La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bénévolement »

Bénévolement

Définitions de « bénévolement »

Trésor de la Langue Française informatisé

BÉNÉVOLEMENT, adv.

[Le plus souvent empl. avec un verbe dont le suj. désigne une pers.]
A.− D'une manière bénévole, avec une bienveillance complaisante (cf. bénévole I A). Accepter, accueillir, expliquer bénévolement. Synon. aimablement, complaisamment. Anton. durement, méchamment :
1. − Au contraire, je veux prévenir une indiscrétion, en vous confiant bénévolement certaines choses que vous n'avez pas manqué de soupçonner. Nerval, Les Filles du feu,Corilla, 1854, p. 667.
Rare. [Le suj. du verbe est un inanimé] Nonchalamment, mollement :
2. Les cactées désarmées de leurs aiguillons, attendries et rubanées, flottaient bénévolement, avec des grâces d'algues et de naïades. A. Arnoux, Calendrier de Flore,1946, p. 178.
B.− D'une façon librement consentie, gratuite, volontaire (cf. bénévole I B). Assumer bénévolement une charge, se charger bénévolement des ennuis de, rendre bénévolement un service. Synon. gracieusement, gratuitement, volontairement. Anton. chèrement :
3. Quand on s'est échigné à faire son œuvre, en conscience, qu'on s'est donné bénévolement d'atroces ennuis à la corriger, se corriger, peser et critiquer et refondre et rechanger, etc., s'il fallait obéir ensuite à tous les imbéciles qui vous disent : recommencez, autant vaudrait se jeter la tête la première par-dessus le Pont Neuf. Flaubert, Correspondance,1853, p. 173.
4. Est-ce que par exemple la section de littérature, et tous mes articles de journaux, m'ont jamais rapporté quoi que ce soit, en retour des services rendus bénévolement depuis tant d'années aux uns et aux autres? Amiel, Journal intime,1866, p. 140.
1reattest. 1557 (Ph. Bugnyon, Erotasmes de Phidie et Gelasine, 48 dans Hug.), attest. isolée; 1835 (Ac.); dér. de bénévole*, suff. -ment2*. [benevɔlmɑ ̃]. Fréq. abs. littér. : 35.

Wiktionnaire

Adverbe - français

bénévolement \be.ne.vɔl.mɑ̃\

  1. D’une manière bénévole ; sans y être obligé.
    • Les partisans des croisements anglais répondront bénévolement : employez le pur sang dans la reproduction ; […]. — (Jean Déhès, Essai sur l’amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
    • Cette ronde que bénévolement il m'avait fait faire, m'obligeait à conclure que Bob ne pourrait plus longtemps tenir contre une telle force […]. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
  2. Sans demander salaire ; se dit d’un travail effectué gracieusement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BÉNÉVOLEMENT. adv.
D'une manière bénévole. Il a fait cela bénévolement, De son plein gré, sans y être obligé.

Littré (1872-1877)

BÉNÉVOLEMENT (bé-né-vo-le-man) adv.
  • D'une manière bénévole.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bénévolement »

Dérivé de bénévole avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bénévolement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bénévolement benevɔlœmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « bénévolement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « bénévolement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bénévolement »

  • Trois fois par semaine, le couple arpente les rues du quartier Saint-Michel pour livrer bénévolement des paniers de dépannage alimentaire, au départ de deux cuisines communautaires, dont Mon Resto Saint-Michel.
    Le Journal de Montréal — Un couple livre de la nourriture bénévolement en tandem | JDM
  • Pendant quatre jours, dix jeunes âgés de 16 à 25 ans travaillent bénévolement, de 9 h à 12 h ainsi que de 13 h 30 à 17 h, à « débarrasser 25 massifs des chardons qui les ont envahis pendant la période du confinement, sur les espaces verts situés aux abords du parc Marcel-Dassault. Une tâche longue et fastidieuse que les agents du parc n’ont pas le temps d’entreprendre, au regard de leur charge de travail ».  
    Oise : dix jeunes Beauvaisiens travaillent bénévolement aux abords du parc Marcel-Dassault | Actu Oise

Traductions du mot « bénévolement »

Langue Traduction
Anglais voluntarily
Espagnol voluntariamente
Italien gratuitamente
Allemand freiwillig
Portugais gratuitamente
Source : Google Translate API

Synonymes de « bénévolement »

Source : synonymes de bénévolement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « bénévolement »

Combien de points fait le mot bénévolement au Scrabble ?

Nombre de points du mot bénévolement au scrabble : 17 points

Bénévolement

Retour au sommaire ➦