre. 3. Dans l'ex. 6, acétate de morphine apparaît dans une image, en assoc. avec pamphlet. Dans l'ex. 8, acétate est empl. adjectivement (rayonne acétate).
Prononc. : [asetat].
Étymol. ET HIST. − 1787 chim. « sel formé par la combinaison de l'acide acétique avec différentes bases » (G. de Morveau, Nomencl. chimique : Section II, Des bases acidifiables ou principes radicaux des acides. (...) Les expériences de M. Berthollet sur le vinaigre radical, ayant fait voir que ce n'était que le vinaigre ordinaire, surchargé d'oxygène, nous avons cru devoir distinguer l'acide acétique de l'acide acéteux. Cette distinction une fois établie nous a donné les nitrates et les nitrites, les phosphates et les phosphites, les acétates et les acétiques). Dér. du lat. acetum « vinaigre »; suff. -ate*, suff. spécifique des sels dans la nomenclature chim.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 3.
BBG. − Bouillet 1859. − Brard 1838. − Chesn. 1857. − Comm. t. 1 1837. − Delorme 1962. − Fromh.-King 1968. − Grand. 1962. − Littré-Robin 1865. − Nysten 1814-20. − Pir. 1964. − Privat-Foc. 1870. − Sc. 1962. − Uv.-Chapman 1956.

Acétate : définition du Wiktionnaire

Nom commun 1

acétate \a.se.tat\ masculin

  1. (Chimie) Sel produit par la combinaison de l’acide acétique avec une base.
    • Acétate d’ammonium, de cuivre, de mercure, de morphine, de plomb, de potassium, de sodium, etc.
    • Une fois attrapés, les insectes chéris […] sont étouffés dans un pot d'acétate d'éthyle, où ils trouveront la mort. C’est ainsi que naissent les collections; car si les insectes sont cruels, les humains le sont aussi. — (Le Devoir, 25-26 mai 2002)
  2. (Textile) Acétocellulose, textile artificiel découvert en 1919 et fabriqué à partir de cellulose. Il est léger, soyeux, sèche rapidement et assure une bonne isolation thermique.

Nom commun 2

acétate \a.se.tat\ féminin

  1. (Québec) (Suisse) (Par métonymie) Feuille d’acétate de cellulose transparente sur laquelle on écrit, imprime ou dessine du texte ou des images et que l’on pose sur la plaque de verre d’un rétroprojecteur pour en projeter la teneur sur un écran à l’intention d’une assemblée dans un cours, un exposé ou une conférence.
  • Ses histoires, illustrées en direct par des projections sur acétates, traitent de chirurgie esthétique. — (Le Devoir, 29 mai 2003)
  • Selon une acétate présentée au colloque, qu’on retrouve sur le site Internet du centre Ouranos, le bilan énergétique global du Québec passerait de 130 pétajoules (PJ) en 2001 à 120 PJ en 2100, soit une baisse en chiffres absolus malgré une hausse de 100 % de la demande en climatisation. — (Le Devoir, 8 novembre 2006)
  • Appuyée par une présentation Powerpoint — comprendre : des acétates électroniques — dynamique et drôle, l’aventure est rocambolesque […] — (Le Devoir, 20 juillet 2004)
Notes[modifier le wikicode]
À cause du faible coût de production de l’acétate de cellulose, c’est encore à partir de ce matériau que l’on fabrique la très grande majorité des transparents.
Ce terme est critiqué par certains auteurs québécois, qui considèrent qu’il faut plutôt dire transparent.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Acétate : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ACÉTATE. n. m.
T. de Chimie. Sel produit par la combinaison de l'acide acétique avec une base. Acétate d'ammoniaque, de cuivre, de mercure, de morphine, de plomb, de potasse, de soude, etc.

Acétate : définition du Littré (1872-1877)

ACÉTATE (a-sé-ta-t') s. m.
  • Terme de chimie. Se dit des sels produits par les combinaisons de l'acide acétique avec une base. De l'acétate de morphine, un grain dans une cuve se perd, en une cuillerée tue, Courier, II, 381.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « acétate »

Étymologie de acétate - Littré

Acétique.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de acétate - Wiktionnaire

(Nom 1) (1787) Dérivé du mot latin acetum (« vinaigre »).
(Nom 2) Par métonymie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « acétate »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
acétate asetat play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « acétate »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « acétate »

