La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « continûment »

Continûment

Définitions de « continûment »

Wiktionnaire

Adverbe - français

continûment \kɔ̃.ti.ny.mɑ̃\ (orthographe traditionnelle)

  1. D’une manière continue, sans relâche.
    • C’est ce qui a toujours fini cette dispute à l’avantage de la grand’chambre toutes les fois qu’elle s’est élevée, ce qui prouve continûment que ce n’est pas le tout d’avoir raison pour gagner son procès. — (Louis de Rouvroy, 483, 274 — cité par Littré)
    • Toutes les couches [dans un arbre] s’enveloppent successivement et continûment. — (Georges Louis Leclerc, Expériences sur les végétaux, 1er mémoire — cité par Littré)
    • Ils avaient cru pouvoir compter sur un peuple neuf, unanime et raisonnable, et ils se trouvent face à un très vieux peuple, irrationnel et divisé, qui leur oppose continûment son entêtement ou ses ruses. — (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, page 209)
    • Or, c’est bien ça le nœud du problème de la pédophilie dans l’Église catholique: ce n’est pas qu’il y ait des prêtres pédocriminels mais qu’ils aient été couverts continûment par leurs supérieurs. — (Josselin Tricou & Anthony Favier, « Pédocriminalité dans l'église catholique française : une commission parlementaire est indispensable », le 5 octobre 2018, dans Libération (www.liberation.fr))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONTINÛMENT. adv.
D'une manière continue. Il faut y travailler continûment.

Étymologie de « continûment »

(Date à préciser) Dérivé de continu, par son féminin continue, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « continûment » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « continûment »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « continûment »

  • Le Conseil constitutionnel apprend avec une vive émotion le décès de Nicole MAESTRACCI, qui a siégé en son sein durant neuf ans, jusqu’au terme de son mandat intervenu le 13 mars dernier. Au Conseil constitutionnel comme tout au long de son parcours professionnel, Nicole MAESTRACCI a servi hautement la justice, avec engagement et courage. Même la maladie n’avait pu affecter sa détermination dans la dernière période. Sa force de caractère a continûment fait l’admiration de ses collègues.
    Conseil constitutionnel — Communiqué du Conseil constitutionnel à la suite du décès de Madame Nicole MAESTRACCI | Conseil constitutionnel
  • Lorsque je regarde en arrière, je réalise à quel point la vie a été généreuse avec moi. Maintes fois, j’ai été gâtée, protégée, sauvée. En voyageant dans d’autres pays, j’ai compris la chance d’être née et d’avoir grandi en Belgique. Cette prise de conscience a déclenché en moi le désir de rendre à mon tour, avec mes moyens. Comme si cela faisait partie de l’équilibre de l’univers. On ne peut décemment continûment recevoir et ne jamais ou rarement donner. C’est comme contenir de l’énergie dont le but est invariablement de circuler, car tout est mouvement.
    Max — « Prenez soin de vous », la chronique de Tatiana Silva : se rapprocher de notre humanité | Max
  • Tout en produisant des œuvres intemporelles, Angélique Lecaille cristallise à travers son art l'angoisse actuellement très présente d'effondrement et des visions de cataclysme qui font écho à celles que le dérèglement climatique produit continûment. Sans se limiter à cette lecture, son œuvre donne cependant l'intuition vertigineuse d'un monde sans humains, donc dépourvu de sens et de valeur, d'une majesté aussi glaciale qu'absurde. Il ne serait pas moins juste d'y reconnaître aussi une manifestation d'admiration et d'humilité devant les puissances sauvages de la nature.
    "Le peuple des pierres" : une exposition très minérale d'Angélique Lecaille
  • La situation financière de la commune s’était fortement dégradée en 2013 et 2014, en partie en raison des coûts induits par les inondations de 2012 et 2013. La CRC relève également une hausse des charges de gestion et des charges de personnel, qui ont augmenté continûment entre 2009 et 2014 (+ 11,8 %), principalement en raison de l’accroissement des charges de personnel ; ainsi que de graves dysfonctionnements (absence de mise en concurrence, facturations sans service fait ou pour des prestations inexistantes, surfacturations) dans le circuit de la commande publique.
    LOURDES-ACTU — Affaires des Marchés publics de la Mairie de Lourdes : un procès repoussé… – LOURDES-ACTU

Synonymes de « continûment »

Source : synonymes de continûment sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « continûment »

Combien de points fait le mot continûment au Scrabble ?

Nombre de points du mot continûment au scrabble : 14 points

Continûment

Retour au sommaire ➦