La langue française

Paravent

Sommaire

  • Définitions du mot paravent
  • Étymologie de « paravent »
  • Phonétique de « paravent »
  • Citations contenant le mot « paravent »
  • Images d'illustration du mot « paravent »
  • Traductions du mot « paravent »
  • Synonymes de « paravent »

Définitions du mot paravent

Trésor de la Langue Française informatisé

PARAVENT, subst. masc.

A. −
1. Écran à panneaux verticaux articulés se pliant en accordéon, destiné à isoler des regards, à masquer ou aussi à protéger du vent et des courants d'air. (Dé)plier, déployer un paravent; paravent formé de plusieurs feuilles. La bise pénétrait par tous les interstices des croisées et des portes. Les bourrelets, les paravents s'attestaient vains (Huysmans, Oblat, t.1, 1903, p.230).On avait mis un paravent, comme toujours pour cacher les moribonds, en sorte que l'on ne pouvait rien voir: ni le prêtre, ni les soeurs, ni l'agonisant (Benjamin, Gaspard, 1915, p.99).
Comédie de paravent. Le paravent est aujourd'hui à peu près abandonné; on ne s'en sert plus guère que comme toile de fond, dans les théâtres de société, pour jouer quelque proverbe ou petite comédie qui exige peu de mise en scène; de là le nom de comédie de paravent donné quelquefois à ces sortes d'ouvrages dramatiques (Lar. 19e).
Loc. Faire, former (un) paravent. Faire, former (un) écran. Les verdures massives du parc étaient pareilles de couleur aux mousses en laine qui formaient paravent contre la cheminée (Adam, Enf. Aust., 1902, p.331).Petypon, s'élançant instinctivement vers la môme et, de ses deux mains écartant les basques de son habit pour se faire plus large, essayant de lui faire un paravent de son dos (Feydeau, Dame Maxim's, 1914, ii, 8, p.50).
Au fig. S'il lui faut de l'humilité pour en faire un paravent à sa fierté, qu'il rende la grâce responsable (H. Bazin, Lève-toi, 1952, p.227).
En paravent. À la manière d'un paravent. C'est le gratte-ciel de la General Motors, curieusement déplié en paravent, qui commande l'entrée du Broadway nocturne à la cinquante-neuvième rue (Morand, New-York, 1930, p.256).Subst. plur. + en paravent.Qui rappellent les feuilles d'un paravent. Des oreilles en paravent comme une mule qui voit son ombre (Giono, Baumugnes, 1929, p.67).
En appos. ou en compos. Portefeuille-paravent. Marc visite l'intérieur des cases et m'emmène admirer, dans certaines, une sorte d'épais mur-paravent de terre, légèrement concave et formant dossier surélevé au banc bas qui se dresse face à l'entrée (Gide, Voy. Congo, 1927, p.782).Nous y prîmes un thé fort bon et paisible dans un local dont la pseudo-laque rouge et la pseudo-ornementation du type paravent furent caractérisées par * Z, comme un cubisme japonais (Du Bos, Journal, 1928, p.11).
P. anal. [À propos d'éléments formant obstacle, écran] De ces trous surnommés vallées où l'on ne voit goutte en plein midi, de ces hauts paravents à l'encre appelés montagnes (Chateaubr., Mém., t.4, 1848, p.126).[Les fleurs de la tapisserie] ne firent que me mettre de force au coeur d'une sorte de coquelicot pour regarder le monde, que je voyais tout autre qu'à Paris, de ce gai paravent qu'était cette maison nouvelle (Proust, Guermantes I, 1920, p.89).
Paravent de + subst.Un paravent de montagnes; paravent d'aubépines, de cyprès. Derrière un charmant paravent de murailles (...) de peupliers et de moulins, s'abrite le sordide quartier de Sidi Abdallah et sa prostitution (Tharaud, Fez, 1930, p.19).
INFORM. Pliage accordéon. Paravent. Forme courante sous laquelle se présente le papier en continu utilisé sur tabulatrices et imprimantes (Ging.-Lauret1973).
2. P. anal.
a) Paravent (de cheminée, de feu). Écran disposé devant une cheminée. Synon. garde-feu, pare-étincelles.En 1750, (...) Duvaux expédie à Choisy un paravent de six feuilles (...) destiné à prendre place dans la chambre royale. L'année suivante, la marquise de Brancas choisit chez lui [Lazare Duvaux] un «paravent de feu» de trois pieds et demi de haut (Havard1890).
b) Contrevent; ,,grand volet de bois qu'on met en dehors des fenêtres aux maisons de campagne, pour défendre les vitres des orages et des vents`` (Chesn. 1858).
B. − [P. allus. aux figures grotesques de certains paravents chinois] Chinois, figure de paravent. Petit homme laid, difforme ou ridicule. Où diable avez-vous pêché tous ces originaux-là? (...) On dirait des figures de paravent (Mérimée, Mosaïque, 1833, p.212).Deux pitres, l'un maigre et l'autre obèse, vêtus en chinois de paravent, miaulaient un duo bouffe en agitant les clochettes de leurs chapeaux (Coppée, Contes en prose, 1883, p.199).
En partic. De paravent. Qui rappelle les peintures, les personnages tels qu'on en voit sur les paravents. C'est du barbouillage de paravent; ça tient du torche-cul et du papier de tenture! (Goncourt, Journal, 1855, p.193).Une espèce de personnage principal enluminé avec la crudité criarde des toiles foraines et des peintures de paravent (Hugo, Misér., t.1, 1862, p.935):
1. Il venait encore souvent avec des panneaux sur lesquels étaient lithographiés des sujets de bergeries, des Boucher de paravent, qu'on n'avait plus que la peine de couvrir. Goncourt, Man. Salomon, 1867, p.107.
C. − P. anal. ou au fig. Ce qui sert à protéger, à dissimuler (le rôle véritable joué par une personne, le but de certaines activités); bouclier, subterfuge ou encore couverture. Je vous dis que cette barbe est une providence, un paravent, un asile, un mur (Goncourt, Ch. Demailly, 1860, p.135).On vous met comme cela, pour les gens, un paravent de paroles en l'air qui vous asperge d'eau bénite (Estaunié, Bonne Dame, 1891, p.271).Car je sais trop que les hautes règles de la justice s'abâtardissent dans l'ordinaire en paravent pour jeux sordides (Saint-Exup., Citad., 1944, p.986).Ayant décidé que ses affaires qui lui fournissaient de si commodes paravents et échappatoires, le réclamaient d'urgence en Angleterre (Arnoux, Roy. ombres, 1954, p.168):
2. L'enlisement dans cette guerre constitue pour nous un si grand malheur, et dans tous les ordres, qu'il m'arrive de penser qu'il eût peut-être mieux valu céder au F.L.N. sur ce point, je veux dire traiter avec lui seul: quelque paravent juridique aurait sauvé la face. Mauriac, Nouv. Bloc-Notes, 1961, p.326.
Servir de paravent à (une conspiration, une intrigue, des intérêts). Adieu, (...) je ne vous en veux pas, Camille: je vous trouve la plus grande des femmes; mais si je continuais à vous servir de paravent ou d'écran, dit Claude (...) vous me mépriseriez singulièrement (Balzac, Béatrix, 1839, p.143).
Être le paravent de qqn/son paravent. Accepter de jouer aux yeux des autres un rôle d'écran, un rôle fictif. Puis, en suivant le rang dans les loges, les trois frères Hilmann, (...) puis Maicherode, encore un banquier, (...) qui affiche bruyamment cette pauvre Nelly Ferneil, son paravent, et dont la devise, (...) est: «Laissez venir à moi les tout petits enfants» (Lorrain, Phocas, 1901, p.256).Ce pédé loue une nénette comme paravent (Car.Argot1977).
Loc. Derrière le paravent de. Sous le couvert de. Tu retrouveras Esther un peu triste, mais dis-lui d'obéir. Il s'agit de notre livrée de vertu, de nos casaques d'honnêteté, du paravent derrière lequel les grands cachent toutes leurs infamies (Balzac, Splend. et mis., 1844, p.98).
Prononc. et Orth.: [paʀavɑ ̃]. Homon. paravant. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. 1599 paravant «meuble constitué d'un ou de plusieurs écrans et destiné à protéger des courants d'air ou des regards» (Inv. de Gabrielle d'Estrées ds Havard); 1617 paravent (Inv. du chât. de Vayres ds Gay); 2. 1834 au fig. «personne (ou chose) qui protège en cachant» (Balzac, E. Grandet, p.19). Empr. à l'ital. paravento, att. au sens 1 dep. le xvies. (d'apr. DEI), propr. «qui protège (para, de parare, v. parer2) du vent (vento)». Fréq. abs. littér.: 266. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 234, b) 412; xxes.: a) 586, b) 357.

