La langue française

Saucisse

Sommaire

  • Définitions du mot saucisse
  • Étymologie de « saucisse »
  • Phonétique de « saucisse »
  • Citations contenant le mot « saucisse »
  • Images d'illustration du mot « saucisse »
  • Traductions du mot « saucisse »
  • Synonymes de « saucisse »

Définitions du mot « saucisse »

Trésor de la Langue Française informatisé

SAUCISSE, subst. fém.

A. − ART CULIN. Préparation de charcuterie à base, le plus souvent, de viande de porc, de veau ou de bœuf et de gras de porc hachés, épicée et salée, contenue dans un boyau, de forme allongée et fermée aux deux bouts. L'on commençait à parler de politique, quand la choucroute aux petites saucisses grillées arriva; cela changea les idées d'un grand nombre (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 1, 1870, p. 174).Une espèce d'usine à saucisses où on débitait des bêtes mal reconnaissables qui pouvaient être des moutons ou de grands chiens. On les désossait, les malaxait, les broyait dans une espèce de pressoir. Et cela sortait par en bas, débouchait dans des boyaux translucides comme une baudruche (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 246).
SYNT. Saucisse de Francfort, de Montbéliard, de Morteau, de Strasbourg, de Toulouse; saucisse fumée, plate, sèche; chapelet de saucisses; saucisses aux choux, aux lentilles; chair à saucisse; faire griller des saucisses.
Vache* de saucisse.
Région. (Est), p. anal. (de forme). Saucisse (de pâté) de foie. Pâté de foie contenu dans un boyau. De grosses saucisses que l'on coupe pour la vente: (...) saucisse de foie (Encyclop. de l'Alsace, Strasbourg, éd. Publitotal, t. 3, 1983, p. 1577).
P. compar. Ses mitaines laissent passer des doigts comme des saucisses (Colette, Cl. école, 1900, p. 219).
Au fig. Ne pas attacher son chien, ses chiens avec des saucisses. V. chien1II B 1 b.
B. − P. anal. (de forme). Ballon captif de forme allongée (utilisé, surtout pendant la Première Guerre mondiale, pour l'observation ou la protection antiaérienne). Voulez-vous me suivre, dit le major (...) marchez à vingt pas de moi: la saucisse est en l'air, il est inutile de lui montrer le chemin (Maurois, Sil. Bramble, 1918, p. 240):
Des centaines de saucisses flottaient dans l'atmosphère. Il y en avait à tous les niveaux, à quelques mètres du sol et très haut, très haut en l'air. (...) les plus hautes, arrêtées dans les nues au bout de leur câble surtendu, avaient quelque chose d'irrité, d'agité, d'impatient et semblaient prêtes à rompre leur attache et à foncer, bondir. Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 293.
C. − Fam. [Injure] Imbécile. Synon. andouille.Ah! Tu t'rappelles, saucisse à pattes! (Barbusse, Feu, 1916, p. 37).Sido apparut, dépeignée et en peignoir. − Arrêtez vos conneries, saucisses (...) Ça va les frangins? T'as l'air noix, Bernard (Fallet, Banl. Sud-Est, 1947, p. 35).
REM.
Saucisseur, subst. masc.,hapax, vx. Longtemps avant Louis IX, les charcutiers et saucisseurs avaient fondé sur la manipulation du porc un espoir de fortune dont nous avons eu sous les yeux de mémorables exemples (Brillat-Sav., Physiol. goût, 1825, p. 274).
Prononc. et Orth.: [sosis]. Att. ds Ac. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1260 « mets constitué d'un boyau rempli de viande crue hachée et assaisonnée » (E. Boileau, Métiers, p. 177 ds T.-L.); 2. 1901 au fig. empl. adj. « naïf, stupide » (Rossignol, Dict. arg., p. 98); 1906 subst. (Musette, Cagayous philosophe, p. 212); 3. 1914 p. métaph. milit. n. donné à un ballon captif (Excelsior, 20 déc. ds Esn. 1957); 1916 (Barrès, Cahiers, t. 11, p. 176). Du lat. d'époque impériale (farta) salsicia « saucisse » (Acro scoliaste d'Horace ds Forc.), fém. subst. du lat. salsicius « salé », dér. de salsus « id. » (cf. sauce). Voir FEW t. 11, pp. 107-108a. Fréq. abs. littér.: 194. Bbg. Quem. DDL t. 17 (s.v. fabricant d'saucisses), 34.

