La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « royalement »

Royalement

Définitions de « royalement »

Trésor de la Langue Française informatisé

ROYALEMENT, adv.

A. − D'une façon digne d'un roi, d'une reine. Synon. majestueusement, magnifiquement, richement.Femme royalement belle, royalement parée; être servi, traité royalement; agir, mourir royalement; marcher royalement; payer royalement. Le dernier marquis de La Seiglière vivait royalement dans ses terres, chassant, menant grand train, faisant du bien à ses paysans (Sandeau, Mllede La Seiglière, 1848, p. 4).Une futaie superbe, un jardin français avec des rampes et des perrons qui se déroulaient royalement (Zola, L'Œuvre, 1886, p. 343).
Iron. Quand je suis parti pour le service, le père royalement m'a remis une pièce de cinq francs... c'est tout... (Druon, Gdes fam., t. 1, 1948, p. 29).
B. − Fam. Au plus haut point. Synon. complètement, extrêmement.S'amuser, s'ennuyer royalement. Ta mère se fiche royalement de ton sport (Montherl., Olymp., 1924, p. 318).Il paraît que c'est royalement con! (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 351).
Prononc. et Orth.: [ʀwajalmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1155 reialment (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 4121). Dér. de royal*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 116.

Wiktionnaire

Adverbe - français

royalement \ʁwa.jal.mɑ̃\ invariable

  1. D’une manière royale, noblement, magnifiquement.
    • C’est un homme qui vit royalement.
    • Il nous a traités royalement.
  2. (Familier) et parfois (Ironique) Extrêmement, largement.
    • Celui-ci, un doigt dans le nez, affiche une mine totalement absente. Il a l’air de s’ennuyer royalement. — (Matéi Visniec, trad. Claire Jéquier et Matéi Visniec, Le spectateur condamné à mort, l’Espace d’un instant, 2005 (1re éd. 1984), page 71)
    • On s’en fout royalement.
    • S’amuser royalement.
    • (Ironique) Pour mon stage de six mois, j’ai royalement touché une indemnité de cent euros.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ROYALEMENT. adj.
D'une manière royale, noblement, magnifiquement. C'est un homme qui vit royalement. Il nous a traités royalement. Il signifie aussi, dans le langage familier, Largement, extrêmement. S'amuser royalement.

Littré (1872-1877)

ROYALEMENT (ro-ia-le-man ; plusieurs disent roi-ia-le-man) adv.
  • D'une manière royale, noblement, magnifiquement.

    Familièrement et par ironie. Il est royalement bête.

HISTORIQUE

XIIIe s. Si le face [que le chevalier fasse le service de Dieu] si roiaument, Que Dius ne l'en sache mais [mauvais] gré, Baudouin de Condé, t. I, p. 61.

XVIe s. Alexandre lui demanda comment il le traitteroit. Porus luy respondit qu'il le traitast royalement, Amyot, Alex. 103.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « royalement »

Royale, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dérivé de royal, par son féminin royale, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « royalement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
royalement rwajalmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « royalement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « royalement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « royalement »

  • Lancé le 20 juillet dernier sur toute l’étendue du territoire national, l’enrôlement des électeurs au compte de cette révision exceptionnelle des listes électorales semble être royalement ignoré à Labé. C’est le constat réalisé sur place par Guinéenews et confirmé par la CAERLE (commission administrative de révision des listes électorales). Celle-ci actuellement passe souvent des journées sans pouvoir enrôler le moindre électeur.
    Guinéenews© — Révision des listes électorales : pas d’engouement pour l’opération à Labé | Guinéenews©
  • Mais les amoureux de la bicyclette y sont aussi royalement accueillis, à travers les multiples pistes et la traversée de Vélodyssée, parcourant les sentiers des forêts aux douces sensations olfactives, ou longeant les paisibles étangs.
    PresseLib — La Côte Sud des Landes, qui s’étend de Moliets aux portes du Pays Basque, est le royaume des surfeurs, et de tous ceux qui aiment vivre les vacances à fond. Sportivement, ou sereinement… - PresseLib
  • N'cho Patrice Aimé, 3ème adjoint au maire d’Azaguié Mamadou Koulibaly, a salué cette initiative du Refpuce. Il a déploré le fait que des personnes ignorent royalement les mesures barrières édictées par le gouvernement qui sont pourtant le seul moyen efficace de lutte en attendant qu'un vaccin soit trouvé. N'cho Patrice Aimé a souligné que la maladie est réelle et qu'il est important de respecter les mesures en vigueur de sorte à limiter sa propagation.
    Lutte contre la propagation de la Covid-19 : Le Refpuce sensibilise les ressortissantes des pays membres du Conseil de l'Entente - Linfodrome
  • VIDEO – Affaire Conclue : Sophie Davant, royalement ignorée par un vendeur, ironise
    Gala.fr — VIDEO – Affaire Conclue : Sophie Davant, royalement ignorée par un vendeur, ironise - Gala
  • Il pouvait encore voir distinctement une petite image colorée dans la coquille de noix de sa tête la main blanche émaciée qui avait poussé vers lui la boîte sur la table d'acajou. Son père à l'article de la mort lui disant, de l'amertume dans la voix « Tu la vendras, Bruno, pauvre niais, et tu te feras royalement voler. »
    Iris Murdoch — Le Rêve de Bruno

Traductions du mot « royalement »

Langue Traduction
Anglais royally
Espagnol magníficamente
Italien da re
Allemand königlich
Chinois 皇家地
Arabe بشكل ملكي
Portugais real
Russe царственно
Japonais 王室
Basque royally
Corse regnu
Source : Google Translate API

Synonymes de « royalement »

Source : synonymes de royalement sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot royalement au Scrabble ?

Nombre de points du mot royalement au scrabble : 15 points

Royalement

Retour au sommaire ➦