Wiktionnaire

Nom commun

paravent \pa.ʁa.vɑ̃\ masculin

  1. Sorte de meuble fait de plusieurs panneaux qui s’étendent et, en général, se plient l’un sur l’autre, et dont on se sert pour se garantir de l’air.
    • Paravent à quatre feuilles, à six feuilles. — Châssis de paravent.
    • Elle remarqua qu’il avait pris soin de cacher le lit derrière un de ces paravents à feuillets gaiement historiés. — (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 206)
    • Paravent chinois. — Paravent d’étoffe, de tapisserie, de papier.
  2. Panneau de bois servant de protection.
    • La place des Taureaux de Cadix n’a pas de tablas continues. D’espace en espace sont disposées des espèces de paravents de bois derrière lesquels se retirent les toreros trop vivement poursuivis. Cette disposition nous paraît offrir moins de sûreté. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
  3. (Figuré) Ce qui protège, soit que l’on s’abrite derrière son autorité ou son influence, soit que l’on s’arrange pour faire tomber sur lui les reproches, les ennuis qu’on devrait supporter soi-même.
    • Se servir de quelqu’un comme paravent.
    • Utiliser les procédures comme paravent à son incompétence.
    • En réalité, le sénat s’était moins inquiété des débordements sexuels des sectateurs que d’une vaste conjuration contre la domination de Rome sur l’Italie et à laquelle la secte bachique aurait servi de paravent. — (Pierre Renucci, Claude, Perrin, Paris, 2012, page 134)
  4. (Figuré) Dans un amour illicite, personne sur qui on fait erronément porter les soupçons dans le but de mieux dissimuler la relation véritable. Syn. : chandelier (Désuet).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PARAVENT. n. m.
Sorte de meuble fait de plusieurs panneaux qui s'étendent et, en général, se plient l'un sur l'autre, et dont on se sert pour se garantir de l'air. Paravent à quatre feuilles, à six feuilles. Châssis de paravent. Paravent chinois. Paravent d'étoffe, de tapisserie, de papier. Fig., Se servir de quelqu'un comme paravent, S'abriter derrière l'autorité ou l'influence de quelqu'un. Il signifie aussi S'arranger pour faire tomber sur un autre les reproches, les ennuis qu'on devrait supporter soi-même.

