La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tamponnage »

Tamponnage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tamponnage tamponnages

Définitions de « tamponnage »

Trésor de la Langue Française informatisé

TAMPONNAGE, subst. masc.

Action de tamponner; résultat de cette action.
A. −
1. Vieilli. Action de boucher avec un tampon. (Ds Rob. 1985). Synon. tamponnement.
a) FOND. ,,Action de caler un noyau entre deux parties d'un moule, de façon qu'il résiste à la poussée d'Archimède, et que le métal n'envahisse pas les trous d'évacuation des gaz`` (Peyroux Techn. Métiers 1985). En moulage à la main, le mouleur tamponne ses noyaux en traçant d'un coup de spatule de petits conduits les reliant à l'extérieur du moule (Bader-Th.1962).
b) PLOMB., SOUD. Action de souder un tuyau. Nœud de tamponnage. ,,Soudure formant bouchon à l'extrémité du tuyau`` (Robinot, Vérif., métré et prat. trav. bât., t. 4, 1928, p. 120). Le nœud de tamponnage est évalué la moitié du prix d'un nœud de soudure de jonction (Robinot, Vérif., métré et prat. trav. bât., t. 4,1928, p 121).
2. Action de frotter, d'essuyer (quelqu'un ou quelque chose) à l'aide d'un tampon.
a) ÉBÉN., LUTHERIE. Opération qui consiste à vernir au tampon un meuble, les tables d'un violon. (Ds Peyroux Techn. Métiers 1985).
b) MÉD., CHIR. ,,Action de passer un tampon d'étoffe imprégné d'un liquide approprié sur une partie du corps`` (Man.-Man. Méd. 1977). Synon. tamponnement.
c) TANN. ,,Action de passer un tampon de toile imbibée de sel marin et d'alun sur les peaux de lapin à l'alun pour en terminer le tannage`` (Duval 1959).
B. −
1. Action de tamponner, heurter violemment. Pour être cahotés, tressautés, y avait de la gâterie... et tamponnages d'arrière et d'avant (Céline, Rigodon, 1973 [1961], p. 241 ds Rob. 1985).
2. Au fig., fam., vieilli. Heurt, bagarre, affrontement. Synon. vieilli tamponnement.Comment tolérer dans le ménage de son enfant une belle-mère?... autant avertir Germaine, chasser cette intruse aujourd'hui, puisque tôt ou tard cela devait finir par un tamponnage de famille! (Estaunié, Bonne Dame, 1891, p. 86).
C. − CHIM. Action de tamponner une solution afin de maintenir le pH constant. (Dict. xxes.).
Prononc.: [tɑ ̃pɔna:ʒ]. Étymol. et Hist. 1. a) 1865 « action de heurter avec un tampon » (L'Année sc. et industr., 9eannée, Paris, p. 181); b) 1959 chim. (Duval); 2. 1870 « action de boucher avec un tampon » (La Châtre, Nouv. dict. univ. ds Robert G.); 3. 1972 méd. (Méd. Biol. t. 3). Dér. de tamponner*; suff. -age*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tamponnage \tɑ̃.pɔ.naʒ\ masculin

  1. Application d’un liquide à l’aide d’un tampon.
    • Sauf pour ce motif, les chevaux de ferme requièrent rarement le tamponnage ; leurs pieds reçoivent assez d’humidité des champs, et, si peu que ce puisse être, ils n’en ont guère besoin de plus. — (Louis Moll et Eugène Nicolas Gayot, La connaissance générale du cheval, 1861)
  2. (Art) Technique de peinture à l’aide d’un tampon avec ou sans motif.
    • De la même manière, les «effets décoratifs» ajoutent du caractère à la pièce. Le tamponnage à l’éponge, le rouler au chiffon en pointillé, le tamponnage et l’impression ou encore les bandes de couleur sont quelques-unes des techniques les plus en vogue. — (Marie Charpentier, «Peinture... bain de couleurs», Réponses Bain, juin-juillet 2004)
    • Avec l’impression par tamponnage, l’encre est imprimée dans le modèle d’impression plus en profondeur. — (Procédé d’impression, www.vitlab.de, 2010)
  3. (Construction)(Vieilli) Matériel utilisé pour remplir une excavation.
  4. (Médecine) Application sur la vulve ou dans le vagin d’un dispositif absorbant.
    • Le tamponnage consiste à placer dans le vagin ou sur l’orifice de la matrice en état de perte, un morceau de linge ou de filasse arrangé en forme de pessaire et saupoudré de colophane. — (Jacques P. Maygrier, Nouveaux élémens de la science et de l’art des accouchemens, tome 1, 1817)
  5. (Chimie) Addition d’une solution à une autre pour maintenir son pH.
  6. (Informatique) Stockage des données dans une mémoire tampon, dans un mémoire temporaire.
    • Les interpréteurs T-Shell et Korn-Shell peuvent mettre le clavier en mod brut : il n’y a pas de tamponnage. — (Jean-Louis Nebut, Unix pour l’utilisateur, 1990)
    • En général, Perl se base sur l’implémentation propre à chaque système d’exploitation, et les caractéristiques de tamponnage peuvent donc ne pas exactement correspondre d’une machine à l’autre. — (Larry Wall et al., Programmation en Perl, traduction française, 1996)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tamponnage »

 Dérivé de tamponner, avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tamponnage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tamponnage tampɔnaʒ

Fréquence d'apparition du mot « tamponnage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tamponnage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tamponnage »

  • Victime d’un malaise ou d’une erreur d’inattention, cela reste à déterminer, la conductrice à l’origine du tamponnage a été conduite à l’hôpital, pour y traiter des blessures mineures.
    Le Reflet du Lac — Tamponnage entre quatre véhicules - Le Reflet du Lac
  • Agent tamponnage Poudre cristalline
    Marché HEPES – Analyse d’impact COVID-19 avec les données des pays mondiaux, 2020 | Part de l’industrie mondiale, taille et croissance du marché, marge brute, tendance, demande future, analyse par le principal acteur et prévisions jusqu’en 2025 – Énergies Renouvelables Afrique

Traductions du mot « tamponnage »

Langue Traduction
Anglais dabbing
Espagnol frotando
Italien tamponando
Allemand tupfen
Chinois 轻拍
Arabe التبليل
Portugais dabbing
Russe вытирать
Japonais 軽くたたく
Basque dabbing
Corse dabbing
Source : Google Translate API

Synonymes de « tamponnage »

Source : synonymes de tamponnage sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tamponnage au Scrabble ?

Nombre de points du mot tamponnage au scrabble : 15 points

Tamponnage

Retour au sommaire ➦