La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sanglot »

Sanglot

Variantes Singulier Pluriel
Masculin sanglot sanglots

Définitions de « sanglot »

Trésor de la Langue Française informatisé

SANGLOT, subst. masc.

A. −
1. Gén. au plur. Contraction spasmodique du diaphragme, due à une douleur ou à un sentiment vif, qui provoque une respiration brusque et bruyante, souvent accompagnée de pleurs. Sanglots étouffés, convulsifs, désespérés, nerveux, précipités, profonds; sanglots de joie; fondre en sanglots; pleurer à gros sanglots; secoué de sanglots; grands, gros, longs sanglots; contenir, étouffer, retenir ses sanglots; éclater en sanglots. Et soudain elle pleura. Les larmes lui coulaient des yeux sans qu'elle arrêtât le flux de ses plaintes. Mais les mots avaient pris des intonations criardes et fausses, des notes mouillées, puis des sanglots l'interrompirent (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Soirée, 1883, p. 1274).Et cette musique de Debussy. Moi, si raidi et durci jusque-là, j'ai eu une crise de sanglots terrible (Alain-Fournier, Corresp.[avec Rivière], 1907, p. 223).
2. Au sing. Spasme, frisson convulsif, hoquet. La femme pâle, Avec un long sanglot douloureux comme un râle, Frissonna tristement dans un horrible émoi (Banville, Cariat., 1842, p. 95).Juliette, fermant les yeux, la gorge soulevée par un sanglot de honte et de plaisir, attendait la défaite (Aymé, Jument, 1933, p. 255).
MÉD. Spasme du sanglot. ,,Apnée prolongée avec convulsions cloniques, contractures et perte de connaissance, consécutives au cri, chez l'enfant de moins de 4 ans`` (Garnier-Del. 1972).
B. − Au fig., littér. Expression d'une douleur vraie ou d'un sentiment profondément ressenti. Les mourants sont par l'eau tordus autour des arbres; Rien n'échappe, et la nuit monte. Profonds sanglots! (Hugo, Légende, t. 5, 1877, p. 1080).Grand silence des Andes prodigieux et solitaires, Ce n'est pas vous, non, qui remplissez ce cœur D'une harmonie indescriptible, où se mêlent Une joie féroce et des sanglots d'orgueil! (Larbaud, Barnabooth, 1913, p. 65).
C. − P. anal., littér. Bruit qui évoque un sanglot. Les sanglots longs Des violons De l'automne Blessent mon cœur D'une langueur Monotone (Verlaine, Poèmes saturn., 1866, p. 72).La lune s'attristait. Des séraphins en pleurs Rêvant, l'archet aux doigts, dans le calme des fleurs Vaporeuses, tiraient de mourantes violes De blancs sanglots glissant sur l'azur des corolles (Mallarmé, Poés., 1898, p. 30).À gros sanglots la gouttière crevée se vidait sur le balcon (Colette, Duo, 1934, p. 191).
Prononc. et Orth.: [sɑ ̃glo]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1170 « spasme de la poitrine » (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 6181); b) 1314 sangloit « hoquet » (Henri de Mondeville, Chirurgie, 1717 ds Gdf. Compl.); 2. p. anal. a) déb. xvies. singlot en parlant du soulèvement des vagues de la mer (D'Auton, Chron., Richel. 5082, f o60 r ods Gdf.); b) 1827 (Baour-Lormian, Ossian, p. XVII: sa harpe est humide de pleurs, chacun de ses sons est un sanglot). Du lat. pop. *singluttus, altér. à partir de gluttire « avaler », de singultus « hoquet; en particulier hoquet des personnes qui pleurent, sanglot; râle ». Fréq. abs. littér.: 2 085. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2 097, b) 4 080; xxes.: a) 4 276, b) 2 318.

Wiktionnaire

Nom commun - français

sanglot \sɑ̃.ɡlo\ masculin

  1. Soupir redoublé, spasme de la poitrine qui, contractée par la douleur, laisse échapper des sons entrecoupés.
    • Elle pleurait simplement, sans aucun sanglot, mais n’en paraissait que plus pitoyable. — (Pierre Louÿs, Trois filles de leur mère, René Bonnel, Paris, 1926, chapitre IV)
    • Les sanglots longs
      Des violons
      De l’automne
      Blessent mon cœur
      D’une langueur
      Monotone.
      — (Paul Verlaine, Poèmes saturniens, 1866, Chanson d’automne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SANGLOT. n. m.
Soupir redoublé, spasme de la poitrine qui, contractée par la douleur, laisse échapper des sons entrecoupés. Il s'emploie surtout au pluriel. Pousser des sanglots. Il interrompait à tout moment son récit par des sanglots. Les sanglots étouffaient sa voix. Étouffer ses sanglots.

Littré (1872-1877)

SANGLOT (san-glo ; le t ne se lie pas dans la conversation ; au pluriel, l's se lie : des san-glo-z étouffés ; sanglots rime avec travaux, repos, etc.) s. m.
  • Contraction spasmodique, brusque et instantanée du diaphragme, qui est aussitôt suivie d'un mouvement de relâchement par lequel le peu d'air que la contraction avait fait entrer dans la poitrine est chassé avec bruit. Son cri [de l'hyène] ressemble aux sanglots d'un homme qui vomirait avec effort, Buffon, Quadrup. t. III, p. 339.

