La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pagode »

Pagode

[pagɔd]
Ecouter

Définitions de « pagode »

Pagode - Nom commun

  • Édifice religieux asiatique, souvent de forme pavillonnaire, dédié au culte divin.

    Ce que je fais là, je me propose de le refaire à Pékin dans une quinzaine de jours. Mais, en attendant les pagodes et les yamens du Céleste-Empire, voici ce que Tiflis offre à mes regards : […].
    — Jules Verne, Claudius Bombarnac
  • Monnaie d'or frappée en Inde par diverses autorités jusqu'au XIXème siècle.

    Les monnaies réelles d’or sont la pagode star ou courante ; celles d’argent la roupie arcot.
    — Patrick Kelly, Le cambiste universel

Expressions liées

  • En pagode (en forme de pagode)
    Cage dorée aux quatre coins relevés en pagode
    — Bernanos, Monsieur Ouine
  • Manche pagode
  • Pagode dorée

Étymologie de « pagode »

Du portugais pagode (temple, idole orientale) emprunté au dravidien pagôdi ou pagavadi (nom de Cali, épouse de Çiva) lui-même issu du sanskrit bhagavati (déesse), féminin de bhagavat (saint, divin). Cela peut également provenir du persan but-khoda, de but, idole, et kedeh, temple. But vient sans doute de Buddha.

Usage du mot « pagode »

Évolution historique de l’usage du mot « pagode » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pagode » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pagode »

Citations contenant le mot « pagode »

  • Sauver la vie d’un homme vaut plus que de construire une pagode de sept étages.
    Proverbe chinois
  • Voire, les habitants et plusieurs associations de protection de l'environnement s'étonnent de la destruction d'un jardin pourtant « inscrit » à l'inventaire des monuments historiques. Inscrits mais sans protection draconienne, à l'inverse de la pagode. Celle-ci doit faire l'objet de lourds travaux de restauration, estimés à plus de 8 M€.
    leparisien.fr — Paris : l’abattage des arbres du jardin de la Pagode scandalise les riverains - Le Parisien
  • Pour autant, la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) a donné son aval à un projet qui promet de retrouver la pagode telle qu'elle fût conçue, y compris le jardin japonisant et initialement dégagé.
    leparisien.fr — Le magnat américain promet une renaissance exemplaire de la Pagode parisienne - Le Parisien
  • A l’Est de la Guerche-de-Bretagne, en limite de Bretagne, La Selle-Guerchaise (155 habitants) abrite un ouvrage tout à fait étonnant : une pagode chinoise octogonale ! En 1875, l’édifice a été rapporté en kit et en grande partie d’Indochine par un missionnaire et recteur de la paroisse de 1875 à 1878 : l’Abbé François Lizé. Le bâtiment a été remonté en 1877 par le religieux et des bénévoles à l’emplacement de l’ancienne chapelle du Poncel. Il renferme aujourd’hui une vieille statue trinitaire de Sainte Anne en bois polychrome du XVIe siècle dans un décor floral.
    Rennes Info Autrement — DÉCOUVERTE DU 35 : LA PAGODE CHINOISE DE LA SELLE-GUERCHAISE - Rennes Infos Autrement
  • A La Chapelaude, la maison d’Alain Chassagnard tranche dans le paysage. Un toit en pagode concurrence le clocher de l’église romane voisine et des céramiques apportent au bocage une touche d’exotisme. Quand cet ancien dentiste de Domérat a entendu parler des réalisations de Pierre Diot, il a immédiatement fait le rapprochement avec cette construction qu’il a achetée avec sa femme en 1974. « C’est une propriété originale, esthétique, qui ressemble à celles que l’on peut voir dans des villes côtières comme Royan. »
    www.lamontagne.fr — L'architecte Pierre Diot et ses maisons construites par centaines dans la région de Montluçon (Allier) - Montluçon (03100)
  • Kim Phuc donc, entrée dans l’histoire le 8 juin 1972 sous le nom de « la petite fille brûlée au napalm », a 9 ans à peine. Elle tient une partie du conflit au Vietnam entre ses mains. Elle fuit, nue, atrocement brûlée, la peau en lambeaux, l’épaisse fumée noire qui s’échappe du village de Trang Bang, près de Saigon, où des avions sud-vietnamiens arrosent de napalm une pagode bouddhiste qu’ils croient à tort infiltrée par les combattants viêt-cong.
    L'Humanité — « La petite fille au napalm » et l'horreur au Vietnam | L'Humanité
  • Erigée en 1983 par la communauté bouddhiste, la pagode de Noyant-d'Allier a rouvert ses portes.
    www.lamontagne.fr — La pagode bouddhiste de Noyant-d'Allier rouvre ses portes aux visiteurs - Noyant-d'Allier (03210)
  • Mais c’est surtout dans son magnifique jardin japonisant de 5 000 m2, entretenu avec amour six à sept heures par jour, qu’on devine toute l’étendue des dégâts. La maison de thé, le gong, la pagode chinoise sont encore très imbibés. La terre est gorgée d’eau, d’immenses flaques en interdisent l’accès par endroits. « Pour tout remettre en place, j’en ai sans doute pour plus d’un mois de travail », soupire le maître des lieux dont le moral a fluctué au fil des jours.
    leparisien.fr — Inondations dans le Pas-de-Calais : ils vivent les pieds dans l’eau depuis plus de 10 jours - Le Parisien

Traductions du mot « pagode »

Langue Traduction
Anglais pagoda
Espagnol pagoda
Italien pagoda
Allemand pagode
Chinois 宝塔
Arabe باغودة
Portugais pagode
Russe пагода
Japonais パゴダ
Basque pagoda
Corse pagoda
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.