Représenté : définition de représenté, représentée


Représenté, représentée : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

Représenté, -ée, part. passé en empl. adj. et subst.a) Part. passé en empl. adj. Qui reste au niveau de la représentation. α) Cérébral. La « froide majesté de la femme stérile » ne peut provoquer qu'un amour de tête, plus représenté que vécu (Sartre, Baudelaire, 1947, p. 145). β) Fictif, imaginaire. En Lombardie, en Piémont, c'est simple: la chose est faite dès qu'elle est imaginée (...). Toutes les passions du roman romanesque se promènent étiquetées dans la rue. Et le drôle (enfin, si l'on veut), c'est qu'il en faut peu pour que toutes ces passions représentées se mettent à jouer leur rôle au naturel (Giono, Voy. Ital., 1953, p. 242).b) Subst. (gén. au masc.). α) Dr. [P. oppos. à représentant] Personne représentée. V. représentant II B 1 a α ex. de Jur. 1981. β) Philos. [Notamment p. oppos. à représentatif] Ce qui fait l'objet de la représentation (v. ce mot IV). On ne se demande pas comment les nerfs, le cerveau et en général un organisme quelconque peuvent être autre chose que des représentés (Hamelin, Élém. princ. représ., 1907, p. 371).V. représentatif D 1 b β ex. de Renouvier.En partic. L'un des deux pôles de la représentation. Le mot représentation (...) [se décompose de lui-même] en un actif et un passif, en « représentatif » et en « représenté » (Ruyer, Esq. philos. struct., 1930, p. 106).V. objet II A 2 ex. de Renouvier, représentation ex. 16.

Représenté, représentée : définition du Wiktionnaire

Forme de verbe

représenté \ʁə.pʁe.zɑ̃.te\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe représenter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Représenté, représentée : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

REPRÉSENTER. v. tr.
Présenter de nouveau. Ne me représenter plus cet homme-là. Dites au concierge de ne pas le laisser entrer, si jamais il se représente. Qu'il ne se représente plus devant moi! Cette idée se représente sans cesse à mon esprit. Il ne se représente pas aux élections. En termes de Jurisprudence et d'Administration, Il signifie Exhiber, montrer, exposer devant les yeux. Il fut obligé de représenter les originaux, de représenter le contrat en original. La Cour ordonna que les registres seraient représentés. Il se fit représenter les registres. Il fut obligé de représenter son passeport, son certificat de vie. Représenter quelqu'un, Le faire comparaître personnellement, le remettre entre les mains de ceux qui l'avaient confié à notre garde. On le mit à la garde d'un huissier pour le représenter dans deux mois. Il se dit aussi en parlant des Choses. Il fut condamné à représenter les effets qu'on avait mis en dépôt entre ses mains. On dit de même : Se représenter, Comparaître personnellement en justice, ou se remettre au même état où l'on était lorsqu'on a été élargi. On lui a ordonné de se représenter dans trois mois. Un accusé condamné par contumace peut se représenter dans les cinq ans pour purger la contumace.

REPRÉSENTER signifie aussi Évoquer, mettre devant l'esprit, rappeler le souvenir d'une personne, d'une chose. Cet enfant me représente si parfaitement son père, qu'il me semble que je le vois. Toutes les fois que je passe par là, je me représente ce qui m'y est arrivé. Représentez-vous ce qui arriverait si vous faisiez cela. Représentez-vous cet homme, élevé dans l'opulence, et maintenant réduit à la plus profonde misère. Qu'on se représente leur étonnement et leur désespoir. En revoyant ce lieu, il se représenta vivement la perte qu'il y avait faite. Il signifie également Rendre l'image d'un objet. Cette glace représente fidèlement, infidèlement les objets. Il signifie encore Figurer par le pinceau, par le ciseau, par le burin, etc. Cela est représenté au naturel. Un tableau qui représente une Nativité. Cette estampe représente la Sainte Famille. On représente cette divinité sous telle forme, avec tels attributs. La scène représente un palais. Il signifie aussi Exprimer, peindre par le récit, par un écrit. Il nous a fait un récit où il nous a représenté les choses très exactement. Ce poète a bien représenté le caractère de son héros. Il signifie en outre Imiter par l'action et par la parole; et il se dit particulièrement des Acteurs. Celui qui représentait le principal personnage, le premier personnage. Celui qui représentait César. Celle qui représentait Andromaque. Il signifie aussi Jouer sur la scène. Représenter une tragédie, une comédie, un opéra, une pièce de théâtre. Dans le langage théologique, il signifie être le type, la figure de quelque chose. Les cérémonies de l'ancienne loi représentaient les mystères de la loi nouvelle. Salomon était destiné à représenter la personne du Messie.

