La langue française

Continûment

Définitions du mot « continûment »

Wiktionnaire

Adverbe

continûment \kɔ̃.ti.ny.mɑ̃\ (orthographe traditionnelle)

  1. D’une manière continue, sans relâche.
    • Or, c’est bien ça le nœud du problème de la pédophilie dans l’Église catholique: ce n’est pas qu’il y ait des prêtres pédocriminels mais qu’ils aient été couverts continûment par leurs supérieurs. — (Josselin Tricou & Anthony Favier, « Pédocriminalité dans l'église catholique française : une commission parlementaire est indispensable », le 5 octobre 2018, dans Libération (www.liberation.fr))
    • C’est ce qui a toujours fini cette dispute à l’avantage de la grand’chambre toutes les fois qu’elle s’est élevée, ce qui prouve continûment que ce n’est pas le tout d’avoir raison pour gagner son procès. — (Louis de Rouvroy, 483, 274 — cité par Littré)
    • Toutes les couches [dans un arbre] s’enveloppent successivement et continûment. — (Georges Louis Leclerc, Expériences sur les végétaux, 1er mémoire — cité par Littré)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONTINÛMENT. adv.
D'une manière continue. Il faut y travailler continûment.

Littré (1872-1877)

CONTINÛMENT (kon-ti-nu-man) adv.
  • D'une manière continue, sans relâche. Il y faut travailler continûment. C'est ce qui a toujours fini cette dispute à l'avantage de la grand'chambre toutes les fois qu'elle s'est élevée, ce qui prouve continûment que ce n'est pas le tout d'avoir raison pour gagner son procès, Saint-Simon, 483, 274. Toutes les couches [dans un arbre] s'enveloppent successivement et continûment, Buffon, Expér. sur les vég. 1er mém.

HISTORIQUE

XIIe s. Cil ki vraiement soi humiliet, esguarde continueiement de queiz sordeilhes de pechiez il soit avironeiz, Job, 451.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « continûment »

(Date à préciser) Dérivé de continu, par son féminin continue, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Continue, et le suffixe ment ; provenç. continuament ; espagn. et ital. continuamente. L'exemple de l'historique répond non pas à continuement, mais à continuéement.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « continûment »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
continûment kɔ̃tɛ̃ymɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « continûment »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « continûment »

  • (AOF) - A l’occasion de l’Assemblée Générale Mixte, les actionnaires de l’Oréal ont adopté toutes les résolutions proposées, notamment la distribution d’un dividende de 3,85 euros par action. Ce dividende est porté à 4,23 euros pour les actions inscrites continûment au nominatif depuis au moins deux années calendaires. La date de mise en paiement est fixée au 7 juillet prochain. Capital.fr, L’OREAL : feu vert des actionnaires au dividende de 3,85 euros par action - Capital.fr
  • A l’occasion de l’Assemblée Générale Mixte, les actionnaires de l’Oréal ont adopté toutes les résolutions proposées, notamment la distribution d’un dividende de 3,85 euros par action. Ce dividende est porté à 4,23 euros pour les actions inscrites continûment au nominatif depuis au moins deux années calendaires. La date de mise en paiement est fixée au 7 juillet prochain. Capital.fr, Les valeurs à suivre demain à la Bourse de Paris Mercredi 1er juillet 2020 - Capital.fr
  • En règle générale, les salariés de l’ESS sont satisfaits de leur travail. Ils sont 74% à le déclarer, un chiffre qui reste dans la moyenne des deux premiers baromètres (77 % en 2014 et 71 % en 2017). Du côté des dirigeants, c’est encore mieux : 86 %, même si on repère un tassement (91 % en 2014 et 89 % en 2017). Pourtant, la note de QVT que ces mêmes personnes attribuent à leur travail n’a rien de mirifique. Du côté des salariés, on plafonne à 6,2 (6,3 en 2014 et 6,1 en 2017) et du côté des dirigeants on baisse continûment : 7,4 en 2014, 7,2 en 2017 et 7 en 2020. Les associations se situent dans la moyenne avec une note de QVT de 6,3 du côté des salariés, un peu meilleure que les mutuelles et fondations (6) mais moins bonne que les coopératives (6,4) et les entreprises sociales (6,6). Quant aux dirigeants associatifs, ce sont les plus sévères avec une note de 7 contre 7,2 pour les entreprises sociales, 7,4 pour les fondations, 7,7 pour les coopératives et 7,8 pour les mutuelles. Des notes très moyennes surtout pour les salariés. associationmodemploi.fr, Le travail associatif face aux injonctions contradictoires - Associations Mode d'Emploi

Traductions du mot « continûment »

Langue Traduction
Anglais continuously
Espagnol continuamente
Italien continuamente
Allemand ständig
Chinois 连续地
Arabe بشكل متواصل
Portugais continuamente
Russe непрерывно
Japonais 継続的に
Basque etengabe
Corse continuamente
Source : Google Translate API

Synonymes de « continûment »

Source : synonymes de continûment sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « continûment »

Continûment

Retour au sommaire ➦

Partager