Littré (1872-1877)

PARAVENT (pa-ra-van) s. m.
  • 1Meuble formé de plusieurs châssis mobiles, dont on se sert pour se garantir du vent dans une chambre. Pour lui obéir, on alla chercher le mendiant, que le duc, caché derrière un paravent, ouït sans en être vu, Lesage, Guzm. d'Alfar. IV, 6. Nous allons essayer Irène [tragédie] pour les noces de Mme de Villette ; on la jouera derrière des paravents, au coin du feu, et nous verrons l'effet tout aussi bien que si nous étions dans une salle de spectacle, Voltaire, Lett. Thibouville, 10 nov. 1777. Quel plaisir, entouré d'un double paravent, D'écouter la tempête et d'insulter au vent ! Delille, Trois règnes, I. Nous voyons… enchérir jusqu'au scandale les paravents, les chiffons ou les poupées d'un maître du septième ordre, Ch. Blanc, Grammaire des arts du dessin, préface.

    Par extension. Elle [une tour] n'était point mise là pour rien, c'était un paravent, Sévigné, 554.

    Fig. Des chinois de paravent, mauvaises figures dans un tableau, à cause que les paravents portent souvent des dessins de chinoiseries.

  • 2Se dit quelquefois pour contrevent.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PARAVENT, s. m. ouvrage d’Ebéniste & de Tapissier ; il est composé d’un bois haut depuis trois jusqu’à six ou sept piés, qu’on appelle chassis. On plie le paravent par le moyen de quelques fiches, en quatre, cinq ou six parties, dont chacune s’appelle feuille, que le tapissier couvre de l’étoffe qu’on desire, & l’embellit comme on veut, pour être mis l’hyver dans un appartement, afin de se garantir du vent de la porte. On vend & achete pour l’ordinaire les paravens par feuille, & il y en a d’une grande beauté. (D. J.)

On donne le même nom à un grand volet de bois placé en-dehors des fenêtres aux maisons de campagne, pour défendre les fenêtres de la pluie & des vents, & servir de défense contre les voleurs. Le paravent s’attache en-dedans au bois de la croisée avec une crochet qui tient au paravent, & un piton qui tient à la croisée.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « paravent »

(1599) De l’italien paravento.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Parer, à, vent ; génev. parevent ; ital. paravento.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « paravent »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
paravent paravɑ̃

Citations contenant le mot « paravent »