  • Dans les dernières recherches sur les émulsions d’acétate de vinyle et d’éthylène (VAE), nos experts ont fourni les dernières tendances de croissance industrielle en fonction des besoins du client. De plus, ce rapport de recherche vous permet de saisir des statistiques perspicaces tout en ayant une compréhension claire du marché mondial des émulsions d’acétate de vinyle et d’éthylène (VAE). De plus, il vous permet de garder une longueur d’avance sur la concurrence dans l’environnement industriel. Le rapport sur le marché des émulsions d’acétate de vinyle-éthylène (VAE) est évalué comme une étude intelligente et systématique qui vous permet de renforcer votre point de vue lié à plusieurs facteurs tels que la croissance du marché des émulsions d’acétate de vinyle-éthylène (VAE), les tendances futures, la situation actuelle et perspectives à venir pour des segments distincts. Journal l'Action Régionale, Émulsions d’acétate de vinyle et d’éthylène (VAE) Taille du marché 2020-26: Celanese, DCC, SANWEI – Journal l'Action Régionale
  • Rapport sur le marché mondial de acétate de leuprolide 2020 – rapport de 2026 fournit un aperçu de base de la part de marché de acétate de leuprolide, du segment des concurrents avec une introduction de base des principaux fournisseurs, régions principales, types de produits et industries finales. Identifie et analyse également les tendances émergentes ainsi que les principaux moteurs, défis, opportunités et stratégies d’entrée pour diverses entreprises de l’industrie acétate de leuprolide. Ce rapport donne un aperçu historique des tendances du marché acétate de leuprolide, des revenus, de la capacité, de la croissance, de la structure des coûts et de l’analyse des principaux moteurs. , Marché mondial acétate de leuprolide 2020 Taille, part, statut, développement, tendances, perspectives de croissance et prévisions de la demande pour 2026 – InFamous eSport
  • Ce sur-risque a été confirmé dans une étude épidémiologique et semble influencé par la dose utilisée, la durée du traitement et l’âge de la patiente. Ainsi, les femmes traitées plus de 6 mois avec l’un de ces deux macroprogestatifs sont exposées à un risque de méningiome multiplié par 3,3 (acétate de nomégestrol) et 3,4 (acétate de chlormadinone) par rapport au risque de base, puis par 12,5 à partir d’une dose cumulée correspondant à 5 ans de traitement pour l’acétate de nomégestrol et par 7 à partir d’une dose cumulée correspondant à 3,5 ans d’utilisation de l’acétate de chlormadinone. L’âge joue également un rôle : le risque de méningiome conduisant à une chirurgie intracrânienne est 3 fois plus élevé pour les femmes de 35 à 44 ans que pour celles de 25 à 34 ans. Medscape, Lutényl®/Lutéran® : un sur-risque de méningiome
  • Marché mondial Copolymère d’éthylène et d’acétate de vinyle qui permet au consommateur d’évaluer la demande à long terme et d’estimer des implémentations particulières. La croissance croissante qui est vraiment attendue en fonction de l’analyse donne des informations complètes sur le marché mondial Copolymère d’éthylène et d’acétate de vinyle. Les moteurs et les contraintes se préparent après toute la prise de conscience de la croissance de l’industrie mondiale Copolymère d’éthylène et d’acétate de vinyle. INFO DU CONTINENT, Global Copolymère d'éthylène et d'acétate de vinyle Marché Analyse de la demande et perspectives précises 2020-2029 - INFO DU CONTINENT
  • Le rapport Global Cristal d’acétate de cobalt Market donne les possibilités à venir et une prévision détaillée du marché Cristal d’acétate de cobalt. Le rapport met en évidence les principaux événements du marché, y compris les dernières tendances, les améliorations technologiques, les possibilités de croissance et les acteurs du marché tels que Coremax Corporation, Mechema Chemicals International, Umicore, Freeport Cobalt, Full Yield Industry, Nanjing Chemical Reagent, Liaoyang Synthetic Catalyst, XiaXian Yunli Chemical, Jiangxi Nuclear Industry, Jinhaiwan Chemical, TIANFU CHEMICAL, Dalian W etc. qui contribuent à la croissance globale du marché. the walkingdeadfrance, Rapport de recherche pour Mondial Cristal d'acétate de cobalt Marche (2020-2029) || Coremax Corporation, Mechema Chemicals International, Umicore - the walkingdeadfrance
  • Le rapport Global Solution d’acétate de cobalt Market donne les possibilités à venir et une prévision détaillée du marché Solution d’acétate de cobalt. Le rapport met en évidence les principaux événements du marché, y compris les dernières tendances, les améliorations technologiques, les possibilités de croissance et les acteurs du marché tels que Coremax Corporation, Mechema Chemicals International, Umicore, Freeport Cobalt, Full Yield Industry, Kansai Catalyst, ICoNiChem etc. qui contribuent à la croissance globale du marché. the walkingdeadfrance, Aperçu de la croissance de Mondial Solution d'acétate de cobalt Marche (2020-2029) || Coremax Corporation, Mechema Chemicals International, Umicore - the walkingdeadfrance
  • Market Expertz a récemment publié un rapport intitulé «Global Hypromellose acétate Succinate Rapport de marché 2020» qui comprend une évaluation approfondie des principales dynamiques du marché, y compris les moteurs, les contraintes, les perspectives de croissance, les tendances et Hypromellose acétate Succinate structure du marché. L’étude de marché fournit des informations vitales sur le marché indiquant la croissance future du marché Hypromellose acétate Succinate dans les années à venir de 2020 à 2026. Journal l'Action Régionale, Marché de Hypromellose acétate Succinate analyse approfondie des tendances, prévisions, fabricants, Vente, de partager et de la demande 2020-2027 – Journal l'Action Régionale

Traductions du mot « acétate »

Langue Traduction
Portugais acetato
Allemand acetat
Italien acetato
Espagnol acetato
Anglais acetate
Source : Google Translate API

Synonymes de « acétate »

Source : synonymes de acétate sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires