La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « adossé »

Adossé

Définitions de « adossé »

Trésor de la Langue Française informatisé

ADOSSÉ, ÉE, part. passé et adj.

A.− Au sing. ou au plur. [Se dit d'une pers. ou d'une chose; suivi des prép. à ou contre] Appuyé contre quelque chose.
1. [Se dit d'une pers., parfois d'un animal] Qui a le dos placé contre quelque chose qui lui sert d'appui (mur, muraille, arbre, cheminée, porte, etc.) :
1. ... Laigle de Meaux était sensuellement adossé au chambranle de la porte du café Musain. Il avait l'air d'une cariatide en vacances; il ne portait rien que sa rêverie. V. Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 785.
2. ... ayant partout senti l'homme, ne comptant qu'un chien à ses trousses, renonçant à fuir, le solitaire « a pris son parti », et fait tête. Il est au ferme au milieu d'une clairière étroite. Immobile, adossé à un arbre, puissant et lourd, chargé de viande, il surveille le chien des yeux. Le chien, arc-bouté sur ses pattes, à distance de saut, hurle, hurle à la mort. J. de Pesquidoux, Chez nous,t. 2, 1923, p. 9.
3. Je regardais M. Henry d'Hennezel qui était resté debout à côté de moi, adossé à un pilier. Le veinard, il pouvait s'appuyer, lui au moins! Gyp, Souvenirs d'une petite fille,t. 1, 1927, p. 243.
Absol. Qui a le dos appuyé contre le dossier d'un siège :
4. En se penchant un peu en arrière, il voyait, derrière le dos de Solange, la jeune femme qui était assise à côté d'elle; adossée dans son fauteuil, elle écoutait, bouche entrouverte et les yeux clos. H. de Montherlant, Les Jeunes Filles,1936, p. 1040.
P. métaph. ou au fig. :
5. Quand l'Europe Centrale sera constituée, et elle le sera un jour, l'intérêt de tous sera évident; la France, adossée à l'Allemagne, fera front à l'Angleterre. ... V. Hugo, Le Rhin,1842, p. 454.
6. Je crois en Dieu! Et, d'une main saisissant la poignée de mon épée, j'étends vers ces campagnes, adossé au soleil, l'autre main dans le geste qui jure! P. Claudel, La Ville,2eversion, 1901, p. 486.
7. On se fait fort du passé; la belle avance! Barrès est de ceux-là : fortement adossé; immobile. A. Gide, Journal,1905, p. 175.
2. [Se dit d'une chose (le plus souvent d'une construction)] Appuyé contre un mur, une autre construction...
Spéc., dans le domaine du bât.Se dit d'une colonne, d'une cheminée, d'un tuyau... appuyés contre un mur.
P. métaph. ou au fig. :
8. La maison était située à l'entrée du village, du côté de Paris, près d'un vieux grand chemin qu'on appelle dans le pays le chemin de Henri IV; elle était adossée à un coteau de vignes, et avait en face le parc de Savigny, ... F.-R. de Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe, t. 2, 1848, p. 33.
9. ... nous ne saurions trop répéter que la certitude philosophique comporte des degrés, qu'elle fait appel à l'intuition en même temps qu'au raisonnement, et que si l'intuition adossée à la science est susceptible d'être prolongée, ce ne peut être que par l'intuition mystique. H. Bergson, Les Deux sources de la morale et de la religion,1932, p. 272.
Rem. S'il s'agit de plusieurs pers. ou obj. adossés en série entre le même appui, la prép. peut être le long de :
10. Cartaux voulut un jour forcer le commandant de placer une batterie adossée le long d'une maison qui n'admettait aucun recul; ... E.-D. de Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 1, 1823, p. 93.
B.− Au plur. [Se dit de pers. ou choses considérées deux à deux; peut être suivi de l'expr. l'un à l'autre] Appuyés l'un contre l'autre.
1. [En parlant de pers.] Appuyés ou placées dos à dos, ou qui se tournent le dos :
11. ... une troupe de jeunes filles (...) adossées les unes aux autres comme ces figures antiques de cariatides qui soutiennent un vase sur leurs têtes, elles formaient un cercle dont tous les visages étaient tournés vers les spectateurs. A. de Lamartine, Voyage en Orient,t. 2, 1835, p. 402.
2. [En parlant de choses gén. identiques ou semblables] Placées l'une contre l'autre. Maisons adossées, pages adossées.
3. ARTS PLAST., ARTS GRAPH. [En parlant de figures, de figurines, de statues, etc., parfois au nombre de trois] Placées dos à dos.
HÉRALD. [En parlant de deux meubles] Placés dans l'écu dos à dos.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 547. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 662, b) 952; xxes. : a) 1 010, b) 642.

