La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sans relâche »

Sans relâche

Définitions de « sans relâche »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

sans relâche \sɑ̃ ʁə.lɑʃ\

  1. Sans interruption, sans cesse.
    • Pour qu’un homme vive délicieusement, il faut que cent autres travaillent sans relâche. — (Montesquieu, Lettres persanes 106. — cité par Littré)
    • On a traqué et tué sans relâche. Ces massacres se sont faits sans discernement. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Mais surtout nous pensons sans relâche au premier blessé, au premier mort du bataillon. — (Jean Giraudoux, Retour d’Alsace - Août 1914, 1916)
    • Le fanon musculeux ballottait de droite et de gauche […], tandis que la queue vigilante voltigeait sans relâche alentour de leurs cuisses et de leurs flancs, chassant les taons assoiffés de sang et les mouches importunes. — (Louis Pergaud, Un satyre, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Dressé sur l’échelle légère et tremblante, en saule de marais, il cueillait sans relâche, leste comme un écureuil, promptement quoique sans se hâter, […]. — (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 35)
    • Partout dans le village, les animaux vaquent à leurs occupations : des chèvres, des cochons sauvages, des moutons et deux ânes, occupés à braire sans relâche […]. — (Le Devoir, 15-16 novembre 2003)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sans relâche »

 Composé de sans et de relâche.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sans relâche »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sans relâche sɑ̃ rœlaʃ

Fréquence d'apparition du mot « sans relâche » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sans relâche »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sans relâche »

  • Survivre c'est mourir. Il faut patiemment et sans relâche construire, organiser, ordonner.
    Michel Tournier — Vendredi ou les limbes du Pacifique
  • Rabattons notre suffisance, critiquons sans relâche nos propres défauts, tout comme, chaque jour, nous nous lavons la figure pour rester propres et balayons pour enlever la poussière.
    Mao Tsé-Toung
  • Les gens mariés vieillissent plus vite que les célibataires ; c’est l’histoire de la goutte d’eau qui, tombant sans relâche à la même place, finit par creuser le granit le plus dur.
    Alphonse Allais — Le Chat noir - 11 Janvier 1890
  • Commence ! En la commençant, déjà de ta tâche, Tu fais la moitié. Pour finir l’autre moitié Reprends de même ton ouvrage ; sans relâche Recommence : et ton lingot sera monnayé.
    Ausone — Epigramme
  • La médecine est la seule carrière qui travaille sans relâche à détruire la raison de son existence.
    James Bryce
  • Pris en otage et sous la menace des armes russes, ces hommes et femmes œuvrent depuis plus de quinze jours et quinze nuits, sans relâche ni liberté, pour assurer la sécurité d'un site qui, des mots mêmes de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), ne reçoit plus certaines réparations pourtant importantes.
    korii. — À Tchernobyl, l'enfer des 200 otages qui travaillent sous la menace des fusils russes | korii.
  • Les dons pour aider la population ukrainienne continuent d’arriver à la mairie de L’Isle-Jourdain. Pour gérer le flux, la Protection civile, partenaire avec l’AMF, des bénévoles, des élus, se relaient sans relâche.
    ladepeche.fr — L'Isle-Jourdain. Ukraine : les dons continuent d’arriver - ladepeche.fr
  • La terre entière, continuellement imbibée de sang, n'est qu'un autel immense où tout ce qui vit doit être immolé sans fin, sans mesure, sans relâche, jusqu'à la consommation des choses, jusqu'à l'extinction du mal, jusqu'à la mort de la mort.
    Joseph de Maistre — Les soirées de Saint-Pétersbourg
  • Nos militants ont fait campagne sans relâche devant des ambassades saoudiennes partout dans le monde, organisé des rassemblements, envoyé des tweets visant les autorités et écrit des centaines de milliers de lettres et de messages de solidarité pour Raif. Nos équipes ont aussi mené des actions de plaidoyer auprès de décideurs pour mettre en avant la situation de Raïf Badawi.
    Amnesty France — Arabie Saoudite : Raïf Badawi enfin libéré après 10 ans de prison - Amnesty International France
  • Pendant la Grande Guerre, alors que les hommes tombent au champ de bataille, Hortense (Nathalie Baye) et sa fille Solange (Laura Smet) travaillent sans relâche à la ferme... Du côté des femmes restées "à l'arrière", Xavier Beauvois réalise un film dont le silence contraste avec la fureur du front.
    ARTE — Les gardiennes - Regarder le film complet | ARTE
Voir toutes les citations du mot « sans relâche » →

Combien de points fait le mot sans relâche au Scrabble ?

Nombre de points du mot sans relâche au scrabble : 15 points

Sans relâche

Retour au sommaire ➦