La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « par surcroît »

Par surcroît

Définitions de « par surcroît »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

par surcroît

  1. En plus ; en supplément.
    • Nous ne faisons que traverser Loqueffret, bourg chétif, mais industrieux, comme tous ceux de cette région, où chacun défriche, ensemence son arpent de landes, et exerce par surcroît une foule de petits métiers. — (Anatole Le Braz, Les Saints bretons d'après la tradition populaire en Cornouaille, Les Annales de Bretagne, 1893-1894, Paris : Calmann-Lévy, 1937, page 70)
    • […] ; la mouche dans l’onguent est incongrue, mais immédiatement expliquée et s’accompagne par surcroît du sentiment antagoniste de dégoût ; […] — (Lucien Fabre, Le Rire et les rieurs, Gallimard, Paris, 1929, page 162)
    • Avec le lacto-sérum, surtout s'il est très légèrement additionné de sel de soude, nous disposons d'un moyen très sûr et très efficace et, par surcroît agréable, d'obtenir des purgations aussi importantes qu'on le désire. — (Le lait : revue générale des questions laitières, vol 10, 1930, page 376)
    • Il pensait interminablement à de l’eau fraîche. Il ne pensait à tout le reste que par surcroît et en faisant d’énormes efforts. — (Jean Giono, Le Hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 148)
    • Lancé, par surcroît, dans la vie parisienne, autant par son parentage que par sa profession, il traînait avec lui les parfums du Tout-Paris frais de la veille. — (Christiane Rochefort, Cendres et or, Éditions Eric Tendre, 1956, chap. 4)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « par surcroît »

 Composé de par et de surcroît.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « par surcroît »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
par surcroît par syrkrɔi

Fréquence d'apparition du mot « par surcroît » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « par surcroît »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « par surcroît »

  • Le sexe, comme la nourriture, peut se consommer n’importe quand, n’importe comment, avec ou sans faim. Mais, l’intimité, comme la saveur, vient par surcroît.
    Altaf Tyrewala — Aucun dieu en vue
  • Pour ce qui est de l'argent, il viendra bien : si nous cherchons d'abord le royaume de Dieu, le reste sera donné par surcroît.
    Mère Teresa — La joie du don
  • Les gens myopes d’un oeil, presbytes de l’autre, et qui louchent par surcroît, sont impardonnables de ne pas voir ce qui se passe autour d’eux.
    Pierre Dac — Pensées
  • Lorsqu'une femme occupe vos pensées toute la journée, on ne devrait pas, par surcroît, rêver d'elle la nuit.
    Graham Greene — La Fin d’une liaison

Traductions du mot « par surcroît »

Langue Traduction
Anglais in addition
Espagnol además
Italien inoltre
Allemand zusätzlich
Chinois 此外
Arabe بالإضافة الى
Portugais além do que, além do mais
Russe кроме того
Japonais 更に
Basque gainera
Corse in più
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot par surcroît au Scrabble ?

Nombre de points du mot par surcroît au scrabble : 14 points

Par surcroît

Retour au sommaire ➦