La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « interpénétration »

Interpénétration

[ɛ̃tɛrpenetrasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « interpénétration »

Interpénétration - Nom commun

  • Action réciproque par laquelle deux ou plusieurs éléments s'insèrent l'un dans l'autre de manière imbriquée.

    Et gardons à l'esprit que les mondes créoles sont les témoins les plus éclairants de ce que Bastide nommait les « interpénétrations de civilisation », interpénétrations dans lesquelles nous sommes tous de plus en plus engagés.
    — Jean Benoist, Anthropologie médicale en société créole

Étymologie de « interpénétration »

De pénétration avec le préfixe inter-.

Usage du mot « interpénétration »

Évolution historique de l’usage du mot « interpénétration » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « interpénétration » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « interpénétration »

Citations contenant le mot « interpénétration »

  • 2flui mène de front les pratiques de la calligraphie et du graffiti, dans une interpénétration fertile et inspirée de ces deux disciplines qui le fait notamment tester de nouveaux supports (photographie, corps, vêtements, mobilier…).
    Unidivers — Performance d’art urbain de l’artiste 2flui Le Mur Oberkampf Paris dimanche 21 juin 2020
  • «L’interpénétration croissante entre éducation et emploi» est surtout significative de ce que l'insertion, la réinsertion, sont de plus en plus envisagées sous l'angle économique et de moins en moins sous celui du développement personnel... le citoyen est devenu un élément d'une machine. Tant pis pour lui, ce que je désapprouve, si sa condition matérielle, culturelle, ne lui permet pas d'échapper à ce broyage; pour le reste, c'est à lui se débrouiller comme il peut dans un monde sans pitié de spartiates avec -hélas!- tout ce que ça implique surtout de stagnation de dommageable pour tout le monde dans le renouvellement des élites me semble-t-il...
    Le Figaro.fr — Pour en finir avec «l’employabilité»!
  • Le libre-échange a donc progressé et il a été un moteur de la croissance mondiale depuis cinquante ans : chaque année, sauf les années de récession, la croissance des échanges mondiaux a été supérieure à celle de la production, signe d’une interpénétration incessante des économies : en moyenne, les pays exportent ou importent le tiers de ce qu’ils produisent et de ce qu’ils consomment. Pour les pays de taille moyenne, comme ceux du nord de l’Europe, le taux d’ouverture est supérieur à 50%, il est de 44% en Allemagne et de 25% en France, pays moins ouvert aux échanges.
    Contrepoints — Vers un accord de libre-échange UE-USA ? - Contrepoints
  • Le fil conducteur de l'ouvrage est une interpénétration de la tradition orale et des faits réels. Un récit conforté par le vécu de deux intervenants qui apportent un éclairage différent, bien que concordant, sur le cheminement des idées et des faits.
    www.lyonne.fr — Pascale Fautrier a présenté Les Rouges - Mailly-la-Ville (89270)

Traductions du mot « interpénétration »

Langue Traduction
Anglais interpenetration
Espagnol interpenetración
Italien compenetrazione
Allemand durchdringung
Chinois 互穿
Arabe التداخل
Portugais interpenetração
Russe взаимопроникновение
Japonais 相互侵入
Basque blaitzen
Corse interpenetrazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.