La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « castration »

Castration

[kastrasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « castration »

Castration - Nom commun

  • (Chirurgie) Acte chirurgical consistant à retirer les organes génitaux d'un homme ou d'un animal.

    Si la castration rend l’animal plus doux et plus docile, elle est parfois tenue responsable d’une diminution de la force de travail.
    — Philippe Lhoste, Michel Havard et Éric Vall
  • (Botanique) Technique agricole visant à empêcher une plante de produire du pollen.

    Dans son essai 'Les secrets du potager', l'auteur explique: 'La castration, en botanique, consiste à priver une plante de sa capacité à produire du pollen, afin de contrôler sa reproduction et ses croisements.'
    (Citation fictive)
  • (Psychanalyse) Concept désignant une peur imaginaire pouvant entraîner un sentiment d'angoisse lié à la perte, réelle ou symbolique, des organes génitaux.

    La castration, qu’on l’intitule théorie, fantasme, ou fantasme originaire, est avant tout une réponse et non pas un questionnement pulsionnel. C’est une réponse à une question parmi les questions angoissantes que peut se poser le petit enfant : d’où vient la différence des sexes ?
    — Jean Laplanche, Nouveaux fondements pour la psychanalyse

Expressions liées

  • Angoisse de castration, complexe de castration (Angoisse liée à la fonction symbolique du phallus et plus précisément à la menace imaginaire de la suppression du pénis)
  • Castration complète, bilatérale (ablation des testicules ou des ovaires.)
  • Castration incomplète (ablation d'un seul testicule ou ovaire.)
  • La castration d'un livre (annihilation d'une activité créatrice.)

Étymologie de « castration »

Du latin castratio, dérivé de castro.

Usage du mot « castration »

Évolution historique de l’usage du mot « castration » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « castration » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « castration »

Citations contenant le mot « castration »

  • Alors on cherche des solutions, notamment en triant les spermatozoïdes pour être sûr de n’avoir que des porcs femelles. Mais cela reste encore, soit très cher, soit très expérimental. On travaille également sur l’alimentation des porcs pour supprimer l’odeur. Mais c’est plutôt l’anesthésie ou l’endormissement avant castration qui reste, aujourd’hui, la solution la plus viable. Mais comment être sûr, dans un élevage industriel, que le cochon a bien été endormi ? C’est la grande question que posent les associations qui luttent pour le bien-être animal.
    Europe 1 — Broyage de poussins, castration à vif des porcelets : comment sortir de ces pratiques ?
  • L’acte amoureux est castration de l’homme.
    Jean-Paul Sartre
  • Selon un article relayé des milliers de fois sur Facebook ces derniers jours, la castration chimique pourrait être rendue obligatoire pour les personnes reconnues coupables de viol.
    Le Monde.fr — Non, la castration chimique ne va pas être rendue obligatoire
  • La castration des porcs mâles est largement répandue en France : elle est pratiquée sur environ 85% d'entre eux. Car si un cochon n'est pas stérilisé à la puberté, il arrive que des hormones donnent à la viande un goût et une odeur désagréables. Mais plusieurs pays ont interdit cette pratique, comme la Norvège depuis 2002 et la Suisse depuis 2010. 
    France Bleu — VIDÉO - Une association dénonce la castration à vif de porcelets élevés pour faire du jambon de Bayonne
  • La castration des porcelets permet d’obtenir des porcs plus gras, tout en évitant l’odeur nauséabonde de verrat que peut dégager à la cuisson le gras de certains mâles « entiers ». « Nous avons travaillé avec les vétérinaires prêts à élaborer un protocole pour une prise en charge complète de la douleur », a expliqué M. Guillaume.
    Le Monde.fr — La France veut interdire la castration à vif des porcelets et le broyage des poussins à la fin de 2021
  • J’avoue… Ce n’est pas le sujet le plus sexy du siècle. Mais j’ai un défi. Vous prouver qu’un sujet aussi rebutant que la castration des porcs peut avoir un intérêt… Et peut-être même qu’il peut vous donner l’occasion de briller en société – si vous arrivez à l’amener habilement dans la conversation.
    L'Opinion — Pourquoi il est bon d’en finir avec la castration des cochons – Economie | L'Opinion
  • Le ministre de l'Agriculture a présenté le plan du gouvernement pour le bien-être animal ce mardi. Parmi les mesures, l'arrêt du broyage des poussins ou de la castration des porcelets à vif. En Bretagne, terre d'élevage porcin et avicole, ces mesures posent problème pour les agriculteurs.
    France Bleu — Quelles alternatives à la castration des porcs ou au broyage des poussins ?
  • À partir de 2021, la castration des porcelets à vif devrait être interdite. Les 500 producteurs de porc de la région, mais aussi les salaisons et notamment celles de Lacaune dans le Tarn, prennent acte. Ils demandent aussi quelles seront les solutions alternatives.
    France Bleu — Fin de la castration à vif des porcelets : inquiétude et méfiance en Occitanie

Traductions du mot « castration »

Langue Traduction
Anglais castration
Espagnol castración
Italien castrazione
Allemand kastration
Portugais castração
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.