La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paravent »

Paravent

Variantes Singulier Pluriel
Masculin paravent paravents

Définitions de « paravent »

Trésor de la Langue Française informatisé

PARAVENT, subst. masc.

A. −
1. Écran à panneaux verticaux articulés se pliant en accordéon, destiné à isoler des regards, à masquer ou aussi à protéger du vent et des courants d'air. (Dé)plier, déployer un paravent; paravent formé de plusieurs feuilles. La bise pénétrait par tous les interstices des croisées et des portes. Les bourrelets, les paravents s'attestaient vains (Huysmans, Oblat, t.1, 1903, p.230).On avait mis un paravent, comme toujours pour cacher les moribonds, en sorte que l'on ne pouvait rien voir: ni le prêtre, ni les soeurs, ni l'agonisant (Benjamin, Gaspard, 1915, p.99).
Comédie de paravent. Le paravent est aujourd'hui à peu près abandonné; on ne s'en sert plus guère que comme toile de fond, dans les théâtres de société, pour jouer quelque proverbe ou petite comédie qui exige peu de mise en scène; de là le nom de comédie de paravent donné quelquefois à ces sortes d'ouvrages dramatiques (Lar. 19e).
Loc. Faire, former (un) paravent. Faire, former (un) écran. Les verdures massives du parc étaient pareilles de couleur aux mousses en laine qui formaient paravent contre la cheminée (Adam, Enf. Aust., 1902, p.331).Petypon, s'élançant instinctivement vers la môme et, de ses deux mains écartant les basques de son habit pour se faire plus large, essayant de lui faire un paravent de son dos (Feydeau, Dame Maxim's, 1914, ii, 8, p.50).
Au fig. S'il lui faut de l'humilité pour en faire un paravent à sa fierté, qu'il rende la grâce responsable (H. Bazin, Lève-toi, 1952, p.227).
En paravent. À la manière d'un paravent. C'est le gratte-ciel de la General Motors, curieusement déplié en paravent, qui commande l'entrée du Broadway nocturne à la cinquante-neuvième rue (Morand, New-York, 1930, p.256).Subst. plur. + en paravent.Qui rappellent les feuilles d'un paravent. Des oreilles en paravent comme une mule qui voit son ombre (Giono, Baumugnes, 1929, p.67).
En appos. ou en compos. Portefeuille-paravent. Marc visite l'intérieur des cases et m'emmène admirer, dans certaines, une sorte d'épais mur-paravent de terre, légèrement concave et formant dossier surélevé au banc bas qui se dresse face à l'entrée (Gide, Voy. Congo, 1927, p.782).Nous y prîmes un thé fort bon et paisible dans un local dont la pseudo-laque rouge et la pseudo-ornementation du type paravent furent caractérisées par * Z, comme un cubisme japonais (Du Bos, Journal, 1928, p.11).
P. anal. [À propos d'éléments formant obstacle, écran] De ces trous surnommés vallées où l'on ne voit goutte en plein midi, de ces hauts paravents à l'encre appelés montagnes (Chateaubr., Mém., t.4, 1848, p.126).[Les fleurs de la tapisserie] ne firent que me mettre de force au coeur d'une sorte de coquelicot pour regarder le monde, que je voyais tout autre qu'à Paris, de ce gai paravent qu'était cette maison nouvelle (Proust, Guermantes I, 1920, p.89).
Paravent de + subst.Un paravent de montagnes; paravent d'aubépines, de cyprès. Derrière un charmant paravent de murailles (...) de peupliers et de moulins, s'abrite le sordide quartier de Sidi Abdallah et sa prostitution (Tharaud, Fez, 1930, p.19).
INFORM. Pliage accordéon. Paravent. Forme courante sous laquelle se présente le papier en continu utilisé sur tabulatrices et imprimantes (Ging.-Lauret1973).
2. P. anal.
a) Paravent (de cheminée, de feu). Écran disposé devant une cheminée. Synon. garde-feu, pare-étincelles.En 1750, (...) Duvaux expédie à Choisy un paravent de six feuilles (...) destiné à prendre place dans la chambre royale. L'année suivante, la marquise de Brancas choisit chez lui [Lazare Duvaux] un «paravent de feu» de trois pieds et demi de haut (Havard1890).
