La langue française

Aérostat

Définitions du mot « aérostat »

Trésor de la Langue Française informatisé

AÉROSTAT, subst. masc.

AÉRON. Appareil couramment appelé ballon, capable de s'élever et de se maintenir dans les airs, comprenant : un ballon sustentateur gonflé d'un gaz plus léger que l'air, une nacelle et un filet reliant le ballon à la nacelle. (On distingue plusieurs catégories d'aérostats : les aérostats captifs ou libres [reliés ou non à la terre par des cordages], les ballons-sondes*, les aérostats dirigeables, par ellipse : les dirigeables*) :
1. Ses vingt-quatre mâts d'un bois léger, mais incorruptible, et qu'on disait impossible à rompre, soutenaient des voiles découpées en ailes d'oiseau, et verguées d'un métal souple et obéissant, qui se déployaient, prenaient le vent, planaient comme un vautour, filaient comme une hirondelle, et se refermaient à volonté sous la main d'un enfant, au gré d'un simple cordage de fil d'or; et ses hunes balançaient autour d'elles des centaines d'aérostats captifs, aussi propres à le soutenir au besoin dans les airs qu'à l'entraîner sur les eaux. Ch. Nodier, La Fée aux miettes,1831, p. 117.
2. Le mistral souffle. L'aérostat se balance d'une manière inquiétante. Puis une détonation se produit. Ce sont les cordes du filet qui se rompent. (...) quelques nouvelles attaches claquent avec un bruit singulier, et la peau brune du ballon s'efforce de sortir des mailles qui la retiennent. Puis soudain, sous une rafale plus violente, une déchirure immense ouvre de bas en haut la grosse boule volante, ... G. de Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Notes d'un voyageur, 1884, p. 436.
3. Le lieutenant Mallet grimpe d'abord dans le filet aérien entre la nacelle et l'aérostat, d'où il surveillera, durant toute la nuit, la marche du Horla à travers le ciel, comme l'officier de quart, debout sur la passerelle, surveille la marche du navire. G. de Maupassant, Contes et nouvelles,Le Voyage du Horla, 1887, p. 1321.
4. ... à l'infini, le Panthéon et la Sorbonne élevaient leurs dômes disparates : l'un plus lourd, gonflé au-dessus de l'horizon comme la calotte d'un formidable aérostat maintenu immobile sur ses ancres, l'autre plus frivole, fanfreluché de clochetons, et pareil au casque hérissé d'une idole hindoue. G. Courteline, Messieurs-les-Ronds-de-Cuir,1893, 4etabl., 2, pp. 143-144.
5. D'après lui [M. Dupuy de Lôme], la question des aérostats et celle des bateaux sous-marins doivent marcher ensemble. A. Ledieu, E. Cadiat, Le Nouveau matériel naval,t. 2, 1899, p. 147.
6. « L'art de conduire un aérostat consiste (...) à le maintenir en l'air en dépensant à chaque instant le minimum de lest,... » (Lieutenant Voyer, Revue de l'Aéronautique, 1890). L. Marchis, Leçons sur la navigation aérienne,1904, p. 116.
7. Le ballon Zeppelin est (...) le plus grand aérostat qui ait jamais été lancé dans les airs. L. Marchis, Leçons sur la navigation aérienne,1904p. 656.
P. ext., rare. Objet qui se maintient dans l'air :
8. C'est à propos des thomises que nous devons parler des Fils de la Vierge, lesquels doivent être considérés comme de véritables aérostats. H. Coupin, Animaux de nos pays, dict. pratique,1909, p. 382.
Prononc. ET ORTH. − 1. Forme phon. : [aeʀ ɔsta]. 2. Dér. et composés : aérostation, aérostatique, aérostier. − Rem. Fér. Crit. t. 1 1787 : ,,aérostat ou aérostate. − On trouve l'un et l'autre dans les journaux, plus souvent le premier.``
Étymol. ET HIST. − 1783, 3 déc. « grand ballon rempli d'un gaz plus léger que l'air et qui, de ce fait, se soutient dans l'air » (Meusnier, Mém. sur l'équilibre des machines aérostatiques, p. 2, ds Proschiwtz, Vocab. de Beaumarchais, p. 322 : ... la perte d'air inflammable... donne bientôt à l'aérostat un petit excès de pesanteur); 1783, 17 déc. sous la forme aérostate « id. » (Corresp. litt. secrète, no51, ibid. : Je vous félicite... sur le succès de l'aérostate de M. de Montgolfier). Composé de l'élément préf. aéro-* et du gr. σ τ α τ ο ́ ς « soutenu ».
STAT. − Fréq. abs. litt. : 67.
BBG. − Bailly (R.) 1969 [1946]. − Bél. 1957. − Bénac 1956. − Boiss.8. − Bouillet 1859. − Chesn. 1857. − Galiana Déc. sc. 1968. − Guilb. Aviat. 1965, pp. 54-58, 326-327, 429-432. − Lar. comm. 1930. − Lav. Diffic. 1846. − Privat-Foc. 1870. − Séguy 1967. − Stubelius (S.). Airship, aeroplane, aircraft. Studies in the history of terms for aircraft in English. Stockholm, 1958 (Gothenburg studies in Engl. 7). − Stubelius (S.). Balloon, flyingmachine, helicopter. Further studies in the history of terms for aircraft in English. Stockholm, 1960 (Gothenburg studies in Engl. 9). − Zastrow (D.). Entstehung und Ausbildung des französischen Vokabulars der Luftfahrt mit Fahrzeugen « leichter als Luft » (Ballon, Luftschiff) von den Anfangen bis 1910. Tübingen, 1963 (Beih. zur Z. rom. Philol. 105).

