La langue française

Flageoler

Définitions du mot « flageoler »

Trésor de la Langue Française informatisé

FLAGEOLER, verbe intrans.

A.− [Le suj. désigne les membres inférieurs d'un animal ou d'une pers.] Trembler, se dérober (de fatigue ou sous le coup d'une émotion). Je n'y tiendrais pas... Ce serait à m'évanouir... Les jambes me flageolent déjà (Sue, Atar Gull,1831, p. 20).Je n'y croyais pas. Mes jambes flageolaient un peu sous moi, je m'assis; j'avais un certain tremblement sur la peau du visage (Vigny, Serv. et grand. milit.,1835, p. 49).Les genoux cagneux des hommes flageolaient dans les culottes rapiécées (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 86).
B.− P. ext. [Le suj. désigne une pers. ou un animal] Avoir les jambes qui tremblent, qui se dérobent. (Quasi-) synon. chanceler, vaciller.Il les trouve [les agneaux] égarés parmi les mères, gauches, flageolant sur leurs pattes raides (Renard, Poil Carotte,1894, p. 184).Une porte bâillait à l'extrémité d'un couloir dans lequel M. Chasle s'engagea en flageolant (Martin du G., Thib.,Belle sais., 1923, p. 868):
... il tremblait de tout son corps, claquait des dents, flageolait sur ses jambes, bégayait et donnait, au grand plaisir des spectateurs, tous les signes de la plus lâche poltronnerie. Gautier, Fracasse,1863, p. 266.
Au fig. Être incertain, indécis. Elle [l'équipe] souffrait de flottement, d'anxiété, elle flageolait et tremblait d'une fébrilité sourde qui minait ses fondements (Arnoux, Rhône,1944, p. 264).
REM.
Flageolement, subst. masc.Fait, action de flageoler. Ah! après ces crises, le vague dans la tête, le flageolement dans les jambes! (Goncourt, Journal,1894, p. 519).
Prononc. et Orth. : [flaʒ ɔle]. Ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. Mil. xviiies. (J.-J. Rousseau, Confessions, VII, éd. B. Gagnebin et M. Raymond, p. 320: les jambes me flageolent); 1756 flageoller man. « trembler des jambes » (Encyclop. t. 6). Orig. incertaine; peut-être dér. de flageolet1« instrument de musique » au sens de « jambe maigre (comme une flûte) » mais ce sens n'est attesté qu'au xixes. (1813 J.-F. Rolland, Dict. mauv. lang., p. 66); en a. et m. fr. flageoler a signifié « jouer du flageolet » et au fig. « dire des choses de peu d'importance; raconter des balivernes » (v. T.-L. et Gdf.). Fréq. abs. littér. : 30. Bbg. Quem. DDL t. 2.

Wiktionnaire

Verbe

flageoler \fla.ʒɔ.le\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Chanceler, avoir une marche mal assurée, les jambes tremblantes par suite d’émotion, de faiblesse, etc.
    • Les jambes lui flageolaient, il fut obligé de s’asseoir.
    • — Se pourrait-il que certains fonctionnaires du Département d’État aient les guibolles qui flageolent ? s’interrogea Maga. — (Antoine Bello, Les Éclaireurs, 2009 ; édition Folio, 2010, p. 312)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FLAGEOLER. v. intr.
Chanceler, avoir une marche mal assurée, les jambes tremblantes par suite d'émotion, de faiblesse, etc. Les jambes lui flageolaient, il fut obligé de s'asseoir.

Littré (1872-1877)

FLAGEOLER (fla-jo-lé) v. n.
  • 1Jouer du flageolet. Il flageole à merveille.
  • 2Se dit du cheval, lorsque les articulations du genou et du jarret tremblent et vacillent dans la marche. Ce cheval flageole.

    Par extension, se dit des jambes de l'homme qui lui font défaut. Tout à coup, au milieu des flammes qui me dévoraient, je sens un froid mortel courir dans mes veines ; les jambes me flageolent, et, prêt à me trouver mal, je m'assieds et pleure comme un enfant, Rousseau, dans LAVEAUX.

    Il se dit aussi de l'homme lui-même. Il flageolait, il pouvait à peine se tenir.

HISTORIQUE

XIIIe s. Car le vin si tue et assomme ; Nus [nul] homs n'en prent plus que sa somme, Qu'il n'en ait la teste plus fole ; Moins en a sens, plus en flajole, Plus se debat et plus parole, Guersai. Tous jors ensemble flajolés ; Ne sai que vous entrevolés [entrevouloir], Que vous poés vous entre-dire, la Rose, 8571.

XIVe s. [Les oiseaux] S'en vont çà et là flagolant, Amours louant et relouant En leur latin, Lande dorée. Mais bien [je] croi qu'au derrain creüsse Barat, s'autre conseil n'eüsse ; Car si bel m'avoit flajolé, Que tout sus m'avoit affolé, J. Bruyant, dans Ménagier, t. II, p. 27.