REPRÉSENTER signifie aussi Tenir la place d'une ou de plusieurs personnes, en vertu du droit qu'on a reçu d'elles. Il se dit particulièrement des Délégués à certaines assemblées délibérantes, des envoyés d'un souverain et de quelques hauts fonctionnaires. Les instructions données par un souverain aux ambassadeurs chargés de le représenter. Cet ambassadeur a dignement représenté la France dans telle occasion. Il représente à la Chambre telle ville, les électeurs de telle circonscription. Il se dit également de Celui qui est chargé d'une procuration spéciale pour faire quelque chose au nom d'un autre. Il représente celui dont il a procuration, dont il a le pouvoir. Représenter une maison de commerce, une fabrique, Recueillir des affaires pour elle.

REPRÉSENTER se dit aussi de Ceux qui figurent à certaines cérémonies au lieu d'une autre personne qui y a sa place marquée mais est empêchée de s'y rendre. Au sacre de Louis XV, le duc d'Orléans représentait le duc de Bourgogne. Le ministre de la Guerre s'est fait représenter aux obsèques de ce général. Il se dit encore des Héritiers qui sont reçus à recueillir ou à partager une succession, comme étant à la place de parents morts dont ils exercent les droits. Il partagea cette succession avec ses oncles, parce qu'il représentait son père. Il représente sa mère, et par conséquent il doit partager avec les sœurs de sa mère.

REPRÉSENTER se dit absolument d'une Personne qui sait, par son attitude, se faire respecter et faire respecter sa place lorsqu'elle en remplit les fonctions en public. C'est un homme qui représente bien, qui représente avec dignité. Il se dit aussi d'une Personne considérable qui reçoit beaucoup de monde et qui, par une grande dépense, fait dignement les honneurs de sa place ou de sa fortune. Il est assez riche pour bien représenter. Il se dit encore d'une Personne qui, par sa figure, son maintien, son air, sa démarche et tout son extérieur, impose une sorte de respect à ceux qui la voient. Ce fonctionnaire représente bien.

REPRÉSENTER signifie aussi Remontrer. On lui représenta que c'était se précipiter dans un péril évident. On eut beau lui représenter les inconvénients de cette démarche.... Il a pris son parti, tout ce qu'on pourra lui représenter ne servira de rien.

Représenté, représentée : définition du Littré (1872-1877)

REPRÉSENTÉ (re-pré-zan-té, tée) part. passé de représenter
  • 1Présenté de nouveau. Le passe-port représenté à chaque demande des agents de l'autorité.
  • 2Figuré d'une façon quelconque. Je veux que l'on prépare un tombeau magnifique Où le sort d'Asdrubal étant représenté Y conserve sa gloire à la postérité, Mairet, M. d'Asdrub. V, 3.
  • 3Joué, en parlant d'une pièce de théâtre, d'un rôle. Le Cid représenté par les comédiens.
  • 4Dont on est le mandataire, en vertu d'un droit reçu. Le département représenté par un député éloquent. Le Téméraire est bien représenté [par son ambassadeur] Jamais ce nom par lui ne fut mieux mérité, Delavigne, Louis XI, II, 11.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

REPRÉSENTÉ. Ajoutez :

S. m. Terme de droit. L'héritier décédé, à la place et du chef de qui vient un autre héritier. La représentation est une fiction de la loi dont l'effet est de faire entrer les représentants dans la place, dans le degré et dans les droits du représenté, Code civil, art. 739.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « représenté »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
représenté rɛpresɑ̃te play_arrow

Citations contenant le mot « représenté »

  • En 2019, les produits de biocontrôle ont représenté près de 11% du marché de la protection des plantes, à 217 millions d’euros. Les substances naturelles en assurent les deux tiers. Les insecticides devancent les fongicides et les herbicides. , Biocontrôle : 30% d’ici à 2030, Actualités générales - Pleinchamp
  • En septembre 2012, Jacqueline Sauvage avait tué son mari violent en lui tirant trois coups de fusil dans le dos. Deux ans plus tard, en 2014, elle a été condamnée à dix ans de réclusion par la cour d'Assises du Loiret. Son histoire avait alors ému et mobilisé de très nombreux Français. "Elle a représenté la souffrance des autres, qui était cachée, qui était tue. Tout à coup, cette souffrance a été mise au grand jour", affirme Eva Darlan.  Europe 1, Mort de Jacqueline Sauvage : "Elle a représenté la souffrance cachée des autres"
  • La vérité de l’oeuvre d’art, c’est celle de l’artiste et non du sujet représenté. De Andrew Marbot

Traductions du mot « représenté »

Langue Traduction
Corse riprisentatu
Basque irudikatzen
Japonais 代表
Russe представленный
Portugais representado
Arabe ممثلة
Chinois 代表
Allemand repräsentiert
Italien rappresentato
Espagnol representado
Anglais represented
Source : Google Translate API

Synonymes de « représenté »

Source : synonymes de représenté sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « représenté »



mots du mois

Mots similaires