aérostat*, -

Wiktionnaire

Nom commun

aérostat \a.e.ʁɔs.ta\ masculin

  1. (Aéronautique) Aéronef, comme sa cousine la montgolfière ou son cousin le dirigeable, qui se maintient en altitude grâce à de l'air chaud ou d'autres gaz plus légers que l'air.
    • L’aérostat demeurait presque immobile, à l’abri des vents de l’est. — (Jules Verne, Cinq semaines en ballon, 1863)
    • À la manière des aérostats soulagés d’une partie de leur poids par un contact quelconque, le ballon avait bondi avec une sorte d’impertinence, […]. — (H.G. Wells, La Guerre dans les Airs, 1908 - Traduit par Henry-D. Davray & B. Kozakiewicz, Mercure de France, 1921)
    • L'aire sémantique de aéronef avec cette signification y est délimitée par rapport à aérostat désignant un ballon non dirigeable et aéronat réservé au ballon dirigeable. — (Louis Guilbert, La formation du vocabulaire de l'aviation, vol.2, page 50, Librairie Larousse, 1965)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AÉROSTAT. n. m.
Espèce de ballon fixé au sol par un câble et rempli d'air échauffé ou d'un gaz plus léger que l'air, au moyen duquel on peut s'élever dans l'atmosphère.

Littré (1872-1877)

AÉROSTAT (a-é-ro-sta ; le t ne se lie pas) s. m.
  • Grand ballon rempli d'un air échauffé ou d'un gaz plus léger que l'air, et qui, par ce moyen, s'élève et se soutient dans l'air.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « aérostat »

Ἀὴρ, air (voy. AIR), et στατός, arrêté, de στάω, je suis debout, en latin stare (voy. STABLE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVIIIe siècle) Du grec ancien, composé de ἀήρ, aêr (« air ») et de στατός, statos (« stationnaire »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « aérostat »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aérostat aerɔsta

Évolution historique de l’usage du mot « aérostat »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « aérostat »

