La langue française

Coupe-choux

Définitions du mot « coupe-choux »

Wiktionnaire

Nom commun

coupe-choux \kup.ʃu\ masculin

  1. Rasoir dont la lame se replie dans le manche.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

COUPE-CHOUX (kou-pe-chou) s. m.
  • 1Frère coupe-choux, religieux qui n'est d'aucune considération dans son couvent, et, par dérision, un moine. Ah ! préférez à leur audace [de Voltaire et des siens] L'esprit d'un frère coupe-choux, Béranger, Missionn. de Montrouge.

    Par extension, homme sans considération. Le duc de Béthune, son mari, n'était qu'un frère coupe-choux qu'on tolérait à cause d'elle, Saint-Simon, 302, 182.

  • 2Coupe-chou ; au plur. Des coupe-choux, nom qu'on a donné, par ironie, à un sabre très court porté par les fantassins.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

COUPE-CHOUX. Ajoutez : - REM. Richelieu appelait Mazarin son frère coupe-choux. Vous saurez par M. de Sevigni que, si nous n'eussions envoyé la montre d'ici, l'armée d'Italie était perdue ; à cela je vous dirai que la présence du cardinal de Richelieu et de son frère coupechou (sic) Mazarin n'ont pas été inutiles, Richelieu, Lett. etc. 1642, t. VII, p. 119.

HISTORIQUE

XIVe s. Jehan Cope-cho, boucher, Bourquelot, Un scrutin au XIVe siècle, dans Mém. de la Soc. nationale des antiquaires de France, t. XXI, p. 481.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « coupe-choux »

De couper et choux
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Couper, et chou ; dénomination passée sans doute du frère chargé du soin des légumes à un sens de moquerie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « coupe-choux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
coupe-choux kupɛʃu

Évolution historique de l’usage du mot « coupe-choux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « coupe-choux »

  • Depuis le déconfinement, New School Barbers / Coiffeurs pour mecs ne désemplit pas. Les coiffeurs – barbiers qui officient, gérés par Florent Petrini, ont retrouvé avec joie leurs outils de prédilection. Ciseau, tondeuse, rasoir, coupe-choux… Les coupes de cheveux, des plus classiques jusqu’au hair design, se multiplient ; tout comme la taille des barbes. petitbleu.fr, New School Barbers / Coiffeurs a retrouvé ses mecs - petitbleu.fr
  • Sabrina et Eric feront le rasage traditionnel au coupe-choux, la taille de barbe, l’entretien et les soins. , Dans le Val de Saire, ce salon de coiffure déménage et propose des nouveautés | La Presse de la Manche
  • Élément phare dans le design du rasoir, le manche peut être ce qui provoquera votre coup de coeur pour tel coupe-choux plutôt que pour tel autre. Généralement, il sera fait dans une matière élégante (comme toujours) et si possible précieuse (mais pas que) : bois verni, ivoire, celluloïd, bakélite, mais aussi plastique... les modèles se suivent et ne se ressemblent pas. Le manche, c'est un peu la personnalité du rasoir. Si elle vous séduit, alors il ne faut plus hésiter !  LExpress.fr, Coupe choux : l'inimitable rasoir droit revient à la mode ! - L'Express
  • Envie d'être rasé de près? Voici comment utiliser un coupe-choux. LExpress.fr, Comment se raser avec un rasoir coupe-choux? - L'Express

Images d'illustration du mot « coupe-choux »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « coupe-choux »

Langue Traduction
Anglais cabbage cutter
Espagnol cortador de repollo
Italien tagliaverdure
Allemand kohlschneider
Chinois 卷心菜刀
Arabe قطع الملفوف
Portugais cortador de repolho
Russe капусторезка
Japonais キャベツカッター
Basque aza ebakitzailea
Corse cutter di col
Source : Google Translate API

Synonymes de « coupe-choux »

Source : synonymes de coupe-choux sur lebonsynonyme.fr

Coupe-choux

Retour au sommaire ➦

Partager