La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « castration »

Castration

Variantes Singulier Pluriel
Féminin castration castrations

Définitions de « castration »

Wiktionnaire

Nom commun - français

castration \kas.tʁa.sjɔ̃\ féminin

  1. (Chirurgie) Opération par laquelle on châtre un homme ou un animal.
    • À plusieurs reprises, il avait été appelé en consultation au quartier des hussards en l’absence du vétérinaire militaire. Il connut ainsi le lieutenant Galais et ils eurent une controverse sur la castration des poulains qui leur donna de l’estime l’un pour l’autre. — (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 107)
    • Beaucoup plus connue est la généralisation de la castration dans le monde arabe, par l’intermédiaire des eunuques de harem, ces « gardiens du lit » au sens littéral du mot, à qui revenait la responsabilité de la chasteté des femmes du sultan. — (Patrick Barbier, Histoire des Castrats, Grasset , 1989, page 15)
    • La castration évite la reproduction d’animaux aux qualités insuffisantes et l’accouplement des mâles avec des femelles encore immatures ou des femelles de parenté trop proche. — (Bill Forse, Christian Meyer et al., Que faire sans vétérinaire ?, Cirad / CTA / Kathala, 2002, page 79)
    • Si la castration rend l’animal plus doux et plus docile, elle est parfois tenue responsable d’une diminution de la force de travail. — (Philippe Lhoste, Michel Havard et Éric Vall, La traction animale, 2010, Quae - Cta - Presses agronomiques de Gembloux, page 45)
    • La castration ne se pratique pas, et on ne monte généralement que les étalons. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 231)
  2. (Botanique) Opération analogue par laquelle on ôte à une plante la faculté de produire du pollen.
    • La castration du maïs pour la production de semences d’hybrides.
  3. (Psychanalyse) Castration imaginaire qui peut mener à l’angoisse de castration puis au complexe de castration.
    • La castration, qu’on l’intitule théorie, fantasme, ou fantasme originaire, est avant tout une réponse et non pas un questionnement pulsionnel. C’est une réponse à une question parmi les questions angoissantes que peut se poser le petit enfant : d’où vient la différence des sexes ? — (Jean Laplanche, Nouveaux fondements pour la psychanalyse, PUF, 2008, page 40)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « castration »

Provenç. castracio ; espagn. castracion ; ital. castrazione ; de castrationem, de castrare (voy. CHÂTRER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin castratio, dérivé de castro.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du latin castratio, dérivé de castro.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « castration »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
castration kastrasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « castration »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « castration »

  • L’acte amoureux est castration de l’homme. De Jean-Paul Sartre , 
  • J’avoue… Ce n’est pas le sujet le plus sexy du siècle. Mais j’ai un défi. Vous prouver qu’un sujet aussi rebutant que la castration des porcs peut avoir un intérêt… Et peut-être même qu’il peut vous donner l’occasion de briller en société – si vous arrivez à l’amener habilement dans la conversation. L'Opinion, Pourquoi il est bon d’en finir avec la castration des cochons – Economie | L'Opinion
  • Le ministre de l'Agriculture a présenté le plan du gouvernement pour le bien-être animal ce mardi. Parmi les mesures, l'arrêt du broyage des poussins ou de la castration des porcelets à vif. En Bretagne, terre d'élevage porcin et avicole, ces mesures posent problème pour les agriculteurs. France Bleu, Quelles alternatives à la castration des porcs ou au broyage des poussins ?
  • Selon un article relayé des milliers de fois sur Facebook ces derniers jours, la castration chimique pourrait être rendue obligatoire pour les personnes reconnues coupables de viol. Le Monde.fr, Non, la castration chimique ne va pas être rendue obligatoire
  • À partir de 2021, la castration des porcelets à vif devrait être interdite. Les 500 producteurs de porc de la région, mais aussi les salaisons et notamment celles de Lacaune dans le Tarn, prennent acte. Ils demandent aussi quelles seront les solutions alternatives. France Bleu, Fin de la castration à vif des porcelets : inquiétude et méfiance en Occitanie
  • La castration des porcs mâles est largement répandue en France : elle est pratiquée sur environ 85% d'entre eux. Car si un cochon n'est pas stérilisé à la puberté, il arrive que des hormones donnent à la viande un goût et une odeur désagréables. Mais plusieurs pays ont interdit cette pratique, comme la Norvège depuis 2002 et la Suisse depuis 2010.  France Bleu, VIDÉO - Une association dénonce la castration à vif de porcelets élevés pour faire du jambon de Bayonne
  • Alors on cherche des solutions, notamment en triant les spermatozoïdes pour être sûr de n’avoir que des porcs femelles. Mais cela reste encore, soit très cher, soit très expérimental. On travaille également sur l’alimentation des porcs pour supprimer l’odeur. Mais c’est plutôt l’anesthésie ou l’endormissement avant castration qui reste, aujourd’hui, la solution la plus viable. Mais comment être sûr, dans un élevage industriel, que le cochon a bien été endormi ? C’est la grande question que posent les associations qui luttent pour le bien-être animal. Europe 1, Broyage de poussins, castration à vif des porcelets : comment sortir de ces pratiques ?
  • La castration des porcelets permet d’obtenir des porcs plus gras, tout en évitant l’odeur nauséabonde de verrat que peut dégager à la cuisson le gras de certains mâles « entiers ». « Nous avons travaillé avec les vétérinaires prêts à élaborer un protocole pour une prise en charge complète de la douleur », a expliqué M. Guillaume. Le Monde.fr, La France veut interdire la castration à vif des porcelets et le broyage des poussins à la fin de 2021

Traductions du mot « castration »

Langue Traduction
Anglais castration
Espagnol castración
Italien castrazione
Allemand kastration
Portugais castração
Source : Google Translate API

Synonymes de « castration »

Source : synonymes de castration sur lebonsynonyme.fr

Castration

Retour au sommaire ➦

Partager