La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réputer »

Réputer

Définitions de « réputer »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉPUTER, verbe trans.

[Avec un attribut de l'obj. ou une prop. inf. parfois précédé des prép. comme, pour] Considérer comme, déclarer comme une évidence. Synon. compter pour, regarder comme, tenir pour.Car je ne puis réputer savant tel qui, de la meilleure foi et avec tout l'esprit du monde, prêche tour à tour, à quinze lignes de distance, la liberté et le monopole (Proudhon, Syst. contrad. écon., t. 1, 1846, p. 179).Mais l'assemblée ne peut pas davantage n'être qu'un instantané photographique pris de loin en loin et que l'on réputerait avec force de vérité légale être l'image authentique et seule authentique du pays (Vedel, Dr. constit., 1949, p. 585).
Au passif. [Suivi d'un attribut] Qui est tenu pour, qui est considéré comme. Il ne prononce que des mots réputés heureux (Chateaubr., Martyrs, t. 3, 1810, p. 97).Il se lia en particulier avec M. Mydorge, alors réputé le premier mathématicien de France (Valéry, Variété V, 1944, p. 213).
Prononc. et Orth.: [ʀepyte], (il) répute [ʀepyt]. Ac. 1694, 1718: reputer, ensuite ré-. Étymol. et Hist. 1. 1261 reputer pour « tenir quelqu'un pour, considérer comme » (Serments... ds Doc. histor. inédits, XXXI, éd. M. Champollion, Figeac, t. II, p. 69); 1812 réputé pour part. passé adj. (Jouy, Hermite, t. 2, p. 215); en partic. 1859 réputé id. « qui jouit d'une grande notoriété » beauté bien connue et fort réputée dans Madrid (Ponson du Terr., Rocambole, t. 4, p. 383); 2. 1314 « être considéré comme, avoir la réputation de (au passif + attribut ou inf.) » est reputee [reputatur] artificïal et parfaite (Henri de Mondeville, Chirurgie, 1644 ds T.-L.); 1694 réputé + attribut ou verbe au part. passé adj. réputés criminels (Boileau, Satires éd. A. Cahen, X, 635). Empr. au lat. class.reputare « compter, évaluer ». Fréq. abs. littér.: 25.

Wiktionnaire

Verbe - français

réputer \ʁe.py.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Estimer, présumer, croire, considérer comme.
    • Ce grand homme incompris vient alors chez nous, nous le réputons grand homme, nous le saluons avec respect, […] — (Honoré de Balzac, L’Illustre Gaudissart, 1832)
    • La loi répute actes de commerce : 1° Tout achat de biens meubles pour les revendre. — (Article L110-1, Code de commerce France, 2008)
    • Avant la généralisation des plumes métalliques, les plumes d'oie préparées à Auvillar étaient réputées. Mais allons nous pour ressusciter Auvillar réadopter la plume d'oie? — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Parfois, est réputé alphabète celui qui sait lire et écrire son nom. Ces critères assez simplistes se reflètent encore parfois, de nos jours, soit dans les programmes d’alphabétisation, soit dans la détermination des dimensions du problème de l’analphabétisme. — (Fathi El-Rashidi, Aspects humains du développement, Institut international des Sciences administratives, 1970, page 65)
    • Les protéines du blanc d’œuf sont réputées pour leurs propriétés foisonnantes (ovalbumine) et stabilisantes de mousse (ovomucine, globuline et lysozyme). — (Nathalie Nathier-Dufour, Les œufs et les ovoproduits, Éditions Educagri, 2005, page 39)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉPUTER. v. tr.
Estimer, présumer, croire, considérer comme. On le réputait homme sage. Il est réputé homme d'honneur. Le participe passé s'emploie comme adjectif et signifie Qui a une bonne réputation, qui jouit d'un bon renom, qui est estimé. Un écrivain réputé. C'est un cru réputé.

Littré (1872-1877)

RÉPUTER (ré-pu-té) v. a.
  • Estimer, présumer, croire, tenir pour. Il ne faut pas… réputer pour traître à sa religion celui qui…, Bourdaloue, Dominic. III, Zèle pour l'hon. de la relig. 294. Un artiste, quelque parfait qu'il soit dans son genre, s'il n'a point d'invention, s'il n'est point original, n'est point réputé génie, Voltaire, Dict. phil. Génie. La femme qui s'oblige solidairement avec son mari pour les affaires de la communauté ou du mari, n'est réputée, à l'égard de celui-ci, s'être obligée que comme caution, Code Nap. art. 1431.