  • L'âme est une sorte d'aérostat qui ne peut monter, atteindre ses fins dernières dans l'espace, qu'en jetant son lest. De Joris-Karl Huysmans / En route
  • Le rapport sur le marché mondial Systèmes d’aérostat est une avancée solide tirée par l’utilisation dans les principaux marchés en développement. Plus de chances de développement se présenter quelque part dans la fourchette de 2020 et 2029 contrastent avec quelques années en arrière, ce qui suggère le rythme rapide des progrès. Selon le développement financier mondial, la mesure du marché Systèmes d’aérostat est évaluée à partir de $$ millions de dollars en 2018. Le marché Systèmes d’aérostat doit dépasser plus de $$ millions US $$ par 2029 à un TCAC de XX% dans la trame de période d’estimation donnée. La Systèmes d’aérostat scène de marché et la scène marchande ainsi qu’un examen SWOT des principaux vendeurs sont clarifiés. Les acteurs remarquables du marché mondial des Systèmes d’aérostat sont les suivants Tcom, Lockheed Martin, Raven Industries, Aeroscraft Corporation. INFO DU CONTINENT, Global Systèmes d'aérostat Marché Rapport de recherche 2020 sur les principaux acteurs, les moteurs de croissance et les défis de l'industrie par Market.us - INFO DU CONTINENT
  • Systèmes d’aérostat Market 2020 présente une étude détaillée des marchés mondiaux de Équipement industrie. Le rapport fournit des informations clés sur les principaux acteurs du marché, la position concurrentielle et fournit les tendances clés du marché. Systèmes d’aérostat Le rapport sur le marché permet de se concentrer sur la grande région et les principaux pays du monde. Il révèle également les possibilités potentielles et donne un aperçu des principaux acteurs impliqués dans la croissance du marché liée aux revenus. The Walkingdeadfrance, Marché mondial Systèmes d'aérostat 2020 | Analyse d'impact COVID-19 et développements récents - The Walkingdeadfrance
  • Selon la situation actuelle du marché, ce rapport observe en continuité une croissance prometteuse du marché mondial de Systèmes daérostat. Le rapport suggère en outre que le marché parait progresser à un rythme accéléré au cours de la période de prévision. En outre, les principaux acteurs sont définis sur la base des technologies propriétaires, des canaux de distribution, de la pénétration industrielle, des processus de fabrication et des revenus. En plus, le rapport examine également les développements en R&D, les politiques légales et les stratégies des acteurs du marché Systèmes daérostat. Electroziq, Impact du marché Systèmes d’aérostat mondial de Covid-19 (2020 à 2027) | Tcom, Lockheed Martin, Raven Industries, Aeroscraft Corporation – Electroziq
  • Histoire de l’aviation – 4 juin 1783. En ce mercredi 4 juin 1783, tous les regards se tournent vers les frères Montgolfier, Joseph et Etienne, ces derniers faisant une démonstration en ce jour d’un aérostat dont ils sont à l’origine, en région Rhône-Alpes. Un événement dont l’Académie des sciences a été tenue au courant et qui se déroule en public. L’appareil en question d’un diamètre de 11 mètres est un globe sans nacelle constitué de plusieurs parties qui sont assemblées en ayant recours à des boutonnières. C’est en Ardèche, sur la place de la commune d’Annonay que les curieux vont se rassembler pour assister à l’envol de cet engin réalisé en toile avec une doublure en papier qui a été gonflé à l’aide d’un feu de paille et de laine. Son vol durera 10 minutes, mais se soldera par une catastrophe : en effet, à son retour sur le sol, il s’enflammera ! Cet aérostat construit par les Montgolfier fait suite à la réalisation d’un premier ballon miniature, dont Joseph Montgolfier avait eu l’idée en regardant un feu de cheminée, observant la fumée s’élever. Emprisonnée dans un linge, la fumée pourrait le faire monter. Air Journal, Le 4 juin 1783 dans le ciel : L’aérostat des Montgolfier prend le chemin du ciel | Air Journal
  • La DGA a expérimenté un système de renseignement emporté par un aérostat. Des essais ont été conduit en Bretagne. Air et Cosmos, La DGA évalue de nouvelles capacités de renseignement
  • A l'issue de 18 mois de R&D, la société israélienne RT est parvenue à augmenter l'autonomie de ses aérostats. Air et Cosmos, RT accroit l'autonomie de ses aérostats

Images d'illustration du mot « aérostat »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « aérostat »

Langue Traduction
Anglais aerostat
Espagnol aerostato
Italien aerostato
Portugais aeróstato
Source : Google Translate API

Synonymes de « aérostat »

Source : synonymes de aérostat sur lebonsynonyme.fr

Aérostat

Retour au sommaire ➦

Partager