b) Contrevent; ,,grand volet de bois qu'on met en dehors des fenêtres aux maisons de campagne, pour défendre les vitres des orages et des vents`` (Chesn. 1858).
B. − [P. allus. aux figures grotesques de certains paravents chinois] Chinois, figure de paravent. Petit homme laid, difforme ou ridicule. Où diable avez-vous pêché tous ces originaux-là? (...) On dirait des figures de paravent (Mérimée, Mosaïque, 1833, p.212).Deux pitres, l'un maigre et l'autre obèse, vêtus en chinois de paravent, miaulaient un duo bouffe en agitant les clochettes de leurs chapeaux (Coppée, Contes en prose, 1883, p.199).
En partic. De paravent. Qui rappelle les peintures, les personnages tels qu'on en voit sur les paravents. C'est du barbouillage de paravent; ça tient du torche-cul et du papier de tenture! (Goncourt, Journal, 1855, p.193).Une espèce de personnage principal enluminé avec la crudité criarde des toiles foraines et des peintures de paravent (Hugo, Misér., t.1, 1862, p.935):
1. Il venait encore souvent avec des panneaux sur lesquels étaient lithographiés des sujets de bergeries, des Boucher de paravent, qu'on n'avait plus que la peine de couvrir. Goncourt, Man. Salomon, 1867, p.107.
C. − P. anal. ou au fig. Ce qui sert à protéger, à dissimuler (le rôle véritable joué par une personne, le but de certaines activités); bouclier, subterfuge ou encore couverture. Je vous dis que cette barbe est une providence, un paravent, un asile, un mur (Goncourt, Ch. Demailly, 1860, p.135).On vous met comme cela, pour les gens, un paravent de paroles en l'air qui vous asperge d'eau bénite (Estaunié, Bonne Dame, 1891, p.271).Car je sais trop que les hautes règles de la justice s'abâtardissent dans l'ordinaire en paravent pour jeux sordides (Saint-Exup., Citad., 1944, p.986).Ayant décidé que ses affaires qui lui fournissaient de si commodes paravents et échappatoires, le réclamaient d'urgence en Angleterre (Arnoux, Roy. ombres, 1954, p.168):
2. L'enlisement dans cette guerre constitue pour nous un si grand malheur, et dans tous les ordres, qu'il m'arrive de penser qu'il eût peut-être mieux valu céder au F.L.N. sur ce point, je veux dire traiter avec lui seul: quelque paravent juridique aurait sauvé la face. Mauriac, Nouv. Bloc-Notes, 1961, p.326.
Servir de paravent à (une conspiration, une intrigue, des intérêts). Adieu, (...) je ne vous en veux pas, Camille: je vous trouve la plus grande des femmes; mais si je continuais à vous servir de paravent ou d'écran, dit Claude (...) vous me mépriseriez singulièrement (Balzac, Béatrix, 1839, p.143).
Être le paravent de qqn/son paravent. Accepter de jouer aux yeux des autres un rôle d'écran, un rôle fictif. Puis, en suivant le rang dans les loges, les trois frères Hilmann, (...) puis Maicherode, encore un banquier, (...) qui affiche bruyamment cette pauvre Nelly Ferneil, son paravent, et dont la devise, (...) est: «Laissez venir à moi les tout petits enfants» (Lorrain, Phocas, 1901, p.256).Ce pédé loue une nénette comme paravent (Car.Argot1977).
Loc. Derrière le paravent de. Sous le couvert de. Tu retrouveras Esther un peu triste, mais dis-lui d'obéir. Il s'agit de notre livrée de vertu, de nos casaques d'honnêteté, du paravent derrière lequel les grands cachent toutes leurs infamies (Balzac, Splend. et mis., 1844, p.98).
Prononc. et Orth.: [paʀavɑ ̃]. Homon. paravant. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. 1599 paravant «meuble constitué d'un ou de plusieurs écrans et destiné à protéger des courants d'air ou des regards» (Inv. de Gabrielle d'Estrées ds Havard); 1617 paravent (Inv. du chât. de Vayres ds Gay); 2. 1834 au fig. «personne (ou chose) qui protège en cachant» (Balzac, E. Grandet, p.19). Empr. à l'ital. paravento, att. au sens 1 dep. le xvies. (d'apr. DEI), propr. «qui protège (para, de parare, v. parer2) du vent (vento)». Fréq. abs. littér.: 266. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 234, b) 412; xxes.: a) 586, b) 357.

