La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « symbiose »

Symbiose

Variantes Singulier Pluriel
Féminin symbiose symbioses

Définitions de « symbiose »

Trésor de la Langue Française informatisé

SYMBIOSE, subst. fém.

A. − BIOL. Association durable entre deux ou plusieurs organismes et profitable à chacun d'eux. Symbiose bactérienne, microbienne. Un lichen est la symbiose d'une algue et d'un champignon (Ac.1935).Cette levure dédouble le lactose à l'aide d'une lactase et le fait fermenter en contribuant par sa symbiose avec une bactérie, à la production de la boisson nommée kéfir (Wurtz, Dict. chim., 2esuppl., t. 4, 1901, p. 113).Il y a d'abord les interactions des vivants entre eux (...). On connaît moins les innombrables cas de parasitisme, de symbiose, de commensalisme où se marquent des dépendances localisées mais absolues (Combaluzier, Introd. géol., 1961, p. 63).
En symbiose. Microbe en symbiose dans une infection. Coraux (...) vivant en symbiose avec des algues (J.-M. Pérès, Vie océan, 1966, p. 136).
B. − Au fig.
1. Fusion, union de plusieurs choses; association étroite et harmonieuse entre des personnes ou des groupes de personnes. Symbiose entre qqc. et qqc.; symbiose de l'information et de la publicité. Une fois éliminés les préjugés des siècles obscurs, le problème de la symbiose entre Juifs et Gentils pouvait trouver sa solution dans un esprit de libéralisme (Philos., Relig., 1957, p. 48-12).Il faut donc créer et promouvoir une véritable symbiose entre la recherche et l'action (B. Schwartz, Pour éduc. perman., 1969, p. 86).
En symbiose. En étroite communauté d'idées et d'intérêts. Vivre en symbiose avec qqn. P. métaph. Une pareille juxtaposition d'œuvres apparemment hétérogènes signifie-t-elle que gnose païenne et gnose chrétienne ont réellement vécu en symbiose (...)? (Philos., Relig., 1957, p. 42-10).
2. PSYCHOGÉNÉT. Relation de dépendance naturelle entre l'enfant et sa mère, qui normalement se rompt par étapes pour aboutir à l'autonomie de l'homme ou de la femme adulte (d'apr. Cardon-Mermet 1982). La jalousie de l'enfant ne s'adresse pas au père en tant que père, mais à l'homme qui menace sa symbiose avec la mère (Traité sociol., 1968, p. 408).
Prononc. et Orth.: [sε ̃bjo:z]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. [1888 d'apr. Cottez 1982] 1890 biol. (Lar. 19e); 1920 fig. Françoise vivait avec nous en symbiose (Proust, Guermantes 1, p. 19). Empr. au gr. σ υ μ β ι ́ ω σ ι ς « vie en communauté », dér. de σ υ μ β ι ο υ ̃ ν « vivre avec », de σ υ ́ ν « avec » et β ι ο υ ̃ ν « vivre » (dér. de β ι ́ ο ς « vie »); en angl. dès 1622 au sens de « vie en communauté », et comme terme de biol. en 1877 (NED), ainsi qu'en all. en 1879 (Brokhaus Enzykl.). Fréq. abs. littér.: 27. Bbg. Quem. DDL t. 20.

Wiktionnaire

Nom commun - français

symbiose \sɛ̃.bjɔz\ féminin

  1. (Biologie) Association obligatoire de deux ou de plusieurs organismes différents, les symbiotes, avec bénéfice réciproque et qui leur permet de vivre.
    • La symbiose est une association indissoluble et durable entre deux espèces dont chacune tire bénéfice. — (Christian Lévêque, La biodiversité au quotidien, 2008)
    • C'est à ces deux derniers effets de l’AIA que nous nous intéresserons principalement ici puisqu'ils concernent les racines, siège de la symbiose mycorhizienne. — (Jean Garbaye, La symbiose mycorhizienne: Une association entre les plantes et les champignons, Éditions Quae, 2013, p.88)
  2. (Par extension) Relation étroite et harmonieuse.
    • Nous devons tenter de vivre en symbiose avec la nature ! — (Dominique Julien-Labruyère, L'écologiste en dentelle, PUBLIBOOK, 2019, p.12)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SYMBIOSE. n. f.
T. de Biologie. Association de deux ou de plusieurs organismes différents qui leur permet de vivre. Un lichen est la symbiose d'une algue et d'un champignon.

Étymologie de « symbiose »

(1890)[1] emprunt savant de l'allemand ou de l'anglais où il est attesté en 1877[1].
Du grec ancien συμβίωσις, sumbiōsis (« vie en commun ») dérivé de συμβιόω, sunbióô (« vivre ensemble »), avec le suffixe -σις, -sis un verbe composé de σύν, sún (« avec ») et de βιόω, bióô (« vivre »)[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « symbiose »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
symbiose sɛ̃bjɔz

Fréquence d'apparition du mot « symbiose » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « symbiose »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « symbiose »

  • Quand on a connu la symbiose, l'oxygène nous étouffe.
    François Lavallée — Le tout est de ne pas le dire
  • Les MRC de La Matanie, de Rimouski-Neigette et de Kamouraska ont déjà une symbiose industrielle active. Le projet permettra de la renforcer à toutes les MRC du Bas-Saint-Laurent.
    Journal Le Placoteux — 363 000 $ pour renforcer la symbiose industrielle dans le Bas-Saint-Laurent - Journal Le Placoteux
  • Il n'y a d'heureux que ceux dont l'âme imprègne, illumine le corps et vit en symbiose avec lui.
    Pierre Charbonneau — La Baie heureuse
  • d’un sénateur. Envers et contre tout, quasiment seuls au boulot, ils ont élaboré un jardin extraordinaire à la Trenet depuis 2007. Cet hiver, ils témoignent : "Depuis le mois de décembre 2019, des petits tsunamis sont tombés sur nos têtes..." Et ils ont remonté la pente. En dehors de l’ordonnancement savant et poétique du lieu, le jardin de la poterie Hillen offre des aménagements culturels et artistiques en symbiose avec l’ambiance qui règne dans ce sanctuaire végétal : concerts, soirées thématiques, expositions de photos et de poterie, un salon de thé et un
    nrpyrenees.fr — Le jardin Hillen, un espace remarquable - nrpyrenees.fr

Traductions du mot « symbiose »

Langue Traduction
Anglais symbiosis
Espagnol simbiosis
Italien simbiosi
Allemand symbiose
Chinois 共生
Arabe تكافل
Portugais simbiose
Russe симбиоз
Japonais 共生
Basque sinbiosi
Corse simbiosi
Source : Google Translate API

Synonymes de « symbiose »

Source : synonymes de symbiose sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot symbiose au Scrabble ?

Nombre de points du mot symbiose au scrabble : 15 points

Symbiose

Retour au sommaire ➦