XVe s. Ces deux ont partout l'avantaige, L'un en janglant, l'autre à corner Des instruments : lequel prandray-je ? Compains, apran à flajoler, Deschamps, Ballade, Métier profitable. Et n'ont acoustumé que de flageoller en l'oreille et parler des choses de peu de valleur, Commines, V, 18.

XVIe s. Quelque oraison que des levres flajolles, Au cueur gist tout, Marot, J. V, 206. Pasteur, qui conduiras en ce lieu ton troupeau, Flageollant une eclogue en ton tuyau d'aveine, Ronsard, 263.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « flageoler »

Flageol (voy. FLAGEOLET 1) ; provenç. flaujolar, jouer du flageolet. La série des sens est : jouer du flageolet, puis babiller, puis flatter. Quant à celui de faiblir, chanceler, qui est moderne (du moins l'historique n'en offre pas d'exemple), ne viendrait-il pas de ce que des jambes grêles et par conséquent peu sûres ont été dites des flageolets ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « flageoler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
flageoler flaʒɔle

Évolution historique de l’usage du mot « flageoler »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « flageoler »

  • En 2011, elle prend en catastrophe les rênes du Fonds monétaire international (FMI) après l’arrestation de Dominique Strauss-Kahn et, un mois après son arrivée à Washington, voit l’agence de notation Standard & Poor’s retirer la note AAA aux Etats-Unis, les marchés financiers s’effondrer, les banques européennes (et plus particulièrement les établissements français) flageoler et la crise de la zone euro repartir de plus belle pour de très longs mois. Cette fois, il a fallu quatre mois depuis son installation au 40e étage de la tour de la Banque centrale européenne (BCE) à Francfort, l’étage du pouvoir, pour que l’économie mondiale ne flanche violemment de nouveau, sous l’effet de l’épidémie de coronavirus. L'Obs, Face au coronavirus, l’heure de vérité pour Christine Lagarde
  • Olivier Carré et son homologue Xia Xinmin ont ainsi officié, signé l’accord renforcé, au terme de discours, au nombre de quatre, systématiquement doublés par les traductions de rigueur. Des jambes ont pu flageoler... A donc notamment été traduite cette phrase orléanaise : www.larep.fr, Les villes jumelles d'Orléans et de Yangzhou, en Chine, se lient encore un peu plus - Orléans (45000)
  • Non, une Démocratie saine ne se mesure pas à l’aune de ce qui se fait ailleurs ou à son caractère débridé mais plutôt à la qualité, aux vertus, au sens des responsabilités des Acteurs, à la foi à un destin commun et au respect strict des lois et règlements que le peuple s’est librement et démocratiquement donnés. Chers compatriotes, il est donc erroné, démagogique, mais parfois hypocrite car on aime souvent nous flageoler pour conformisme,   de comparer  les Etats Unis et le Sénégal en matière de Droits ou de libertés. Nous avons à prendre d’eux mais beaucoup à leur vendre malgré un rapport gérontocratique en terme de Démocratie qui frise le quadruple en faveur des USA.  , SudOnLine - Le Portail de Sud Quotidien SENEGAL | LIBERTE DE MARCHE, SACHONS RAISON GARDER, LE SENEGAL RESTE UN MODELE EN AFRIQUE ET DANS LE MONDE
  • On avait prévu pour l’assistance quelques bancs, une vingtaine de chaises, qui furent rapidement pris d’assaut. Au bout d’une heure, beaucoup de jambes commençaient à flageoler. Les vétérans titubaient. Plusieurs allèrent s’asseoir sur les talus environnants. L’attention se relâchait. Les plus impatients amorcèrent quelques bavardages, qui allèrent en s’amplifiant. Mais cela ne raccourcit pas d’une minute l’interminable panégyrique du gendre de l’ancien ministre, pas plus que cela ne découragea les ardeurs oratoires de l’intervenant suivant. C’était un haut-gradé dont la culture était surtout militaire. Pendant une bonne vingtaine de minutes, il expliqua que les obélisques, dont la plupart des monuments aux morts imitaient l’architecture, avaient ébloui Napoléon Bonaparte, lors de sa campagne d’Égypte, au point de ramener en France celui qui ornait les pylônes de Louksor. petitbleu.fr, Les Fleurs de pierre - petitbleu.fr

Traductions du mot « flageoler »

Langue Traduction
Anglais flageoler
Espagnol flageoler
Italien flageoler
Allemand flageoler
Chinois 鞭毛者
Arabe flageoler
Portugais flageoler
Russe flageoler
Japonais 旗手
Basque flageoler
Corse flageoler
Source : Google Translate API

Synonymes de « flageoler »

Source : synonymes de flageoler sur lebonsynonyme.fr

Flageoler

Retour au sommaire ➦

Partager