Charade : définition de charade
Charade : définition du Trésor de la Langue Française informatisé
CHARADE, subst. fém.
Charade : définition du Wiktionnaire
Nom commun
charade \ʃa.ʁad\ féminin
- Sorte d’énigme qui donne à deviner un mot de plusieurs syllabes décomposé en parties dont chacune fait un mot.
- Jouer des charades, jouer aux charades.
- Le reste du temps, on se contentait de jouer des charades, de souper en costumes, mais entre soi, en ne mêlant aucun étranger au petit « noyau ». — (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 7)
- L’hypothèse la plus vraisemblable avait été qu’il s’agissait d’une série de décors pour une de ces longues « charades animées » qui faisaient fureur dans les salons parisiens aux alentours des années 1880. — (Georges Perec, Un cabinet d’amateur, 1979, Le Livre de Poche, page 45)
-
(Par extension) Énigme.
- Cet ouvrage est une vraie charade.
- Il veut avoir trop d’esprit, il ne parle que par charades.
- Charade en action, divertissement où plusieurs personnes donnent à deviner à d’autres chaque partie d’un mot et le mot entier, en exécutant des scènes de pantomime ou de comédie qui en expriment la signification.
- Ça sent le rance, ce galimatias, il serait peut-être raisonnable de transmettre cette charade à l’inspecteur Lecacheur, je n’ai aucune envie d’avoir un fils orphelin. — (Claude Izner, Le talisman de la Villette, 2006)
Charade : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Espèce d'énigme qui donne à deviner un mot de plusieurs syllabes décomposé en parties dont chacune fait un mot. Charade en action, Espèce de divertissement où plusieurs personnes donnent à deviner à d'autres chaque partie d'un mot et le mot entier, en exécutant des scènes de pantomime ou de comédie qui en expriment la signification. On dit dans ce sens Jouer des charades, jouer aux charades. Il se dit aussi, par extension, d'une Chose bizarre ou difficile à comprendre. Cet ouvrage est une vraie charade. Il veut avoir trop d'esprit, il ne parle que par charades.
Charade : définition du Littré (1872-1877)
- Sorte d'énigme dans laquelle le mot que l'on donne à deviner est partagé en deux, rarement en trois autres mots, que l'on appelle premier, second ou dernier, et que l'on fait connaître par leurs définitions ; le mot à deviner s'appelle alors le tout ou l'entier. Pour aller me trouver, il faut plus que les pieds, Et souvent en chemin on dit sa patenôtre ; Mon tout est séparé d'une de ses moitiés ; La moitié de mon tout sert à mesurer l'autre. Le mot est Angleterre ; c'est le tout, qui se décompose en angle et terre, lesquels sont ses moitiés.
Charade en action, jeu dans lequel on exécute des scènes qui expriment le sens des diverses parties d'un mot propre à mettre en charade.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CHARADE. - ÉTYM. Ajoutez : Le provençal charrada est mal interprété. M. Emile Durand fait remarquer que charrada signifie aussi longue causerie, et a une tout autre origine : le verbe charrà, causer, jaser.
Charade : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)
CHARADE, (Hist. mod.) voyez Soudras.
Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0Étymologie de « charade »
Étymologie de charade - Littré
Charade n'est pas dans les anciennes éditions du Dictionnaire de l'Académie. " Ce mot vient de l'idiome languedocien et signifie, dans son origine, un discours propre à tuer le temps ; on dit en Languedoc : allons faire des charades, pour allons passer l'après-soupé, ou allons veiller chez un tel, parce que, dans les assemblées de l'après-soupé, le peuple de cette province s'amuse à dire des riens pour passe-temps, " SÉBASTIEN, Dict. de la littérature, 1770. Charade paraît être venu en usage dans le courant du XVIIIe siècle ; ce semble être le mot provençal charrada, qui signifie une charrette, qui vient de char, et qui aura été pris par une métaphore plaisante pour un tas, une charretée de bavardages.
Étymologie de charade - Wiktionnaire
- (XVIIIe siècle) De l’occitan charrada (« causerie »), dérivé de charrar (« causer ») avec le suffixe -ada.
Phonétique du mot « charade »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
charade | ʃarad |
Évolution historique de l’usage du mot « charade »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « charade »
-
Pour plus de renseignements : 06 82 50 44 67 ou www.charadeaventure.fr www.lamontagne.fr, Le plein d'émotions et de sensations au parc Charade aventure de Royat (Puy-de-Dôme) - Royat (63130)
-
Les propriétaires de véhicules concernés peuvent s’inscrire sur www.charade-heroes.com , "Charade Heroes" est de retour | Le journal de l'éco
-
Converser pendant le sexe, c'est comme parler à un étranger ; les mots sont souvent répétés, les verbes abandonnés au profit d'une charade de gestes, et une feinte compréhension s'exprime dans un sourire. De David Gilbert / Les Marchands de vanité
-
Le monde est une charade que Dieu a donné à deviner aux hommes. De Alphonse Karr
Images d'illustration du mot « charade »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Nicolas Peyrol via Unsplash
-
Photo de Nicolas Peyrol via Unsplash
-
Photo de Nicolas Peyrol via Unsplash
-
Photo de Nicolas Peyrol via Unsplash
-
Photo de Nicolas Peyrol via Unsplash
-
Photo de Nicolas Peyrol via Unsplash
Traductions du mot « charade »
Langue | Traduction |
---|---|
Portugais | charada |
Allemand | charade |
Italien | sciarada |
Espagnol | farsa |
Anglais | charade |