Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « roder »
Roder
Sommaire
- Définitions de « roder »
- Étymologie de « roder »
- Phonétique de « roder »
- Fréquence d'apparition du mot « roder » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « roder »
- Citations contenant le mot « roder »
- Images d'illustration du mot « roder »
- Traductions du mot « roder »
- Synonymes de « roder »
- Combien de points fait le mot roder au Scrabble ?
Définitions de « roder »
Trésor de la Langue Française informatisé
RODER, verbe trans.
A. − TECHNOLOGIE
1. User, polir une pièce par frottement afin qu'elle s'adapte parfaitement à une autre pièce. [La soupape] s'appuie par un rebord très étroit sur un siège horizontal sur lequel elle est parfaitement rodée (Herdner, Constr. et conduite locomot., t. 1, 1887, p. 110).La distance entre la cathode et la surface à argenter est d'environ 15 mm. La cloche est fermée par le bouchon rodé (...), légèrement graissé (Cl. Duval, Verre, 1966, p 106).
− [P. allus. à l'expr. proverbiale: la lime à roder les bouchons (de liège), exemple de l'invention inutile] Qui ne risque rien n'a rien! les limes n'ont pas été inventées pour roder les bouchons, et il y en a d'excellentes dans le laboratoire (Verne, 500 millions, 1879, p. 140).
2. P. ext. Faire fonctionner progressivement un moteur neuf afin que les pièces en contact s'adaptent parfaitement les unes aux autres. P. méton. Roder une voiture. Roder le moteur d'une voiture. Nous déjeunons en forêt de Rambouillet, on va roder... Il se reprit: − Nous allons roder la voiture, vous comprenez (Colette dsColin1971).
B. − Au fig. ou p. métaph. Mettre progressivement au point ou à l'épreuve, acquérir une expérience dans un domaine. Mais Praline, dit-on, est en train de « roder » un tour de chant (Combat, 19-20 janv. 1952, p. 2, col. 6).Une expérience permettant de roder pendant un ou deux ans un nouveau programme et les méthodes pédagogiques correspondantes (L'Express, 8 janv. 1968ds Gilb. 1971).
− Empl. pronom. Sous la conduite du Patron, je me rodais (Arnoux, Zulma, 1960, p. 219).En général, une institution neuve tend à être rigoureusement fonctionnelle. Il faut qu'elle se rode pour que s'y glisse un peu d'artifice et que le conventionnel s'ajoute à l'efficace (Jeux et sports, 1967, p. 821).
− Part. passé en empl. adj. Vous, vous n'êtes pas seulement intelligent, vous avez l'air rodé. Avouez cependant que vous vous sentez, aujourd'hui, moins content de vous-même que vous ne l'étiez il y a cinq jours? (Camus, Chute, 1956, p. 1546).Mais l'innovateur a été la CFTC [Confédération Française des Travailleurs Chrétiens], qui a constitué à Bierville, grâce au legs du domaine de Marc Sangnier et à l'aide de crédits officiels, un vaste centre de formation, aux méthodes souples et bien rodées (Reynaud, Syndic. en Fr., 1963, p. 132).
REM.
Rodoir, subst. masc.,technol. ,,Outil abrasif utilisé pour le rodage. Il est constitué, soit: 1) par des bâtonnets abrasifs ou pierres (fixés sur un support) de composition identique à celle des meules; 2) par une pièce métallique incrustée de poudre abrasive`` (Boissier 1975).
Prononc.: [ʀ
ɔde], (il) rode [ʀ
ɔd]. Étymol. et Hist. 1. 1723 « tourner dans un calibre double la noix de la platine des armes à feu » (Savary); 2. 1842 « user, polir une pièce pour l'adapter à une autre » (Ac. Compl.); 3. 1932 « entraîner quelqu'un par des essais, des répétitions » (L'Auto, 2 déc. ds Petiot 1982: on saura si les 6 jours « rodent » les hommes); 4. 1933 « faire fonctionner un moteur neuf en prenant certaines précautions » (Lar. 20e); 5. 1941 part. passé, fig. « bien au point, bien adapté à sa fonction » (L'Œuvre, 3 mars). Empr. au lat.rodere « ronger », « miner, user ». Fréq. abs. littér.: 51.
Wiktionnaire
Verbe - français
roder \ʁɔ.de\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se roder)
-
(Technologie) User, polir par le frottement les contours ou les angles d’une pièce pour qu’elle s’adapte à une autre.
- Roder une soupape.
-
« Et si le canal était barré par des grilles de fer ! objecta tout d’abord la voix de la prudence.
