La langue française

Adossé

Définitions du mot « adossé »

Trésor de la Langue Française informatisé

ADOSSÉ, ÉE, part. passé et adj.

A.− Au sing. ou au plur. [Se dit d'une pers. ou d'une chose; suivi des prép. à ou contre] Appuyé contre quelque chose.
1. [Se dit d'une pers., parfois d'un animal] Qui a le dos placé contre quelque chose qui lui sert d'appui (mur, muraille, arbre, cheminée, porte, etc.) :
1. ... Laigle de Meaux était sensuellement adossé au chambranle de la porte du café Musain. Il avait l'air d'une cariatide en vacances; il ne portait rien que sa rêverie. V. Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 785.
2. ... ayant partout senti l'homme, ne comptant qu'un chien à ses trousses, renonçant à fuir, le solitaire « a pris son parti », et fait tête. Il est au ferme au milieu d'une clairière étroite. Immobile, adossé à un arbre, puissant et lourd, chargé de viande, il surveille le chien des yeux. Le chien, arc-bouté sur ses pattes, à distance de saut, hurle, hurle à la mort. J. de Pesquidoux, Chez nous,t. 2, 1923, p. 9.
3. Je regardais M. Henry d'Hennezel qui était resté debout à côté de moi, adossé à un pilier. Le veinard, il pouvait s'appuyer, lui au moins! Gyp, Souvenirs d'une petite fille,t. 1, 1927, p. 243.
Absol. Qui a le dos appuyé contre le dossier d'un siège :
4. En se penchant un peu en arrière, il voyait, derrière le dos de Solange, la jeune femme qui était assise à côté d'elle; adossée dans son fauteuil, elle écoutait, bouche entrouverte et les yeux clos. H. de Montherlant, Les Jeunes Filles,1936, p. 1040.
P. métaph. ou au fig. :
5. Quand l'Europe Centrale sera constituée, et elle le sera un jour, l'intérêt de tous sera évident; la France, adossée à l'Allemagne, fera front à l'Angleterre. ... V. Hugo, Le Rhin,1842, p. 454.
6. Je crois en Dieu! Et, d'une main saisissant la poignée de mon épée, j'étends vers ces campagnes, adossé au soleil, l'autre main dans le geste qui jure! P. Claudel, La Ville,2eversion, 1901, p. 486.
7. On se fait fort du passé; la belle avance! Barrès est de ceux-là : fortement adossé; immobile. A. Gide, Journal,1905, p. 175.
2. [Se dit d'une chose (le plus souvent d'une construction)] Appuyé contre un mur, une autre construction...
Spéc., dans le domaine du bât.Se dit d'une colonne, d'une cheminée, d'un tuyau... appuyés contre un mur.
P. métaph. ou au fig. :
8. La maison était située à l'entrée du village, du côté de Paris, près d'un vieux grand chemin qu'on appelle dans le pays le chemin de Henri IV; elle était adossée à un coteau de vignes, et avait en face le parc de Savigny, ... F.-R. de Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe, t. 2, 1848, p. 33.
9. ... nous ne saurions trop répéter que la certitude philosophique comporte des degrés, qu'elle fait appel à l'intuition en même temps qu'au raisonnement, et que si l'intuition adossée à la science est susceptible d'être prolongée, ce ne peut être que par l'intuition mystique. H. Bergson, Les Deux sources de la morale et de la religion,1932, p. 272.
Rem. S'il s'agit de plusieurs pers. ou obj. adossés en série entre le même appui, la prép. peut être le long de :
10. Cartaux voulut un jour forcer le commandant de placer une batterie adossée le long d'une maison qui n'admettait aucun recul; ... E.-D. de Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 1, 1823, p. 93.
B.− Au plur. [Se dit de pers. ou choses considérées deux à deux; peut être suivi de l'expr. l'un à l'autre] Appuyés l'un contre l'autre.
1. [En parlant de pers.] Appuyés ou placées dos à dos, ou qui se tournent le dos :
11. ... une troupe de jeunes filles (...) adossées les unes aux autres comme ces figures antiques de cariatides qui soutiennent un vase sur leurs têtes, elles formaient un cercle dont tous les visages étaient tournés vers les spectateurs. A. de Lamartine, Voyage en Orient,t. 2, 1835, p. 402.
2. [En parlant de choses gén. identiques ou semblables] Placées l'une contre l'autre. Maisons adossées, pages adossées.
3. ARTS PLAST., ARTS GRAPH. [En parlant de figures, de figurines, de statues, etc., parfois au nombre de trois] Placées dos à dos.
HÉRALD. [En parlant de deux meubles] Placés dans l'écu dos à dos.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 547. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 662, b) 952; xxes. : a) 1 010, b) 642.

Wiktionnaire

Adjectif

adossé \a.do.se\

  1. (Héraldique) (Rare) Se dit d’une main (gant, gantelet…) dont on voit le dos, par opposition à appaumé.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Héraldique) Se dit du vol d’un animal ailé dont les ailes sont représentées dos à dos. À rapprocher d’adossés mais adossé (au singulier) ne s’applique pas à la disposition de plusieurs éléments mais à la conformation d’un seul.
    • Parti, au 1 d’azur à Saint-Exupère bénissant d’or ; au 2 d’or à l’aigle au naturel essorante au vol adossé, la patte dextre levée ; le tout sommé d’un chef de gueules chargé de 4 otelles d’argent adossées et posées en sautoir. → voir illustration « aigle au vol adossé »
  3. (Héraldique) Se dit de deux meubles tournés vers l’extérieur.

