La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sonneur »

Sonneur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin sonneur sonneurs

Définitions de « sonneur »

Trésor de la Langue Française informatisé

SONNEUR, -EUSE, subst.

A. − Personne qui a pour profession de sonner les cloches d'une église. Sonneur de cloches. Le léger fantôme d'une femme à peine adolescente parut (...): c'était la petite sonneuse de cloches. J'entendis le bruit d'un baiser, et la cloche tinta le point du jour (Chateaubr.,Mém., t. 1, 1848, p. 442).Jeanne (...) fit un cadeau au sonneur de Domremy pour qu'il sonnât matin et soir plus longuement (Barrès,Cahiers, t. 2, 1901, p. 244).
Expr. pop., fam.
Dormir, ronfler comme un sonneur. Dormir très profondément et bruyamment. Ce pathétique réveillait en sursaut, dans l'épouvante ou dans la rage, quelques-uns de mes meilleurs amis: je ronflais comme un sonneur (Sartre,Mots, 1964, p. 163).
Boire comme un sonneur (vx). Boire avec excès. (Ds Ac.).
B. − Au masc.
1.
a) Vx ou région. Musicien de campagne, joueur d'un instrument traditionnel. Sonneur de vielle. Si vous fussiez venu de son temps (...) force ne vous eût point été (...) de passer pour un pauvre sonneur de cornemuse (Sand,Beaux MM. Bois-Doré, t. 1, 1857, p. 80).[Les Portefaix] partaient pour la montagne, précédés d'un sonneur de galoubet qui les accompagnait quelques lieues pour leur donner le pas (Giono,Eau vive, 1943, p. 49).
Absol. Maître sonneur. Ménétrier (d'apr. Littré).
b) Joueur d'un instrument à vent, d'un cuivre. Sonneur de cor, de clairon. Au Boulingrin, où s'assemblaient, tous les soirs, l'élite de la ville, les ménétriers, joueurs de luth, de mandoline, de vielle, les sonneurs de trompe et de buccine, pour faire des concerts de voix et d'instrumens (Borel,Champavert, 1833, p. 120).
2. Spécialement
a) BÂT. Ouvrier chargé de manœuvrer la sonnette à main à l'aide d'une corde. (Dict. xxes.).
b) MINES ET CARR. ,,Ouvrier de l'accrochage qui, par une sonnerie, signale au machiniste d'extraction les manœuvres à faire pour la montée, la descente ou l'arrêt de la cage`` (Mét. 1955).
c) SPORTS (rugby). Celui qui sonne son adversaire. Il y a déjà beaucoup trop de sonneurs et de bagarreurs sur les terrains de rugby (L'Auto, 20 juin 1933ds Quem. DDL t. 5).
d) ZOOLOGIE
α) Crapaud verruqueux d'Europe, gris foncé, au ventre de couleur jaune ou orange. Sonneur à ventre de feu. Crapaud à ventre rouge, comptant plusieurs espèces (le mâle, à l'époque des amours, émettant un appel analogue à un son de cloche) (d'apr. Animaux 1981). En appos. Weiss, par exemple, implante un cœur surnuméraire dans la cavité abdominale d'un crapaud sonneur; trois mois après, l'organe greffé fonctionne encore (J. Rostand,La Vie et ses probl., 1939, p. 74).
β) Courlis, passereau du Brésil. (Dict. xxes.).
Prononc. et Orth.: [sɔnœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694, au masc. Étymol. et Hist. A. 1. 1260, 15 nov. « celui qui sonne les cloches » (Layettes du Trésor des chartes, t. 3, éd. J. de Laborde, Paris, 1875, p. 556a: As souneurs de la banc cloche); 1835 boire comme un sonneur (Ac.); 2. 1723 « ouvrier qui tire les cordes de la sonnette à enfoncer les pilotis » (Savary). B. 1491, 13 déc. « celui qui sonne d'un instrument de musique » sonneurs de trompette; de tabourin; de fluste (Arch. de Bretagne, t. 2, Nantes, 1884, p. 120). C. 1780 « espèce de courlis » (Buffon, Oiseaux, t. 5, p. 11 ds Littré). D. 1933 rugby (L'Auto, loc. cit.). Dér. de sonner*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 163. Bbg. Quem. DDL t. 10.