  • Créer des espaces dans l’espace, de l’intime dans le lieu public, un effet dans le décor… Le paravent inspire plus que jamais les designers pour encadrer ou cloisonner, en toute fantaisie. Madame Figaro, Déco : le paravent a le vent en poupe - Madame Figaro
  • La dignité n'est qu'un paravent placé par l'orgueil et derrière lequel nous enrageons à notre aise. De Honoré de Balzac / Les petits manèges d'une femme vertueuse
  • La maladie est un des paravents que les femmes mettent le plus souvent entre elles et l'orage d'une querelle. De Honoré de Balzac / La Cousine Bette
  • Vieillir, c'est découvrir la transparence, brûler les frontières, fondre les limites, abattre les paravents... Y-a-t-il plus passionnant voyage que celui de la vie ? Jusqu'à la mort incluse ? De Maria Casarès / Résidence privilégiée
  • Les citations ne sont pas des paravents derrière lesquels se réfugier. Elles sont une pensée qu'on a caressée et que l'on reconnait sous la plume d'un autre. De Sylvain Tesson / Géographie de l'instant
  • Mélaminé, en sapin ou en chêne, le système fonctionne via la dépose d’un plateau sur la table, clipsé par des pinces, auquel vient s’adosser le plateau via des connecteurs spécialement mis au point. Le tout est amovible. Poids des éléments : une dizaine de kilos pour le plateau, quelques kilos pour le paravent. Compter entre 100 et 200 € le module complet. Le paravent est découpable selon la forme qui sied au client, et même des transparences peuvent y être ajoutées, façon œil de bœuf. Tribune de Lyon, Un paravent en bois pour restaurants conçu à Décines - Tribune de Lyon
  • L’idée première était d’essayer de reproduire en marqueterie des tableaux de maîtres ensuite j’ai souhaité l’intégrer dans un paravent avec des fenêtres pour le côté découverte et surprise ». , Déborah Kryvian, elle crée un paravent de l'avent inspiré de Bayeux | Le Réveil Normand
  • Des journalistes « police-justice » la convoquent en plateau pour annoncer ou commenter un fait-divers. Elle garnit les articles attachés à documenter le cours des enquêtes judiciaires. Omniprésente dans les médias, la formule d’apparence anecdotique « selon des sources proches de l’enquête » (variantes : « de source proche du dossier » ou « selon nos informations ») témoigne surtout d’un certain type de pratiques journalistiques critiquables, voire sert de paravent déontologique et politique. Acrimed | Action Critique Médias, Les « sources proches de l’enquête », un paravent journalistique - Acrimed | Action Critique Médias
  • Dans cette crise du coronavirus, certains rivalisent d'imagination et surtout de réactivité pour aider les commerces encore ouverts à fonctionner en toute sécurité. Ainsi, DT Signs, basé à Dourges, au sud de Lille, spécialisé dans les enseignes et la signalétique, vient de mettre au point en urgence un paravent en Plexiglas à poser sur le comptoir d'un pharmacien et qui protège du contact. D'un mètre de haut et trois millimètres d'épaisseur, aux arêtes protégées par une cornière en aluminium, il se pose en quinze secondes sur le comptoir. Les Echos, Covid-19 : DT Signs lance le paravent transparent pour comptoir | Les Echos
  • La rencontre entre le Morlaisien et l’actrice du film « Autant en emporte le vent » remonte à 1998. À l’époque, Hyacinthe de Keranrouë est restaurateur de tableaux dans un atelier parisien reconnu, lorsqu’il est contacté par une jeune femme pour réaliser un devis de restauration d’un paravent. Il se rend alors dans un hôtel particulier du XIXe siècle de la rue de Bénouville, à Paris, non loin de l’hôtel particulier de l’ancien président de la République, Valéry Giscard d’Estaing. C’est dans cette même résidence qu’est décédée Olivia de Havilland ce dimanche 26 juillet. Le Telegramme, La belle rencontre du Morlaisien Hyacinthe de Keranrouë avec la star Olivia de Havilland - Morlaix - Le Télégramme
  • « Chloé Quenum est une amie et une artiste talentueuse. Nous avons fait nos études ensemble et nous nous connaissons depuis plus de quinze ans. Je suis admirative de son travail, que je trouve à la fois spontané et raffiné. “Am stram gram” est une de mes pièces préférées. Ce paravent en verre se situe entre la pièce d’art contemporain et le design. Je l’imagine dans mon futur immense appartement, entre la cuisine et le salon. J’espère pouvoir un jour commander cette pièce à Chloé… » IDEAT, [Mode & Design] Les trois meubles essentiels de Kitesy Martin - IDEAT
  • Mademoiselle Chanel a vécu au Ritz. En 2016, le grand hôtel de la place Vendôme confiait son nouveau spa à la Maison Chanel, une première mondiale. Un voyage hors du temps, avec des soins visage et corps exclusifs à la gestuelle inédite. Murs beiges, laque noire, paravent de Coromandel, L’esprit Chanel. Ici, l’idée est de réconcilier le corps et l’esprit. Les «créatrices de soin» proposent un protocole sur-mesure : massage, réinterprétation des techniques occidentales et orientales, associe pour la première fois une gestuelle douce agissant sur les fascias. Mains expertes, univers olfactif rassurant, boisson bienfaisante,…, L’approche holistique est destinée à mettre tous les sens en éveil. www.ritzparis.com So Soir, Trois spas de luxe à découvrir en citytrip
  • La star hollywoodienne Olivia de Haviland s’est éteinte dimanche à l’âge de 104 ans à Paris. L’occasion pour Hyacinthe de Keranrouë, peintre héraldiste morlaisien, de se remémorer sa rencontre avec l’actrice du film « Autant en emporte le vent » en 1998. Restaurateur de tableaux à l’époque, il avait été contacté pour travailler sur un paravent japonais appartenant à l’actrice. Quelques années plus tard, il devait réaliser des peintures des armoiries de la famille de Haviland. [Plus d’infos] Le Telegramme, L’actu du jour. GR 34, star hollywoodienne, bijoux, pôle emploi - Morlaix - Le Télégramme