    Dans le langage général, il se dit surtout au pluriel ; c'est un signe de chagrin. Le cœur gros de soupirs, les sanglots à la bouche, Corneille, Cinna, IV, 2. Il arriva comme elle expirait, fit des cris, poussa des sanglots, Sévigné, 400. Et vous, Monseigneur, que pouviez-vous, que de lui percer le cœur par vos sanglots [au roi, près de la reine mourante] ? Bossuet, Mar.-Thér. Pleurons et gémissons, mes fidèles compagnes ; à nos sanglots donnons un libre cours, Racine, Esth. I, 5.

HISTORIQUE

XIIIe s. Se c'est sanglous au commencement du purgier ou en le [la] fin, Alebrand, f° 19.

XVe s. Tous plourans à grans senglous de la mort de leur bon prince, Christine de Pisan, Charles V, III, 71. Princes qui plus riches se sent En ce monde, est le plus dolent, Quant de mort lui vient le sanglous, Deschamps, Poés. mss. f° 55.

XVIe s. Il n'y a pas grande difference entre la nausée et le sanglot [hoquet], veu que c'est aussi un effort sans effet de l'expultrice du ventricule ; mais le sanglot est un mouvement convulsif et qui travaille bien plus le ventricule que ne fait la nausée ; d'avantage par le sanglot et hocquet le ventricule se resserre en soymeme, et tire en bas de l'oesophage, Paré, XX, 25.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sanglot »

Picard, souglot, hoquet ; provenç. sanglot, sanglut, singlot, hoquet, sanglot ; cat. singlot ; espagn. sollozo ; ital. singhiozzo, singozzo ; bas-latin, suggultium (dans Mai, Class. auct. t. VI, p. 545) ; du lat. singultus, composé, d'après M. Baudry, de gula, gosier, et sin ou sim (comme dans simplex) : contraction du gosier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin singultus (« hoquet, saccade »). Sans lien étymologique avec le mot sang.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sanglot »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sanglot sɑ̃glo

Fréquence d'apparition du mot « sanglot » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sanglot »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sanglot »

  • Dieu perçoit un sanglot plus vite qu’un appel.
    Saint Augustin
  • À l'ouïr sangloter et les nuits et les jours, On jugea que son deuil ne lui durerait guère.
    Charles Perrault — Peau-d'Âne
  • Les sanglots des martyrs et des suppliciés Sont une symphonie enivrante sans doute, Puisque, malgré le sang que leur volupté coûte, Les cieux ne s’en sont point encore rassasiés !
    Charles Baudelaire — Les Fleurs du mal
  • Car c'est enfin, Seigneur, le meilleur témoignage Que nous puissions donner de notre dignité, Que cet ardent sanglot qui roule d'âge en âge Et vient mourir au bord de votre éternité !
    Charles Baudelaire — Les Fleurs du Mal, les Phares
  • Un petit sanglot est juste ce que l'on doit entendre des hommes à la veille de l'éternité.
    Jean Giraudoux — Souvenir de deux existences
  • La peinture n'est pour moi qu'un moyen d'oublier la vie. Un cri dans la nuit. Un sanglot raté. Un rire qui s'étrangle.
    Georges Rouault
  • Les sanglots longs Des violons De l'automne Blessent mon cœur D'une langueur Monotone.
    Paul Verlaine — Poèmes saturniens, Chanson d'automne , Messein
  • « Papy ! Alors, on s’embrasse, on s’embrasse pas ? » L’émotion est palpable au sein de la famille Cuenot, la retenue aussi. On n’est pas bien sûr de pouvoir faire un gros bisou à Claude, de retour après trois mois d’une aventure qui, pour lui, s’est bien terminée. « Enfin » souffle-t-il, la voix étranglée par un sanglot. Pas sûr que ses petits-enfants, ni même ses enfants, aient eu souvent l’occasion de voir pleurer le bonhomme…
    Coronavirus | Covid-19 : Claude Cuenot de retour après trois mois de bataille
  • Les sanglots sont faits pour qu'on les fume dans la pipe.
    Jorge Carrera Andrade — Le temps manuel
  • Les sanglots d'un homme ont des sécheresses navrantes.
    Emile Zola — La fortune des Rougon
Voir toutes les citations du mot « sanglot » →

Traductions du mot « sanglot »

Langue Traduction
Anglais sob
Espagnol sollozo
Italien singhiozzare
Allemand schluchzen
Chinois 哭泣
Arabe تنهد
Portugais soluço
Russe рыдать
Japonais すすり泣く
Basque sob
Corse sughjettu
Source : Google Translate API

Synonymes de « sanglot »

Source : synonymes de sanglot sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « sanglot »

Combien de points fait le mot sanglot au Scrabble ?

Nombre de points du mot sanglot au scrabble : 8 points

Sanglot

Retour au sommaire ➦