Wiktionnaire

Nom commun - français

sonneur \sɔ.nœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : sonneuse)

  1. Personne qui sonne.
    • Quant aux autres membres du sacré collège Tonto, Lanfranco , Philonardo et quelques-uns de leurs collègues, ce serait pis encore si on leur demandait quelle profession ils exerçaient avant de passer cardinaux , l'un était sonneur d'orgues à l'Oratoire, et recevait quinze jules de traitement par mois; […]. — (Maurice Lachâtre, « Paul V : 241e pape », dans Histoire des papes, Paris : Librairie du progrès, 1870, page 632)
    • Sonneur de trompe, de cor.
  2. (Spécialement) (Bretagne) Musicien qui joue de la bombarde, de la cornemuse ou du biniou.
    • Il suffit qu'un sonneur embouche, sous les châtaigniers, la bombarde espiègle et triomphale. Tra-la-léna-no ! — (Xavier Grall, Et parlez-moi de la terre…, Calligrammes, 1983, page 63)
  3. (En particulier) (Absolument) Personne qui sonne les cloches.
    • Or, en 1482, Quasimodo avait grandi. Il était devenu, depuis plusieurs années, sonneur de cloches de Notre-Dame. — (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
    • En songeant à cela j’arrivai chez le sonneur de cloches Brainstein, qui demeurait au coin de la petite place, dans une vieille baraque décrépite ; […]. — (Erckmann-Chatrian, Histoire d’un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
    • Ding din don ! les matines sonnent
      En l´honneur de notre bonheur
      Ding din dong ! faut l´dire à personne
      J´ai graissé la patte au sonneur
      — (Georges Brassens, Il suffit de passer le pont, in Le Vent, 1953)
    • Le glas, trop régulier pour être de sonneur, sûrement électrique, venait de recommencer. — (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 269)
  4. (Zoologie) Nom donné à certains crapauds.
    • Le sonneur à ventre jaune est un amphibien d'Europe centrale et méridionale.
  5. (Industrie minière) Ouvrier qui au moyen d'appareils de sonnerie transmet des signaux, d'un accrochage au machiniste d'extraction, pour l'avertir des manoeuvres à faire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SONNEUR. n. m.
Celui qui sonne. Sonneur de trompe, de cor. Il se dit particulièrement et absolument de Celui qui sonne les cloches. Payer les sonneurs. Le sonneur d'une église. Prov., Boire comme un sonneur, Boire beaucoup, jusqu'à s'enivrer.

Littré (1872-1877)

SONNEUR (so-neur) s. m.
  • 1Celui qui sonne les cloches. J'ai fait comme les sonneurs quand il tonne : j'ai chassé la nuée, me souciant fort peu du lieu où elle éclatera hors de chez vous, Louville, Mém. secrets, t. II, p. 220, édit. 1818.

    Fig. Si on savait en France imposer silence à ces sonneurs de tocsin, ils n'auraient ni partisans, ni imitateurs, D'Alembert, Lett. au roi de Pr. 11 mai 1781.

    Il boit comme un sonneur, se dit d'un homme qui boit beaucoup, d'un ivrogne.

  • 2Sonneur de trompette, celui qui joue de la trompette. Si, pendant le temps qu'il est dans la chambre du malade, il entend la trompette qui sonne la charge, ah ! dit-il avec imprécation, puisses-tu être pendu, maudit sonneur, qui cornes incessamment ! La Bruyère, Théophr. XX. L'âne, excellent sonneur, Misène d'Arcadie, Devait appeler Mars, et, par sa voix hardie, Rendre le combat plus sanglant, Lamotte, Fabl. II, 18. Une troupe de racleurs et de sonneurs de cor saxons, chassés de leur pays par Luc [le roi de Prusse], composaient mon orchestre, Voltaire, Lett. d'Argental, 24 oct. 1759.
  • 3Se dit pour ménétrier. Je m'appelle Jean Huriel, fils de Sébastien Huriel, maître sonneur très renommé, G. SAND, les Maîtres sonneurs, 9e veillée.
  • 4Espèce de courlis. Le sonneur est de la grosseur d'une poule ; son plumage est noir, avec des reflets d'un beau vert, Buffon, Ois. t. V, p. 11.

HISTORIQUE

XVIe s. Laure [de Pétrarque] ne te veincroit de gloire ny d'honneur, Sans le ciel qui luy donne un plus digne sonneur [poëte], Ronsard, 287. Cet ancien joueur de lyre, que Pausanias recite avoir accoustumé contraindre ses disciples d'aller ouir un mauvais sonneur qui logeoit vis à vis de luy, Montaigne, IV, 34.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sonneur »

Sonner ; provenç. et espag. sonador ; ital. sonatore.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Dérivé de sonner, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sonneur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sonneur sɔnœr

Fréquence d'apparition du mot « sonneur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sonneur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sonneur »

