La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sursauter »

Sursauter

Définitions de « sursauter »

Trésor de la Langue Française informatisé

SURSAUTER, verbe intrans.

A. − [Le suj. désigne un animé] Avoir un brusque mouvement du corps sous l'effet d'une intense émotion, d'un sentiment de menace. Synon. tressaillir, tressauter.Soudain, le taureau lui fit un mugissement en pleine figure. Alban sursauta en arrière, pas trop rassuré (Montherl., Bestiaires, 1926, p. 526).Une main se posa doucement sur son épaule, par derrière. Il sursauta, tâta la poche intérieure où était caché son revolver (Malraux, Cond. hum., 1933, p. 300).
Qqc. fait sursauter qqn.Un grand coup de poing sur la table (...) fait sursauter Gabrielle (Feydeau, Dame Maxim's, 1914, III, 7, p. 61).
[En incise] Dire brusquement (en ayant un sursaut) . − (...) Vous donnerez tous les ans une somme de deux cents francs... pour l'autel de la Très- Sainte-Vierge...Deux cents francs?... sursauta Madame... Pour ça?... Ah non!... Et elle envoya promener le curé en douceur... (Mirbeau, Journal femme ch., 1900, p. 42).
B. − Littér. [Le suj. désigne une chose] Rebondir, tressauter. Une barque mal lestée qui sursaute au moindre choc (Rolland, J.-Chr., Buisson ard., 1911, p. 1348).Le roulement des autobus sursautant sur les pavés (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 304).V. paroir ex. de Pesquidoux.
Prononc. et Orth.: [syʀsote], (il) sursaute [-so:t]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1594 sursaulter (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder et M. A. Screech, p. 49) − 1611 (Cotgr.); à nouv. 1842 (Ac. Compl.: Sursaulter. V. lang. Sauter tout à coup. Tressaillir). Dér. de (en) sursaut*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 406. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 9, b) 29; xxes.: a) 706, b) 1 275.

Wiktionnaire

Verbe - français

sursauter \syʁ.so.te\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire un sursaut, un mouvement brusque en étant surpris.
    • Elle retourna jusqu'au bout du quai et il était là, un peu en retrait derrière une voiture garée, assis sur un boulard. Il la fit sursauter, ce qu'elle n'apprécia pas du tout. — (Lisa McInerney, Hérésies glorieuses, traduit de l'anglais (Irlande) par Catherine Richard-Mas, Éditions Joëlle Losfeld, 2017, chap. 3)
    • Le lieutenant-colonel Andolenko, chef de corps du 5e régiment étranger d'infanterie, sursaute en apprenant la nouvelle. Il vient tout juste de débarquer pour prendre le commandement du sous-secteur de Turenne, et déjà on lui annonce que ses troupes sont accrochées, pratiquement au sortir de la ville. — (Patrick-Charles Renaud, Se battre en Algérie, Éditions Grancher, 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SURSAUTER. v. intr.
Faire un sursaut. Cette nouvelle l'a fait sursauter.

Littré (1872-1877)

SURSAUTER (sur-sô-té) v. a.
  • Faire un sursaut.

HISTORIQUE

XVIe s. Sursaulter, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sursauter »

 Dérivé de sursaut, avec le suffixe -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sursauter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sursauter syrsote

Fréquence d'apparition du mot « sursauter » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sursauter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sursauter »

