La langue française

Dirigeable

Sommaire

  • Définitions du mot dirigeable
  • Étymologie de « dirigeable »
  • Phonétique de « dirigeable »
  • Évolution historique de l’usage du mot « dirigeable »
  • Citations contenant le mot « dirigeable »
  • Images d'illustration du mot « dirigeable »
  • Vidéos relatives au mot « dirigeable »
  • Traductions du mot « dirigeable »
  • Synonymes de « dirigeable »

Définitions du mot dirigeable

Trésor de la Langue Française informatisé

DIRIGEABLE, adj. et subst. masc.

I.− Adj. Qui peut être dirigé. Aérostation dirigeable (G. Leroux, Myst. ch. jaune;1907, p. 44):
1. Il fallait un véhicule solide, dirigeable, et capable de résister à la mer pendant une navigation de neuf milles. Verne, Les Enfants du Capitaine Grant,t. 3, 1868, p. 68.
II.− Subst. masc.
A.− CARR. ,,Sorte de barre à mine munie d'une poignée à sa partie supérieure et dont l'extrémité inférieure a la forme d'un trépan qui permet de forer verticalement, dans un banc de pierre dure`` (Noël, 1968).
B.− AÉRON. (p. ell. de ballon dans l'expr. ballon dirigeable). Aérostat muni de systèmes de propulsion et de direction (cf. agglomération ex. 26) :
2. Les avions, les dirigeables, qui parfois traversaient le ciel de Paris, émerveillaient beaucoup plus les adultes que soi-même. Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 26.
Prononc. et Orth. : [diʀiʒabl̥]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. [1787 d'apr. Dauzat 1973]; 1789 adj. (Scott, Aérostat dirigeable à volonté, préface, p. VIII ds Proschwitz Beaumarchais, p. 337); 1882 subst. (Annibal Ardisson, Le Dirigeable ds Zastrow, p. 234 qui signale que ce mot a prob. été utilisé déjà vers 1851-59). Dér. du rad. de diriger*; suff. -able*. Fréq. abs. littér. : 18. Bbg. Darm. 1877, p. 80.

Wiktionnaire

Nom commun

dirigeable \di.ʁi.ʒabl\ masculin

  1. (Aéronautique) Ballon pouvant être dirigé.
    • Un projet français de dirigeable stratosphérique. L’engin automatisé serait à mi-chemin entre le drone et le satellite. « Nous évaluons ce marché à un milliard d’euros annuel. » — (Tristan Vey, Le Figaro, jeudi 21 août 2014, page 10)
    • Le dirigeable commençait à se livrer à des exploits de jiu-jitsu atmosphérique, et Bert se trouva balloté dans une obscurité pluvieuse où il ne distinguait autre chose qu’un brouillard qui se déversait tout autour de lui. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910)
    • Au début de juin 1928, survint le naufrage du dirigeable « Italia » à son retour du pôle. — (Jean Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Ce qui a été réalisé jusqu’alors par le dirigeable est admirable, mais cependant pas convaincant : le dirigeable est plus à la merci d’un accident que l’avion. — (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
    • La liaison par dirigeable entre le Brésil et l’Allemagne devait d’ailleurs durer sept jours cette fois là. — (Jean Mermoz, Mes Vols, p. 91, Flammarion, 1937)

Adjectif

dirigeable \di.ʁi.ʒabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut être dirigé.
    • Un ballon dirigeable.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DIRIGEABLE. adj. des deux genres
. Qui peut être dirigé. Un ballon dirigeable. On dit aussi comme nom masculin Un dirigeable.

Littré (1872-1877)

DIRIGEABLE (di-ri-ja-bl') adj.
  • Qui peut être dirigé. Aérostat dirigeable, Journ. offic. 28 fév. 1873, p. 1423, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dirigeable »

(Siècle à préciser) Dérivé de diriger avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dirigeable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dirigeable diriʒabl

Évolution historique de l’usage du mot « dirigeable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dirigeable »

