La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « standard »

Standard

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin standard standards

Définitions de « standard »

Wiktionnaire

Nom commun - français

standard \stɑ̃.daʁ\ masculin

  1. Élément de référence, règle fixée pour définir ou évaluer un produit, une méthode de travail, une quantité à produire, le montant d’un budget.
  2. Modèle, norme de fabrication à suivre dans la réalisation de produits en série ; ce qui est conforme à la norme.
    • Standards européens.
    • Le standard concerne tant le matériel, que le logiciel ou les langages. — (VIRG. Micro-informat. 1984)
  3. Ensemble des caractéristiques d’un système de télévision, comprenant notamment le nombre de lignes composant l’image, la largeur de la bande de fréquences du signal vidéo, la polarité de la modulation, le type des signaux de synchronisation.
    • Pendant plusieurs années, l’image à 819 lignes n’a pas paru particulièrement convaincante; mais surtout, un standard élevé entraîne des servitudes de tous ordres considérables. — (Matras, Radiodiff. et télév., 1958, page 83)
  4. (Par ellipse) Standard téléphonique, système permettant de mettre en relation les différents postes d’une installation téléphonique intérieure, ou ces postes et le réseau urbain.
    1. (Par métonymie) Service chargé de recevoir et d’orienter les communications téléphoniques.
      • Depuis que j'ai le portable, je ne passe plus par le standard du commissariat. Je ne sais pas pourquoi. Quand j'appelle du bureau avec le fixe, j'appelle le standard, mais quand j'ai le portable, j'appelle directement celui de Sando. — (Patrice Guirao, Tu vois !, Éditions Au vent des Îles, 2017, chap. 14)
    2. Appareillage de connexion lui-même.
      • Le téléphoniste plantait ses fiches dans le standard, et notait sur un livre épais les télégrammes. — (Antoine de Saint-Exupéry, Vol de nuit, 1931, page 94)
  5. (Par analogie) Modèle de référence, norme adoptée par l’usage, par un groupe de personnes.
    • Une grande partie des écrivains soviétiques, renonçant à la recherche d’une forme nouvelle (…), restèrent sous le joug des canons esthétiques du passé. Ce mépris de la forme ne donna pas naissance à une nouvelle forme primitive, il aboutit à l’utilisation du standard existant.
  6. (Informatique) Qui correspond à un usage majoritaire, mais qui ne correspond pas encore à une norme.
    • le 10Base2 et le 10Base5 sont différents standards, mais au sein de la technologie Ethernet, seul le 10Base-T est normalisé, pour câblage cuivre en 4 paires torsadées non blindées.
  7. (Zoologie) Description précise des caractères d’une race animale, par rapport auxquels on peut juger de la valeur d’un sujet examiné.
    • Des standards existent pour les principales races de chevaux, de bovins, d’ovins, de caprins, de lapins, de chiens, de chats et d’oiseaux.
  8. (Musique) Dans la musique de jazz notamment, thème bien connu et fréquemment joué.
    • Solo, face aux embruns, Thelonius joue huit compositions et un standard qu’il vient d’enregistrer pour Prestige, Smoke gets in your eyes, avec une détermination, une sûreté, un aplomb confondants. — (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, page 132)

Adjectif - français

standard \stɑ̃.daʁ\ masculin et féminin identiques invariable ou variable

  1. Normalisé.
    • De plus en plus, l’emballage non retournable fait de nouveaux adeptes et l’on s’oriente de plus en plus vers un emballage standard, de dimensions et de poids constants. — (Lyon-horticole et horticulture nouvelle réunis, v. 11-12, 1932, page 16)
    • Dans le même temps, l’établissement de ces obligations aura un effet dissuasif sur l’entreprise qui a recours aux clauses standard. — (Directive « clauses abusives » cinq ans après : Évaluation et perspectives pour l’avenir, Commission européenne, Direction générale pour la protection de la santé et des consommateurs, 2000, page 75)
    • La question de l’incompatibilité entre les clauses standards et les clauses particulières a d’abord été soulevée en droit anglais lors de l’interprétation du contrat d’assurance68, et a reçu une solution identique quoique plus tardive dans le même domaine en droit français69. — (Ruth Sefton-Green, La notion d’obligation fondamentale : comparaison franco-anglaise, LGDJ, Paris, 2000, page 82)
    • Quant aux chambres, elles sont standards et d’aspect quelque peu dépouillé. — (Olivier Jacques, Esteban Cardena, Guadalajara, Guides de voyage Ulysse, 2000, page 156)
    • Créée au XIIIe siècle, la Ligue hanséatique organise les pêcheries de harengs et, en 1375, une norme standard est adoptée afin de faciliter les échanges de harengs salés. — (Jacky Durand, « La nuit où le hareng sort », dans Libération du 29 novembre 2010, p. 30-31)
  2. (Chimie, Minéralogie) Qualifie l’état d’un composé chimique tel qu’on le rencontre dans la nature.
  3. (Linguistique) Qui correspond à l’usage dominant jugé normal, sans tenir compte des variations géographiques ou sociales.
    • Le français standard est avant tout une idéologie. Il est très difficile de tracer des frontières solides entre ce qui serait du français standard et ce qui serait du non standard. — (Maria Candea et Laélia Véron, Le français est à nous !, Éditions La Découverte, 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « standard »

De l’anglais standard, issu de l’ancien français estandart, estandard (« étendard, enseigne de guerre ») (vers 1100), de l’ancien bas francique *standhard (« stable, fixe ») ; le passage au sens de « modèle, étalon de mesure (d’abord de monnaie ou de poids) » reste obscur. À partir de cet emploi le terme a pris les sens de « modèle, exemple » et « niveau, valeur moyenne de référence ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « standard »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
standard stɑ̃dar

Citations contenant le mot « standard »

  • L'être humain n'a aucun standard de qualité, hormis son besoin d'appartenance. De Bernard Arcand / Quinze lieux communs , 
  • Exhibitionnisme et voyeurisme allant en se renforçant mutuellement, domine alors le fétichisme de l'image optiquement correcte, où le standard des apparences complète et parachève celui de l'opinion publique. De Paul Virilio / Entretien avec Christophe Grauwin - Décembre 1999-Janvier 2000 , 
  • Dans le monde des affaires, un directeur sait quelque chose à propos de tout, un technicien sait tout à propos de quelque chose, et seule une standardiste sait tout à propos de tout. De Anonyme , 

Images d'illustration du mot « standard »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « standard »

Langue Traduction
Anglais standard
Espagnol estándar
Italien standard
Allemand standard
Chinois 标准
Arabe اساسي
Portugais padrão
Russe стандарт
Japonais 標準
Basque estandarra
Corse standard
Source : Google Translate API

Synonymes de « standard »

Source : synonymes de standard sur lebonsynonyme.fr

Standard

Retour au sommaire ➦

Partager