Wiktionnaire

Adjectif - français

adossé \a.do.se\

  1. (Héraldique) (Rare) Se dit d’une main (gant, gantelet…) dont on voit le dos, par opposition à appaumé.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Héraldique) Se dit du vol d’un animal ailé dont les ailes sont représentées dos à dos. À rapprocher d’adossés mais adossé (au singulier) ne s’applique pas à la disposition de plusieurs éléments mais à la conformation d’un seul.
    • Parti, au 1 d’azur à Saint-Exupère bénissant d’or ; au 2 d’or à l’aigle au naturel essorante au vol adossé, la patte dextre levée ; le tout sommé d’un chef de gueules chargé de 4 otelles d’argent adossées et posées en sautoir. → voir illustration « aigle au vol adossé »
  3. (Héraldique) Se dit de deux meubles tournés vers l’extérieur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ADOSSER. v. tr.
Appuyer le dos contre quelque chose. Adosser un enfant contre la muraille pour l'empêcher de tomber. Attaqué par trois hommes, il s'adossa à la muraille et se défendit. Il signifie aussi figurément Placer une chose contre une autre qui lui sert d'appui ou d'abri. Adosser un bâtiment contre une montagne, à un rocher. Adosser un appentis contre un bâtiment, contre une maison. On dit dans un sens analogue Adosser une troupe, une armée, contre une colline, à une colline. Le participe passé

ADOSSÉ, ÉE, se dit, en termes de Blason, de Deux pièces d'armoiries, comme deux lions, deux poissons mis dos à dos. Il porte de gueules à deux lions adossés. En termes de Dessin et d'Antiquité, Têtes adossées, Deux têtes mises sur une même ligne en sens opposé. Voyez ACCOUPLER.

Littré (1872-1877)

ADOSSÉ (a-dô-sé, sée) part. passé.
  • 1Adossé à un mur ou contre un mur. Corinthe adossée à une montagne. Le théâtre [à Sparte] était adossé à la citadelle, Chateaubriand, Itin. 102.
  • 2 En termes de blason, se dit de deux pièces d'armoiries qui sont placées dos à dos. Il porte de gueules à deux lions adossés.
  • 3 En termes de dessin et d'antiquités, têtes adossées, deux têtes mises sur une même ligne en sens opposé.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ADOSSÉ. Ajoutez :

4 En termes de banque, appuyé. La sécurité des billets de banque est adossée à d'autres garanties, Wolowski, Journ. offic. 11 juill. 1874, p. 4828, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « adossé »

(Date à préciser) Participe passé du verbe adosser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « adossé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
adossé adɔse

Fréquence d'apparition du mot « adossé » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « adossé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « adossé »