  • Flying Whales, PME francilienne de géants gonflés, a passé une nouvelle étape dans son projet de construction d’un dirigeable à hélium, avec une levée de fonds de 30 millions d’euros pour son projet d’aéronef de 154 mètres de long, pouvant transporter une charge de 60 tonnes. Le Monde.fr, Le ballon dirigeable, une solution d’avenir pour le transport de marchandises ?
  • De nouveaux modèles de ballons dirigeables pourraient transporter des marchandises et concurrencer les porte-conteneurs qui polluent les villes côtières. Un de ces engins géants gonflés à l'hydrogène peut transporter 60 tonnes de matériel de manière écologique. lejdd.fr, Les ballons dirigeables cargos vont décoller
  • Très présent au début du XXe s., le dirigeable s'est fait éclipser par les avions juste avant la Seconde Guerre mondiale. Il prépare son retour grâce à de nouveaux arguments techniques. Science-et-vie.com, Dirigeables : le miracle du vide - Science & Vie
  • Le grand retour des dirigeables... Le sujet est régulièrement dans l'air, mais se dégonfle presque aussitôt. Cela fait en effet plusieurs décennies que l'on annonce le retour en grâce du dirigeable, notamment pour le transport de marchandises. En France, le projet Flying Whales envisage même l'ouverture d'une usine en Nouvelle-Aquitaine. usinenouvelle.com/, Le dirigeable géant Airlander 10 est de retour... avec un nouveau design - L'Usine Aéro
  • Compromise par l’accident du Hindenburg – ce zeppelin de 245 mètres de long dont la réserve d’hydrogène avait pris feu à son atterrissage aux Etats-Unis en 1937, tuant 36 de ses 100 passagers –, l’histoire du dirigeable s’écrit désormais au futur. Hier semblables à des paquebots VIP naviguant dans les airs tel un voilier, ces gigantesques aéronefs flottants apparaissent de plus en plus comme une solution écologique aux applications multiples. Libération.fr, «Le retour du dirigeable est aussi motivé par des préoccupations écologiques» - Libération
  • Après avoir été éclipsés par les avions, les ballons dirigeables sont peut-être sur le point de faire leur grand retour. C’est en tout cas ce qu’ambitionne VariaLift Airships, une société britannique spécialisée dans la conception de dirigeables tout-aluminium. NeozOne, VariaLift, bientôt des dirigeables en aluminium qui offrent une alternative aux avions - NeozOne
  • Le retour des dirigeables est l’un des serpents de mers de l’aérien au XXIe siècle. Airlander 10, développé par la start-up britannique Hybrid Air Vehicles (HAV) est l’un des projets les plus avancés. Plus grand qu’un A380, cet aéronef électrique intéresserait déjà plusieurs entreprises spécialisées dans le tourisme écolo… The Good Life, Airlander 10, un dirigeable électrique prêt à voler en 2024 ?
  • Mondiale ballon dirigeable marché Taille 2020 fournit une analyse en profondeur par le statut historique et actuel du marché / industries pour lindustrie mondiale ballon dirigeable. En outre, le rapport de recherche catégorise le marché dans le monde entier ballon dirigeable par segment par le joueur, le type, lapplication, Channel Marketing, et de la région. ballon dirigeable rapport sur le marché suit également les plus récentes dynamique du marché, comme facteurs à lorigine, limitant les facteurs, et nouvelles de lindustrie comme les fusions, les acquisitions et les investissements. la recherche marketing ballon dirigeable rapport fournit la taille du marché (valeur et volume), la part de marché, le taux de croissance par types, applications et combine à la fois des méthodes qualitatives et quantitatives pour former les prévisions micro et macro. , Taille du marché mondial ballon dirigeable 2020 Analyse de lindustrie Croissance, Segmentation, Taille, Partager, Tendance, la demande future et mises à jour par les principaux acteurs Prévisions pour 2026 – MillauJournal

Images d'illustration du mot « dirigeable »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Vidéos relatives au mot « dirigeable »

Traductions du mot « dirigeable »

Langue Traduction
Anglais airship
Espagnol dirigible
Italien dirigibile
Allemand luftschiff
Chinois 飞艇
Arabe منطاد
Portugais dirigível
Russe дирижабль
Japonais 飛行船
Basque airship
Corse dirigibile
Source : Google Translate API

Synonymes de « dirigeable »

Source : synonymes de dirigeable sur lebonsynonyme.fr
Partager