La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sagouin »

Sagouin

[sagwɛ̃]
Ecouter

Définitions de « sagouin »

Sagouin - Nom commun

  • (Familier) Personne négligée dans sa tenue ou ses manières; par extension, individu au comportement répréhensible.

    D’ordinaire un tel cocu est un sagouin qui, avec son fatras de morale, ne manque jamais de courtiser ses servantes et commettre des incongruités auxquelles répugneraient des libertins déclarés.
    — Charles Fourier, Tableau analytique du cocuage
  • (Zoologie) Petit primate omnivore d’Amérique du Sud, notamment le tamarin.

    Nous distinguons [les animaux quadrumanes du Nouveau-Monde] d'abord par deux noms génériques, parce qu'on peut les diviser en deux classes : la première est celles des sapajous, et la seconde des sagouins.
    — Buffon, Histoire naturelle

Expressions liées

  • C 'est un affreux, un vrai sagouin
  • C'est une sagouine
  • Espèce de sagouin! taisez-vous jeune sagouin! tas de/bande de sagouins!
  • Une petite sagouine

Étymologie de « sagouin »

Du tupi saguim par le truchement du portugais.

Usage du mot « sagouin »

Évolution historique de l’usage du mot « sagouin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sagouin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sagouin »

Citations contenant le mot « sagouin »

  • Des sagouin ont déposé des ordures. Après avoir ouvert les sacs, il y avait une adresse. Je suis allé lui rendre, dans la résidence secondaire à Champignolles avec un petit mot dons sa boîte aux lettres.
    Champignolles : Le maire du village voisin, Le Fidelaire, renvoie les déchets à des habitants du village | Le Réveil Normand
  • Voyez-vous ce sagouin avec son pardessus et ses gants de laine, qui montait leur parler des termes, comme s’ils avaient eu un boursicot caché quelque part ! [...] Vrai, elle le trouvait trop rossard, cet entripaillé, elle l’avait où vous savez, et profondément encore !
    Émile Zola — L’Assommoir
  • Que ce terme est ancien ! Bon, peut-être pas contemporain du cycle arthurien, mais fin XVIIe, tout de même ! Nous sommes dans le grand bestiaire dépréciatif, visant à associer des traits de caractères saillants de l’individu à des comportements animaliers : la zoomorphie… Les cochons savent de quoi nous parlons ! Mais ici, il s’agit d’un petit singe d’Amérique du Sud à longue queue, apparenté aux ouistitis. C’est si mignon ! En revanche se comporter en sagouin l’est beaucoup moins, puisque c’est le signe de saleté, d’irrespect. Avouez que ça sonne bien, en tout cas ! Et surtout dans la bouche d’une dame.
    Atlantico — "Petit crapahut dans le parler de Kaamelott à l'usage des pégus et du gratin" : "pignoufs", “sagouin", "branquignol", "cagade", "picoler" | Atlantico.fr

Traductions du mot « sagouin »

Langue Traduction
Anglais sago palm
Espagnol palma de sagú
Italien palma da sago
Allemand sagopalme
Chinois 西米棕榈
Arabe نخيل ساغو
Portugais palma sagu
Russe саговая пальма
Japonais サゴヤシ
Basque sago palma
Corse sago palma
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.