La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dirigeable »

Dirigeable

[diriʒabl]
Ecouter

Définitions de « dirigeable »

Dirigeable - Nom commun

  • (Aéronautique) Aéronef plus léger que l'air, équipé de moyens propres à le diriger.

    Ce qui a été réalisé jusqu’alors par le dirigeable est admirable, mais cependant pas convaincant : le dirigeable est plus à la merci d’un accident que l’avion.
    — Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York

Dirigeable - Adjectif

  • Qui peut être dirigé ou manœuvré.

    Chacun des hauts personnages qui le composaient était assis dans un fauteuil roulant, mu par l'électricité, assez analogue aux anciens tricycles et très aisément dirigeable.
    — Maurice Spronck, L’An 330 de la République

Étymologie de « dirigeable »

Dérivé de diriger, avec le suffixe -able. L'adjectif apparaît en 1789, dans le même livre que son antonyme indirigeable, à propos des aérostats. Le nom, par ellipse de ballon dirigeable, n'apparaît que vers 1880.

Usage du mot « dirigeable »

Évolution historique de l’usage du mot « dirigeable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dirigeable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dirigeable »

Citations contenant le mot « dirigeable »

  • De nouveaux modèles de ballons dirigeables pourraient transporter des marchandises et concurrencer les porte-conteneurs qui polluent les villes côtières. Un de ces engins géants gonflés à l'hydrogène peut transporter 60 tonnes de matériel de manière écologique.
    lejdd.fr — Les ballons dirigeables cargos vont décoller
  • Très présent au début du XXe s., le dirigeable s'est fait éclipser par les avions juste avant la Seconde Guerre mondiale. Il prépare son retour grâce à de nouveaux arguments techniques.
    Science-et-vie.com — Dirigeables : le miracle du vide - Science & Vie
  • Compromise par l’accident du Hindenburg – ce zeppelin de 245 mètres de long dont la réserve d’hydrogène avait pris feu à son atterrissage aux Etats-Unis en 1937, tuant 36 de ses 100 passagers –, l’histoire du dirigeable s’écrit désormais au futur. Hier semblables à des paquebots VIP naviguant dans les airs tel un voilier, ces gigantesques aéronefs flottants apparaissent de plus en plus comme une solution écologique aux applications multiples.
    Libération.fr — «Le retour du dirigeable est aussi motivé par des préoccupations écologiques» - Libération
  • Après avoir été éclipsés par les avions, les ballons dirigeables sont peut-être sur le point de faire leur grand retour. C’est en tout cas ce qu’ambitionne VariaLift Airships, une société britannique spécialisée dans la conception de dirigeables tout-aluminium.
    NeozOne — VariaLift, bientôt des dirigeables en aluminium qui offrent une alternative aux avions - NeozOne
  • Le grand retour des dirigeables... Le sujet est régulièrement dans l'air, mais se dégonfle presque aussitôt. Cela fait en effet plusieurs décennies que l'on annonce le retour en grâce du dirigeable, notamment pour le transport de marchandises. En France, le projet Flying Whales envisage même l'ouverture d'une usine en Nouvelle-Aquitaine.
    usinenouvelle.com/ — Le dirigeable géant Airlander 10 est de retour... avec un nouveau design - L'Usine Aéro
  • Le retour des dirigeables est l’un des serpents de mers de l’aérien au XXIe siècle. Airlander 10, développé par la start-up britannique Hybrid Air Vehicles (HAV) est l’un des projets les plus avancés. Plus grand qu’un A380, cet aéronef électrique intéresserait déjà plusieurs entreprises spécialisées dans le tourisme écolo…
    The Good Life — Airlander 10, un dirigeable électrique prêt à voler en 2024 ?
  • Flying Whales, PME francilienne de géants gonflés, a passé une nouvelle étape dans son projet de construction d’un dirigeable à hélium, avec une levée de fonds de 30 millions d’euros pour son projet d’aéronef de 154 mètres de long, pouvant transporter une charge de 60 tonnes.
    Le Monde.fr — Le ballon dirigeable, une solution d’avenir pour le transport de marchandises ?

Traductions du mot « dirigeable »

Langue Traduction
Anglais airship
Espagnol dirigible
Italien dirigibile
Allemand luftschiff
Chinois 飞艇
Arabe منطاد
Portugais dirigível
Russe дирижабль
Japonais 飛行船
Basque airship
Corse dirigibile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.