Roder : définition de roder


Roder : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

RODER, verbe trans.

A. − TECHNOLOGIE
1. User, polir une pièce par frottement afin qu'elle s'adapte parfaitement à une autre pièce. [La soupape] s'appuie par un rebord très étroit sur un siège horizontal sur lequel elle est parfaitement rodée (Herdner, Constr. et conduite locomot., t. 1, 1887, p. 110).La distance entre la cathode et la surface à argenter est d'environ 15 mm. La cloche est fermée par le bouchon rodé (...), légèrement graissé (Cl. Duval, Verre, 1966, p 106).
[P. allus. à l'expr. proverbiale: la lime à roder les bouchons (de liège), exemple de l'invention inutile] Qui ne risque rien n'a rien! les limes n'ont pas été inventées pour roder les bouchons, et il y en a d'excellentes dans le laboratoire (Verne, 500 millions, 1879, p. 140).
2. P. ext. Faire fonctionner progressivement un moteur neuf afin que les pièces en contact s'adaptent parfaitement les unes aux autres. P. méton. Roder une voiture. Roder le moteur d'une voiture. Nous déjeunons en forêt de Rambouillet, on va roder... Il se reprit: − Nous allons roder la voiture, vous comprenez (Colette dsColin1971).
B. − Au fig. ou p. métaph. Mettre progressivement au point ou à l'épreuve, acquérir une expérience dans un domaine. Mais Praline, dit-on, est en train de « roder » un tour de chant (Combat, 19-20 janv. 1952, p. 2, col. 6).Une expérience permettant de roder pendant un ou deux ans un nouveau programme et les méthodes pédagogiques correspondantes (L'Express, 8 janv. 1968ds Gilb. 1971).
Empl. pronom. Sous la conduite du Patron, je me rodais (Arnoux, Zulma, 1960, p. 219).En général, une institution neuve tend à être rigoureusement fonctionnelle. Il faut qu'elle se rode pour que s'y glisse un peu d'artifice et que le conventionnel s'ajoute à l'efficace (Jeux et sports, 1967, p. 821).
Part. passé en empl. adj. Vous, vous n'êtes pas seulement intelligent, vous avez l'air rodé. Avouez cependant que vous vous sentez, aujourd'hui, moins content de vous-même que vous ne l'étiez il y a cinq jours? (Camus, Chute, 1956, p. 1546).Mais l'innovateur a été la CFTC [Confédération Française des Travailleurs Chrétiens], qui a constitué à Bierville, grâce au legs du domaine de Marc Sangnier et à l'aide de crédits officiels, un vaste centre de formation, aux méthodes souples et bien rodées (Reynaud, Syndic. en Fr., 1963, p. 132).
REM.
Rodoir, subst. masc.,technol. ,,Outil abrasif utilisé pour le rodage. Il est constitué, soit: 1) par des bâtonnets abrasifs ou pierres (fixés sur un support) de composition identique à celle des meules; 2) par une pièce métallique incrustée de poudre abrasive`` (Boissier 1975).
Prononc.: [ʀ ɔde], (il) rode [ʀ ɔd]. Étymol. et Hist. 1. 1723 « tourner dans un calibre double la noix de la platine des armes à feu » (Savary); 2. 1842 « user, polir une pièce pour l'adapter à une autre » (Ac. Compl.); 3. 1932 « entraîner quelqu'un par des essais, des répétitions » (L'Auto, 2 déc. ds Petiot 1982: on saura si les 6 jours « rodent » les hommes); 4. 1933 « faire fonctionner un moteur neuf en prenant certaines précautions » (Lar. 20e); 5. 1941 part. passé, fig. « bien au point, bien adapté à sa fonction » (L'Œuvre, 3 mars). Empr. au lat.rodere « ronger », « miner, user ». Fréq. abs. littér.: 51.

Roder : définition du Wiktionnaire

Verbe

roder \ʁɔ.de\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se roder)

  1. (Technologie) User, polir par le frottement les contours ou les angles d’une pièce pour qu’elle s’adapte à une autre.
    • Roder une soupape.
    • Pour roder un bouchon de verre, on introduit dans l’ouverture à boucher une lige en fer, légèrement conique, fixée à un tour au moyen duquel on lui imprime un mouvement de rotation rapide autour de son axe et recouverte d’une bouillie faite d’émeri grossier ou de sable siliceux et d’eau. — (Émile Jungfleisch, Manipulations de chimie, 1893)
  2. (Par extension) Faire fonctionner progressivement un moteur neuf ou le véhicule qui le contient, afin que les pièces en contact s’adaptent les unes aux autres.
    • Roder un moteur.
    • (Par extension) Roder une voiture.
  3. (Pronominal) Mettre au point ou à l’épreuve, acquérir une expérience dans un domaine, s’adapter.
    • Il est encore apprenti, il faut qu’il se rode à nos usages.

