La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bénévolement »

Bénévolement

[benevɔlœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « bénévolement »

Bénévolement - Adverbe

  • De façon volontaire, sans y être contraint.

    Comme le souligne Victor Hugo, 'Le bénévolat, c'est cette main tendue à autrui, le regard qui dit oui sans rien attendre en retour'.
    (Citation fictive)
  • Sans rémunération pour un travail fourni.

    Malgré la complexité de la tâche, Pierre a effectué cette mission bénévolement, son seul salaire était la satisfaction d'avoir contribué à une noble cause.
    (Citation fictive)

Étymologie de « bénévolement »

Dérivé du mot bénévole avec le suffixe -ment.

Usage du mot « bénévolement »

Évolution historique de l’usage du mot « bénévolement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bénévolement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bénévolement »

Antonymes de « bénévolement »

Citations contenant le mot « bénévolement »

  • Trois fois par semaine, le couple arpente les rues du quartier Saint-Michel pour livrer bénévolement des paniers de dépannage alimentaire, au départ de deux cuisines communautaires, dont Mon Resto Saint-Michel.
    Le Journal de Montréal — Un couple livre de la nourriture bénévolement en tandem | JDM
  • Pendant quatre jours, dix jeunes âgés de 16 à 25 ans travaillent bénévolement, de 9 h à 12 h ainsi que de 13 h 30 à 17 h, à « débarrasser 25 massifs des chardons qui les ont envahis pendant la période du confinement, sur les espaces verts situés aux abords du parc Marcel-Dassault. Une tâche longue et fastidieuse que les agents du parc n’ont pas le temps d’entreprendre, au regard de leur charge de travail ».  
    Oise : dix jeunes Beauvaisiens travaillent bénévolement aux abords du parc Marcel-Dassault | Actu Oise
  • Sa scolarité achevée, il intègre l’école militaire du Mans, débute alors sa carrière militaire qui s’achèvera en 1998 avec le grade d’adjudant-chef. Au hasard d’une rencontre, il avait fait la connaissance d’Eugénie, de leur mariage célébré en août 1992, naîtront Amélie et Robin. En retraite de l’armée, Pascal assume la responsabilité du camping de la Maladière en 2015, puis la fonction de chauffeur au sein de Terres de Saône. Tout en aidant bénévolement son épouse à la gestion du camping, il s’investit dans le club de foot portusien et se détend avec sa canne à pêche sur les bords de Saône.
    Port-sur-Saône | Nécrologie. Pascal Godard nous a quittés
  • Clémence Fourdinier, 22 ans, aime la cambrousse. Elle est fille d’agriculteur et travaille bénévolement dans la ferme familiale route de Fromessent à Étaples. Elle est aussi salariée agricole dans une exploitation laitière à Tingry (près de Samer).
    LA VDN — L’Étaploise Clémence Fourdinier, égérie d’un calendrier dédié à la beauté des agricultrices
  • « Avec Lilou, nous avons un attachement de cœur au Centre école de parachutisme (CEP) de Cahors, c’est une famille. On l’a vu se monter, se construire. Et quand je suis arrivé avec le projet Handifly, Gilles Esgrim (président) a de suite répondu présent. La problématique dans cette discipline, c’est le coût du matériel. Nous travaillons bénévolement mais il y a les équipements, les entraînements, la préparation. On essaye de trouver des aides mais c’est assez complexe. Le CEP de Cahors nous a toujours soutenus pour des sauts d’entraînements ou aider à représenter une équipe pour les championnats de France » conclut Philippe Matonnier.
    Cahors. Deux Lotois sur le podium du 4e Handifly en parachutisme | Actu Lot
  • C'est la première fête paysanne de la Confédération paysanne de la Lozère. Plusieurs mois en amont, adhérents et sympathisants se sont mobilisés bénévolement pour transformer le pâturage en champ, labourer, dépierrer, fumer, planter, buter...
    midilibre.fr — Lozère : au ramassage des patates dans le sillon d'Attila, docile comtois du lycée Civergols - midilibre.fr
  • La Ville rend hommage au docteur Jacques Fribourg. Le conseil municipal du 2 juin a décidé que le centre de santé municipal prendrait le nom de cet urgentiste, retraité de l’Hôpital privé de l’Ouest parisien (Hpop), qui s’est mobilisé bénévolement dès le début de l’épidémie pour lutter contre le coronavirus, avant de contracter la maladie et de succomber à ses conséquences le 25 avril.
    La Gazette de Saint-Quentin-en-Yvelines — Trappes - Le centre de santé municipal renommé en hommage au docteur Jacques Fribourg | La Gazette de Saint-Quentin-en-Yvelines
  • Les habitants qui voudraient se rendre utiles pour le tri, la mise en cartons, etc. peuvent se manifester auprès du 02 31 20 01 96. Le fret sera déposé à la caserne des pompiers d’Ifs samedi 5 mars à 15 h. « Merci aux salariés communaux qui se sont portés volontaires pour acheminer bénévolement les colis à bord des véhicules de la ville ». Le camion en partance pour la Moldavie coûtera 10 000 €. Les personnes qui le souhaitent peuvent faire des dons en ligne ou bien par chèque.
    actu.fr — Guerre en Ukraine : Grande collecte de dons à Mézidon Vallée d’Auge | Le Pays d'Auge

Traductions du mot « bénévolement »

Langue Traduction
Anglais voluntarily
Espagnol voluntariamente
Italien gratuitamente
Allemand freiwillig
Portugais gratuitamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.