Wiktionnaire

Nom commun - français

paravent \pa.ʁa.vɑ̃\ masculin

  1. Meuble composé de plusieurs panneaux qui s’étendent et, en général, se plient l’un sur l’autre, et dont on se sert pour se garantir de l’air ou pour dissimuler quelque chose.
    • Paravent à quatre feuilles, à six feuilles. — Châssis de paravent.
    • Paravent chinois. — Paravent d’étoffe, de tapisserie, de papier.
    • Elle remarqua qu’il avait pris soin de cacher le lit derrière un de ces paravents à feuillets gaiement historiés. — (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 206)
    • Dans les salles communes, quand approche la dernière heure, on entoure d’un paravent le lit du moribond ; il a vu ce paravent autour d’autres lits qui le lendemain étaient vides. — (Simone de Beauvoir, Une mort très douce, Gallimard, 1964, Le Livre de Poche, page 140)
  2. Panneau de bois servant de protection.
    • La place des Taureaux de Cadix n’a pas de tablas continues. D’espace en espace sont disposées des espèces de paravents de bois derrière lesquels se retirent les toreros trop vivement poursuivis. Cette disposition nous paraît offrir moins de sûreté. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
    • Ouvertures pour lancer des traits d’arbalète, fentes de mâchicoulis pour écraser l’ennemi avec des moellons, percées pour verser le plomb fondu et l’huile bouillante, escaliers trompeurs et sans issue pour engager l’ennemi dans une sorte de puits où pêle-mêle on l’accablera de traits, salles rondes de ralliement et de corps de garde, encoches dans la pierre pour insérer les paravents de bois qui garantissent les archers : l’amas des pierres et la complication des inventions militaires sont étonnants. — (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
  3. (Figuré) Ce qui protège, soit que l’on s’abrite derrière son autorité ou son influence, soit que l’on s’arrange pour faire tomber sur lui les reproches, les ennuis qu’on devrait supporter soi-même.
    • En réalité, le sénat s’était moins inquiété des débordements sexuels des sectateurs que d’une vaste conjuration contre la domination de Rome sur l’Italie et à laquelle la secte bachique aurait servi de paravent. — (Pierre Renucci, Claude, Perrin, Paris, 2012, page 134)
    • Le ministère invoque une raison légitime, mais qui peut se transformer trop facilement en paravent commode : la protection des « renseignements commerciaux de nature confidentielle ». — (Antoine Robitaille, Punir les pires profiteurs de la pandémie, Le Journal de Québec, 16 février 2021)
    • Se servir de quelqu’un comme paravent.
    • Chez les réactionnaires, l’écologie sert de paravent pour faire avancer leurs idées de toujours, à savoir la fermeture des frontières, le refus du métissage ou l’interdiction de l’avortement. — (Delphine Batho, Delphine Batho : « La décroissance est une société du plus, pas du moins », propos recueillis par Gaspard d’Allens et Hervé Kempf, Reporterre, 2 avril 2021 → lire en ligne)
  4. (Figuré) Dans un amour illicite, personne sur qui on fait erronément porter les soupçons dans le but de mieux dissimuler la relation véritable. Syn. : chandelier (Désuet).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PARAVENT. n. m.
Sorte de meuble fait de plusieurs panneaux qui s'étendent et, en général, se plient l'un sur l'autre, et dont on se sert pour se garantir de l'air. Paravent à quatre feuilles, à six feuilles. Châssis de paravent. Paravent chinois. Paravent d'étoffe, de tapisserie, de papier. Fig., Se servir de quelqu'un comme paravent, S'abriter derrière l'autorité ou l'influence de quelqu'un. Il signifie aussi S'arranger pour faire tomber sur un autre les reproches, les ennuis qu'on devrait supporter soi-même.

Littré (1872-1877)

PARAVENT (pa-ra-van) s. m.
  • 1Meuble formé de plusieurs châssis mobiles, dont on se sert pour se garantir du vent dans une chambre. Pour lui obéir, on alla chercher le mendiant, que le duc, caché derrière un paravent, ouït sans en être vu, Lesage, Guzm. d'Alfar. IV, 6. Nous allons essayer Irène [tragédie] pour les noces de Mme de Villette ; on la jouera derrière des paravents, au coin du feu, et nous verrons l'effet tout aussi bien que si nous étions dans une salle de spectacle, Voltaire, Lett. Thibouville, 10 nov. 1777. Quel plaisir, entouré d'un double paravent, D'écouter la tempête et d'insulter au vent ! Delille, Trois règnes, I. Nous voyons… enchérir jusqu'au scandale les paravents, les chiffons ou les poupées d'un maître du septième ordre, Ch. Blanc, Grammaire des arts du dessin, préface.

    Par extension. Elle [une tour] n'était point mise là pour rien, c'était un paravent, Sévigné, 554.

    Fig. Des chinois de paravent, mauvaises figures dans un tableau, à cause que les paravents portent souvent des dessins de chinoiseries.

  • 2Se dit quelquefois pour contrevent.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PARAVENT, s. m. ouvrage d’Ebéniste & de Tapissier ; il est composé d’un bois haut depuis trois jusqu’à six ou sept piés, qu’on appelle chassis. On plie le paravent par le moyen de quelques fiches, en quatre, cinq ou six parties, dont chacune s’appelle feuille, que le tapissier couvre de l’étoffe qu’on desire, & l’embellit comme on veut, pour être mis l’hyver dans un appartement, afin de se garantir du vent de la porte. On vend & achete pour l’ordinaire les paravens par feuille, & il y en a d’une grande beauté. (D. J.)