  • Il n’est pas si fréquent d’avoir l’opportunité d’écouter en concert des interprètes de musique bretonne aussi talentueux. Avec Pêr Vari Kervarec, sonneur de bombarde et chanteur, Fañch Le Goff, sonneur traditionnel, et Tony Dudognon, organiste, les amateurs locaux et les estivants désireux de découvrir la culture bretonnne vont se régaler. Car les musiciens ont un beau « pedigree » !
    Le Telegramme — De la belle musique bretonne mardi à l’église - Carantec - Le Télégramme
  • La culture bretonne est en deuil. Josick Allot, sonneur de bombarde depuis l’âge de 9 ans, est décédé ce vendredi des suites d’une longue maladie. Il avait 62 ans. Premier professeur de bombarde diplômé de conservatoire, le Ploemeurois a enseigné à Lorient et formé bon nombre de sonneurs. Membre de l’orchestre du Festival interceltique de Lorient, il a participé aux grandes créations musicales du festival. Il a aussi créé le Trophée Matilin an dall.
    Le Telegramme — Décès du sonneur Josick Allot, la culture bretonne en deuil - Lorient - Le Télégramme
  • Sur la place des Tilleuls, on voit autour de la fontaine où Marius allait faire boire le cheval, un chasseur et un pêcheur, à la terrasse du café Puel, les habitués de l’apéro du dimanche. La place de l’Église, un dimanche à la messe, avec l’abbé Peyre et Julien le sonneur de cloches et quelques fidèles, Aribaud avec son âne, Cénil le facteur et les deux compères Gasc et Blanc.
    ladepeche.fr — Les places du Montolieu de jadis dans les peintures de François Pautou - ladepeche.fr
  • Pourquoi la célèbre association Sonerion (« Sonneurs »), qui regroupe les musiciens traditionnels en Bretagne, porte-t-elle ce nom, qui peut paraître étrange aux yeux des novices ? Qu’est-ce donc un sonneur ? Et pourquoi ce terme est-il utilisé de préférence à « musicien » ou « artiste » ? « Parce qu’un sonneur était tout cela à la fois ! », répond Michel Colleu, spécialiste de la musique traditionnelle.
    Le Telegramme — La Bretagne, champ de sonneurs - Histoire - Le Télégramme
  • Mardi soir, l’église va accueillir, comme nous l’avons déjà relaté dans nos colonnes, un trio talentueux constitué de Pêr Vari Kervarec (bombarde et chant), Fañch Le Goff (sonneur traditionnel) et Tony Dudognon (organiste). Les deux sonneurs se sont produits pendant quelques années au sein du bagad de Lann-Bihoué. Ils vont proposer mardi 4 août, à 20 h 30, un voyage dans la Bretagne profonde au travers de cantiques et mélodies populaires bretons. Participation libre.
    Le Telegramme — La culture bretonne doublement à l’affiche - Carantec - Le Télégramme
  • En 1793, le jeune Chateaubriand fuit la Terreur et se réfugie à Londres. Écrivain en devenir, il tente de survivre à la faim et la misère. Il se retrouve un soir enfermé dans l’abbaye de Westminster, alors qu’il s’intéressait aux sépultures royales. Au petit matin, il est réveillé, comme dans un rêve, par le baiser d’une petite sonneuse de cloches. De nos jours, quand le professeur de littérature Joe J. Stockholm meurt, son fils Joachim découvre qu’il travaillait sur les amours de l’écrivain. Sa mort laisse ainsi en suspens un chapitre consacré à cette mystérieuse petite sonneuse de...
    Soirmag — Chateaubriand et la petite sonneuse de cloches - Soirmag
  • (OTTAWA) La sonneuse d’alerte Annie Trudel, qui a notamment travaillé à l’Unité permanente anticorruption (UPAC) et qui a témoigné devant la commission Charbonneau sur l’industrie de la construction, portera les couleurs du Parti conservateur dans la circonscription de Terrebonne aux élections fédérales du 21 octobre.
    La Presse — La sonneuse d’alerte Annie Trudel se rallie aux conservateurs | La Presse
  • La renommée, cette sourde sonneuse de fanfares, qui ne s'entend pas elle-même quand elle sonne, car souvent elle s'interromprait.
    Jules Barbey d’Aurevilly — De l'Histoire
  • AVANT-PARUTION – Pour la rentrée littéraire, Jérôme Attal entremêle les époques et entraîne un héros d’aujourd’hui sur les pas de Chateaubriand à la recherche de la mystérieuse sonneuse de cloches de Westminster. Deux histoires d’amour brûlantes vont se confondre en une chasse au trésor fiévreuse et ultra romantique dans les rues de Londres.
    ActuaLitté.com — La petite sonneuse de cloches : Jérôme Attal sur les pas de Chateaubriand
  • Cette sonneuse d’alarme de 28 ans a été accusée d’insubordination par sa direction. Elle a même été suspendue un jour après avoir dénoncé, à de nombreuses reprises depuis un an, ses conditions de travail.
    TVA Nouvelles — Une sonneuse d'alarme suspendue | TVA Nouvelles
Voir toutes les citations du mot « sonneur » →

Traductions du mot « sonneur »

Langue Traduction
Anglais bell ringer
Espagnol el que toca el timbre
Italien il campanello
Allemand glöckner
Chinois 铃声
Arabe رنين الجرس
Portugais campainha
Russe звонарь
Japonais ベルリンガー
Basque kanpai hotsa
Corse campana di campane
Source : Google Translate API

Synonymes de « sonneur »

Source : synonymes de sonneur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot sonneur au Scrabble ?

Nombre de points du mot sonneur au scrabble : 7 points

Sonneur

Retour au sommaire ➦