La langue française

Mocassin

Définitions du mot « mocassin »

Trésor de la Langue Française informatisé

MOCASSIN, subst. masc.

A. − HABILL., gén. au plur.
1. Chaussure fourrée des Indiens d'Amérique du Nord, en peau souple non tannée. Mocassins des Peaux-Rouges, mocassins brodés. Les chaussures de cuir étaient tellement gelées et racornies, que les mocassins ou les bottes d'Esquimaux seuls pouvaient être chaussés (Bellot, Voy. mers polaires,1863, p.121).Sa mère cousait des lacets neufs à de vieux mocassins en peau d'orignal (Hémon, M. Chapdelaine,1916, p.124):
. Et caressant déjà la pâle aventurière: «As-tu de beaux colliers d'azaléa pour nous? Ces mocassins musqués, si jolis et si doux, Que ma mère à ses pieds ne veut d'autre chaussure? (...)» Vigny, Destinées,1863, p.93.
2. P. anal.
a) Chaussure plate, de marche ou de sport, en peau très souple (souvent en daim ou en maroquin), confectionnée à l'indienne (cousue sur le dessus). Le mocassin en box à mince semelle et coutures à grosses piqûres (Elle,9 juill. 1951, p.33).Marie, dix-sept ans, jean sage et mocassins américains (Le Monde dimanche,3 mai 1981, p.vi).
b) Chaussure d'intérieur plate, très souple, avec ou sans attache, en peau ou en toile, à coutures piquées sur le dessus. Mocassins de daim, en box; mocassins souples. Elle va pouvoir s'accorder deux grandes heures de robe de chambre, de pieds nus dans les petits mocassins de daim cru (Willy, Les Égarements de Minne,1905, p.245 ds Quem. DDL t.16).Dans la catégorie des chaussures ordinaires d'intérieur, il y a les brodequins fourrés, les mocassins et les pantoufles de toutes espèces en drap, en feutre et en tissu fantaisie (J.-B. Yernaux, La Chaussure à travers les âges,1929, p.147, ds Quem. DDL t.16).
B. − HERPÉTOL. Nom vulgaire d'un serpent aquatique venimeux (de la famille des Vipéridés) vivant dans les lieux marécageux, en Amérique du Nord (Louisiane) et en Asie notamment.(Ds Rey-Gagnon Anglic. 1981).
REM.
Mocassine, subst.fém.,var. chez Chateaubr., Atala (...) me broda des mocassines de peau de rat musqué. (Chateaubr.,Atala, éd. A. Weil,1950 [1801],p.63):
Prononc. et Orth: [mɔkasε ̃]. Att. ds Ac. dep.1878. Étymol. et Hist. A. 1. 1615 (Mekezen «chaussures, dans la langue des indigènes du Canada» (M. Lescarbot, Hist. de la Nouvelle France, t.IV, chap.6 ds König, p.147); 1767 Moccassins (Hist. de la Virginie par un Auteur natif et habitant du Pais, trad. de l'angl., p.228, ibid.); 1801 subst. fém. des mocassines «chaussures des Indiens d'Amérique du Nord» (Chateaubr., loc. cit.); 1843 subst. masc. plur. (Balzac, Illus. perdues, p.674); 2. 1865 «chaussures légères imitées de celles des Indiens d'Amérique du Nord» (Goncourt, Journal, p.222). B. 1876 «serpent aquatique très venimeux d'Amérique du Nord» (Journal des Débats, 1eroct., p.3, col. 2 ds Littré Suppl.). A mot d'orig. algonquine dont les formes notées mockasin, mokissin, mockisin, mekesen etc. (cf. FEW t.20, p.73a) ont été empr. parallèlement en fr. et en angl. (le terme est régulièrement att. en anglo-amér. dep.le début xviies., cf. Americanisms, DAE et NED). L'usage du terme au xixes., introduit d'abord par Chateaubriand s'est prob. répandu sous l'infl. de l'anglo-amér. B est directement empr. à l'anglo-amér. att. dep.1784 p. ell. de snake «serpent» dans moccasin snake att. dep. 1765 (cf. Americanisms) qui reste inexpliqué. Fréq. abs. littér.: 14. Bbg. Quem. DDL t.16.

Wiktionnaire

Nom commun

mocassin \mɔ.ka.sɛ̃\ masculin

  1. Chaussure des Amérindiens.
    • Un canot nous amena une famille westmannienne que la misère avait déterminée à émigrer au pays des mormons ; ces malheureux étaient conduits par un homme presque aussi pauvre qu'eux, vêtu d'habits crasseux et chaussé de mocassins. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 41)
  2. Chaussure basse, souple et sans lacets.
    • La collection estivale Hugo & Enzo présente des derbies, des richelieux ou des mocassins aux lignes aussi épurées que les chaussures féminines. — (Le Figaro Magazine, 2006, n°1323-1326, page 141)
  3. Serpent venimeux d’Amérique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MOCASSIN. n. m.
Chaussure des Indiens de l'Amérique du Nord.

Littré (1872-1877)

MOCASSIN (mo-ka-sin) s. m.
  • Chaussure des sauvages de l'Amérique du Nord ; elle est faite de peau de bête.