  • Bonne nouvelle : le cinéma Utopia rouvre ses portes le mercredi 12 août, toutes salles concernées. La cause de la fermeture est connue : un affaissement de terrain qui on le sait aujourd’hui ne met pas en danger la sécurité du bâtiment. De grands sondages, d’ingénieurs et autres experts ont été faits autour des fuites d’eau et poches d’air constatées et les travaux sont reportés jusqu’à la connaissance exacte du problème. Les travaux seront faits de l’extérieur et dureront un trimestre. En attendant, aucune salle ne sera sacrifiée, et bistrot et cinéma reprennent de l’activité ensemble ce 12 août. Dans les règles d’hygiène imposées bien sûr. Un magnifique paravent de verre a été installé sur la caisse, des gels hydroalcooliques sont à disposition, les sanitaires sont désinfectés fréquemment, l’air a été assaini… Rien à craindre, le public masqué peut reprendre sa fréquentation, chère à Susanna, la gérante du lieu "Nous sommes contents de l’amélioration faite, ravis de retrouver les gens. Un grand merci d’ailleurs au soutien qu’ils nous ont apporté en achetant des tickets d’avance. On espère plus qu’ils viennent, on a tout fait pour qu’ils soient en confiance". ladepeche.fr, Tournefeuille. L’Utopia rouvre ses portes le 12 août - ladepeche.fr
  • Nous voilà confinés… et entourés des mêmes objets chaque jour. Pour vous changer les idées, on jette un autre œil sur eux. Aujourd’hui, le paravent de paille. Créé en 1925 par Jean-Michel Frank, le décorateur le plus en vue de l’entre-deux-guerres, cet objet entièrement fait de tiges de céréales sera réédité en 2010 par Hermès. Le Monde.fr, Un jour, un objet : le paravent de paille
  • Dans une époque stable, les militants radicaux restent de grands méconnus, des incompris qui se morfondent dans leur coin. Sans la Première Guerre mondiale, Hitler serait vraisemblablement mort dans les années 1920, de mauvaise santé ou en se jetant dans l’Isar à Munich. Mais tous nos équilibres sont instables. la Belle Epoque fut l’une des plus heureuses de l’histoire de l’humanité; mais le bonheur fait peur ou ennuie, au choix, et les dirigeants européens se sont précipités dans la Première Guerre mondiale. Après la chute du communisme, l’Occident avait tout pour être heureux et profiter de l’ouverture du monde à ses idées et ses capitaux. Mais la passion individualiste a rongé de l’intérieur le modèle occidental. Il est devenu intolérant et agressif, comme le montre le progressisme, partout où il tient pouvoir et institutions. Quand surgissent les déséquilibres, les radicaux relèvent la tête. Ils profitent des vulnérabilités du système, pour s’introduire. Dans les brèches qui leur sont ouvertes, les « modérés », les « centristes » sont souvent des complices de choix. Ce qui a permis à tous les fous furieux idéologues de s’emparer des facultés de sciences sociales dans le monde occidental, c’est d’abord le fait que des universitaires atypiques aient commencé à adopter leurs concepts. Il y a quinze ans que l’on se croit obligé de dire « genre » dans l’université française. Eh bien il a suffi d’une demi-génération pour que l’idéologie du genre fasse régner son ordre tyrannique, pour que les présidents d’université se mettent à l’écriture inclusive (la bien mal nommée). Tout ceci se déroule sur fond d’inégalités sociales croissantes, où la question de l’inégalité homme/femme ou celle du « racisme systémique » sert de caution sociale à des élites obsédées par l’accumulation des richesses aux dépens de leurs frères humains. C’est aussi parce que l’Eglise a largement abandonné, après Benoît XVI, la prédication de sa doctrine sociale qu’elle se réfugie, comme les autres, dans les causes paravent de l'époque: l'apocalyptisme climatique, l'idéologie du genre, le racisme inversé.  Atlantico.fr, Alerte à l’aliénation idéologique : pire que les nouveaux extrémistes progressistes, les idiots utiles qui leur ouvrent les portes | Atlantico.fr
  • Il est né en Chine et au Japon, pour recomposer les volumes d’une pièce, apporter de l’intimité et même protéger des courants d’air. Après ses années folles, au début XXe siècle, où il est devenu un véritable support d’expression pour de nombreux créateurs et décorateurs, s’ensuivit une période d’oubli. Aujourd’hui, il retrouve sa légitimité dans nos intérieurs. Dans tous les lieux où les transitions ont disparu - les petits appartements, les grandes pièces à vivre décloisonnées, les chambres composées comme des suites, les open spaces ou les lofts libérés des séparations traditionnelles… -, le paravent retrouve son rôle de parenthèse poétique et protectrice. So Soir, Déco : le grand retour du paravent
  • Troncs, rondins de bois récupéré et branches polies évoquent la jungle environnante dans la salle à manger. Un paravent projette une tapisserie de lumière et d'ombres sur le sol. Les murs de briques rouges renvoient à l’extérieur de la maison. La table à manger, au centre de la pièce, est constituée de branches fusionnées. AD Magazine, Une maison construite presque entièrement en matériaux recyclés | AD Magazine
  • Quant au certificat de Kisolekele, Me Peter Ngomo affirme que ce dernier a confirmé son authenticité et reconnu les faits. Seulement, ses enfants dont les noms y figurent, ont saisi la justice pour s’opposer à la saisie de leur bien commun avec leur père. Ainsi pour l’avocat, son client est victime des personnes qui l’ont manipulé de par ses activités et utilisé comme paravent pour soustraire l’argent au FPI. Dossier à suivre ! Scoop RDC, Débiteur insolvable du FPI : Ali El Finesh n’était qu’un simple paravent de Benoît Lwamba et Kisolekele ! - Scoop RDC
  • Les inventions naissent souvent au cours d'une discussion. Un échange constructif qui permet à l'inventeur de se projeter et de trouver l'objet qui répondra aux attentes de ses interlocuteurs. Et le « eurêka, eurêka ! » d'Archimède a dû fuser dans la tête de Patrick Morellini lorsqu'il a pensé son paravent stop Covid-19, à la suite d'une rencontre avec un ami coiffeur. « Il m'a demandé de réfléchir à un système qui lui permettrait de travailler en toute sécurité lorsqu'il pourra rouvrir ses salons. Je me suis mis à plancher dessus. Et j'ai imaginé ce paravent que nous avons mis au point avec mes enfants dans notre société de bâches », a expliqué Patrick Morellini. Corse Matin, Un paravent stop Covid-19 inventé dans la ZI de Purettone | Corse Matin
