La langue française

Simili

Définitions du mot « simili »

Trésor de la Langue Française informatisé

SIMILI, subst. masc.

A. − Matière qui en imite une autre plus précieuse ou plus chère. Il sentait combien toutes ces histoires de parchemins (qui ne sont d'ailleurs que du simili) m'importaient peu (L. Febvre,Dom Bernard Berthet, [1950] ds Combats, 1953, p. 412).
En partic. Faux diamant. Une superbe parure de chemise en simili (...) le bouton pour le faux-col, orné d'une ravissante pierre bleue semi-turquoise (France,Crainquebille, 1905, 1ertabl., 1, p. 240).Jolie barrette rivière argent, similis extra (Catal. de jouets (B.H.V.), 1936).
Coton similisé. Parmi les autres fournitures utilisées en mode, citons : − les fils: fils glacés pour les formes et le simili (fil de coton mercerisé) (Blanquet,Technol. mét. habill., 1948, p. 133).
B. − Tout ce qui est imitation, spécialement dans le comportement. Féo le Vidame (...) dont l'extrême raffinement du moins se cache, refuse de se confondre avec le simili, les simagrées des bourgeois (Arnoux,Solde, 1958, p. 73).V. fauréen ex.
En appos. En simili, en toc. On entassait les trésors, couronnes de laurier en cuivre doré de Cléopâtre, escarboucles imitation de Dona Sol, plaques de poitrine en doublé de Théodora, intailles simili d'Andromaque, colliers d'ambre, perles fausses, vains ornements de Phèdre (Morand,1900, 1931, p. 195).
Prononc.: [simili]. Étymol. et Hist. 1881 simili comme il faut (Huysmans, En mén., p. 199 ds Cressot, Phrase et vocab. Huysmans, 1938); 1905 (France, loc. cit.). Autonomisation de l'élém. formant simili-*. Fréq. abs. littér.: 41.

Simili, subst. fém.,abrév. L'hélio et l'offset concurrencent énergiquement la simili depuis qu'on a pris l'habitude de photographier des textes et de les imprimer comme des images (Prinet,Phot., 1945, p. 63).Point de simili. Point qui constitue l'élément de base du cliché typographique dans la similigravure. Le point de départ du point de simili est une petite croix de diffraction (Civilis. écr., 1939, p. 10-3).

Simili ou cliché simili, subst. masc.Cliché typographique spécifique de la similigravure. Les formes les plus courantes de l'épreuve photographique sont actuellement l'héliogravure, l'offset ou le simili (Prinet,Phot., 1945, p. 50).Le cliché simili est obtenu par la reproduction photographique du document sur la plaque de zinc (Coston,A.B.C. journ., 1952, p. 171).

Wiktionnaire

Nom commun

simili \si.mi.li\ masculin (pluriel à préciser)

  1. Faux, toc.
    • Parce que j’aime autant vous dire que pour moi Monsieur Éric avec ses costards tissés en Écosse à Roubaix, ses boutons de manchettes en simili et ses pompes à l’italienne fabriquées à Grenoble, et ben c’est rien qu’un demi-sel. Et là, je parle juste question présentation. Parce que si je voulais me lancer dans la psychanalyse, j’ajouterais que c’est le roi des cons. Et encore les rois, ils arrivent à l’heure. Parce que j’en ai connu moi, mon cher maître, des rois, et puis pas des petits. Les Hanovre, les Hohenzollern. Rien que du micheton garanti croisade. — (Michel Audiard, Le Cave se rebiffe, 1962)
  2. (Cartographie) (Vieilli) Abréviation de similigravure[1].
  3. (Cartographie) (Vieilli) Cliché tramé établi en vue d’une impression typographique[1].
  4. (Cartographie) (Vieilli) Cliché tramé établi en vue d’une impression offset[1].

Verbe

simili \Prononciation ?\ (Valence à préciser : {{t}}, {{i}} ?) (voir la conjugaison)

  1. Rejoindre, ressembler.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SIMILI. Particule
qui, placée devant un nom, désigne un Objet qui imite la chose désignée par ce nom. Du simili-marbre. Du simili-bronze. La simili-gravure.

Littré (1872-1877)

SIMILI (si-mi-li) adj. m. pl.
  • Terme de musique. Mot italien qui signifie semblables, et qui, placé sur une partition, marque que des arpéges indiqués en abrégé sont semblables à ceux qui les précèdent.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « simili »

Du latin similis (« semblable », « ressemblant », « pareil », « même »), voir similaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « simili »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
simili simili

Citations contenant le mot « simili »

  • Mais est-on forcément venu pour vivre et revivre cette apocalypse, nous qui, il y a quelques semaines seulement, étions à notre tour vitrifiés du fait de la pandémie de Covid-19? Faut-il absolument que nous nous imaginions comme un de ces malheureux ayant laissé leur forme dans la cendre en 79 de notre ère? Leurs moulages modernes, très touchants, ont été bizarrement placés sous un simili amphithéâtre. Des gradins, en réalité. Ils permettent au public de s’asseoir devant la principale attraction, le Vésuve. Le Figaro.fr, Simili Pompéi au Grand Palais
  • Ce look est sans aucun doute le plus complexe de tous. Associées à un jean patchwork, des bracelets de chevilles, un perfecto en simili cuir et des t-shirts et chemises portées en accumulations, ces mules dorées prennent du galon en un rien de temps.  Marie France, magazine féminin, 22 manières de porter des mules pour se démarquer avec style
  • Puis c’est une mission dans une zone boisée, située dans le nord ouest américain, qui sera jouable avec Kamala Khan et Hulk. Outre ce duo, il sera également possible de contrôler Iron Man et Black Widow dans différentes missions coopératives. Il s’agira de combats rapides, d’un simili mode survie dans des salles d’entrainement, ou de longues quêtes. Au total, la beta de Marvel’s Avengers devrait proposer une vingtaine d’activités dont des combats de boss contre Taskmaster et l’Abomination. Le blog Officiel de Julien Tellouck, Avengers: Hawkeye en vidéo, la beta fait le plein d'infos

Images d'illustration du mot « simili »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « simili »

Langue Traduction
Anglais imitation
Espagnol imitación
Italien imitazione
Allemand nachahmung
Chinois 仿制
Arabe تقليد
Portugais imitação
Russe имитация
Japonais 模倣
Basque imitazioa
Corse imitazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « simili »

Source : synonymes de simili sur lebonsynonyme.fr

Simili

Retour au sommaire ➦

Partager