La langue française

Subventionné

Définitions du mot « subventionné »

Trésor de la Langue Française informatisé

SUBVENTIONNER, verbe trans.

A. −
1. Accorder un don, un secours régulier ou occasionnel à quelqu'un; au part. passé, qui a reçu un don, un secours. Le chevalier: On nous a saisis, proscrits, ruinés. Diégo: Mais sous le nouveau prince, vous voilà rétablis, décorés, subventionnés! (Nerval, L. Burckart, 1839, p. 139).Devant moi, au premier rang, les milliardaires aux œufs de fourmis, les Trouduc mâle et femelle, qui ont promis de s'enquérir de moi et de me subventionner princièrement de quelques sous (Bloy, Journal, 1900, p. 29).
2. En partic. Donner des subsides, le plus souvent secrètement, à une personne, une entreprise, un groupe de pression qui sert des intérêts personnels. Les protectionnistes réussissent en subventionnant quelques gros chefs de parti ou en entretenant des journaux qui soutiennent la politique de ces chefs de parti (Sorel, Réflex. violence, 1908, p. 92).Stavisky subventionnait un lascar bien connu de nous, Albert Dubarry, directeur d'un journal sans lecteurs, non sans fonds secrets, la Volonté (L. Daudet, Brév. journ., 1936, p. 192).
B. −
1. Donner une subvention à, soutenir financièrement une entreprise, une association, une personne dans le cadre d'activités d'intérêt général. Subventionner un journal, un théâtre, une bibliothèque; subventionner la recherche, une entreprise publique. Ce voyage d'Angleterre m'amène à subventionner une mission d'études de l'art cambodgien. C'est une conséquence à laquelle je n'avais pas songé (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 170).On ne peut se passer du concours des autorités départementales pour une réalisation touristique. C'est le conseil général qui peut subventionner une étude, ou prendre une participation dans une formule d'économie mixte (Jocard, Tour. et action État, 1966, p. 43).
Part. passé en empl. adj. Qui reçoit des subventions, qui fonctionne grâce à des subventions. Recherche subventionnée. L'effort de toute la nation n'aboutirait qu'à installer là-bas, d'une façon toute précaire, quelques milliers de colons subventionnés, dont l'insuccès risquait de compromettre la libération d'Israël (Tharaud, An prochain, 1924, p. 110).Les établissements subventionnés doivent soumettre leur budget et leur gestion au contrôle administratif et financier de l'État (Encyclop. éduc., 1960, p. 77).
Théâtre subventionné. Théâtre qui reçoit des subventions de l'État. Il était toujours parfaitement apte à prendre ce que l'on voulait bien lui donner: la conservation d'un domaine, la direction d'un théâtre subventionné, un grand service administratif de création toute récente (Duhamel, Combat ombres, 1939, p. 15).
Empl. subst. Dans les subventionnés, l'État fait confiance aux directions artistiques, il les laisse libre d'établir les répertoires et de choisir les œuvres nouvelles et leurs interprètes (Théâtre nat. Fr., 1954, p. 35).P. méton. Acteur, actrice qui appartient à un théâtre subventionné. On venait nous admirer sur place. Une belle subventionnée de la Comédie qui récitait les vers comme pas une revint même à mon chevet pour m'en déclamer de particulièrement héroïques (Céline, Voyage, 1932, p. 123).
2. ÉCON., FIN. Accorder une subvention économique pour un produit, un service. Réajuster les prix payés aux producteurs, tout en subventionnant les denrées de première nécessité afin de maintenir les tarifs au plus bas, on permettra de cette façon l'approvisionnement des marchés (De Gaulle, Mém. guerre, 1956, p. 181).
Prononc. et Orth.: [sybvɑ ̃sjɔne], (il) subventionne [-sjɔn]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1832 (Musset ds R. des Deux Mondes, p. 110). Dér. de subvention*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 62.
DÉR.
Subventionnable, adj.Qui peut recevoir une subvention, qui peut prétendre à une subvention. Il semble utile vu les augmentations « des coefficients d'adaptation des prix de série » depuis cette époque, d'accroître le plafond des travaux subventionnables (Qq. aspects équip. agric., 1951, p. 33).− [sybvɑ ̃sjɔnabl̥]. − 1reattest. 1951 (Qq. aspects équip. agric., loc. cit.); de subventionner, suff. -able*.

Wiktionnaire

Adjectif

subventionné \syb.vɑ̃.sjɔ.ne\

  1. Qui bénéficie d’une subvention.

Forme de verbe

subventionné \syb.vɑ̃.sjɔ.ne\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe subventionner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SUBVENTIONNER. v. tr.
Soutenir par une subvention. Un théâtre subventionné.

Phonétique du mot « subventionné »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
subventionné sybvɑ̃tjɔne

Citations contenant le mot « subventionné »

  • Les poètes et les écrivains ne doivent pas être subventionnés, encore moins par une Académie elle-même subventionnée, ils doivent être livrés à eux-mêmes De Thomas Bernhard / Mes prix littéraires
  • Ces taux sont tous beaucoup plus élevés que la parité officielle établie depuis 1997 à 1 507,5 livres le dollar et qui n’est plus appliquée mercredi que pour une palette très réduite de transactions. Le gouverneur de la Banque centrale, Riad Salamé, a d’ailleurs annoncé mardi que le blé, le carburant, les médicaments et les équipements médicaux resteraient subventionnés à un taux de 1 507,5 livres pour un dollar conformément aux mécanismes des circulaire n° 530 et n° 535. L'Orient-Le Jour, Le panier alimentaire subventionné enfin dévoilé - L'Orient-Le Jour
  • Plus vous donnez de primes, plus vous avez un impact sur les travaux. Et les aides, elles sont pour tous. On n'a jamais autant subventionné les économies d'énergie. Le bâtiment représente 40 % des gaz à effet de serre, l'autre partie importante ce sont les transports. La France a l'obligation de faire des économies d'énergie, c'est une trajectoire imposée. ladepeche.fr, Rénovation thermique et fin des chaudières au fuel : "On n'a jamais autant subventionné les économies d'énergie" - ladepeche.fr

Traductions du mot « subventionné »

Langue Traduction
Anglais subsidized
Espagnol subvencionado
Italien sovvenzionato
Allemand subventioniert
Chinois 补贴的
Arabe مدعوم
Portugais subsidiado
Russe субсидированный
Japonais 助成
Basque diruz lagundutako
Corse subsidizatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « subventionné »

Source : synonymes de subventionné sur lebonsynonyme.fr

Subventionné

Retour au sommaire ➦

Partager