Forme de verbe

adossé \a.dɔ.se\

  1. Participe passé du verbe adosser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ADOSSER. v. tr.
Appuyer le dos contre quelque chose. Adosser un enfant contre la muraille pour l'empêcher de tomber. Attaqué par trois hommes, il s'adossa à la muraille et se défendit. Il signifie aussi figurément Placer une chose contre une autre qui lui sert d'appui ou d'abri. Adosser un bâtiment contre une montagne, à un rocher. Adosser un appentis contre un bâtiment, contre une maison. On dit dans un sens analogue Adosser une troupe, une armée, contre une colline, à une colline. Le participe passé

ADOSSÉ, ÉE, se dit, en termes de Blason, de Deux pièces d'armoiries, comme deux lions, deux poissons mis dos à dos. Il porte de gueules à deux lions adossés. En termes de Dessin et d'Antiquité, Têtes adossées, Deux têtes mises sur une même ligne en sens opposé. Voyez ACCOUPLER.

Littré (1872-1877)

ADOSSÉ (a-dô-sé, sée) part. passé.
  • 1Adossé à un mur ou contre un mur. Corinthe adossée à une montagne. Le théâtre [à Sparte] était adossé à la citadelle, Chateaubriand, Itin. 102.
  • 2 En termes de blason, se dit de deux pièces d'armoiries qui sont placées dos à dos. Il porte de gueules à deux lions adossés.
  • 3 En termes de dessin et d'antiquités, têtes adossées, deux têtes mises sur une même ligne en sens opposé.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ADOSSÉ. Ajoutez :

4 En termes de banque, appuyé. La sécurité des billets de banque est adossée à d'autres garanties, Wolowski, Journ. offic. 11 juill. 1874, p. 4828, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ADOSSÉ, adj. terme de Blason, il se dit de deux animaux rampans qui ont le dos l’un contre l’autre, Lions adossés : on le dit généralement de tout ce qui est de longueur, & qui a deux faces différentes, comme les haches, les doloires, les marteaux, &c. Clefs adossées, c’est-à-dire, qui ont leurs pannetons tournés en-dehors, l’un d’un côté & l’autre de l’autre. Haches adossées, marteaux adossés.

Descordes en Hainaut, d’or à deux lions adossés de gueules. (V)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « adossé »

(Date à préciser) Participe passé du verbe adosser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « adossé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
adossé adɔse

Évolution historique de l’usage du mot « adossé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « adossé »

  • L'homme est adossé à sa mort comme le causeur à la cheminée. De Paul Valéry / Tel quel
  • Ce jeune professionnel de 25 ans a concrétisé son salon adossé à un coffee lounge. midilibre.fr, Milton R. Concept Store : pas seulement un salon de coiffure - midilibre.fr
  • La Commission européenne a proposé un fonds de relance économique de 750 milliards, mêlant transferts financiers et prêts, qui serait adossé au budget et financé par des emprunts souscrits par la Commission européenne. Challenges, Paris "optimiste" sur un accord sur le plan de relance en juillet - Challenges
  • Pleinement conçu sur l’Approche par Compétences (APC), chaque parcours de B.U.T. sera adossé à un référentiel de compétences qui viendra structurer et assurer, au travers des niveaux de développement identifiés, la progression et la professionnalisation de l’étudiant au cours des 3 années de formation. Studyrama.com, Le DUT devient le Bachelor Universitaire de Technologie à partir de septembre 2021
  • Ce sont autant de facteurs qui peuvent amenuiser notre confiance envers les établissements bancaires traditionnels. Fort heureusement, l’ouverture d’un compte dans ces établissements n’est pas une fatalité. De nombreuses solutions alternatives sont désormais accessibles au grand public et notamment l’ouverture de compte adossé à des métaux précieux. Économie, écologie, énergies, société et technologies, Et si l'or et l'argent étaient plus sûrs que votre banque ? - Argent, économie et finance
  • La Commission européenne propose un plan de 750 milliards d’euros. Nommé "Next Generation UE", le plan est adossé au projet de budget pluriannuel européen d'environ 1100 milliards d'euros pour la période 2021-2027. Le montant de 750 milliards sera emprunté sur les marchés financiers par la Commission européenne au nom de l’Union européenne et viendra s’intégrer aux programmes et aux fonds financés par l’Union européenne. Le plan est ainsi réparti : , Next Generation EU : 750 milliards d'euros pour la relance économique | Vie publique.fr
  • Autrement dit, plus les rendements réels sont mauvais, plus l’or est attractif, puisque, pour un même degré de liquidité, le métal doré ne délivre aucun rendement, en plus de n’être adossé sur la dette d’aucun Etat. Que demander de mieux ? , Tour d’horizon des matières premières : Or et pétrole | Zone bourse
  • D’après l’Assemblée des directeurs d’IUT (ADIUT), ce nouveau diplôme sera mis en place pour les 24 spécialités des 111 IUT, chaque spécialité de BUT proposant au maximum 5 parcours. « Chaque parcours de BUT sera adossé à un référentiel de compétences qui viendra structurer et assurer, au travers des niveaux de développement identifiés, la progression et la professionnalisation de l’étudiant au cours des trois années de formation », indique l’ADIUT. Le BUT pourra d’ailleurs être réalisé en alternance dès la première année.   VousNousIls, Le DUT remplacé par un diplôme en 3 ans à la rentrée 2021 - VousNousIls

Traductions du mot « adossé »

Langue Traduction
Anglais backed
Espagnol adosado
Italien addossato
Allemand angelehnten
Portugais encostado
Source : Google Translate API

Synonymes de « adossé »

Source : synonymes de adossé sur lebonsynonyme.fr

Adossé

Retour au sommaire ➦

Partager