    Chateaubriand dit mocassine ; on dit actuellement mocassin. Elle [Atala] me broda des mocassines de peau de rat musqué, Chateaubriand, Atala, le récit des chasses.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MOCASSIN. Ajoutez :
2Nom, à la Louisiane, d'un serpent aquatique très venimeux, DE MOLINARI, Journ. des Débats, 1er oct. 1876, 3e page, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mocassin »

Du powhatan mockasins, mawhcasuns (attesté au pluriel) [1], par l’intermédiaire de l’anglais moccasin ; du proto-algonquin *maxkeseni (« chaussure »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Mekezin, espèce de souliers que portent les sauvages et qu'ils façonnent fort proprement, MARC LESCARBOT, Hist. de la Nouv. France, VI, 8 ; moccasson, dans le Dict. de Noah Webster, New-York, 1828. C'est un mot américain : algonquin, makisin.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « mocassin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mocassin mɔkasɛ̃

Citations contenant le mot « mocassin »

  • Avant de juger son frère, il faut avoir marché plusieurs lunes dans ses mocassins. De Proverbe lakota
  • Ce rapport se concentre sur le volume et la valeur du marché Chaussures mocassin femmes 2020-2024 au niveau mondial, régional et au niveau de l’entreprise. D’un point de vue mondial, ce rapport représente la taille globale du marché Chaussures mocassin femmes en analysant les données historiques et les perspectives futures. Au niveau régional, ce rapport se concentre sur plusieurs régions clés: l’Amérique du Nord, l’Europe, la Chine et le Japon, etc. , Marché Chaussures mocassin femmes 2020 Analyse des fabricants, croissance, tendances régionales, état du développement, revenus des ventes et prévisions jusqu’en 2024 – La Tribune de Tours
  • Rapport global Chaussures mocassin femmes marché 2020 a brève analyse et proposition complète à léchelle du segment de marché, la taille, laction, lanalyse transversale, et les prévisions de revenus pour 2023. Le fait de rapport sur les aspects essentiels du marché Chaussures mocassin femmes sur les échelles mondiales et régionales. Il présente une analyse des facteurs de marché, les tendances de lindustrie, la dynamique du marché, les principaux acteurs et leurs limites. Par ailleurs, le marché Chaussures mocassin femmes comprend des canaux de vente, les distributeurs, les négociants, les résultats de la recherche, la conclusion, lannexe et source de données. , Chaussures mocassin femmes marché 2020 Analyse par la taille des entreprises, actions, stratégies, opportunités dinvestissement, lattente du revenu, les tendances futures, joueurs de premier plan, limpact de lindustrie et de prévision globale jusquà 2023 – Derrière-l'Entente.com
  • A l'origine de la croissance des marques - celle de Gucci sous la houlette d'Alessandro Michele depuis son arrivée 2015 a été fulgurante -, les accessoires sont ici partout et couvrent tous les besoins. Du sac esprit panier pique-nique rehaussé du double G au modèle bowling imaginé en toile double G et galon rouge et vert signature au sac à main tout cuir - souple - à porter à l'épaule, sans oublier les chaussures qui s'épanouissent de la sneakers épaisse, au modèle bateau en passant par le mocassin à mors remasterisé à l'infini - un it chez Gucci. Les Echos, L'Epilogue de Gucci | Les Echos
  • Place de la République, à Paris, un mercredi après-midi. En habitués des lieux, les skateurs sillonnent entre les vélos et les passants. L’un d’eux vêtu d’un sweat à capuche et d’un chino large, porte en lieu et place de l’habituelle paire de baskets… des mocassins. Même étonnement non loin dans le quartier, à l’espace homme du concept store Merci: les Tiverton à pampilles de Church’s et les loafers de Common Project suscitent la même excitation chez les garçons que les New Balance et les dernières baskets à virgule. Le Figaro.fr, Des mocassins pour tous
  • C’est dans les années 1950 que les mocassins à pompons furent inventés à la demande de Paul Lukas, acteur hollywoodien qui aimait les pampilles de cuir. Le bottier Alden, en Nouvelle-Angleterre, étudia plusieurs dessins avant de proposer un mocassin d’intérieur, avec un lacet autour et deux pampilles sur le devant. Le succès ne se fit pas attendre. Ce modèle, c’est une sorte de Cadillac. La forme ronde est généreuse, et le pied trouve là un fourreau de grand confort. Le Figaro.fr, Le mocassin à pampilles rempile
  • The Midnight Gospel est un effort conjoint entre le créateur d’Adventure Time Pendleton Ward et l’animateur / podcasteur Duncan Trussell. La raison en est la suivante: le héros principal Clancy (exprimé par Trussell) est un mocassin à la peau rose vivant en solitaire dans un domaine appelé The Chromatic Ribbon. De toute évidence, le créateur d’Adventure Time, Clancy est un voyageur incohérent dont le seul ami stable est son chien surhumain. Clancy se rassoit en se connectant à son simulateur d’univers et en faisant un voyage dans différents passages de l’univers où il parle avec les occupants de son «casting spatial». 45 Secondes.fr, The Midnight Gospel Saison 2: Connaissez la date de sortie, la distribution, les épisodes de la saison et bien plus encore !!!
  • Excellentes nouveautés en cannage. Cannage de cuir, soi-disant, peut bien être utilisé pour des gants, vestes et mocassins. Le vrai cannage aurait fait bons masque d'escrime, autant que les fleurets d'entraînement n'aient pas été aigus. Le Figaro.fr, L’été en paille douce

Images d'illustration du mot « mocassin »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « mocassin »

Langue Traduction
Anglais moccasin
Espagnol mocasín
Italien mocassino
Allemand mokassin
Chinois 莫卡辛
Arabe حذاء بدون كعب
Portugais mocassim
Russe мокасин
Japonais モカシン
Basque mokasina
Corse mocassinu
Source : Google Translate API

Synonymes de « mocassin »

Source : synonymes de mocassin sur lebonsynonyme.fr

Mocassin

Retour au sommaire ➦

Partager