La langue française

Discontinuité

Définitions du mot « discontinuité »

Trésor de la Langue Française informatisé

DISCONTINUITÉ, subst. fém.

Fait d'être discontinu.
A.− [Dans l'espace] Fait d'être interrompu. Un cimetière clos par des entassements farouches sans discontinuité, où ne s'ouvre qu'une poterne (Arnoux, 1944, p. 26).
B.− [Dans le temps]
1. Fait d'être interrompu. Une tempête de fin d'automne régna sans discontinuité depuis le soir jusqu'après le soleil levé (Fromentin, Dominique,1863, p. 272).
2. Fait de varier :
... j'étais à la lettre épouvanté de la discontinuité de mes états intérieurs. Le mot de La Bruyère : « Il se succède à lui-même » devient « always more dangerously true of me ». Du Bos, Journal,1923, p. 403.
Rem. Le mot est employé le plus souvent sous la forme sans discontinuité.
Prononc. et Orth. : [diskɔ ̃tinɥite]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1751 (D'Alembert, Discours préliminaire à l'Encyclopédie ds Encyclop. t. 1, p. XIV). Dér. de discontinu, part. passé de discontinuer* d'apr. continu/continuité; cf. lat. médiév. discontinuitas (1233 ds Latham), dér. de continuitas. Fréq. abs. littér. : 150.

Wiktionnaire

Nom commun

discontinuité \dis.kɔ̃.ti.nɥi.te\ féminin

  1. Défaut ou absence de continuité.
    • Ce bourrelet s'étend, sans discontinuité, de l'Ouest, qui est à notre gauche, à l'Est qui est à notre droite, en passant derrière Doulaize, village qui est en face de nous. — (Georges Colomb, La bataille d'Alésia, Éditions Marque-Maillard, 1950, page 262)
    • A l’inverse, l’étendue de telle plaine divisée en une mosaïque de parcelles culturalement distinctes se verra différenciée par des contenus, eux aussi dotés d'attributs géométriques et de surface, mais sans que des discontinuités topologiques les séparent pourtant. — (Yves Poinsot, Comment l'agriculture fabrique ses paysages, page 15, Karthala Éditions, 2008)
    • Depuis un siècle la mafia italo-américaine est toujours présente sur les docks de la côte Est des États-Unis, et ce sans discontinuité, malgré une avalanche de procès, de commissions d’enquête, de dénonciations journalistiques et cinématographiques. — (Jean-François Gayraud, Le Monde des mafias : Géopolitique du crime organisé, Paris, Odile Jacob, juin 2008, Préface, page 11)
  2. (Mathématiques) Contraire de continuité (existence d’un ouvert dont la préimage par une application n’est pas ouvert)
    • Point de discontinuité. : Point de l’ensemble de définition en lequel une application n’est pas continue.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DISCONTINUITÉ. n. f.
Défaut ou absence de continuité. La guerre a sévi sans discontinuité pendant de longues années. Ce travail s'est poursuivi sans discontinuité.

Littré (1872-1877)

DISCONTINUITÉ (di-skon-ti-nu-i-té) s. f.
  • Défaut, absence de continuité. La séparation des masses des deux îles [Corse et Sardargne] produite par le détroit est le trait principal, l'accident le plus remarquable de leur forme ; ce trait de discontinuité se reproduit dans les chaînes de montagnes, dans les rivages des mers et des lacs, dans les bassins houillers et sédimentaires, Villeneuve-Flayosc, Acad. des sc. Comptes rendus, t. LIV, p. 201.

    Terme de mathématique. Qualité des fonctions discontinues.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « discontinuité »

Mot dérivé de continuité avec le préfixe dis-
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Discontinu ; provenç. discontinuitat.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « discontinuité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
discontinuité diskɔ̃tɛ̃µite

Évolution historique de l’usage du mot « discontinuité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « discontinuité »