  • Le jeune Mohamed VI, héritier d’une famille peu encline à laver son linge sale en public, inauguraient ses premières années de royauté par de fréquentes éclipses. Beaucoup le soupçonnent de ne pas saisir pleinement les « hautes charges » liées à ses nouvelles fonctions. Sinon comment expliquer que ce « chef d’État, ce jeune roi, ait pratiquement consacré la première année ayant suivi son accession au trône à écumer certains bouges malfamés d’Asie. Ici, les touristes occidentaux peuvent satisfaire leurs fantasmes les plus fous et les plus indicibles qui soient. Si l’on ne sait pas grand-chose de cette « période-disparitions, ce qui est sûr c’est que les préposés aux palais royaux se tenaient le ventre à chacune de ces « escapades. On n’est jamais à l’abri d’un « mauvais pas « du monarque et de ses éventuelles frasques. Ce comportement, à lui seul, peut expliquer comment certaines pratique répréhensibles et immorales ont fini par se banaliser au Maroc. Le pire, sans doute, c’est qu’au Maroc le roi est élevé au rang de quasi-divinité. Le magazine « Tel Quel » en a fait les frais lorsqu’il avait cherché à évaluer les dix années de règne de Mohamed VI. Ici, personne n’a le droit de parler des activités du roi, même en bien. La prétendue démocratisation de ce pays intervenue à la faveur des « printemps arabes » n’y aura rien changé. On dénie aux médias marocains le droit de s’intéresser à la vie, aux activités de la famille royale. Celle-ci est cachée derrière un paravent fait de fausse bigoterie et d’une « pudeur dont seuls peuvent se montrer capables les pervers narcissiques. Maghreb Online, Plongée dans les secrets d'alcove de la famille royale du Maroc - Maghreb Online
  • Le site blockchain.com, spécialisé dans les transactions effectuées en cryptomonnaies, a évalué les dégâts du piratage. On apprend qu’un total de 12,58 bitcoins, soit près de 116 000 dollars, a été envoyé vers l’une des adresses mentionnées dans les tweets frauduleux. Twitter a d’abord confirmé un « incident de sécurité ». L’entreprise a ensuite déclaré qu’elle pensait que l’incident était une « attaque coordonnée » qui a ciblé certains de ses employés ayant accès aux systèmes et outils internes, ce qui a permis aux pirates informatiques de prendre le contrôle de nombreux comptes. Le réseau social à l’oiseau bleu affirme ne pas savoir si les pirates ont utilisé cette arnaque comme un paravent servant à masquer d’autres activités. « Nous tentons de voir s’ils ont mené d’autres activités malveillantes ou s’ils ont pu accéder à d’autres informations », a-t-elle indiqué. Barbanews.com, Barack Obama, Kanye West, Bill Gates : un énorme piratage vise les comptes Twitter de nombreuses personnalités
  • Changer de décor grâce à un revêtement tendance, c’est facile ! Une autre manière originale de jouer avec les chutes de papier peint est de les utiliser pour décorer une porte intérieure ou bien customiser un paravent. Dissimulant, accessoirisant et séparant sans cloisonner, ce dernier revient en force dans les intérieurs contemporains. Et s’il a été initialement conçu pour délimiter deux zones dans une même pièce, aujourd’hui ce n’est plus le cas, car il possède plus d’une fonction dans son actif : un élément déco de l’intérieur, une tête de lit originale ou un rideau pour sortir des sentiers battus. En plus, vous pouvez le customiser selon vos envies. En deux temps et trois chutes de papier peints, vous offrez à votre paravent un nouveau look unique, tout en obtenant un intérieur distinct et original. Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration., Déco avec chutes de papier peint en 5+ idées DIY
  • Dans la rue Saint-Fursy, artère principale traversant le centre de Péronne, Aurélie et Fabrice Obry, tenant la boulangerie du même nom, se sont adaptés à la grave crise sanitaire de coronavirus touchant le pays. Dans leur boutique, une installation assez rudimentaire, une bâche plastique encadrée par des morceaux de bois, posée au-dessus du comptoir, fait paravent entre la boulangère et ses clients. « Nous avons bricolé ce système pour nous isoler un peu et protéger nos pains et viennoiseries », confie Aurélie Obry, qui tient seule la boutique avec son mari en pleine tourmente. « En raison de la crise, nous avons dû réaménager nos horaires en fermant l’après-midi. Nous avons mis aussi au chômage partiel la plupart de nos employés, parce que nous avons subi une forte baisse de la clientèle », déplore-t-elle. Selon la commerçante, beaucoup auraient ressorti chez eux leur machine à pain pour éviter d’aller en acheter à l’extérieur. Courrier picard, À Péronne, la boulangerie Obry fabrique son paravent anti-coronavirus
  • Les Etats-Unis et la France se préparent à utiliser le Conseil national kurde de Syrie (CNK) comme paravent pour ouvrir un domaine de représentation internationale à l’organisation terroriste et séparatiste YPG/PKK qui occupe le nord de la Syrie. , Les Etats-Unis et la France se préparent à utiliser le CNK comme paravent pour l'YPG/PKK | TRT Français
  • Notre intention n’est pas du tout de faire de la publicité pour notre société, mais bel et bien d’apporter notre aide, principalement aux métiers de bouche. Notamment les boulangers, les bouchers, les charcutiers qui n’ont pas forcément de masque ou le matériel pour se protéger. Ces paravents sont à installer au niveau des caisses ». , Près de Dieppe, des paravents offerts aux commerçants pour se protéger du coronavirus | Les Informations Dieppoises
  • Windows 10X était censé faire ses débuts à la fin de l’année, mais peut-être même juste en vue du nouveau service de cloud, la version à écran unique a en fait été reportée à 2021, probablement au printemps. « Life/Santorini », c’est le nom de code de Windows 10X, ne sera pas un nouveau système d’exploitation, mais juste une variante simplifiée pour fonctionner sur des clients légers et surtout sur des appareils dotés de fonctionnalités innovantes comme, par exemple, le paravent, ou sur des doubles écrans, comme pourrait l’être le déjà annoncé – mais jamais officiellement confirmé – Surface Neo, désormais prévu seulement pour la seconde moitié de 2021. MLActu, Windows 10, Microsoft s'engage dans le nuage - MLActu
  • Alors que le chef de l'Etat a annoncé le retour des élèves à l'école à partir du 11 mai, une photo d'une salle de classe étonne : on voit les enfants assis devant la maîtresse mais séparés les uns des autres  par des paravents en plastique jaune posés sur leur bureau. Un dispositif qui permettrait de limiter la propagation du coronavirus.  LCI, D'où vient cette photo d'une salle de classe équipée de paravents entre les élèves ? | LCI