On donne le même nom à un grand volet de bois placé en-dehors des fenêtres aux maisons de campagne, pour défendre les fenêtres de la pluie & des vents, & servir de défense contre les voleurs. Le paravent s’attache en-dedans au bois de la croisée avec une crochet qui tient au paravent, & un piton qui tient à la croisée.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « paravent »

Parer, à, vent ; génev. parevent ; ital. paravento.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1599) De l’italien paravento.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « paravent »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
paravent paravɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « paravent » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « paravent »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « paravent »

  • Vieillir, c'est découvrir la transparence, brûler les frontières, fondre les limites, abattre les paravents... Y-a-t-il plus passionnant voyage que celui de la vie ? Jusqu'à la mort incluse ?
    Maria Casarès — Résidence privilégiée
  • La maladie est un des paravents que les femmes mettent le plus souvent entre elles et l'orage d'une querelle.
    Honoré de Balzac — La Cousine Bette
  • Créer des espaces dans l’espace, de l’intime dans le lieu public, un effet dans le décor… Le paravent inspire plus que jamais les designers pour encadrer ou cloisonner, en toute fantaisie.
    Madame Figaro — Déco : le paravent a le vent en poupe - Madame Figaro
  • Loin d’être un cache-misère, le paravent est un atout déco qui se choisit avec attention.
    Madame Figaro — Vingt paravents au style chic, glamour ou design - Madame Figaro
  • Si vous avez envie d’apporter un élément décoratif et accrocheur dans votre domicile, osez le paravent bois qui, joue un double rôle – celui d’une cage d’escalier et de rampe d’escalier. Misez sur un paravent en lattes de bois, pour ne pas « fermer » entièrement la zone autour de l’escalier et pour créer à la fois un effet décoratif et aéré.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Paravent bois et cloison pour diviser les zones de vie avec style
  • « Chloé Quenum est une amie et une artiste talentueuse. Nous avons fait nos études ensemble et nous nous connaissons depuis plus de quinze ans. Je suis admirative de son travail, que je trouve à la fois spontané et raffiné. “Am stram gram” est une de mes pièces préférées. Ce paravent en verre se situe entre la pièce d’art contemporain et le design. Je l’imagine dans mon futur immense appartement, entre la cuisine et le salon. J’espère pouvoir un jour commander cette pièce à Chloé… »
    IDEAT — [Mode & Design] Les trois meubles essentiels de Kitesy Martin - IDEAT
  • Les citations ne sont pas des paravents derrière lesquels se réfugier. Elles sont une pensée qu'on a caressée et que l'on reconnait sous la plume d'un autre.
    Sylvain Tesson — Géographie de l'instant
  • Le paravent est l’objet idéal pour cloisonner, sans jamais se dissimuler. Notre petite sélection The Good Life...
    The Good Life — Paravent : jouer à cache-cache à l'intérieur
  • Mélaminé, en sapin ou en chêne, le système fonctionne via la dépose d’un plateau sur la table, clipsé par des pinces, auquel vient s’adosser le plateau via des connecteurs spécialement mis au point. Le tout est amovible. Poids des éléments : une dizaine de kilos pour le plateau, quelques kilos pour le paravent. Compter entre 100 et 200 € le module complet. Le paravent est découpable selon la forme qui sied au client, et même des transparences peuvent y être ajoutées, façon œil de bœuf.
    Tribune de Lyon — Un paravent en bois pour restaurants conçu à Décines - Tribune de Lyon
  • « Je suis nul en bricolage », avoue Julien Mignot, banquier parisien de 34 ans qui a récemment acquis un appartement près des Grands Boulevards (IVe). « Je voulais suspendre un paravent japonais dégoté aux enchères, et Jean-François, mon jobber, a trouvé une super technique pour l'accrocher sans l'abîmer. C'est MacGyver ! »
    leparisien.fr — Bricolage : les applis de mise en relation font un carton - Le Parisien
Voir toutes les citations du mot « paravent » →

Images d'illustration du mot « paravent »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « paravent »

Langue Traduction
Anglais screen
Espagnol pantalla
Italien schermo
Allemand bildschirm
Chinois 屏幕
Arabe شاشة
Portugais tela
Russe экран
Japonais 画面
Basque pantaila
Corse screnu
Source : Google Translate API

Synonymes de « paravent »

Source : synonymes de paravent sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot paravent au Scrabble ?

Nombre de points du mot paravent au scrabble : 13 points

Paravent

Retour au sommaire ➦

Partager