La langue française

Méjuger

Définitions du mot « méjuger »

Trésor de la Langue Française informatisé

MÉJUGER, verbe trans.

A. − Emploi trans. indir., littér. Méjuger de qqn/qqc.Estimer trop peu, ne pas apprécier à sa juste valeur. Synon. se tromper sur.Méjuger de qqn; méjuger des capacités, des talents de qqn; méjuger de ses forces. (Dict. xixeet xxes.).
B. − Emploi trans. dir. Méjuger qqn/qqc.Juger mal (faussement ou défavorablement). Synon. déprécier, méconnaître, mésestimer, sous-estimer.Créature de Dieu, quel qu'il fût, si pauvre qu'il fût, si lointaine de lui et méjugée de tous (Jouhandeau, M. Godeau, 1926, p.190).Ces inventeurs généralement méjugés de leurs contemporains (Perroux, Écon. XXes., 1964, p.10):
. Il me fallut bien des années pour admettre un tel silence et pour en mesurer la tristesse et la grandeur. Si je l'ai méjugé d'abord, c'est que j'étais un enfant (...), c'est peut-être aussi qu'il fallait, à ma grand faim de solitude et de fuite, des raisons, même empoisonnées. Duhamel, Terre promise, 1934, p.226.
C. − Emploi pronom. à sens réfl. Se méjuger
1. Se sous-estimer par excès de modestie; mal connaître sa propre valeur. Synon. se méconnaître. (Dict. xixeet xxes.).
2. VÉN. [Le suj. désigne un animal, notamment un cervidé] Mettre les pattes de derrière en dehors de la trace de celles de devant. L'animal sauvage qui va d'assurance, ne se méjuge jamais, c'est-à-dire que quand il marche tranquillement et sans être inquiété, même en courant, il met toujours très régulièrement le pied de derrière à la place que celui de devant vient de quitter (La Hêtraie, Chasse, vén., fauconn., 1945, 158).
Prononc.: [meʒyʒe], (il) méjuge [meʒy:ʒ]. Étymol. et Hist. a) Ca 1205 mesjugier «se tromper dans son jugement» (Renaut, Lai d'Ignaure, éd. R. Lejeune, 136), assez rare au Moyen Âge (v. Gdf. et T.-L.), repris dans la lexicogr. dep. Mercier Néol. 1801; b) 1561 spéc. vén. (Du Fouilloux, Venerie, fo32, vo, Favre ds Gdf.). Comp. de juger* et de l'élém. formant mé-, mes-*. Fréq. abs. littér.: 11.
DÉR.
Méjugement, subst. masc.,littér. Fait de méjuger; appréciation inexacte et défavorable (de quelqu'un/de quelque chose). Il avait peur du jugement de tous et de chacun, de sa belle-soeur en particulier; ou plus exactement, il redoutait l'ombre que ces méjugements pourraient porter sur son ménage (Gide, Si le grain, 1924, p.511). [meʒyʒmɑ ̃]. 1reattest. 1842 (Richard); de méjuger, suff. -ment1*.

Wiktionnaire

Verbe

méjuger \me.ʒy.ʒe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Mal juger.
  2. (Pronominal) (Équitation) En parlant d'un cheval, avancer de sorte que le membre postérieur arrive plus loin que l'antérieur lors de la foulée suivante.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MÉJUGER (mé-ju-jé)
  • 1 V. a. Se tromper dans un jugement que l'on porte.

    Terme de vénerie. Se tromper dans l'examen des connaissances de la bête dont on fait suite. Un valet de limier méjuge un cerf lorsqu'il ne reconnaît pas celui qu'il a ailleurs jugé plus gros.

  • 2 V. n. Juger en mal. On peut affirmer sans trop méjuger de l'espèce humaine…, E. Sue, Mathilde, Introd. ch. II.
  • 3Se méjuger, v. réfl. C'est pour le cerf mettre le pied de derrière hors de la trace de celui de devant. …à moins qu'ils n'aient mis bas leurs têtes ; car alors les vieux cerfs se méjugent presque autant que les jeunes, Buffon, Quadrup. t. II, p. 19.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « méjuger »

Mé… préfixe, et juger.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De juger.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « méjuger »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
méjuger meʒyʒe

Traductions du mot « méjuger »

Langue Traduction
Anglais misjudge
Espagnol juzgar mal
Italien misjudge
Allemand verkennen
Chinois 错误判断
Arabe يخطئ
Portugais julgar mal
Russe недооценивать
Japonais 勘違い
Basque misjudge
Corse sbagliatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « méjuger »

Source : synonymes de méjuger sur lebonsynonyme.fr

Méjuger

Retour au sommaire ➦

Partager