  • Particulièrement attrayant et extrêmement fonctionnel, le paravent de jardin est souvent utilisé pour délimiter l’espace et préserver l’intimité de ses utilisateurs, peu importe l’endroit où il se trouve. A l’intérieur comme à l’extérieur de la maison, le paravent moderne peut jouer un véritable rôle décoratif. Découvrez la sélection de notre rédaction en 20 photos inédites ! Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration., Paravent de jardin - 15 modèles pour tous les styles de déco
  • Comment en sommes-nous arrivés là ? L’inflation de l’État en est pour moi la raison principale. En s’étendant bien au-delà de ses missions primordiales de gardien du temple, il a peu à peu asphyxié l’économie, rendu des millions de gens totalement dépendants de la productivité de millions d’autres, et a peu à peu dépossédé le Français du fruit de son travail, mais aussi de ses pouvoirs, et de ses responsabilités. Nous travaillons aujourd’hui sans le voir au service de ce monstre et de ses innombrables satellites (médias, universités, justice, culture, administration, etc.), et lui ne défend que ses appétits, sa croissance, et ses intérêts. Pris sous le feu de sa propagande égalitaire – c’est-à-dire clientéliste –, nous ne remarquons même plus que notre volonté souveraine primordiale, la simple application de la loi en matière de droit commun et d’immigration, ne nous appartient plus, et a disparu derrière la morale « progressiste » et le mythe de la démocratie, qui sont le paravent de la tyrannie. Valeurs actuelles, Laurent Obertone : “La morale progressiste est le paravent de la tyrannie” | Valeurs actuelles
  • En sous-main, M. Modi enfonce le clou de sa gestion autoritaire à un autre chapitre, militaire celui-là. La pandémie en est le paravent. C’est ainsi qu’une récente réorganisation de l’armée orchestrée par M. Modi a vu s’installer un chef d’état-major qui ne se prive pas de faire des déclarations politiques — du jamais vu dans l’histoire de ce pays, qui a toujours eu la qualité de ne pas laisser les militaires se mêler au pouvoir civil. En cela aussi, il y a lieu de s’inquiéter pour l’avenir de la démocratie indienne. Le Devoir, Pandémie de répression en Inde | Le Devoir
  • Dès le lundi 11 mai, et grâce notamment à ces paravents en plexiglas, les résidents pourront retrouver en toute sécurité leurs proches, à l’occasion de la reprise très attendue des visites familiales. millavois.com, Millau. La Ville fabrique des paravents en plexiglas pour les EHPAD
  • Sophie Davant aime manipuler les objets mis en vente dans Affaire conclue. Mais l’animatrice peut parfois être maladroite, comme l’a constaté avec angoisse un des vendeurs de ce mardi 23 juin. Le pauvre Anthony a cru que son précieux paravent allait être détruit. Voici.fr, VIDEO Affaire conclue : Sophie Davant manque de casser un objet, le vendeur est très inquiet - Voici
  • Le paravent, pièce autant intrigante que versatile, revient depuis quelques temps sur le devant de la scène. Il est temps de dépoussiérer l’image de cet objet qui, derrière ses allures rétro, recèle un énorme potentiel en matière de déco. Il existe désormais des paravents déclinés dans une multitude de styles et de matériaux. Déco Idées, Où trouver un joli paravent pour structurer l'espace ? - Déco Idées
  • « C’est un paravent de huit panneaux constitué d’une partie d’un panoramique (huit lés sur un total de 25). Ce qui compte là, ce sont les personnages, les scènes qui se jouent, on se fait des histoires en le regardant, mais on voit tout de suite que l’on est à Paris. On y reconnaît notamment le pont de la Concorde et le palais Bourbon. » , Magazine Tourisme et Patrimoine | [Diaporama] Au musée du papier peint, une exposition qui ouvre des perspectives
  • Le paravent est l’objet idéal pour cloisonner, sans jamais se dissimuler. Notre petite sélection The Good Life... The Good Life, Paravent : jouer à cache-cache à l'intérieur
  • Loin d’être un cache-misère, le paravent est un atout déco qui se choisit avec attention. Madame Figaro, Vingt paravents au style chic, glamour ou design - Madame Figaro
  • Un déjeuner dans le froid avec des tables de ping-pong en guise de paravents ? C’est la cantine prévue pour les élèves de l' école élémentaire du groupe scolaire Rosa-Parks, dans le quartier du Marais, à Schiltigheim depuis quelques semaines. , Schiltigheim : Les enfants déjeunent dans un hall, les parents en colère
  • « Je suis nul en bricolage », avoue Julien Mignot, banquier parisien de 34 ans qui a récemment acquis un appartement près des Grands Boulevards (IVe). « Je voulais suspendre un paravent japonais dégoté aux enchères, et Jean-François, mon jobber, a trouvé une super technique pour l'accrocher sans l'abîmer. C'est MacGyver ! » leparisien.fr, Bricolage : les applis de mise en relation font un carton - Le Parisien
  • L’Ébéniste-designer Pascal Michalon a mis au point un paravent luxueux destiné à séparer les différentes tables et rassurer la clientèle. Le Figaro.fr, Au restaurant, l’intimité retrouvée
  • Mention spéciale ce superbe paravent en papier de soie, dessinant un kimono précieux (référence à ceux que portaient les geishas) en version rouge écarlate sur fond doré ou noir, telle une estampe. L'Obs, Mr Kenzo lance sa ligne de déco
  • Des années qu'on en parle. Des ­années qu'on en rêve. Les recherches se sont multipliées. Mais, à part quelques expériences de laboratoire impraticables dans la vraie vie, la cape d'invisibilité de Harry Potter, le héros de la saga de J.K. Rowling, est restée un pur fantasme. Cette fois, un pas vient d'être franchi. Il ne s'agit pas encore d'un tissu qui rend invisible mais d'une sorte de paravent souple en Plexiglas. Le résultat est le même : tout objet ou toute personne placés derrière lui disparaissent totalement. De face pourtant, on distingue toujours le fond du décor et les objets environnants comme si on les observait à travers un verre dépoli. lejdd.fr, Des chercheurs ont développé un bouclier d'invisibilité et ça intéresse les militaires
  • On ne vantera jamais assez l'art (si délicat) du paravent. Le vrai, s'entend, pas l'objet bringuebalant et vendu à la chaîne chez Ikea, mais ce petit joyau de technicité qui a enchanté l'histoire des arts décoratifs. Slate.fr, Un vrai –beau– paravent, c'est ça | Slate.fr
  • «Je me disais qu’il fallait protéger les enfants, explique M. Tétreault. Je peux dire à mon enfant de faire attention, mais je ne peux rien faire s’il est assis à côté d’un autre jeune qui tousse. J’ai appelé l’enseignante de mon fils, qui va à l’école primaire à Henryville, je lui ai envoyé des photos de notre paravent et elle était emballée.» Coup d’œil, Coronavirus: deux amis fabriquent des isoloirs pour protéger les écoliers - Coup d’œil
