La langue française

Soigneur

Définitions du mot « soigneur »

Trésor de la Langue Française informatisé

SOIGNEUR, subst. masc.

A. − SPORTS. Personne chargée de donner les soins nécessaires (massages, pansage, surveillance diététique) à un sportif, aux membres d'une équipe sportive, de veiller à la bonne forme physique à l'entraînement ou pendant une compétition. Soigneur de l'équipe de France de football; soigneur d'un nageur, d'un coureur. Je gagne l'entrée des artistes et, par un escalier de cuirassé, puis par un couloir encombré de soigneurs, de journalistes, de nègres transportant des malles de fer, j'arrive à la loge de Ram (Morand, Champions du monde, 1930, p. 103).Le soigneur dans une équipe, est également masseur. Certains coureurs ont leur soigneur attitré. En effet le coureur doit avoir entière confiance dans son soigneur (SudresCycl.1984).
En partic. [Dans les combats de catch ou de boxe] Celui qui se tient au bord du ring pour soigner un boxeur ou un catcheur entre les reprises. Et les bras ballants de l'arbitre, et le soigneur qui m'asperge d'eau, et le gars en casquette qui se pâme et soupire par trois fois: « Ça, c'est beau! » (Montherl., Olymp., 1924, p. 326).La septième reprise voit [le boxeur] Bauman envoyé au tapis pour huit secondes, il veut se relever, mais son soigneur jette l'éponge (L'Œuvre, 10 févr. 1941).
P. anal. Celui qui est chargé de s'occuper, de soigner un animal participant à des compétitions sportives. Soigneur de chevaux. Gris souris, noirs, fauves, blancs (bien que les lévriers blancs passent pour être malchanceux) (...), les champions, frileusement enveloppés dans des couvertures de couleurs différentes, tenus en laisse par des soigneurs vêtus de blanc, font un tour de piste préalable (Morand, Londres, 1933, p. 143).
B. − INDUSTR. TEXT. Personne chargée d'entretenir, de conduire une machine. Soigneur aux cardes (...). Soigneur de lissage (...). Soigneur de métier à filer (Mét. 1955).
REM.
Soigneuse, subst. fém.[Corresp. à supra B] ,,Ouvrière spécialisée dans l'approvisionnement, la surveillance et l'entretien du métier à filer en continu`` (Termes nouv. Sc. Techn. 1983). J'étais déjà soigneuse aux continus à filer (Le Travailleur mutualiste,avr. 1975,p. 17 ds Clé Mots).
Prononc.: [swaɳ œ:ʀ]. Étymol. et Hist. 1903 « celui qui est chargé de soigner un sportif (coureur cycliste, boxeur, lutteur) avant et pendant une épreuve » (L'Auto, 1erjuill. ds Petiot 1982). Dér. de soigner*; suff. -eur2*.

Wiktionnaire

Nom commun

soigneur \swa.ɲœʁ\ masculin (pour une femme on dit : soigneuse)

  1. (Sport) Personne qui donne des soins et s'occupe de l'état physique d'un sportif, en particulier un boxeur, un catcheur, un cycliste, un athlète.
    • Les soigneurs du Tour de France.
  2. (Zoologie) Personne qui donne des soins et s'occupe de nourrir des animaux, en particulier dans les zoos.
    • De l’aveu même des soigneurs, il n’y a pas de « journée-type » au zoo : chaque semaine a son lot de surprises et d’inattendus.
    • Suivant le nombre et la diversité des animaux, les soigneurs sont plus ou moins spécialisés et affectés à des groupes précis : Primates, Ongulés, Oiseaux, Reptiles… — (Jean-Luc Berthier , « Les zoos, de l'exhibition à la conservation », Universalia 2006 - La politique, les connaissances, la culture en 2005, Encyclopædia Universalis, Paris, 2006, p. 78-85)
    • Les soigneurs et le vétérinaire.
    • Chaque matin, le vétérinaire réalise sa tournée en s’appuyant sur les observations des soigneurs. — (Jean-Baptiste Daheron & Élisabeth Quertier, « Les métiers du zoo - Dossier 1 : Le vétérinaire », dans L'Espace Jeunes, N°22, p. I-II, Supplément au Bulletin des Amis du Muséum National d'Histoire Naturelle, n°269, Mars 2017)
    • (En apposition) Soigneur animalier.
    • Soigneur d'animaux.
    • Soigneur de bestiaux : éleveur.
    • Soigneur de bêtes : vétérinaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « soigneur »

(1903)[1] De soigner avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « soigneur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
soigneur swaɲœr

Citations contenant le mot « soigneur »

  • Le parc zoologique d’Amiens Métropole organise toute l’année le stage de soigneur d’un jour. Au programme : préparation de repas, entraînement médical et enrichissement d’enclos au plus près des animaux. Courrier picard, Une matinée pour se découvrir soigneur au zoo d’Amiens
  • Le parc zoologique de Thonac, au Sud Est de la Dordogne propose des visites "VIP", en dehors des horaires classiques d'ouverture. L'occasion de rencontrer les soigneurs, de mieux comprendre les animaux et leur mode de vie, et peut-être susciter des vocations. France 3 Nouvelle-Aquitaine, Au parc zoologique du Thot (24), des visites VIP avec les soigneurs de loups
  • Le parc Argonne découverte a accueilli 56 000 visiteurs en 2019, un chiffre record. Mais qui sont les soigneurs qui se cachent dans les coulisses du parc ? Journal L'Ardennais abonné, Une journée avec les soigneurs du parc Argonne dans les Ardennes
  • Renaud Vauchot, soigneur animalier à Charente nature   France 3 Nouvelle-Aquitaine, Un circaète Jean-le-Blanc relâché après dix mois de soins en Charente
  • • Version junior, de 7 à 14 ans  Quel enfant n’a pas rêvé un jour de s’occuper d’animaux ? Le Safari de Peaugres propose à travers deux activités de transformer ces rêves en réalité. Pendant deux heures, les enfants peuvent se mettre dans la peau d’un soigneur animalier, encadrés par les professionnels du zoo. Après avoir enfilé leur tenue de professionnel, les soigneurs en herbe entrent dans les coulisses du zoo, nettoient les enclos, nourrissent, observent et distribuent un enrichissement aux différents animaux du parc. Cette animation existe en deux versions pour toujours plus de découvertes ! Zoonaute.net, Cet été au Safari de Peaugres: des expériences uniques au plus près des animaux! | Zoonaute, l'actualité zoos & aquariums près de chez vous
  • Au programme : une demi-journée dans la peau d’un soigneur animalier, à la découverte des coulisses du métier de soigneur, ses joies, ses contraintes et la grande responsabilité qu’il demande avec la rentrée et sortie des animaux, la préparation de la nourriture, le nourrissage, le nettoyage des enclos et des loges, la confection d’enrichissements pour les animaux, la surveillance et l’étude des comportements. L’occasion de rencontrer au moins quinze espèces d’animaux différentes. , Zoo de la Bourbansais en Ille-et-Vilaine : Et si vous passiez une nuit avec des prédateurs ? | Le Pays Malouin

Images d'illustration du mot « soigneur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « soigneur »

Langue Traduction
Anglais healer
Espagnol curador
Italien guaritore
Allemand heiler
Chinois 治愈者
Arabe المعالج
Portugais curador
Russe целитель
Japonais ヒーラー
Basque healer
Corse guaritore
Source : Google Translate API

Synonymes de « soigneur »

Source : synonymes de soigneur sur lebonsynonyme.fr

Soigneur

Retour au sommaire ➦

Partager