La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « stigmatiser »

Stigmatiser

Définitions de « stigmatiser »

Trésor de la Langue Française informatisé

STIGMATISER, verbe trans.

I.
A. − Marquer d'un stigmate. On stigmatisait autrefois les esclaves fugitifs (Ac.1835-1935).Les Romains stigmatisaient au bras les recrues de l'armée (Lar. Lang. fr.).
P. ext. Le nègre (...) trempa [plusieurs paquets de plantes vénéneuses] dans la chaudière, les retira aussitôt, et les remit à Atar-Gull en lui expliquant leurs propriétés. Puis, trempant un roseau dans la chaudière, il le stigmatisa aux yeux, au front et à la poitrine (Sue, Atar-Gull, 1831, p. 28).
B. − Imprimer une marque, laisser une trace. Synon. marquer.La gorge était stigmatisée par des meurtrissures noires et de profondes traces d'ongles (Baudel., Hist. extr., 1856, p. 13).Cette hargne dont il reste marqué, stigmatisé, enlaidi (La Varende, Saint-Simon, 1955, p. 26).
P. métaph. Quant à ceux qu'il fallait, sans chance d'erreur, considérer comme des adversaires irréductibles, ils se trouvaient stigmatisés par ce signe que les correcteurs d'imprimerie appellent deleatur (Duhamel, Passion J. Pasquier, 1945, p. 198).
II. − Au fig. Blâmer, critiquer, ridiculiser quelqu'un avec dureté et publiquement. Synon. accuser, foudroyer, fustiger; anton. encenser, exalter.
A. − Stigmatiser qqc.Stigmatiser les abus, l'anarchie, la barbarie, la bassesse, la conduite de qqn; stigmatiser le vice. M. de Faverges stigmatisa ces œuvres où l'on bafoue les choses les plus saintes, la famille, la propriété, le mariage! (Flaub., Bouvard, t. 2, 1880, p. 21).L'abbé Raynal (...) venait de fulminer le réquisitoire contre les dominateurs. Ce n'était guère que l'esclavage, pourtant, qui commençait à éveiller le scrupule religieux ou philanthropique. Longtemps, les quakers furent seuls à le stigmatiser (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p. 12).
B. − Stigmatiser qqn.Naguères, l'opposition libérale stigmatisait M. de Villèle, le conspuait, le vilipendait de ce qu'il ordonnait aux employés du gouvernement de penser comme le gouvernement (Balzac, Œuvres div., t. 2, 1831, p. 140).Les deux artistes stigmatisaient politiciens vénaux et juges dociles, banquiers véreux et salonnards faisandés (Coston, A.B.C. journ., 1952, p. 28).
Qqn stigmatise qqn du nom de...Les prêtres et les moines stigmatisent du nom de franc-maçon, sans savoir ce que signifie ce nom, quiconque doute de leur infaillibilité (Balzac, Œuvres div., t. 1, 1830, p. 620).
Prononc. et Orth.: [stigmatize], (il) stigmatise [-i:z]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. a) 1546 stigmatizé « qui porte des marques, des cicatrices » (R. Est., Dict. Latinogallicum, 1195b ds Rom. Forsch. t. 32, p. 166); b) 1752 stigmatisé « qui porte des marques semblables aux plaies de Jésus » (Trév.); 2. a) 1546 stigmatisé « marqué d'un fer chaud, en punition d'un crime » (R. Est., loc. cit.); b) 1611 stigmatizer « noter publiquement d'infamie » (Cotgr.). Dér. de stigmate*; suff. *; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 39. Bbg. Quem. DDL t. 3, 12.

Wiktionnaire

Verbe - français

stigmatiser \stiɡ.ma.ti.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Marquer de stigmates.
    • On stigmatisait autrefois les esclaves fugitifs.
  2. (Figuré) Noter d’infamie, critiquer quelqu’un avec dureté et publiquement.
    • Ce que mes amis demandent, c’est précisément de voir stigmatiser ces mêmes individus qui ont voté la loi de proscription, dont nous ne voulons pas. — (Victor Hugo, Han d’Islande, 1823)
    • Henri eut un petit rire. Il se souvint tout à coup d’une vieille chronique où il avait, pour flétrir, stigmatiser, juvénaliser les comportements bourgeois, accumulé des bataillons d’imprécations pétaradantes, de prosopopées incendiaires, d’antithèses fulgurantes, […]. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, pages 81-82)
    • Qui suis-je pour stigmatiser la haine éprouvée par les autres? — (Amélie Nothomb, Le Voyage d'hiver, Albin Michel, 2009, p. 27)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

STIGMATISER. v. tr.
Marquer de stigmates. On stigmatisait autrefois les esclaves fugitifs. Il signifie, au figuré, Noter d'infamie, critiquer quelqu'un avec dureté et publiquement. On l'a cruellement stigmatisé dans ce pamphlet, dans cette satire. Le participe passé

STIGMATISÉ s'emploie comme nom pour désigner Celui, celle qui porte sur son corps des marques semblables aux plaies du Christ. Une stigmatisée.

Littré (1872-1877)

STIGMATISER (stigh-ma-ti-zé) v. a.
  • 1Marquer avec un fer rouge ou autrement. On stigmatisait autrefois les esclaves fugitifs.
  • 2 Fig. Imprimer à quelqu'un un blâme sévère, une flétrissure publique. On l'a cruellement stigmatisé dans ce pamphlet.

