La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « larmoiement »

Larmoiement

[larmwamɑ̃]
Ecouter

Définitions de « larmoiement »

Larmoiement - Nom commun

  • Sécrétion abondante et involontaire de larmes.

    Contact avec les yeux: Irritation mécanique due aux particules de produit, d’où larmoiement et légère douleur temporaire.

Étymologie de « larmoiement »

Dérivé du verbe larmoyer avec le suffixe -ment.

Usage du mot « larmoiement »

Évolution historique de l’usage du mot « larmoiement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « larmoiement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « larmoiement »

Citations contenant le mot « larmoiement »

  • Ces réactions provoquent essentiellement une rhinite claire (nez qui coule),  des conjonctivites, avec des larmoiements, des démangeaisons cutanées, des éternuements fréquents et une toux. Les pollens de petite taille peuvent atteindre les bronches et provoquer des crises d’asthme.
    Medisite — Allergie au pollen : symptômes, traitements, éviter les crises
  • La rhinite allergique se caractérise par des symptômes qui affectent principalement le nez et les yeux : éternuements répétitifs, congestion nasale, écoulement clair et abondant, démangeaisons du nez, du palais et des oreilles, maux de tête, yeux rouges, larmoiement, picotement des yeux, paupières gonflées.
    Le Journal de Joliette — Herbe à poux : "l'arracher pour éviter d'en arracher", propose la Ville de Joliette | Le Journal de Joliette
  • Crise d’éternuement, yeux rouges, nez qui coule, démangeaisons, larmoiement… Ce sont peut-être les signes d’une allergie saisonnière ! C’est ce qu’on se dit tous quand on souffre de l’un de ces symptômes. Et il faut savoir que la saison est propice à ce genre de réactions.
    Le Matin — Le Matin - Allergie quand tu nous tiens !
  • Les principaux symptômes pouvant se manifester sont : éternuements, congestion, écoulement nasal, larmoiement et démangeaisons oculaires, en l’absence d’un rhume ou d’une grippe.
    L'Hebdo Journal — C'est le temps d'arracher l'herbe à poux - L'Hebdo Journal
  • « La ricine dispersée sous forme de poudre ou d'aérosol peut entraîner, dans un délai variant de quelques minutes à plusieurs heures, des signes d'irritation oculaire (sensation de brûlure, larmoiement, conjonctivite plus ou moins sévère) et pharyngée ainsi qu’une irritation respiratoire plus ou moins marquée : toux, dyspnée, œdème pulmonaire pouvant conduire à un syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA). 
    Espace Manager — La police déjoue un plan terroriste visant le deux hauts lieux du pouvoir, Carthage et la Kasbah et l’enlèvement de touristes

Traductions du mot « larmoiement »

Langue Traduction
Anglais tearing
Espagnol desgarro
Italien strappo
Allemand reißen
Chinois 撕裂
Arabe تمزق
Portugais rasgando
Russe разрывание
Japonais 引き裂く
Basque tearing
Corse lacrime
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.