    Se réputer, v. réfl. Croire de soi que… Pour moi, bien que vaincu, je me répute heureux, Corneille, Cid, V, 7.

HISTORIQUE

XIVe s. Toutes fois se reputoit il mains [moins] grevez de ce dont il travailloit de ses propres mains en temples des diex, Bercheure, f° 25, verso. Ce que tu veulx faire et tu ne peus est reputé pour fait, Ménagier, I, 3. Il cuident estre les plus vaillans, et reputent que leurs adversaires ne leur peuvent nuire ne faire avoir à souffrir, Oresme, Eth. 88. Car ceulx qui n'i venront, par le corps Jhesu Cris ! De traïson seront reputé et repris, Guesclin. 18252.

XVe s. Il n'y avoit si vaillant au royaume qui peust faire de si vaillans faicts d'armes qui ne feussent reputez pour neant envers ceux dudict Bertrand de Glisquin, Juvénal Des Ursins, Charles VI, 1380. Ne te repute pas en rien avoir proffité, se tu ne te reputes le moindre et le plus imparfait de tous les autres, Intern. consol. I, 2.

XVIe s. Ilz reputoient la principale force de leur armée consister en leurs gens de pied, Amyot, Fab. 8. Quand le pecheur se courrouce contre soy mesme en son cœur, s'accuse et se despite contre soy, en reputant sa perversité et ingratitude envers Dieu, Calvin, Instit. 472. Le bon succès duquel [voyage] luy devoit estre entierement repputé [imputé], Carloix, IV, 14.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « réputer »

(1260) Du latin reputare (« compter, évaluer »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. et espagn. reputar ; ital. riputare ; du lat. reputare, de re, et putare, penser de nouveau, et de là penser habituellement (voy. PUTATIF).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « réputer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
réputer repyte

Fréquence d'apparition du mot « réputer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « réputer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « réputer »

  • Intuitivement, le danger est perceptible ; le nommer permet de le combattre. Attribuer à un groupe de personnes une façon de penser et réputer que les membres dudit groupe pensent nécessairement de cette façon est un paralogisme, c’est-à-dire un raisonnement intrinsèquement fallacieux. Ce que l’économiste Ludwig von Mises appelait...
    Le marxisme, matrice contemporaine de l’intolérance ? (Partie 2)
  • La loi Pinel, en ce qu’elle a modifié l’article L. 145-15 du code de commerce afin de prévoir le caractère non écrit des clauses ayant pour effet de faire échec aux dispositions des articles L. 145-37 et L. 145-41 du code de commerce, est applicable aux baux en cours. L’action tendant à voir réputer non écrites de telles clauses n’est pas soumise à prescription.
    Application aux baux en cours de la loi Pinel et imprescriptibilité du réputé non écrit - Bail | Dalloz Actualité
  • Selon la cour d’appel, cet article 12 réservait au seul loueur la faculté de se prévaloir d’une résiliation de plein droit, sans manquement contractuel du locataire, qu’aucune autre stipulation n’ouvre au locataire. Elle en déduisait l’absence de réciprocité et un déséquilibre significatif aboutissant à réputer l’article 12 des conditions générales du contrat non écrit, dans son intégralité.
    Actu-Juridique — Clauses abusives : la Cour de cassation prend position sur l’articulation de l’article 1171 du Code civil avec les dispositifs spéciaux - Actu-Juridique
  • L’action tendant à voir réputer non écrite la clause d’indexation n’est pas soumise à prescription. Seule la stipulation prohibée doit être réputée non écrite, sauf à caractériser l’indivisibilité de la clause d’indexation.
    Clause d’indexation : imprescriptibilité de l’action en réputé non écrit et portée de la sanction - Indexation loyer | Dalloz Actualité
  • La demande tendant à voir réputer non écrites les clauses litigieuses ne s’analyse pas en une demande en nullité, de sorte qu’elle n’était pas soumise à la prescription quinquennale.
    De la distinction entre la nullité et le réputé non écrit - Banque - Crédit | Dalloz Actualité

Traductions du mot « réputer »

Langue Traduction
Anglais repute
Espagnol reputación
Italien reputazione
Allemand ruf
Chinois 声名狼藉
Arabe سمعة
Portugais reputação
Russe репутация
Japonais 評判
Basque omenean
Corse riputà
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot réputer au Scrabble ?

Nombre de points du mot réputer au scrabble : 8 points

Réputer

Retour au sommaire ➦