Verbe

roder

  1. Ronger.
  2. Rogner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Roder : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RODER. v. tr.
T. d'Arts. User, polir par le frottement les contours ou les angles d'une pièce de métal pour qu'elle s'adapte à une autre. Par extension, Roder une soupape. Roder un moteur.

Roder : définition du Littré (1872-1877)

RODER (ro-dé) v. a.
  • Frotter deux pièces de métal ou de cristal l'une sur l'autre, pour qu'elles s'adaptent exactement. Les parties rodées et frottantes sont maintenues à une température convenable, Acad. des scienc. Comptes rendus, t. LVI, p. 617.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Roder : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

RODER, v. act. terme d’Armurier ; c’est tourner dans un calibre double cette piece de la platine des armes à feu, que l’on appelle la noix. Richelet. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « roder »

Étymologie de roder - Littré

Lat. rodere, ronger.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de roder - Wiktionnaire

Du latin rodere.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de roder - Wiktionnaire

(Début du XVIIIe siècle) Du latin rodere (« ronger, miner, user »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « roder »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
roder rɔde play_arrow

Conjugaison du verbe « roder »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe roder

Citations contenant le mot « roder »

  • Analyse du marché mondial Machines à roder 2020 couvre lensemble de la chaîne dapprovisionnement, en mettant laccent sur loffre, la demande, le commerce et les prix par pays et par produit. Nous fournissons également des prévisions à cinq ans pour ces mêmes fondamentaux du marché. La force concurrentielle est susceptible daugmenter dans un proche avenir. marché Machines à roder devrait maintenir lexpérience un niveau plus élevé de la concurrence avec un nombre croissant de joueurs mettant laccent sur la sécurisation dune part de marché plus importante. Il a également des discussions sur la taille du marché des différents segments et leurs aspects de croissance ainsi que les tendances de croissance, les différentes parties prenantes comme les investisseurs, chefs dentreprise, commerçants, fournisseurs, recherche et médias, directeur mondial, directeur, président, analyse SWOT-à-dire la force, faiblesses, opportunités et menace pour lorganisation et dautres. , Machines à roder Taille du marché avec un impact du marché intérieur et mondial Les meilleurs joueurs 2020: Examen par des occasions daffaires, les tendances du marché, les principaux faits, Share, analyse régionale par les principaux acteurs – MillauJournal
  • Analyse des transactions – Les variables macroéconomiques et les dispositions administratives se trouvent dans le développement de l’industrie Machine à roder et l’examen prémonitoire. Electroziq, Globale Machine à roder Marché 2020 – AUTEFA SOLUTIONS, Klingelnberg, LAM PLAN, Lapmaster Wolters GmbH, Logitech Limited – Electroziq
  • Ce samedi, il reste onze jours et 1 match amical, contre Sochaux (Ligue 2, mercredi), pour roder le système et régler les problèmes, mais si Thomas Tuchel envisage de reconduire son système en 4-3-3 face à l'Atalanta Bergame, en quarts de finale de Ligue des champions, il va devoir peaufiner quelques automatismes et choisir les bons hommes aux bonnes places. À Lisbonne, il ne pourra pas compter sur Angel Di Maria, suspendu, peut-être pas sur Kylian Mbappé, alors que Mauro Icardi s'est fait « strapper » une cuisse juste après son remplacement (58e), ce qui pourrait faire naître une nouvelle incertitude. L'Équipe, Le 4-3-3 du PSG face à Lyon : peut mieux faire - Foot - C. Ligue - PSG - L'Équipe

Images d'illustration du mot « roder »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « roder »

Langue Traduction
Corse rompe in
Basque sartu
Japonais 押し入る
Russe взломать
Portugais amansar
Arabe يقتحم
Chinois 打破
Allemand einbrechen
Italien irrompere
Espagnol irrumpir
Anglais break in
Source : Google Translate API

Synonymes de « roder »

Source : synonymes de roder sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires