La langue française

Réutiliser

Définitions du mot « réutiliser »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉUTILISER, verbe trans.

Utiliser à nouveau (ce qui a déjà servi). Les huiles ayant déjà servi, quelles que soient leurs qualités, ne doivent être réutilisées, après filtrage, que pour des usages secondaires (Ambroise,Monteur mécan., 1949, p. 23).Sa mémoire, un manchon magnétique, peut être utilisée et réutilisée sur tous les appareils de transcription IBM (Le Monde, 5 mai 1966, p. 20 ds Quem. DDL t. 24).
REM.
Réutilisation, subst. fém.Nouvelle utilisation (de quelque chose). Sur une pierre entière, des lettres isolées ont pu disparaître, par usure, par un coup ou par une réutilisation de la pierre (L'Hist. et ses méth., 1961, p. 477).
Prononc.: [ʀeytilize], (il) réutilise [-li:z]. Étymol. et Hist. 1949 (Ambroise, loc. cit.). Dér. de utiliser*; préf. ré- (re-*). Bbg. Schmidt (H.). Fr. vivant. Rech. lexicol. Praxis. 1970, t. 17, p. 74.

Wiktionnaire

Verbe

réutiliser \ʁe.y.ti.li.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Utiliser de nouveau.
    • Cette interprétation n'empêche pas pour autant d'envisager que ce chemin soit datable aussi de l’époque romaine et qu'il ait été réutilisé à l’époque médiévale. — (Rita Compatangelo, Un cadastre de pierre: le Salento romain, page 88, 1989)
    • Le surendettement a fortement augmenté depuis deux ans. […]. Principal accusé: le crédit revolving, ces emprunts qui peuvent se réutiliser au fur et à mesure des remboursements effectués. Bref, des emprunts que l'on ne rembourse jamais et dont les taux dépassent parfois les 20%. — (François-Xavier Devetter, Crédit (ir)responsable, dans Libération du 28 avril 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « réutiliser »

Dérivé de utiliser avec le préfixe ré-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « réutiliser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
réutiliser reytilize

Citations contenant le mot « réutiliser »

  • Tout le monde sait qu’un atterrissage réussi est celui auquel vous survivez. Mais peu savent qu’un bon atterrissage est celui où vous pouvez réutiliser l’avion. De Anonyme
  • Maintenant, ils peuvent prendre de la graisse de vos fesses, et la réutiliser pour remplir les rides que vous avez sur la figure. Cela donne un tout nouveau sens à la danse joue contre joue. De Anita Wise
  • Le masque chirurgical est à usage unique donc, comme son nom l’indique, vous ne pouvez normalement pas le réutiliser plusieurs fois. Pour qu’il soit vraiment efficace, le masque doit être changé toutes les quatre heures ou dès qu’il est trop humide. Sur Internet, de nombreux internautes partagent leurs solutions pour désinfecter leur masque après utilisation : un petit passage dans le micro-ondes, sous des rayons UV ou dans le four ! Certains conseillent même d’y passer un peu de Javel ou d’alcool… Faute de preuves scientifiques sur l’efficacité de ces méthodes artisanales, elles sont bien sûres déconseillées. Comment faire si on est obligé de reporter un masque qu’on a déjà mis pour se protéger ? Planet, Masque chirurgical : peut-on vraiment le réutiliser ?
  • Laurence Le Coq, directrice de la recherche et de l'innovation d'IMT Atlantique, est l'invitée de la France bouge mardi. Porte-parole d'un consortium de médecins, de scientifiques ou encore d'industriels français, elle travaille pour trouver des solutions afin de recycler et réutiliser les masques en papier.  Europe 1, Un consortium pour recycler et réutiliser les masques en papier
  • Nous travaillons déjà souvent à distance, mais la grosse évolution a été, pour nos clients, de découvrir la facilité avec laquelle nous pouvions collaborer avec des talents à l'étranger. Une autre nouveauté a été la plus grande intégration de l'annonceur au processus créatif, lors des workshops sur Zoom. Enfin, je pense que la contrainte de réutiliser des contenus existants devrait devenir un réflexe, qui permettrait à la production de s'aligner sur les engagements RSE des marques, en limitant le nombre de shooting et en faisant des tournages plus légers, et dont le résultat sera peut-être plus proche du réel. https://www.e-marketing.fr/, Fabien Gagnot (The Source) : "réutiliser des contenus existants devrait devenir un réflexe"
  • Bien décidé à titiller EA Sports sur le terrain du foot US, 2K a annoncé avoir conclu un partenariat avec OneTeam Partners et l'Association des joueurs de la ligue nationale de football (NFLPA), ce qui lui permettra d'inclure les athlètes de la NFL dans les jeux de football américain actuellement en développement. En clair, le label 2K Sports pourra réutiliser le nom, l'apparence, le numéro de maillot et l'image de plus de 2.000 joueurs pour les exploiter dans ses futurs jeux dérivés, ce qui reste un pas important pour capter l'intérêt du public, forcément très attaché à ses gladiateurs modernes. , 2K Sports aura les joueurs NFL pour ses jeux de foot US - Actu - Gamekult

Images d'illustration du mot « réutiliser »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « réutiliser »

Langue Traduction
Anglais reuse
Espagnol reutilizar
Italien riutilizzo
Allemand wiederverwendung
Chinois 重用
Arabe إعادة استخدام
Portugais reuso
Russe повторное использование
Japonais 再利用
Basque berrerabiltzeko
Corse riutilizzà
Source : Google Translate API

Synonymes de « réutiliser »

Source : synonymes de réutiliser sur lebonsynonyme.fr

Réutiliser

Retour au sommaire ➦

Partager