  • Voilà. Ces personnages vont vous jouer l’histoire d’Antigone. Antigone, c’est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. Elle pense qu’elle va être Antigone tout à l’heure, qu’elle va surgir soudain de la maigre jeune fille noiraude et renfermée que personne ne prenait au sérieux dans la famille et se dresser seule en face du monde, seule en face de Créon, son oncle, qui est le roi. Elle pense qu’elle va mourir, qu’elle est jeune et qu’elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n’y a rien à faire. Elle s’appelle Antigone et il va falloir qu’elle joue son rôle jusqu’au bout… Et, depuis que ce rideau s’est levé, elle sent qu’elle s’éloigne à une vitesse vertigineuse de sa sœur Ismène, qui bavarde et rit avec un jeune homme, de nous tous, qui sommes là bien tranquilles à la regarder, de nous qui n’avons pas à mourir ce soir.Le jeune homme avec qui parle la blonde, la belle, l’heureuse Ismène, c’est Hémon, le fils de Créon. Il est le fiancé d’Antigone. Tout le portait vers Ismène : son goût de la danse et des jeux, son goût du bonheur et de la réussite, sa sensualité aussi, car Ismène est bien plus belle qu’Antigone ; et puis un soir, un soir de bal où il n’avait dansé qu’avec Ismène, un soir où Ismène avait été éblouissante dans sa nouvelle robe, il a été trouver Antigone qui rêvait dans un coin, comme en ce moment, ses bras entourant ses genoux, et il lui a demandé d’être sa femme. Personne n’a jamais compris pourquoi. Antigone a levé sans étonnement ses yeux graves sur lui et elle lui a dit « oui » avec un petit sourire triste… L’orchestre attaquait une nouvelle danse, Ismène riait aux éclats, là-bas, au milieu des autres garçons, et voilà, maintenant, lui, il allait être le mari d’Antigone. Il ne savait pas qu’il ne devait jamais exister de mari d’Antigone sur cette terre et que ce titre princier lui donnait seulement le droit de mourir.Cet homme robuste, aux cheveux blancs, qui médite là, près de son page, c’est Créon. C’est le roi. Il a des rides, il est fatigué. Il joue au jeu difficile de conduire les hommes. Avant, du temps d’Œdipe, quand il n’était que le premier personnage de la cour, il aimait la musique, les belles reliures, les longues flâneries chez les petits antiquaires de Thèbes. Mais Œdipe et ses fils sont morts. Il a laissé ses livres, ses objets, il a retroussé ses manches, et il a pris leur place.Quelquefois, le soir, il est fatigué, et il se demande s’il n’est pas vain de conduire les hommes. Si cela n’est pas un office sordide qu’on doit laisser à d’autres, plus frustes… Et puis, au matin, des problèmes précis se posent, qu’il faut résoudre, et il se lève, tranquille, comme un ouvrier au seuil de sa journée.La vieille dame qui tricote, à côté de la nourrice qui a élevé les deux petites, c’est Eurydice, la femme de Créon. Elle tricotera pendant toute la tragédie jusqu’à ce que son tour vienne de se lever et de mourir. Elle est bonne, digne, aimante. Elle ne lui est d’aucun secours. Créon est seul. Seul avec son petit page qui est trop petit et qui ne peut rien non plus pour lui.Ce garçon pâle, là-bas, au fond, qui rêve adossé au mur, solitaire, c’est le Messager. C’est lui qui viendra annoncer la mort d’Hémon tout à l’heure. C’est pour cela qu’il n’a pas envie de bavarder ni de se mêler aux autres. Il sait déjà…Enfin les trois hommes rougeauds qui jouent aux cartes, leurs chapeaux sur la nuque, ce sont les gardes. Ce ne sont pas de mauvais bougres, ils ont des femmes, des enfants, et des petits ennuis comme tout le monde, mais ils vous empoigneront les accusés le plus tranquillement du monde tout à l’heure. Ils sentent l’ail, le cuir et le vin rouge et ils sont dépourvus de toute imagination. Ce sont les auxiliaires toujours innocents et toujours satisfaits d’eux-mêmes, de la justice. Pour le moment, jusqu’à ce qu’un nouveau chef de Thèbes dûment mandaté leur ordonne de l’arrêter à son tour, ce sont les auxiliaires de la justice de Créon.Et maintenant que vous les connaissez tous, ils vont pouvoir vous jouer leur histoire. Elle commence au moment où les deux fils d’Œdipe, Étéocle et Polynice, qui devaient régner sur Thèbes un an chacun à tour de rôle, se sont battus et entre-tués sous les murs de la ville, Étéocle l’aîné, au terme de la première année de pouvoir, ayant refusé de céder la place à son frère. Sept grands princes étrangers que Polynice avait gagnés à sa cause ont été défaits devant les sept portes de Thèbes. Maintenant la ville est sauvée, les deux frères ennemis sont morts et Créon, le roi, a ordonné qu’à Étéocle, le bon frère, il serait fait d’imposantes funérailles, mais que Polynice, le vaurien, le révolté, le voyou, serait laissé sans pleurs et sans sépulture, la proie des corbeaux et des chacals… Quiconque osera lui rendre les devoirs funèbres sera impitoyablement puni de mort.Pendant que le Prologue parlait, les personnages sont sortis un à un. Le Prologue disparaît aussi. L’éclairage s’est modifié sur la scène. C’est maintenant une aube grise et livide dans une maison qui dort. Antigone entr’ouvre la porte et rentre de l’extérieur sur la pointe de ses pieds nus, ses souliers à la main. Elle reste un instant immobile à écouter. La nourrice surgit.
    Jean Anouilh —  Antigone

Traductions du mot « adossé »

Langue Traduction
Anglais leaned
Espagnol inclinado
Italien appoggiato
Allemand gelehnt
Chinois 倾斜
Arabe انحنى
Portugais inclinou-se
Russe наклонился
Japonais 傾いた
Basque makurtuta
Corse appughjatu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot adossé au Scrabble ?

Nombre de points du mot adossé au scrabble : 6 points

Adossé

Retour au sommaire ➦