Wiktionnaire

Nom commun

saucisse \so.sis\ féminin

  1. (Cuisine) Viande hachée et assaisonnée, embossée dans une section de boyau naturel ou artificiel, soit mince et de longueur suffisante pour une portion individuelle, soit plus large et destinée à être coupée en rondelles.
    • Pour fêter l’installation, Octave acheta des saucisses et du schnaps. La Teutonne se pochetronna jusqu'à une heure avancée de la nuit. — (Dominique Cozette, Mal de mère, Éditions Balland, 1991, chap. 49)
    • Les « chons » permettent de faire de bonnes quiches et les pots de saindoux de conserver des saucisses, des morceaux de volailles pour tout l'été. — (Annales de géographie: bulletin de la Société de géographie, vol.80, A. Colin, 1971, page 18)
  2. (Familier) (Aéronautique) Ballon captif de forme allongée servant à l’observation.
    • En face de l’horizon sournois on aperçut trois, quatre saucisses qui nous voyaient — (Henry de Montherlant, Le Songe, 1922, Bibliothèque La Pléiade, Romans I, édition 1959, page 105)
    • Un avion allemand descendit en flammes une saucisse anglaise, dont les observateurs sautèrent en parachute. — (Ernst Jünger, Orages d’acier, 1961 ; traduit de l’allemand par Henri Plard, 1970, page 271)
  3. (Figuré) (Familier) (Péjoratif) Andouille : personne pénible, désagréable, méchante ou stupide.
  4. (Météorologie) Manche à air.
    • Pas un souffle, les saucisses pendaient, lamentables. — (George Bellairs, La Mort de l'oncle Fred, traduction de Henri Thiès, Librairie des Champs-Élysées, 1959)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SAUCISSE. n. f.
Boyau de porc ou d'autre animal, rempli de viande crue, hachée et assaisonnée. Saucisse de porc. Saucisse de Francfort. Saucisse de Toulouse. Mettre des saucisses sur le gril, à la poêle. En termes d'Aérostation, il désigne un Ballon captif en forme allongée servant à l'observation. Il est familier dans cette acception.

Littré (1872-1877)

SAUCISSE (sô-si-s') s. f.
  • 1Boyau de porc rempli de viande crue, hachée et assaisonnée. Saucisses longues. Saucisses plates. Il y avait, à dix lieues de là, une autre île, où il y avait des mines de jambons, de saucisses et de ragoûts poivrés, Fénelon, t. XIX, p. 38. L'hydre que je nourris [c'est Paris qui parle de sa populace], épouvante de tous, S'apprivoise au premier qui caresse ses goûts ; On le soûle de vin, de lard et de saucisses, Lemercier, la Panhypocrisiade, V.

    Fig. et populairement. Attacher ses chiens avec des saucisses, faire des dépenses folles, jeter l'argent par les fenêtres. Cette expression ne s'emploie qu'à la forme négative, pour dire : très serré dans ses dépenses. Il n'attache pas ses chiens avec des saucisses.

  • 2Il s'est dit pour saucisson. Et je possède encore une énorme saucisse Où Boulogne [Bologne] la grasse a dispensé l'épice, Scarron, Poésies div. Œuv. t. VII, p. 177.
  • 3Il se dit pour saucisson, terme d'artillerie.

HISTORIQUE

XIIIe s. Que nuiz ne puisse faire saucisses de nulle char que de porc, Liv. des mét. 177.

XVIe s. De mesme païs [le Poitou] encore sont sorties les saucisses et autres artifices qui ont porté malheur à ceux qui à leurs despens les ont essayez, D'Aubigné, Hist. II, 350.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

SAUCISSE, s. f. (Cuisine.) ce mot dans sa propre signification veut dire une sorte de mets que l’on fait avec du sang & de la chair de porc assaisonnée ; c’est une espece de boudin.

Ce mot vient de l’italien salsiccia, & selon Saumaise, du latin sulsicium, qu’on écrit au lieu de salsum, salé.

Les saucisses de Bologne sont les plus estimées, & on en fait une consommation considérable en Italie, surtout à Bologne & à Venise, d’où on en porte dans beaucoup d’autres endroits.

On fait les saucisses avec de la chair de porc crue, que l’on hache avec de l’ail.

On l’assaisonne de poivre & de plusieurs sortes d’épices, les Anglois fournissent les Italiens de peaux & de boyaux de porc, & le commerce de cette sorte de marchandises est plus grand qu’on ne s’imagine.