  • Créé pour se protéger du vent, des courants d’air, le paravent nous permet aussi de dégager et de créer des espaces protégés des regards, grâce à sa structure orientable en panneau de bois ou en tissu. Dans les chambres, dans la salle de bain et dans le salon, le paravent transforme notre espace de vie. Et pour les chambres d’enfants ? Maison.com, Un paravent pour les enfants !
  • Si le paravent est tombé en désuétude avec l’apparition du chauffage central, il revient en force ces dernières années, où son aspect fonctionnel permet de valoriser une pièce ou séparer un espace par ses qualités esthétiques. Maison.com, Le paravent, entre esthétisme et fonctionnalité
  • Si vous avez envie d’apporter un élément décoratif et accrocheur dans votre domicile, osez le paravent bois qui, joue un double rôle – celui d’une cage d’escalier et de rampe d’escalier. Misez sur un paravent en lattes de bois, pour ne pas « fermer » entièrement la zone autour de l’escalier et pour créer à la fois un effet décoratif et aéré. Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration., Paravent bois et cloison pour diviser les zones de vie avec style
  • La PME, qui existe depuis 25 ans, avait déjà créé des paravents ou encore des décors en carton pour le théâtre. C'est de cette expérience qu'est venue l'idée de ces parois "on s'est adapté aux besoins des restaurateurs notamment " raconte le gérant Marc Lafarge "on sécurise et on veut rassurer psychologiquement les clients par ces parois de décoration qui sont recyclables".  Ces parois sont ajourées non pas par du plastique mais par du polypropylène qui est recyclable. "On peut voir ainsi ce qui se passe dans l'établissement, on peut appeler le serveur" explique Maxime Morin responsable de département "il s'agit d'un design sympa qui peut s'adapter à tout type d'espace comme les co-working ou les open space".  Un millier de parois peuvent être fabriquées par jour à des tarifs allant de 5 à 30 euros.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          France Bleu, "La relance éco" : à Fougères, une PME fabrique pour les restaurants des parois en carton "anti Covid-19"
  • - Un paravent , Replay Affaire conclue, tout le monde a quelque chose à vendre - Émission du mardi 23 juin 2020 - France 2
  • Une petite entreprise de six salariés installée à Bruguières vient de mettre au point une protection pour les pharmaciens. Applications Laser du Sud-Ouest a en effet installé hier la première barrière anti coronavirus sur le comptoir d’une pharmacie Lafayette à Toulouse. D’ordinaire spécialisée dans la gravure laser et la mécanique industrielle, la PME s’est lancée dans la fabrication de paravents transparents à la demande de plusieurs officines de l’agglomération toulousaine. "C’est une amie pharmacienne qui m’a demandé si je ne pouvais pas trouver une solution de protection pour ses salariés" raconte Cédric Martin. Le gérant a réalisé un prototype dimanche matin et a commencé la production lundi. Il s’agit d’un paravent en polycarbonate d’une dimension de 60 cm (95 €), 80 cm (105 €) et jusqu’à 1 mètre de large (115 €). Déjà 23 paravents ont été livrés dans les premières pharmacies. "Je suis allé me fournir en matière première pour être en mesure d’en fabriquer 300 mais après je ne suis pas sûr de trouver du polycarbonate car le fournisseur voit ses stocks fondre" précise le patron qui travaille d’ordinaire pour l’industrie aéronautique. Avec sa petite équipe, il lui faudra une grosse semaine pour fabriquer ces 300 protections. ladepeche.fr, Une vitre pour protéger les pharmaciens - ladepeche.fr
  • En 1922, à Paris, la designer irlandaise Eileen Gray ouvre sa galerie sous le nom de Jean Désert. Dandysme ou brouillage de l’image attendue d’une décoratrice ? Il semble en tout cas qu’aucun homme n’ait eu à faire ce type de contorsion… Eileen Gray est pourtant brillante, comme l’a bien compris Le Corbusier, qui fouinait sur le chantier de sa villa E-1027, à Roquebrune-Cap-Martin (Alpes Maritimes). À la fois architecte, peintre, laqueuse et as du textile, elle est associée à l’Art déco mais aussi au Bauhaus, passée du paravent en brique de bois laqué noir à l’iconique table-guéridon E 1027 en verre et acier. De ses tapis graphiques au fauteuil Bibendum, les trésors de la créatrice ont enrichi l’histoire du design et le catalogue de l’éditeur allemand ClassiCon, faisant d’elle une pionnière. IDEAT, Un siècle de design au féminin, d'Eileen Gray à Andrée Putman (1/2)
  • Né en Chine de l'Est au cours de la dynastie Zhou (-771 à -256), il s'agissait initialement d'un panel d'écrans contrairement au paravent actuel. Les paravents pliables tels que nous les connaissons aujourd'hui ont été inventés au cours de la dynastie Han (206 à 220). , Paravent — Chine Informations
  • Les authentiques « murs de vent » sont de magnifiques pièces de décoration mais sont loin d’être abordables (au minimum 1 000€). Pour des paravents bon marché, ils sont fabriqués en Chine avec du bois de Paulownia et du tissu synthétique avec un peu de coton, ou simplement du papier. La boutique en ligne spécialisée La boutique du paravent  propose une large gamme de paravents. Des magasins comme Maisons du Monde, Gifi ou Centrakor en vendent avec des designs et qualités variables. Avant d’acheter, faire attention aux charnières, à la qualité et à la finition du bois mais aussi à la toile ou au papier utilisés. Sur Amazon, beaucoup de vendeurs en proposent et tous ne se valent clairement pas… , Apporter une touche japonaise à sa décoration intérieure !
  • Ni vu ni connu, on se cache derrière ce paravent ajouré jouant les moucharabiehs moderne - Pols Potten , Maison & Objet 2019 : nos 50 coups de cœur déco - Elle Décoration

Images d'illustration du mot « paravent »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « paravent »

Langue Traduction
Anglais screen
Espagnol pantalla
Italien schermo
Allemand bildschirm
Chinois 屏幕
Arabe شاشة
Portugais tela
Russe экран
Japonais 画面
Basque pantaila
Corse screnu
Source : Google Translate API

Synonymes de « paravent »

Source : synonymes de paravent sur lebonsynonyme.fr
Partager