La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « larmoiement »

Larmoiement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin larmoiement larmoiements

Définitions de « larmoiement »

Trésor de la Langue Française informatisé

LARMOIEMENT, subst. masc.

A. − Écoulement de larmes.
1. [Causé par un chagrin, une peine feinte ou sincère] Eh bien! dit Castriconi, c'est une mort comme une autre, et qui vaut mieux que la fièvre qui vous tue dans un lit, au milieu des larmoiemens plus ou moins sincères de vos héritiers (Mérimée, Colomba,1840, p. 173).Tenez, hier soir, dans la voiture qui les ramenait du théâtre, MmeCharcot a fait une scène à son mari de son larmoiement au récit de la mort de la petite Doré par Déchelette, lui disant : « Je ne comprends pas votre attendrissement pour cette traînée » (Goncourt, Journal,1886, p. 519).
P. méton. Manifestation physique causée par les larmes, à propos d'un chagrin réel ou feint. Il avait un cœur exalté de démocrate sentimental et il parlait des fatigues ouvrières avec des phrases de Jean-Jacques Rousseau et des larmoiements dans la gorge (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Quest. du lat., 1886, p. 568).Il se haussait, avec des hoquets et un larmoiement dans la voix, jusqu'au niveau de l'émotion générale (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 138).
2. [Causé par un état pathol., un agent irritant] Cette localisation exceptionnelle coexiste ordinairement avec les éruptions buccale ou nasale. Les accidents débutent par des signes d'ophtalmie externe intense, avec photophobie, larmoiement, trouble de la cornée et sensibilité extrême de la région (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux,1896, p. 360).Les névralgies méningées déterminent des douleurs hémicrâniennes de type pulsatile apparaissant sans cause précise ou à la suite d'un effort, et pouvant durer plusieurs heures. Il s'y associe fréquemment un larmoiement de l'œil du côté douloureux (QuilletMéd.1965, p. 337).
B. − P. méton., fréq. au plur., gén. avec une nuance péj. Lamentation, plainte. Parvenu à son grade à coups de rengagements, de larmoiements et de platitudes, il promenait à travers la vie l'âpre conscience de sa non-valeur, sa sourde rancune d'idiot qu'a terrassé son impuissance mais que poursuit bon gré mal gré un vague espoir de représailles indéterminées et lointaines (Courteline, Train 8 h 47,1888, 1repart., II, p. 16).Je dus encore m'absenter; les larmoiements idéalistes cédèrent aux petits faits de Sainte-Beuve (Barrès, Homme libre,1889, p. 5):
L'ambassadeur des Pays-Bas a déclaré ce soir que l'Allemagne songeait déjà à la troisième guerre qu'elle déchaînerait plus tard, qu'elle détruisait les élites dans tous les pays d'Europe et préservait, tant bien que mal, les siennes, en vue de ce troisième et décisif carnage. De nouveau, l'ambassadeur des Pays-Bas met, avec force, l'Amérique en garde contre les larmoiements de l'Allemagne quand cette dernière sera battue... Green, Journal,1943, p. 70.
Prononc. et Orth. : [laʀmwamɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1835. Cf. aboiement. Étymol. et Hist. 1538 « écoulement de larmes involontaire » (Est. Lachrymatio. Larmoyement); 1840 surtout au plur. « action de pleurer sans conviction » (Mérimée, loc. cit.). Dér. de larmoyer*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 18.

Wiktionnaire

Nom commun - français

larmoiement \laʁ.mwa.mɑ̃\ masculin

  1. Écoulement de larmes involontaire et continuel.
    • Aux femmes les voix criardes, les mots cent fois répétés, les soupirs, le larmoiement. — (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 146)
    • L'exposition à la lewisite et au phosgène provoque une douleur immédiate. Les lésions tissulaires apparaissent en quelques minutes. En cas d'exposition des yeux, il y a douleur, photophobie, larmoiement et perte d'acuité visuelle. — (Lillian Sholtis Brunner, Suzanne C. Smeltzer & Brenda Bare, Soins infirmiers en médecine et en chirurgie: 1. Généralités: Volume 1, page 568, De Boeck Supérieur, 2006)
    • Contact avec les yeux: Irritation mécanique due aux particules de produit, d’où larmoiement et légère douleur temporaire. — (Fiche de données de sécurité d'un sable)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LARMOIEMENT. n. m.
Écoulement de larmes involontaire et continuel. Le larmoiement est un des symptômes de la rougeole.