  • La Covid-19 a touché particulièrement les personnes à la rue. Prévalence de la maladie et isolement social : de l’impossibilité de se confiner aux difficultés d’accès aux parcours de soins, COVIDep Homeless, étudiera des données à la fois qualitatives et quantitatives collectées auprès de l’ensemble des acteurs de première ligne concernés par la question du sans abrisme à Marseille.18 structures locales impliquées dans l’aide aux personnes sans-abri participeront à ce projet financé par la Direction Générale de l’Offre de Soin (DGOS) : Médecins du Monde, MARSS-APHM, PASS-APHM, Nouvelle Aube, Bus 31/32, ASUD, Accueil De Jour, ADDAP 13, AMPIL, Équipe Mobile d’Aide Saralogisol, RSMS, AAJT, St Jean de Dieu - Forbin, Groupe SOS (UHU, St Louis et Sleep in) et la coordination du réseau ASSAb (accès aux soins et à la continuité des soins des personnes sans chez soi).Au total, 2 000 personnes sans-abri (vivant dans la rue, en hébergement d’urgence ou en habitat précaire) seront suivis pendant 3 mois. Objectif : engager une campagne de dépistage systématique par test sérologique rapide (TROD) et/ou de dépistage virologique rapide afin de décrire le nombre et la dynamique des cas d’infections dans ces populations sur le terrain, et la description de possibles clusters.En parallèle de cette approche statistique, « une démarche d’analyse qualitative sera menée par des sociologues afin d’évaluer les retombées psychologiques et sociales sur les équipes des structures partenaires et des populations précaires durant la période de crise et post-crise », indique le communiqué de l’AP-HM.Un projet qui donnera lieu à une première publication de référence sur ce sujet, « déjà identifié par la communauté scientifique et les associations comme particulièrement important en raison de la situation sanitaire des personnes sans-abri, qui sont exposées au risque de transmission de l’infection par leur vie en habitats collectifs et parfois surpeuplés, une grande mobilité et de nombreux contacts auprès de la population générale et des travailleurs sociaux ». Particulièrement touchées par une discontinuité de l’accompagnement, ces populations qui souffrent de nombreux facteurs de comorbidité peuvent développer des formes graves de la maladie, notamment du fait du renoncement aux soins. Ces résultats auront ainsi « comme double objectif de mesurer les retombées de l’épidémie sur les personnes sans-abri, mais également de permettre aux pouvoirs publics d’adapter aux mieux les stratégies de soutien aux personnes les plus démunies et d’améliorer leur santé ». www.lamarseillaise.fr, Marseille : l'AP-HM et Médecins du Monde lancent un programme de dépistage du Covid-19 chez les sans abris
  • Dans les années à venir, le département souhaite donc créer des voies dédiées aux deux-roues pour inciter ses habitants à pédaler pour leurs trajets domicile-travail. Des voies suffisamment éloignées des routes « sans trop de pente ni discontinuité » mais assez proches des pôles multimodaux et des gares pour permettre aux cyclistes de grimper dans un train ou un car pour parcourir de plus grandes distances. « Nous menons cette réflexion depuis plusieurs mois. Nous voulons nous inspirer de ce qui se fait en Belgique ou aux Pays-Bas », poursuit Bernard Marquet, vice-président du département délégué à l’aménagement du territoire. , Ille-et-Vilaine : Le département décuple son budget vélo pour développer un vaste réseau
  • Côte d'Ivoire : Pluie sans discontinuité, ralenti économique général KOACI, Côte d'Ivoire : Pluie sans discontinuité, ralenti économique général - KOACI
  • Dans leur délibération, les élus de Pold précisent bien leur « intérêt pour la résolution de la discontinuité cyclable et piétonne du pont de Neuilly ». Une discontinuité gommée, depuis le 13 mai dernier, par la création sur le pont d'une piste cyclable provisoire. leparisien.fr, Les maires demandent des garanties pour la passerelle de La Défense - Le Parisien
  • La présence de résidus du précédent ou du couvert d’interculture, au moment de l’implantation de la betterave, peut poser problème lors du passage avec l’outil de préparation ou le semoir (résidus dans le sillon). Pour éviter cela, des déchaumages réguliers doivent être réalisés dès la récolte de la culture précédente. Le travail du sol profond permettra également d’enfouir les résidus dans les horizons. La préparation du sol pour les betteraves doit répondre à trois objectifs principaux. Le premier est de réchauffer le lit de semences en ayant un horizon ressuyé et aéré, avec de la terre fine dans les premiers centimètres, permettant une levée rapide et homogène. Ensuite, de 5 à 10 cm de profondeur, le sol doit avoir une bonne cohésion et une bonne porosité. Ces deux aspects permettront un développement rapide et régulier du pivot. Plus en profondeur, l’objectif sera d’assurer l’accès à l’eau et aux éléments minéraux (notamment durant l’été) grâce à une absence d’obstacle ou de discontinuité. , Préparation du sol : anticiper l’implantation de la betterave
  • « Cela restera des vacances, promet Jean Benoît Albertini, le préfet de l'Essonne. Alors que le programme pédagogique a été bousculé ces derniers mois, nous ne voulons pas qu'il y ait un sentiment d'abandon ou de discontinuité dans la prise en charge. C'est pourquoi des activités sportives, ludiques et culturelles vont être proposées. » leparisien.fr, Essonne : les vacances d’été s’annoncent studieuses et ludiques pour les jeunes - Le Parisien
  • Cette foi peut expliquer son retour dans cette équipe liée à l’église catholique. Après, que Miguel reprenne une licence pro n’a rien de surprenant. Dès son plus jeune âge, il a été formaté pour ne faire que du vélo. Il enchainait sans discontinuité les saisons route/cyclo-cross. Puis il rajouta le VTT qui devint rapidement très lucratif (je tiens ça de lui). il n’arrêtait jamais. Garçon adorable avant et après une course. Pendant, c’était un canibale!!! L'Équipe, Miguel Martinez, une foi inébranlable - Cyclisme - L'Équipe

Traductions du mot « discontinuité »

Langue Traduction
Anglais discontinuity
Espagnol discontinuidad
Italien discontinuità
Allemand diskontinuität
Chinois 不连续性
Arabe انقطاع
Portugais descontinuidade
Russe разрыв
Japonais 不連続
Basque eza
Corse discontinuità
Source : Google Translate API

Synonymes de « discontinuité »

Source : synonymes de discontinuité sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « discontinuité »

Discontinuité

Retour au sommaire ➦

Partager