La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « séparation de corps »

Séparation de corps

Définitions de « séparation de corps »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

séparation de corps \se.pa.ʁa.sjɔ̃ də kɔʁ\ féminin

  1. (Droit) Procédure de rupture partielle du mariage, qui libère les époux de la vie commune, sans mettre fin au mariage.
    • Si je voulais voir Louis malheureux et faire fleurir une séparation de corps, je n’aurais qu’à me mettre à sa lesse. — (Honoré de Balzac, Mémoires de Deux Jeunes Mariées, 1842, chapitre XVIII)
    • L’une des causes de désordre dans les liens du mariage ne prend-elle pas sa source dans les inconvénients du divorce, qu’on appelle en France une séparation de corps ? Ce divorce imparfait, accordé par les Tribunaux en faveur de la partie souffrante, n’entraîne-t-il pas d’autres désordres, qui contribuent au relâchement des mœurs ? — (Comte de Sanois, Questions proposées à toutes les assemblées, par un membre de la noblesse de celle de Meaux, 13 mars 1789)
    • Le Manifeste communiste remarque que les innombrables procès en adultère et en séparation de corps et de biens sont d’incontestables témoignages du respect qu’inspirent aux bourgeois des deux sexes les liens sacrés du mariage que les licencieux socialistes parlaient de délier. — (Paul Lafargue, La Question de la femme, 1904)
    • La séparation de corps laisse subsister le devoir de secours ; le jugement qui la prononce ou un jugement postérieur fixe la pension alimentaire qui est due à l’époux dans le besoin. — (Article 303 du Code civil français)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « séparation de corps »

 Composé de séparation et de corps.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « séparation de corps »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
séparation de corps separasjɔ̃ dœ kɔr

Évolution historique de l’usage du mot « séparation de corps »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « séparation de corps »

  • Les indivisaires ont alors élevé une exception d’incompétence au visa de l’article L. 213-3, 2°, du code de l’organisation judiciaire qui dispose que le juge aux affaires familiales connaît du divorce, de la séparation de corps et de leurs conséquences, de la liquidation et du partage des intérêts patrimoniaux des époux, des personnes liées par un pacte civil de solidarité et des concubins, sauf en cas de décès ou de déclaration d’absence. , Licitation partage : contestation du certificat délivré par le greffe et recevabilité de l’appel - Procédure civile et voies d'exécution | Dalloz Actualité
  • La séparation de corps est une procédure qui ressemble beaucoup au divorce, mais qui n’est pas un divorce. La procédure est la même, mais pas les conséquences. Nous allons voir quelle est la procédure et les conséquences de la séparation de corps. , Actualite Maître Stephanie OLSON | La séparation de corps : quel intérêt ?
  • La séparation de corps concerne uniquement les couples mariés. Contrairement au divorce, elle permet aux époux de rester mariés, mais de ne plus vivre ensemble. Elle peut être établie par acte sous signature privée : Acte rédigé et signé par des particuliers, sans la présence d’un notaire (par exemple, un contrat) contresigné par chaque avocat ou par jugement du tribunal. Cette séparation peut avoir des conséquences pour les enfants, les biens des époux, les tiers... La séparation de corps cesse si les époux reprennent la vie commune, s’ils divorcent ou si l’un d’entre eux décède. Guide Epargne, Divorce : combien ça coûte ? Droit de partage, frais d'avocats, frais de notaires... - Guide épargne

Images d'illustration du mot « séparation de corps »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Séparation de corps

Retour au sommaire ➦

Partager