Littré (1872-1877)

LARMOIEMENT (lar-moî-man) s. m.
  • Écoulement de larmes involontaire et continuel. Le larmoiement est un des symptômes de la fistule lacrymale.

HISTORIQUE

XVIe s. Larmoyement, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « larmoiement »

Dérivé du larmoyer et du suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Larmoyer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « larmoiement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
larmoiement larmwamɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « larmoiement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « larmoiement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « larmoiement »

  • Très répandue au Québec, l’herbe à poux représente une préoccupation majeure pour le réseau québécois de santé publique depuis un bon nombre d’années. Elle est présente dans l’environnement de mai à octobre et meurt à l’arrivée des premières gelées automnales. Son pollen se déplace dans l’air sous forme de fines particules et entraîne des réactions allergiques chez les personnes qui y sont sensibles, soit une personne sur huit. Les principaux symptômes pouvant se manifester sont : éternuements, congestion, écoulement nasal, larmoiement et démangeaisons oculaires, en l’absence d’un rhume ou d’une grippe.
    La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable — Herbe à poux : de petits gestes pour réduire les allergies saisonnières - La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable
  • Ces réactions provoquent essentiellement une rhinite claire (nez qui coule),  des conjonctivites, avec des larmoiements, des démangeaisons cutanées, des éternuements fréquents et une toux. Les pollens de petite taille peuvent atteindre les bronches et provoquer des crises d’asthme.
    Medisite — Allergie au pollen : symptômes, traitements, éviter les crises
  • La rhinite allergique se caractérise par des symptômes qui affectent principalement le nez et les yeux : éternuements répétitifs, congestion nasale, écoulement clair et abondant, démangeaisons du nez, du palais et des oreilles, maux de tête, yeux rouges, larmoiement, picotement des yeux, paupières gonflées.
    Le Journal de Joliette — Herbe à poux : "l'arracher pour éviter d'en arracher", propose la Ville de Joliette | Le Journal de Joliette
  • Crise d’éternuement, yeux rouges, nez qui coule, démangeaisons, larmoiement… Ce sont peut-être les signes d’une allergie saisonnière ! C’est ce qu’on se dit tous quand on souffre de l’un de ces symptômes. Et il faut savoir que la saison est propice à ce genre de réactions.
    Le Matin — Le Matin - Allergie quand tu nous tiens !
  • Les principaux symptômes pouvant se manifester sont : éternuements, congestion, écoulement nasal, larmoiement et démangeaisons oculaires, en l’absence d’un rhume ou d’une grippe.
    L'Hebdo Journal — C'est le temps d'arracher l'herbe à poux - L'Hebdo Journal
  • « La ricine dispersée sous forme de poudre ou d'aérosol peut entraîner, dans un délai variant de quelques minutes à plusieurs heures, des signes d'irritation oculaire (sensation de brûlure, larmoiement, conjonctivite plus ou moins sévère) et pharyngée ainsi qu’une irritation respiratoire plus ou moins marquée : toux, dyspnée, œdème pulmonaire pouvant conduire à un syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA). 
    Espace Manager — La police déjoue un plan terroriste visant le deux hauts lieux du pouvoir, Carthage et la Kasbah et l’enlèvement de touristes

Traductions du mot « larmoiement »

Langue Traduction
Anglais tearing
Espagnol desgarro
Italien strappo
Allemand reißen
Chinois 撕裂
Arabe تمزق
Portugais rasgando
Russe разрывание
Japonais 引き裂く
Basque tearing
Corse lacrime
Source : Google Translate API

Synonymes de « larmoiement »

Source : synonymes de larmoiement sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot larmoiement au Scrabble ?

Nombre de points du mot larmoiement au scrabble : 15 points

Larmoiement

Retour au sommaire ➦