Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sabre »
Sabre
Sommaire
- Définitions de « sabre »
- Étymologie de « sabre »
- Phonétique de « sabre »
- Fréquence d'apparition du mot « sabre » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « sabre »
- Citations contenant le mot « sabre »
- Images d'illustration du mot « sabre »
- Traductions du mot « sabre »
- Synonymes de « sabre »
- Combien de points fait le mot sabre au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | sabre | sabres |
Définitions de « sabre »
Trésor de la Langue Française informatisé
SABRE, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
sabre \sɑbʁ\ ou \sabʁ\ masculin
-
(Armement) Arme blanche dont la lame, longue et à un seul tranchant, est droite ou présente une courbure plus ou moins convexe du côté du tranchant.
- Le Capitaine y dirige son escadron et, sans faire remettre au fourreau le sabre qui reste suspendu à la dragonne, il commande : haut le fusil. — (Vicomte Ulric-Guelfe de Civry, Un engagement de cavalerie, le combat de Buzancy, 27 Août 1870, Londres : Arliss Andrews, 1878)
- Notre arsenal se compose du Winchester et du sabre d’ordonnance de notre cavalier d’escorte, d’un fusil de chasse à deux coups, un « idéal » de la manufacture de St-Étienne, […] et d'un bon revolver tirant des balles cal. 450 que je porte à la ceinture. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 45)
- Le sabre, quoique d’allure bourgeoise et un peu court de nez, avait bon équilibre et bon poids. C’était un sabre de père de famille mais qui pouvait être très dangereux dans les colères. — (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 295)
- Cass. civ. 2ème, 16 novembre 2006, n° 05-19906. La victime avait reçu un coup de sabre d'un agresseur qu'elle avait menacé avec un fléau japonais ! — (Stéphane Obellianne, Les sources des obligations, Presses universitaires d’Aix-Marseille, 2015, page 541 (note 1717 en bas de page))
- Ce soir-là, on passe Dragon Inn (1967), de King Hu, un classique du film de sabre, devant le public clairsemé qui hante encore les lieux, venu se réchauffer à la lueur des images. — (Le Monde, Les cinémas au cinéma : neuf films pour se plonger dans les salles obscures, Le Monde. Mis en ligne le 9 juin 2020)
-
(Par extension) Symbole de la force des armes, du militarisme.
- Le sabre et le goupillon.
-
Rasoir à manche et à longue lame.
- Sa fenêtre, un œil-de-bœuf marqué d'une croix sur une photo, donnait sur l'Élysée et il pouvait voir, au travers d'une fenêtre de salle de bain qui donnait sur la rue, le président Albert Lebrun se raser au sabre, tout en épargnant sa belle moustache noire dont il était si fier. — (Catherine Flower-Deltour , La toile cirée, Éd. Atramenta, 2021)
-
(Ichtyologie) Grand poisson osseux marin prédateur très allongés et minces, de la famille des trichiuridés.
- Le sabre est commercialisé sous forme de filet, salé, sec ou congelé.
-
(Héraldique) Meuble représentant l’arme du même nom dans les armoiries. Elle diffère de l’épée par sa lame à simple tranchant courbe et sa garde reliée à l’extrémité inférieure de la poignée pour protéger les doigts. À rapprocher de badelaire, coutelas, couteau, cimeterre, épée, kriss et rapière.
- D’azur au sabre contourné d’argent posé en barre, accompagné en chef à dextre, d’une tour d’or ouverte du champ, surmontée de trois étoiles du même rangées en fasce, et en pointe à senestre d’une couronne de laurier aussi d’or ouverte vers le chef, au soleil d’or mouvant de l’angle senestre du chef, qui est de Mourvilles-Hautes → voir illustration « armoiries avec un sabre »
-
Outil de poing constitué d'un manche et d'une longue lame non coupante que l'on utilise pour découper le papier à tapisser. Le papier est disposé sur une table à tapisser le long de laquelle se trouve une règle de métal, le papier se coupe en le coinçant entre la règle et la lame du couteau à la manière d'une paire de ciseaux. Couteau de tapissier.
- Coupez les lés à la dimension de la hauteur du mur + 5 cm : faites un repère à la hauteur voulue, pliez et coupez avec le sabre de tapissier (à défaut, un simple couteau de cuisine sans dents fait l'affaire). — (Comment planter un clou, Éd. Mango, 2017)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Arme d'estoc et de taille qui a ordinairement du côté du tranchant une courbure convexe plus ou moins accentuée. Quelquefois, le sabre n'a aucune courbure et s'appelle Latte. Il alla à lui le sabre haut. La lame, la poignée d'un sabre. Mettre le sabre à la main. Coup de plat de sabre, Coup appliqué avec le plat de la lame; par opposition à Coup de sabre, Celui qui est donné avec le tranchant, et à Coup de pointe, Celui qui est donné avec la pointe.
Littré (1872-1877)
-
1Arme d'estoc et de taille, dont la lame présente une courbure, convexe du côté du tranchant, plus ou moins prononcée selon la nature du service auquel elle est destinée. Les sabres orientaux ont une courbure très forte. Les sabres actuellement en usage dans l'armée française sont droits, ou ne présentent qu'une légère courbure.
Les députés [aux diètes de Pologne] y décident souvent leurs affaires le sabre à la main, comme les anciens Sarmates, dont ils sont descendus
, Voltaire, Charles XII, 2.Coups de sabre, coups donnés avec le tranchant.
Coups de plat de sabre, coups appliqués avec le plat de la lame.
Par dénigrement. Un traîneur de sabre, militaire qui affecte de mépriser le civil, et qui veut que tout cède à la force armée.