HISTORIQUE

XVIe s. Je suis, dict-il [le philosophe Bion], fils d'un serf, boucher, stigmatizé, Montaigne, IV, 114.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « stigmatiser »

Στιγματίζειν, marquer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Du latin stigma, stigmatis (« stigmate »), lui-même emprunté au grec ancien στίγμα stigma (« piqûre, marque au fer rouge, stigmate »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « stigmatiser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
stigmatiser stigmatize

Fréquence d'apparition du mot « stigmatiser » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « stigmatiser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « stigmatiser »

  • On ne saurait stigmatiser par trop d’expressions le vice de ces hommes souples et trompeurs toujours prêts à parler comme vous le voulez, non comme la vérité l’exige.
    Cicéron — De Amicitia
  • L’occasion de l’Aïd El Adha fait immanquablement réagir une catégorie de Français qui mettent en évidence certains aspects de la fête religieuse et tentent de stigmatiser les musulmans en ciblant spécifiquement les Algériens. «Le mouton dans la salle de bain» de l’ancien président Nicolas Sarkozy est entré dans le lexique de ceux qui veulent édifier un mur culturel infranchissable entre les Algériens et les Français, deux peuples qui se font face, qui ont besoin de solder le passé et se projeter vers l’avenir.
    Maghreb Online — Algérie-France: Le sens d’un rapprochement - Maghreb Online
  • "Notre hypothèse est que la transmission est liée e au fait que le taux d’asymptomatiques est plus élevé dans cette population jeune, et que celle-ci respecte moins les gestes barrière", assure l’ARS. C’est donc dans le sens de la pédagogie que la municipalité compte agir. "On vise une promotion des gestes barrières et du dépistage chez les jeunes, sans les stigmatiser pour autant", explique François Chollet, conseiller municipal en charge de coordonner la mobilisation face à l’épidémie.
    Media 7 — Toulouse. L’énigme des nouveaux cas de Covid-19 en Haute-Garonne
  • «J’ai souhaité interroger nos consciences, jamais stigmatiser ou faire injure à quiconque, et certainement pas aux paysans que je respecte infiniment», poursuit-il. «Le remplacer par hécatombe (le terme «holocauste», ndlr), par exemple, comme me l’ont suggéré plusieurs concitoyens, me va très bien si cela permet de revenir au fond du sujet. Car enfin, quel est l’enjeu ? Le sort de centaines de millions d’animaux, et la nécessaire transformation nécessaire d’un modèle délétère pour le climat, la biodiversité et la santé de nos concitoyens».
    CNEWS — L’élevage intensif, un «holocauste» : après la polémique, un député de la majorité s'explique | CNEWS
  • Exact : il fait arrêter de stigmatiser les Français lucides qui dénoncent une appropriation de l'espace public français !
    Le Figaro.fr — Islam: Macron trouve «irresponsable de faire des amalgames et de stigmatiser»
  • «Les communautés environnantes — ou le reste de la population — ne doivent pas stigmatiser ces communautés», a déclaré mardi la docteure Theresa Tam. «Cela n’aide en rien à régler la situation.»
    L’actualité — Les huttérites des Prairies seraient stigmatisés à cause d'éclosions de COVID-19 | L’actualité
  • « Il faut une meilleure répartition des richesses, oui », assure le socialiste. « Les inégalités continuent de se creuser et nous n’avons pas les outils (…) sans vouloir taxer et stigmatiser les plus riches » complète l’élu. Le nouveau président de la Métropole veut mieux « réduire l’écart des richesses ». 
    Cannabis, 5G, sans-papiers, GPA... Mathieu Klein, le nouveau maire de Nancy prend position | Lorraine Actu
  • Il ne faut pas stigmatiser la chauve-souris. Traditionnellement, cet animal effraie en raison de son comportement nocturne. Tous les mammifères sont potentiellement porteurs de virus. À ma connaissance, il n’y a pas de prévalence de virus pathogènes pour l‘homme chez les chauves-souris européennes. Pour qu’il y ait une transmission, il faut qu’il y ait un contact : une manipulation, voire une consommation.
    Le Telegramme — Le Télégramme - France - Coronavirus : « Il ne faut pas stigmatiser les chauves-souris »
  • NEW YORK (Nations Unies), 4 février (Xinhua) -- Les Nations Unies ont appelé à ne pas stigmatiser et discriminer les personnes d'origine asiatique en raison de l'épidémie de coronavirus qui touche la Chine et plusieurs autres pays.
    (2019-nCoV) Coronavirus : l'ONU appelle à combattre la stigmatisation des personnes d'origine asiatique_French.news.cn
  • Le chef du service des maladies infectieuses à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris ajoute qu’il ne faut pas stigmatiser les jeunes… "Disons-leur de respecter les anciens", et en les laissant se contaminer, "ils participeront à l’immunité collective et elle sera plus importante à la rentrée, dans les écoles et les universités".
    Linfo.re — Covid-19: un spécialiste propose de laisser les jeunes s’infecter entre eux - LINFO.re - France, Société
Voir toutes les citations du mot « stigmatiser » →

Traductions du mot « stigmatiser »

Langue Traduction
Anglais stigmatize
Espagnol estigmatizar
Italien stigmatizzare
Allemand stigmatisieren
Chinois 污名化
Arabe وصم
Portugais estigmatizar
Russe клеймо
Japonais 非難する
Basque stigmatize
Corse stigmatizà
Source : Google Translate API

Synonymes de « stigmatiser »

Source : synonymes de stigmatiser sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « stigmatiser »

Combien de points fait le mot stigmatiser au Scrabble ?

Nombre de points du mot stigmatiser au scrabble : 14 points

Stigmatiser

Retour au sommaire ➦