La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sketch »

Sketch

Variantes Singulier Pluriel
Masculin sketch sketchs

Définitions de « sketch »

Trésor de la Langue Française informatisé

SKETCH, subst. masc.

SPECTACLES. Courte scène rapide, généralement comique, représentée au théâtre, au music-hall ou au cirque. Synon. saynète.Sketch de clown; jouer un sketch; représenter des petits sketches. Le compositeur [Debussy] réussit à mettre en musique un sketch dont une partie de tennis est le prétexte et un flirt le sujet (Dumesnil,Hist. théâtre lyr., 1953, p. 207).
P. anal. Nous jouions une ample comédie aux cent sketches divers: le flirt, les malentendus vite dissipés, les taquineries débonnaires et les gronderies gentilles, le dépit amoureux, les cachotteries tendres et la passion (Sartre,Mots, 1964, p. 17).
Film à sketches. ,,Film composé de plusieurs récits unis par un thème conducteur`` (Lar. Lang. fr.). « Carnet de bal » fut le plus réussi des fournées des films à sketches réalisés à tour de bras pendant les vingt ans qui ont précédé la Libération (M. Périsset,Raimu, Paris, Denoël, 1972, p. 106).
Prononc. et Orth.: [skεtʃ]. Plur. des sketchs, des sketches. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 301: un sketch, plur. des sketchs. Étymol. et Hist. 1908 (Gaulois, p. 3, c. 5, 1eroct. ds Bonn., p. 134; v. aussi Höfler Anglic.). Empr. à l'angl.sketch « esquisse, dessin rapide » (av. 1668 ds NED) d'où « description ou récit sommaire, plan, canevas » et « esquisse dramatique, séance de composition dramatique simple, généralement légère ou comique, saynète » (1789 ds NED Suppl.2), issu, comme le fr. esquisse*, de l'ital. schizzo, prob. par l'intermédiaire du néerl. schets ou de l'all. Skizze (NED). Fréq. abs. littér.: 19. Bbg. Blochw.-Runk. 1971, p. 288. − Nies (F.). Textarten-Appellative ... Z. rom. Philol. 1982, t. 98, p. 328.

Wiktionnaire

Nom commun - français

sketch \skɛtʃ\ masculin

  1. Une petite comédie destinée spécialement à faire rire.
    • Nous jouions une ample comédie aux cent sketches divers : le flirt, les malentendus vite dissipés, les taquineries débonnaires et les gronderies gentilles, le dépit amoureux, les cachotteries tendres et la passion. — (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 24.)
    • Nous avons choisi de travailler un sketch de Muriel Robin « Le noir » dans un contexte d 'enseignement du français à des étrangers parce qu'il nous a semblé que ce sketch par son thème et par ses procédés humoristiques permettaient de mettre en relief des éléments liés à une culture particulière d'une part et au fonctionnement universel de l'humour. — (Évelyne Bérard, « Le Noir : Humour et français langue étrangère », dans 2000 ans de rire: permanence et modernité : Colloque international Grelis-Lasseldi/Cornum, Besançon 29-30 juin & 1er juillet 2000, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2002, p. 307)
    • Il y a six ans, l’émission humoristique This hour has 22 minutes, a présenté un sketch sur le « divorce » possible entre le Canada (personnifié par un sympathique bonhomme bedonnant) et le Québec (interprété par une femme hystérique avec un fort accent parisien). — (Sophie Durocher, « Radio-Canada s’est couverte de ridicule », Le journal de Montréal, 11 novembre 2020)
  2. (Argot) Une situation bizarre, amusante.
    • Mon gars, hier dès que les flics se sont montrés, c’était un sketch !
  3. (Par extension) (Argot) Une personne qui provoque souvent ce genre de situations.
    • T’es vraiment un sketch !… Laisse-la tranquille !
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sketch »

Emprunté à l’anglais sketch.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sketch »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sketch skɛtʃ

Fréquence d'apparition du mot « sketch » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sketch »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sketch »

  • Le député du Villeneuvois Olivier Damaisin avait demandé des "sanctions exemplaires" contre l’humoriste après un sketch jugé offensant sur l’attaque au couteau survenue dans la Drôme.
    SudOuest.fr — Sketch de Nicolas Canteloup sur Romans-sur-Isère : le frère d’une victime pardonne, la polémique se calme
  • Dès le début de la cérémonie, la voix de Guy Bedos, retransmise à l’extérieur de l’église par des hauts-parleurs, a résonné. « Je veux pas qu’on m’enterre… Je voudrai qu’on m’embaume ». C’était le début d’un sketch capté à l’Olympia.
    Sketch, chansons et émotion aux obsèques de Guy Bedos à Paris | Actu Paris
  • En guise de cadeau pour fêter les 50 ans d’un ami, quatre copains du secteur d’Attignéville ont eu l’idée de reprendre le célèbre sketch des Inconnus : « Les chasseurs ».
    Edition La Plaine | Chasse : quatre amis d’Attignéville rejouent le sketch des Inconnus
  • En Story de son compte Instagram, Kelly Vedovelli a partagé une photo où elle a dévoilé un sketch à ses fans qui la fait hurler de rire !
    MCE TV — Kelly Vedovelli partage un sketch qui la fait hurler de rire !

Traductions du mot « sketch »

Langue Traduction
Anglais sketch
Espagnol bosquejo
Italien schizzo
Allemand skizzieren
Chinois 草图
Arabe رسم
Portugais esboço
Russe эскиз
Japonais スケッチ
Basque sketch
Corse schizzu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot sketch au Scrabble ?

Nombre de points du mot sketch au scrabble : 15 points

Sketch

Retour au sommaire ➦