Il [Courier] ne s'était point déclaré avec les militaires contre les avocats, ni avec ceux-ci contre les traîneurs de sabre
, Arm. Carrel, Œuvres, t. V, p. 191.Fig. et par dénigrement. Manches à sabre, militaires considérés comme des machines à tuer.
Les intérieurs d'âmes que j'ai vus dans la retraite de Moscou, m'ont à jamais dégoûté des observations que je puis faire sur les êtres grossiers, sur ces manches à sabre qui composent une armée
, Beyle, (STENDHAL), Corresp. 21 mai 1813. -
2Sabre-briquet, sabre court qui était à l'usage de l'infanterie et de l'artillerie à pied.
Sabre-poignard, à fourreau de cuir, sorte de sabre qui a été en usage dans l'infanterie.
Présentement, sabre-baïonnette, sabre court, dont la lame a la forme de celle des yatagans, et qui peut être placé à l'extrémité du canon des fusils, de manière à y remplir le rôle de baïonnette.
Les élèves de l'École [de Saint-Cyr] destinés à l'infanterie portent maintenant, au lieu du sabre-poignard à fourreau de cuir d'autrefois, le sabre-baïonnette à fourreau de fer en usage dans les bataillons de chasseurs à pied,
Moniteur universel, 25 avril 1867, p. 494, 4e col. - 3Sabre de bois, sorte d'exclamation familière dont on se sert pour intimider les enfants, par allusion à la latte d'arlequin.
- 4Instrument pour tondre les haies et les palissades.
- 5Lame de cuivre, montée sur un manche de bois, dont se sert le fabricant de glaces.
- 6Haricot sabre, voy. HARICOT, n° 1.
- 7 Terme de pêche. Espèce de truble.
-
8Nom de plusieurs poissons.
Genre de coquilles.
Étymologie de « sabre »
Espagn. sable ; ital. sciabola, sciabla ; Venise, sabala ; de l'all. Säbel, qui vient d'autres langues : hongrois, száblya ; serbe, sablja.
- De l’allemand Säbel, du hongrois szablya.
Phonétique du mot « sabre »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
sabre | sabr |
Fréquence d'apparition du mot « sabre » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « sabre »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « sabre »
-
La faucille et le marteau pour les communistes ! La croix et la bannière pour les chrétiens ! Le sabre et le goupillon pour les rois !
Denis Guedj — Le théorème du perroquet -
« Les proies se vidaient de leur sang plus rapidement avec ces dents de sabre, » explique Larisa DeSantis, paléontologue de l'université Vanderbilt, contrairement à la morsure suffocante des lions modernes. Grâce à cette tactique de chasse, le prédateur pouvait s'attaquer à des proies plus imposantes, comme les camelops ou les chevaux qui arpentaient également la planète au cours de la dernière période glaciaire dont la fin remonte à 12 000 ans.
National Geographic — Découverte : les animaux à dents de sabre n'étaient pas tous des prédateurs | National Geographic -
Quand l'homme qui témoigne est armé d'un sabre, c'est le sabre qu'il faut entendre et non l'homme.
Anatole François Thibault, dit Anatole France — Crainquebille, Calmann-Lévy -
L'homme qui détient le pouvoir est nanti d'un sabre à double tranchant : s'il le baisse trop, il se coupe le tendon ; s'il le lève plus qu'il ne faut, il se fend le crâne.
Massa Makan Diabaté — Une hyène à jeûn -
La paix est à l’ombre des sabres.
Proverbe arabe -
Extérieurement nous allons paisiblement côte à côte, mais pendant ce temps-là l'air qui nous sépare est sillonné d'éclairs comme si quelqu'un le fendait continuellement à coup de sabre.
Franz Kafka — Lettre à Felice -
Le droit est un sabre tranchant.
Proverbe arabe -
Quand le chef religieux turc, Ali Erbas, conduit la prière à Sainte-Sophie, il monte au minbar (estrade) en tenant un sabre à la main. Pas n’importe quel sabre, un yatagan ouvragé dont la lame est gravée d’un verset du Coran.
Le Monde.fr — Turquie : Ali Erbas, au centre de la chorégraphie politico-religieuse qui se joue à Sainte-Sophie -
C’est un moment unique pour les grandes franchises comme Star Wars et X-Men. Avec la saga Skywalker derrière nous, on ne sait pas exactement quand la propriété reviendra sur grand écran. Et maintenant que Disney a acquis 20th Century Fox, les cinéphiles se demandent si / quand des mutants rejoindront le MCU. L’actrice de X-Men: Apocalypse Olivia Munn a récemment sorti son épée Psylocke à la maison, ce qui a abouti à une vidéo hilarante et désastreuse. Et si le clip n’était pas assez délicieux, quelqu’un a ajouté un sabre laser aux images pour faire bonne mesure et un croisement génial.
Urban Fusions — Quelqu'un a ajouté un sabre laser à l'échec de l'épée virale X-Men d'Oliva Munn, et je ne peux pas détourner le regard | TV -
La parole est plus tranchante qu'un sabre affûté.
Hakim Meysari — Les Premiers Poètes persans
Traductions du mot « sabre »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | saber |
Espagnol | sable |
Italien | sciabola |
Allemand | säbel |
Chinois | 军刀 |
Arabe | صابر |
Portugais | sabre |
Russe | сабля |
Japonais | セイバー |
Basque | saber |
Corse | sabellu |
Synonymes de « sabre »
- écourté
- épée
- rapière
- cimeterre
- yatagan
- latte
- coupe-choux
- arme blanche
- baïonnette
- canif
- coupe-chou
- couteau
- dague
- épéisme
- escrime
- fleuret
- lame
- poignard
- rasoir
- surin
Combien de points fait le mot sabre au Scrabble ?
Nombre de points du mot sabre au scrabble : 7 points