La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « taillader »

Taillader

[tajade]
Ecouter

Définitions de « taillader »

Taillader - Verbe

  • Pratiquer des coupures ou des incisions superficielles et irrégulières.

    La crise économique a tailladé les budgets publics, laissant les services sociaux exsangues et en lambeaux.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Se taillader le menton en se rasant
  • Se taillader les veines du poignet

Étymologie de « taillader »

Dénominal de taillade avec la désinence verbale -er.

Usage du mot « taillader »

Évolution historique de l’usage du mot « taillader » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « taillader » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « taillader »

Citations contenant le mot « taillader »

  • Il exprime aujourd’hui des regrets et souligne qu’il subit en détention l’omerta, « il s’est fait taillader le ventre par d’autres détenus qui sont d’une grande dangerosité ».
    Justice. Il pointe son arbalète chargée vers son ex-compagne près d'Argentan | Le Journal de l'Orne
  • Jeudi, un homme s’est jeté dans la Marne pour tenter de mettre fin à ses jours. Quelques instants plus tôt, il venait de se taillader les veines.
    Seine-et-Marne : Sauvé par les policiers alors qu'il s'était tailladé les veines avant de se jeter dans la Marne
  • Le détenu venait de se taillader une veine avec un objet tranchant. L’homme aurait, semble-t-il, pointé un stylo-bille sous sa gorge comme s’il voulait la prendre en otage. Un surveillant a réussi à attraper le bras de l’agresseur non sans qu’il ait, cependant, réussi à planter le stylo dans l’avant-bras de sa victime. Le détenu a pu être maîtrisé. L’infirmière a été transportée au centre hospitalier de Laon. Elle est ressortie, mais avec une ITT (incapacité totale de travail) de 9 jours.
    Courrier picard — Un détenu agresse une infirmière à la prison de Laon
  • Alors que la maman regardait un dessin animé aux côtés de son fils, le cartoon s’est brutalement interrompu pour laisser la place à une scène montrant un homme donner des conseils sur la façon idéale de se taillader les poignets. « Souvenez-vous, les enfants : de gauche à droite pour attirer l’attention, dans le sens de la longueur pour obtenir un résultat », explique cet homme, en mimant le geste.
    YouTube Kids: Scandale après la découverte d'incitations au suicide cachées dans un dessin animé pour enfants
  • Des membres de Génération identitaire, groupuscule d’extrême droite, déploient sur le toit d’un immeuble voisin une banderole. A 14h40, des habitants du bâtiment, dont les fenêtres ont été recouvertes par la toile géante, se mettent à la taillader.
    Libération.fr — «On saigne tous de la même couleur» - Libération
  • Et c’est comme ça que madame Anglade pense renouer avec la majorité francophone ? En permettant aux juristes de taillader une loi que la majorité francophone trouve essentielle?   
    Le Journal de Montréal — Le monde enchanté de Québec solidaire | JDM
  • Les agents ont repéré le jeune homme en état d’ivresse (0,98 g/l) rue de Périgueux, alors qu’il venait de taillader les pneus d’une Ford Fiesta. Le Périgourdin, âgé de 20 ans, est ivre (0,98 g/l).
    Charente: Alcoolisé, il crève 102 pneus en une soirée
  • Après avoir profité de la crise sanitaire pour taillader les droits des travailleurs et des travailleuses via des ordonnances gouvernementales, le patronat pensait-il réellement pouvoir continuer à exploiter sans vergogne la classe ouvrière ? A cette question, les salariés de la division Neuhauser ont su exprimer leur réponse en affichant un front uni autour d’une cause commune la satisfaction des revendications.
    Révolution Permanente — Neuhauser. 5ème jour de grève, trois sites touchés, les salariés n'ont pas dit leur dernier mot !

Traductions du mot « taillader »

Langue Traduction
Anglais slash
Espagnol barra oblicua
Italien barra
Allemand schrägstrich
Chinois 削减
Arabe خفض
Portugais golpear
Russe слэш
Japonais スラッシュ
Basque barra
Corse slash
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.