La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « impulsivement »

Impulsivement

[ɛ̃pylsivmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « impulsivement »

Impulsivement - Adverbe

  • De façon à agir sous l'effet d'une impulsion, sans réflexion préalable.

    Dans l'urgence du moment, il réagit impulsivement, signant ainsi son destin sans même s'en rendre compte.
    (Citation fictive)

Étymologie de « impulsivement »

Dérivé du mot impulsif, par son féminin impulsive, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « impulsivement »

Évolution historique de l’usage du mot « impulsivement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « impulsivement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « impulsivement »

Citations contenant le mot « impulsivement »

  • A quel point les écrans et la dette de sommeil nuit-elle à la santé mentale des enfants et des adolescents ? Des chercheurs canadiens* ont observé le caractère impulsif des jeunes. C’est-à-dire « la tendance à rechercher des expériences exaltantes, à réagir exagérément à des stimuli agréables ou déplaisants, à réagir impulsivement lorsqu’on est de mauvaise ou de bonne humeur », détaille le Dr Michelle Guerrero, auteure principale de l’étude.
    SudOuest.fr — Manque de sommeil, abus d’écran… les jeunes deviennent impulsifs
  • Qui ne craquerait pas devant un mignon petit chiot à l’animalerie ou devant l’adorable chaton que notre voisine désire placer dans une nouvelle famille ? Avoir un coup de cœur et avoir envie de succomber au charme de l’animal et le ramener impulsivement à la maison est possible, mais il ne faut pas s’arrêter là.
    Le Courrier du Sud — N'oublions pas les animaux - Le Courrier du Sud
  • Ranger son compte Twitter, c'est découvrir des articles oubliés et jusqu'ici jamais lus, ainsi que prendre le temps de vraiment écouter la musique au bout de ces liens impulsivement ornés d'un petit coeur. Crash Test S05E41, c'est le moment du grand nettoyage, donc aussi de la brocante virtuelle!
    Site-LeVifFocus-FR — Plaisir d'offrir, joie de recevoir: musique de jeunes vieux et vertiges existentiels - Musique - FocusVif
  • «Le Boxing Day, c’est la pire journée pour acheter impulsivement. Tu n’as aucune idée si tu es en train de te faire avoir. Il y a des affaires qui ne sont pas moins chères», a-t-il insisté. 
    TVA Nouvelles — Boxing Day: la pire journée pour acheter impulsivement | TVA Nouvelles
  • Une attitude primordiale à adopter – même si cela est difficile – après avoir entendu des remarques critiques (et désagréables) sur ses performances professionnelles, est de ne pas réagir impulsivement, sous le coup de l’émotion/ la colère. Ces critiques pouvant être interprétées à titre personnel, il est alors naturel de se mettre “sur la défensive”, de reporter la responsabilité sur d’autres, ou bien encore de contester tout ou partie de l’évaluation de son manager…
    Comment tirer avantage d’un entretien d’évaluation annuel négatif - Courrier Cadres
  • Atténuant, Stephen McCabe a déclaré que le garçon agissait «  impulsivement  » et ne savait pas ce qui se passait à l’époque, estimant à tort que cela ressemblait au meurtre de George Floyd par des officiers à Minneapolis qui a déclenché des protestations dans le monde entier.
    News 24 — Un garçon de 13 ans a battu des policiers tout en criant «Black Lives Matter» - News 24
  • On investit beaucoup de temps avant de s’unir, mais souvent, quand c’est le temps de se séparer, on fait ça très impulsivement sans penser aux conséquences. L’idée de prendre une grande respiration avant de passer à cette étape, c'est quelque chose que je suggère tout le temps.
    Radio-Canada — S’investir dans son couple : le conseil d’Anne-France Goldwater | Marc Labrèche, un phare dans la nuit
  • Soleil et Neptune étant en harmonie, il vous est conseillé de ne pas vous faire d'idées sur l'état de vos finances ; aussi, ne dépensez pas impulsivement vous le regretteriez. Souvent, vous êtes très limite dans ce domaine, vous aimez trop aider vos proches...
    RTL.fr — L'horoscope du 11 juillet 2020

Traductions du mot « impulsivement »

Langue Traduction
Anglais impulsively
Espagnol impulsivamente
Italien impulsivamente
Allemand impulsiv
Chinois 冲动地
Arabe باندفاع
Portugais impulsivamente
Russe импульсивно
Japonais 衝動的に
Basque impulsively
Corse impulsivamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.