Réemployer : définition de réemployer


Réemployer : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

RÉEMPLOYER, verbe trans.

A. − Employer de nouveau.
1. [L'obj. désigne un inanimé] Synon. réutiliser.Le fil ne manqua pas, grâce à l'idée qu'eut Cyrus Smith de réemployer celui qui avait déjà servi à la couture des bandes de l'aérostat (Verne,Île myst., 1874, p. 281).Il faut, au cours des opérations intermédiaires, garder en réserve les résultats partiels pour les réemployer par la suite (Decaux,Mesure temps, 1959, p. 33).
En partic. Réemployer (un mot, une phrase). Reprendre, répéter. Bonaparte tombé a condamné en termes non équivoques son entreprise d'Espagne: « J'embarquai, dit-il, fort mal toute cette affaire (...). » Cet aveu, pour réemployer la phrase de Napoléon, est par trop cynique (Chateaubr.,Mém., t. 2, 1848, p. 387).
2. [L'obj. désigne une pers.] Je ne puis vivre sous ce ciel. J'aspire à me faire réemployer depuis mon malheur (Lamart.,Corresp., 1830, p. 4).
B. − Synon. moins usuel de remployer1(v. ce mot A 1).Le cultivateur ajoute à son capital productif les mille écus qu'il a épargnés, c'est-à-dire les réemploie productivement selon les besoins de sa ferme (Say,Écon. pol., 1832, p. 112).
Prononc. et Orth.: [ʀeɑ ̃plwaje], (il) réemploie [-plwa]. Conjug., v. aboyer. Étymol. et Hist. 1798 (Corresp. de Napoléon, Égypte, Paris, t. 1, 1819, p. 426: réemployer un plus grand nombre de déplacés). Dér. de employer*; préf. ré- (re-*). Cf. remployer.
DÉR.
Réemploi, subst. masc.Fait d'employer ou d'être employé à nouveau. a) [À propos d'un inanimé] Les possibilités de réemploi [en matière d'énergie], au lieu d'une incursion vers d'autres secteurs, deviennent l'objet central des programmes de développement (Univers écon. et soc., 1960, p. 28-9).Constr. Synon. plus usuel remploi.Temple romain où l'on voit le réemploi certain de blocs phéniciens (Barrès,Cahiers, t. 11, 1914, p. 15).b) [À propos d'une pers.] [Lockroy] dit que les désastres de 1870 viennent du réemploi des hommes de 48, au lieu de la mise aux affaires et aux armées de jeunes hommes (Goncourt,Journal, 1892, p. 232).La CEE dispose d'un fonds social européen qui doit faciliter le réemploi des travailleurs (Reynaud,Syndic. en Fr., 1963, p. 272).[ʀeɑ ̃plwa]. 1resattest. a) 1870 « nouvel emploi d'une chose » (Littré: le réemploi d'une somme d'argent), b) 1938 écon. (M. Barbet in L'Homme, la technique et la nature, p. 163 ds Quem. DDL t. 21: réemploi des artisans lésés); déverbal de réemployer. Cf. remploi.

Réemployer : définition du Wiktionnaire

Verbe

réemployer \ʁe.ɑ̃.plwa.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Employer à nouveau.
    • Les « hirondelles » ne manquent pas, mais les officiers femmes, capables à la fois de séduire et de continuer à manipuler, ne doivent pas être en si grand nombre qu'on ne soit obligé de les réemployer de temps à autre. — (Vladimir Volkoff, Le montage, 1982)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Réemployer : définition du Littré (1872-1877)

RÉEMPLOYER (ré-an-plo-ié) v. a.
  • Employer de nouveau. Un grand nombre des assises de pierre qui formaient le noyau de la colonne [de la place Vendôme] et qui paraissaient de nature à être réemployées, se sont trouvées en partie fêlées, brisées, et tombaient en morceaux lorsqu'on voulait les mettre en œuvre, Journ. offic. 19 août 1874, p. 5980, 2e col.

    Voy. au Dictionnaire REMPLOYER, qui est la forme donnée par l'Académie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « réemployer »

Étymologie de réemployer - Wiktionnaire

De employer, avec le préfixe ré-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « réemployer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
réemployer reɑ̃plɔje play_arrow

Conjugaison du verbe « réemployer »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe réemployer

Citations contenant le mot « réemployer »

  • Les cartables et sacs à dos collectés sont remis au réseau le Relais, qui les triera pour les réemployer en France ou à l’étranger. midilibre.fr, Gard rhodanien : collecte de cartable pour le recycler et créer des emplois - midilibre.fr
  • « L’association repose entièrement sur la participation des commerçants depuis son origine », explique Jean-Marc Doux, trésorier. « Nous travaillons avec un budget moindre. Nous allons réemployer au maximum le matériel déjà en possession ». Le Telegramme, Les commerçants se mobilisent pour « Pont-Aven en lumière » - Pont-Aven - Le Télégramme
  • "On ne sait pas quoi faire des bateaux construits en polyester depuis la fin des années 60", confirme-t-il, "on ne sait pas quoi faire des coques et des ponts". Pour s'en débarrasser, "les seuls techniques qu'on a, c'est la décharge ou l'incinération, qui sont des procédés nécessaires mais coûteux et à fort impact sur l'environnement. Donc on s'est dit : 'Pourquoi ne pas essayer de les réemployer pour d'autres usages que la navigation ?'"  Europe 1, Dormir au dessus du vide ou au milieu des animaux : comment voyager différemment cet été
  • Joanne Boachon, co-fondatrice de l'association Minéka, explique comment elle récupère des matériaux de construction destinés à la benne pour les réemployer. POSITIVR, PODCAST. Ils récupèrent des matériaux de chantier jetés mais réutilisables : voici Minéka
  • Après des mois de bataille pour obtenir un financement d’urgence, le Musée d’Israël a annoncé jeudi qu’il avait bénéficié d’une subvention de 4 millions de dollars de la part de sympathisants américains, qui sera utilisée pour rouvrir le musée et réemployer tout le personnel sans réduction de salaire. The Times of Israël, Le musée d'Israël reçoit une subvention et rouvrira sans réduire les salaires | The Times of Israël

Images d'illustration du mot « réemployer »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « réemployer »

Langue Traduction
Corse rientra
Basque re-enplegatzen
Japonais 再就職
Russe повторно нанимают
Portugais re-empregar
Arabe إعادة توظيف
Chinois 再就业
Allemand wieder einstellen
Italien re-impiego
Espagnol volver a emplear
Anglais re-employ
Source : Google Translate API

Mots similaires