La langue française

Bénévolement

Sommaire

  • Définitions du mot bénévolement
  • Étymologie de « bénévolement »
  • Phonétique de « bénévolement »
  • Évolution historique de l’usage du mot « bénévolement »
  • Citations contenant le mot « bénévolement »
  • Traductions du mot « bénévolement »
  • Synonymes de « bénévolement »
  • Antonymes de « bénévolement »

Définitions du mot « bénévolement »

Trésor de la Langue Française informatisé

BÉNÉVOLEMENT, adv.

[Le plus souvent empl. avec un verbe dont le suj. désigne une pers.]
A.− D'une manière bénévole, avec une bienveillance complaisante (cf. bénévole I A). Accepter, accueillir, expliquer bénévolement. Synon. aimablement, complaisamment. Anton. durement, méchamment :
1. − Au contraire, je veux prévenir une indiscrétion, en vous confiant bénévolement certaines choses que vous n'avez pas manqué de soupçonner. Nerval, Les Filles du feu,Corilla, 1854, p. 667.
Rare. [Le suj. du verbe est un inanimé] Nonchalamment, mollement :
2. Les cactées désarmées de leurs aiguillons, attendries et rubanées, flottaient bénévolement, avec des grâces d'algues et de naïades. A. Arnoux, Calendrier de Flore,1946, p. 178.
B.− D'une façon librement consentie, gratuite, volontaire (cf. bénévole I B). Assumer bénévolement une charge, se charger bénévolement des ennuis de, rendre bénévolement un service. Synon. gracieusement, gratuitement, volontairement. Anton. chèrement :
3. Quand on s'est échigné à faire son œuvre, en conscience, qu'on s'est donné bénévolement d'atroces ennuis à la corriger, se corriger, peser et critiquer et refondre et rechanger, etc., s'il fallait obéir ensuite à tous les imbéciles qui vous disent : recommencez, autant vaudrait se jeter la tête la première par-dessus le Pont Neuf. Flaubert, Correspondance,1853, p. 173.
4. Est-ce que par exemple la section de littérature, et tous mes articles de journaux, m'ont jamais rapporté quoi que ce soit, en retour des services rendus bénévolement depuis tant d'années aux uns et aux autres? Amiel, Journal intime,1866, p. 140.
1reattest. 1557 (Ph. Bugnyon, Erotasmes de Phidie et Gelasine, 48 dans Hug.), attest. isolée; 1835 (Ac.); dér. de bénévole*, suff. -ment2*. [benevɔlmɑ ̃]. Fréq. abs. littér. : 35.

Wiktionnaire

Adverbe

bénévolement \be.ne.vɔl.mɑ̃\

  1. D’une manière bénévole ; sans y être obligé.
    • Les partisans des croisements anglais répondront bénévolement : employez le pur sang dans la reproduction ; […]. — (Jean Déhès, Essai sur l’amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
    • Cette ronde que bénévolement il m'avait fait faire, m'obligeait à conclure que Bob ne pourrait plus longtemps tenir contre une telle force […]. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
  2. Sans demander salaire ; se dit d’un travail effectué gracieusement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BÉNÉVOLEMENT. adv.
D'une manière bénévole. Il a fait cela bénévolement, De son plein gré, sans y être obligé.

Littré (1872-1877)

BÉNÉVOLEMENT (bé-né-vo-le-man) adv.
  • D'une manière bénévole.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bénévolement »

Dérivé de bénévole avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bénévolement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bénévolement benevɔlœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « bénévolement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bénévolement »

  • Trois fois par semaine, le couple arpente les rues du quartier Saint-Michel pour livrer bénévolement des paniers de dépannage alimentaire, au départ de deux cuisines communautaires, dont Mon Resto Saint-Michel. Le Journal de Montréal, Un couple livre de la nourriture bénévolement en tandem | JDM
  • Dimanche après-midi, pour célébrer la fête de la musique, Jordan Iannotti, jeune accordéoniste creusotin, a joué bénévolement un répertoire de variétés françaises pour des résidents du Foyer Églantines. « Comme tout le monde, ils ont vécu une période difficile, alors leur faire plaisir est important. Je les ai vus tellement contents que cela m’a réjoui. » avance Jordan, joueur de synthé dès l’âge de 6 ans. « Denis Jackson, mon professeur, m’a fait découvrir l’accordéon il y a environ quatre ans. Je peux faire mon propre rythme, jouer un peu tous les styles de musique et cet instrument est plus facile à transporter que mon synthé » souligne le musicien, lycéen en seconde générale. Installés à l’ombre de la pergola, les résidents l’ont accompagné sur des chansons de Michel Sardou et ont battu la mesure sur la musique du film Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain. Un sympathique après-midi de partage où la joie communicative a laissé de très bons souvenirs. , Culture - Loisirs | Jordan Iannotti joue bénévolement aux Églantines pour la fête de la musique
  • Pendant quatre jours, dix jeunes âgés de 16 à 25 ans travaillent bénévolement, de 9 h à 12 h ainsi que de 13 h 30 à 17 h, à « débarrasser 25 massifs des chardons qui les ont envahis pendant la période du confinement, sur les espaces verts situés aux abords du parc Marcel-Dassault. Une tâche longue et fastidieuse que les agents du parc n’ont pas le temps d’entreprendre, au regard de leur charge de travail ».   , Oise : dix jeunes Beauvaisiens travaillent bénévolement aux abords du parc Marcel-Dassault | Actu Oise
  • En attendant de pouvoir travailler, elle coud bénévolement. Et pas n’importe quoi : des masques. , Lille métropole. Sans papiers, elle a cousu 3 500 masques bénévolement et obtenu une promesse d'embauche | Lille Actu

Traductions du mot « bénévolement »

Langue Traduction
Anglais voluntarily
Espagnol voluntariamente
Italien gratuitamente
Allemand freiwillig
Portugais gratuitamente
Source : Google Translate API

Synonymes de « bénévolement »

Source : synonymes de bénévolement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « bénévolement »

Partager