  • La résistance amoureuse consiste à reculer pour mieux sursauter.
    Willy
  • Une seconde opération au genou m’a cloué au lit ces jours-ci et je m´ étais distancé de Facebook , mais les propos entendus ces jours-ci en direction de mes sœurs , mères , tantes et grand-mères chrétiennes m’ont fait sursauter et m’ont éjecté de mon lit d’hôpital . Pour l’honneur de mes sœurs , nièces , cousines , tantes , mères et grand-mères outragées et bafouées , je prends ma plume , je ne me tairai pas , je me battrai même avec des béquilles. Je ne saurai entendre des propos méprisants , désobligeants à l’endroit de mes sœurs , mères , tantes et grand-mères chrétiennes et rester les bras croisés . Ce serait de la lâcheté de ma part .
    Xibaaru — Abbé Latyr Ndiaye à Mame M. Guèye : "Les noms Jeanne, Brigitte, Françoise ne sont pas des torchons"
  • Les spécialistes d'IG Bank ont pour leur part rappelé que la pandémie de coronavirus continuait d'inquiéter les investisseurs, "des fois un peu moins et d'autres fois le nombre de contaminations aux Etats-Unis et les mesures prises font sursauter les intervenants".
    Bourse Zurich: ouverture en nette baisse, la saison des résultats démarre
  • C’est une fraude dont les chiffres font sursauter. Le scandale concernant Wirecard prend de l’ampleur en Allemagne. Cette société spécialisée dans le paiement en ligne a été démasquée en juin dernier : elle avait trafiqué ses chiffres. Au total, ce sont près de 2 milliards d’euros annoncés par l’entreprise qui n’existent pas en réalité. Son titre en bourse a alors chuté de 98% et la société a fini par faire faillite.
    Franceinfo — Le scandale Wirecard fait trembler le gouvernement allemand
  • Elles n’ont pas le temps de se remettre de leurs émotions qu’un coup frappe à la porte, les faisant sursauter. C’est en fait un voisin qui a vu partir cinq individus.
    SudOuest.fr — Bordeaux : les cambrioleurs mis en fuite et leur butin, géolocalisé, en partie retrouvé
  • Une voisine confirme : « Le claquement assourdissant m’a fait sursauter. Tout a tremblé chez moi. Je me suis dit que la foudre n’avait pas dû tomber loin. Et puis il y a eu une coupure de courant. »
    Faits-divers - Justice | La foudre provoque un incendie sur une maison de la rue de l’Église
  • L’annonce faite ce mercredi a fait l’effet d’un coup de tonnerre, mais qui n’a fait sursauter personne, tant elle était attendue et crainte : Szabolcs Dull, rédacteur en chef du site d’actualités Index.hu, a été licencié par le directeur de la fondation qui en est propriétaire.
    LaLibre.be — Coup de tonnerre en Hongrie: le plus gros média indépendant du pays menacé - La Libre
  • 28Postée il y a plus de 150 ans, l’annonce de ce jeune homme de 18 ans originaire du Maine aux États-Unis avait fait sursauter la toile en 2017, nous vous la repartageons. D’une simplicité déconcertante et d’un pragmatisme à toute épreuve,  l’annonce de ce paysan cherchant à se marier fait son petit effet à l’heure où un swipe suffit pour trouver l’élu de son cœur. La voici !
    Biba Magazine — Découvrez quels étaient les arguments pour séduire en 1865 - Biba Magazine
  • Détourner l’attention, c’est un peu un vieux truc de magicien ça. La déflagration qui fait sursauter l’auditoire, le mouchoir qui glisse, la porte qui claque, on ne sait quoi, le principal est qu’un instant le regard se porte ailleurs pendant que le mécanisme se met en route.
    Politique | La révolution attendra
  • Tout en lui était hors norme, depuis ses lectures et connaissances prolixes jusqu'à ces immenses mains baladeuses qui, après le premier verre, faisaient sursauter toutes les dames passant à leur portée.
    Mario Vargas Llosa — Le langage de la passion

Traductions du mot « sursauter »

Langue Traduction
Anglais jump
Espagnol saltar
Italien saltare
Allemand springen
Chinois
Arabe اقفز
Portugais saltar
Russe прыгать
Japonais ジャンプ
Basque salto egin
Corse salta
Source : Google Translate API

Synonymes de « sursauter »

Source : synonymes de sursauter sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot sursauter au Scrabble ?

Nombre de points du mot sursauter au scrabble : 9 points

Sursauter

Retour au sommaire ➦