Saucisse, (Génie.) c’est une longue charge de poudre mise en rouleau dans de la toile goudronnée, arrondie, & cousue en longueur, de sorte que cette espéce de trainée regne depuis le fourneau ou chambre de la mine, jusqu’à l’endroit où se tient l’ingénieur pour y mettre le feu, & faire jouer le fourneau. La saucisse peut avoir environ deux pouces de diametre. On met ordinairement deux saucisses à chaque fourneau, afin que si l’une vient à manquer, l’autre y supplée. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « saucisse »

Ital. salsiccia ; du lat. salsicia, saucisson, de salsus, salé (voy. SEL).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin salsicius (« salé »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « saucisse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
saucisse sosis

Citations contenant le mot « saucisse »

  • Un intellectuel est quelqu’un qui regarde une saucisse et pense à Picasso. De Alan Patrick Herbert
  • Procédure. Machine dans laquelle vous entrez tel un cochon et dont vous ressortez comme une saucisse. De Ambrose Bierce / Le dictionnaire du Diable
  • Quand les saucisses commencent à mordre les chiens, on peut s'inquiéter. De Demarquet
  • On n'attache pas son chien avec des saucisses. De Proverbe québécois
  • On n’emmène pas de saucisses quand on va à Francfort. De Michel Audiard / Le Pacha
  • On ne lie pas les chiens avec des saucisses. De J. Dejardin / Dictionnaire des spots ou proverbes wallons
  • Pour les grands jours, il faut que les sermons soient courts et que les saucisses soient longues. De Helmut Kohl
  • Tout a commencé par un repas de famille. Sébastien, artisan boucher, a toujours aimé inventer pour ses proches des recettes originales de charcuteries. « J’avais fait une saucisse à l’anis, pour l’apéro. Ma famille a trouvé que c’était pas mal, mais ils m’ont dit qu’ils auraient préféré au Picon bière. » Ni une, ni deux, le charcutier se met au fourneau. La future Piconade fait un carton. , Magazine Tourisme et Patrimoine | L’incroyable succès des saucisses au Picon bière d’Amnéville
  • Défaire les saucisses et mettre la chair à l’intérieur de chaque demi-courgette.  Salut Bonjour, Courgette farcie à la chair à saucisse, salade d’orge aux herbes | Salut Bonjour
  • Dans Phogs !, vous incarnez une étrange créature que l'on peut qualifier de "saucisse extensible à têtes de chien". Avec les deux sticks de la manette, vous vous déplacez dans des décors en 3D très colorés et devez résoudre plusieurs enigmes pour progresser. Un mélange de puzzle et de plateforme dans un univers qui semble complètement fou. La démo du titre est disponible sur PC et Xbox One et on vous la présente en partie dans cette vidéo commentée. Jeuxvideo.com, Gameplay Phogs ! Incarnez une saucisse à têtes de chien dans ce puzzle-plateformer en 3D (vidéo commentée) - jeuxvideo.com
  • Recette: Flan de courgettes et saucisse de Morteau Femina, Femina | Recette: Flan de courgettes et saucisse de Morteau
  • Un utopenec est une saucisse plutôt courte et épaisse (format à peu près équivalent au cervelas) marinée avec des oignons, qui manque rarement dans l’offre des brasseries tchèques. Radio Prague International, Utopenci – les saucisses marinées, un classique de l’apéro tchèque | Radio Prague International
  • L’histoire de la Morteau est intimement liée à celle des fermes à tuyé. C’est en effet son fumage au-dessus des âtres de ces cheminées, à l’origine destiné à mieux la conserver, qui donne son goût si caractéristique à cette saucisse dodue. Gare à ne pas la piquer, sous peine de perdre cette saveur ! Protégée par une IGP depuis 2010, on la retrouve dans nombre de spécialités locales, notamment dans l’assiette franc-comtoise, avec de la cancoillotte chaude et des pommes de terre à l’eau. Femme Actuelle, Bretzel, Kouglof, saucisses… Les produits stars de l’Est de la France : Femme Actuelle Le MAG

Images d'illustration du mot « saucisse »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « saucisse »

Langue Traduction
Anglais sausage
Espagnol salchicha
Italien salsiccia
Allemand würstchen
Chinois 香肠
Arabe سجق
Portugais linguiça
Russe колбаса
Japonais ソーセージ
Basque txistorra
Corse salsiccia
Source : Google Translate API

Synonymes de « saucisse »

Source : synonymes de saucisse sur lebonsynonyme.fr
Partager