— Qui ne risque rien n’a rien ! Les limes n’ont pas été inventées pour roder les bouchons, et il y en a d’excellentes dans le laboratoire ! » répliqua une autre voix ironique, celle qui dicte les résolutions hardies. — (Jules Verne, Les Cinq Cents Millions de la Bégum, Hetzel, 1879, chapitre IX) - Pour roder un bouchon de verre, on introduit dans l’ouverture à boucher une lige en fer, légèrement conique, fixée à un tour au moyen duquel on lui imprime un mouvement de rotation rapide autour de son axe et recouverte d’une bouillie faite d’émeri grossier ou de sable siliceux et d’eau. — (Émile Jungfleisch, Manipulations de chimie, 1893)
-
(Par extension) Faire fonctionner progressivement un moteur neuf ou le véhicule qui le contient, afin que les pièces en contact s’adaptent les unes aux autres.
- Roder un moteur.
- (Par extension) Roder une voiture.
-
(Pronominal) Mettre au point ou à l’épreuve, acquérir une expérience dans un domaine, s’adapter.
- Il est encore apprenti, il faut qu’il se rode à nos usages.
- Il avait parlé d'elle au directeur de ce restaurant-cabaret d'Auteuil, puis l'avait ramenée porte Champerret vers une heure du matin en lui déclarant qu'il lui ferait bientôt enregistrer un disque, mais qu'il était nécessaire qu'elle se « rodât » un peu. — (Patrick Modiano, Une jeunesse, Gallimard, collection Folio, 1981, page 76)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
RODER. v. tr.
T. d'Arts. User, polir par le frottement les contours ou les angles d'une pièce de métal pour qu'elle s'adapte à une autre. Par extension, Roder une soupape. Roder un moteur.
T. d'Arts. User, polir par le frottement les contours ou les angles d'une pièce de métal pour qu'elle s'adapte à une autre. Par extension, Roder une soupape. Roder un moteur.
Littré (1872-1877)
RODER (ro-dé) v. a.
- Frotter deux pièces de métal ou de cristal l'une sur l'autre, pour qu'elles s'adaptent exactement.
Les parties rodées et frottantes sont maintenues à une température convenable
, Acad. des scienc. Comptes rendus, t. LVI, p. 617.
Étymologie de « roder »
Lat. rodere, ronger.
- (Début du XVIIIe siècle) Du latin rodere (« ronger, miner, user »).
Phonétique du mot « roder »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
roder | rɔde |
Fréquence d'apparition du mot « roder » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « roder »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « roder »
-
Ce samedi, il reste onze jours et 1 match amical, contre Sochaux (Ligue 2, mercredi), pour roder le système et régler les problèmes, mais si Thomas Tuchel envisage de reconduire son système en 4-3-3 face à l'Atalanta Bergame, en quarts de finale de Ligue des champions, il va devoir peaufiner quelques automatismes et choisir les bons hommes aux bonnes places. À Lisbonne, il ne pourra pas compter sur Angel Di Maria, suspendu, peut-être pas sur Kylian Mbappé, alors que Mauro Icardi s'est fait « strapper » une cuisse juste après son remplacement (58e), ce qui pourrait faire naître une nouvelle incertitude.
L'Équipe — Le 4-3-3 du PSG face à Lyon : peut mieux faire - Foot - C. Ligue - PSG - L'Équipe -
Analyse des transactions – Les variables macroéconomiques et les dispositions administratives se trouvent dans le développement de l’industrie Machine à roder et l’examen prémonitoire.
Electroziq — Globale Machine à roder Marché 2020 – AUTEFA SOLUTIONS, Klingelnberg, LAM PLAN, Lapmaster Wolters GmbH, Logitech Limited – Electroziq
Traductions du mot « roder »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | break in |
Espagnol | irrumpir |
Italien | irrompere |
Allemand | einbrechen |
Chinois | 打破 |
Arabe | يقتحم |
Portugais | amansar |
Russe | взломать |
Japonais | 押し入る |
Basque | sartu |
Corse | rompe in |
Synonymes de « roder »
- errer
- traînailler
- traînasser
- vagabonder
- déambuler
- battre le pavé
- balader
- flâner
- lambiner
- marcher
- promener
- rôdailler
- traîner
- vadrouiller
- polir
- user
- limer
- poncer
- gréser
- égriser
- mettre au point
- mettre au courant
- adapter
- culotter
Combien de points fait le mot roder au Scrabble ?
Nombre de points du mot roder au scrabble : 6 points